Jump to content

Fanned Frets : Pourquoi Faire ? À Quoi Bon ?


FR Guitars

Recommended Posts

Le 14/07/2023 à 22:12, mister cbass a dit :

Les Aguilar offrent un plus de clarté, de brillance au son, ce n'est pas drastique,mais c'est vraiment bien.

Les nordstrand ont un truc par contre too much, trop brillant, trop claquant...mais c'est peut-être du au différence de bois pour ces basses.

Oui les Aguilar offrent du mieux. Après vs les Big Split il y a des tas de vidéos et des tonnes de commentaires sur les forums. Rien que les commentaires de cette vidéo sont nombreux.

Il a pas lâché l’idée de faire des vues avec ses 3/4 vidéos de mod de sa ehb aussi. Au final je crois qu’il l’a revendue à Bully Thakidd qui l’a teste aussi en vidéo.

A voir. L’impact des bois ? Bof pr moi. Ça peut paraître très brillant de prime abord mais il faut surtout voir dans un mix. La définition est top avec les Big Split. Nordstrand les fait sur mesure de toute façon aussi. Mais oui c’est peut être trop brillant pr certains styles à plat, après l’EQ est là pour ça.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une EHB : la 5 cordes fanned fret shortscale (1005SMS précisément).

J'ai changé les barto d'origine par les aguilar : le jour et la nuit. Les barto sont clairement nuls à chier, et je me suis confirmé cet avis par toutes les sons que j'ai pu entendre d'eux, tant sur les EHB (1000, 1005, fanned ou pas) que sur les autres Ibanez qui les exploitent (les fanned fret avec tête par exemple).

 

J'ai aussi changé le préamp par un EMG, le vari-mid est inexploitable pour mon utilisation.

J'en ressort avec un basse beaucoup mieux sur le son, pleinement défini et exploitable, dans les limites de ce qu'un shortscale peut faire avec ces bois là.
Quand je compare avec ma Spector, on est clairement dans un autre son. J'aurais bien aimé avoir le même son avec l'Ibanez, mais la configuration reste complètement différente.


J'aimerais bien essayer les 1505MS pour voir ce que ça rend.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, ce n'est pas 'applicable', car le modèle shortscale n'existe pas avec les Nordstrand (il n'y a pas de 1505SMS).

 

Mais on peut tout à fait transposer à la 1005MS, ce que je dit est un chouilla de mauvaise foi :)

Pour être transparent : 
1005SMS : 1130 neuve
Micro : 250 en occasion (coup de chance, sinon c'est plutot entre 350 et 400 neuf)
Préamp + 2 potards : 90

Total dans mon cas : 1470, soit un peu moins que la 1505MS à la même époque (ça devait être 1550). Les prix ont augmenté depuis, la shortscale est passée à 1170 et la 1505MS à 160).

 

Donc avec les micros chopés en occaz', c'est un bon deal. Surtout que la shortscale était celle que je voulais pour des questions de confort.

Mais, je me tâte à choper une 1505 pour le diapason plus long (avoir un son plus 'tight', mais avec moins de confort pour moi).
Ou une autre multiscale Headless.

Le graal pour moi serait la Spector Dimension en Headless (je pourrais même accepter les 37' pour le Si grave).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En fait, si tu ne change que les micros : ça revient un peu moins cher même en partant sur du neuf.

Mais là, le préamp, je n'en pouvais plus, il fallait que je passe sur du plus simple :p

La 1505MS tant en bleue qu'en 'coffee', elle me tente BEAUCOUP.

Edited by Toinoo
Link to comment
Share on other sites

Le 19/07/2023 à 23:37, Toinoo a dit :

La 1505MS tant en bleue qu'en 'coffee', elle me tente BEAUCOUP.

J’ai les 2 🤪

j’adore ce preamp, ça peut paraître compliqué mais c’est juste du classique mixage micro, Basse Medium Treble et le paramétrique va juste t’aider à te placer dans n’importe quel mix. Faut le voir comme ça. 
Je ne connaît pas Dingwall ni Spector. J’ai bien failli plusieurs fois craqué pr la Spector, mais en plus d’être convaincu de la suffisance du Diapason pour mes besoins et d’avoir privilégié le confort, j’avais peur de la gestion du rendu des Fishman Fluence dans le mix. Seul c’est bien flatteur, mais à voir. 

Link to comment
Share on other sites

Sur les fishman, je pense que tu as raison et que le réglage doit être bien fait selon le contexte.

Sur le fait qu'elle pense de la tête, mauvaise surprise 😕

J'ai une Euro4 LX, aucun souci d'équilibre. Idem avec mes anciennes Spector (Euro4, Rebop 5, et une US 4 cordes en JJ).

 

Pour le préamp des EHB, je comprends sans soucis qu'on puisse l'apprécier, mais il est complètement à l'opposé de ce que je recherche en terme de préamp embarqué. Je cherche du plug and play, sans avoir à triturer les potards. Que ça marche un maximum à plat, et si réglage à faire, qu'il soit le plus simple.

L'EMG BTS me correspond parfaitement : 

- 2 volumes : ça se module très rapidement à la volée, mais c'est un point de vue. Un Vol/bal fait exactement la même chose.

- 2 bandes : le low est nickel, et tu peux paramétrer ton High avec 4 réglages possible. J'ai choisi le boos/cut à 2kHz. Donc à plat, ça sonne. Boost pour un pic dans les médiums (très utile avec la disto si je dois sortie plus du mix) ou cut pour adoucir sans trop changer le caractère du son.

Et là, je n'ai rien de plus plug and play selon ma vision du truc. Paramétré selon mes gouts et mes besoins :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais pour revenir sur le sujet : quel confort de jeu cette EHB en shortscale!!! Un régal en répète, à la maison et en concert!!!!

 

Son seul défaut, c'est celui qui semble être repproché systématiquement aux shortscale : un son un peu plus 'dark' et moins 'tight'.

Ibanez a fait fort (sauf pour les barto tout pourris des séries 100X et 120X)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes.

Ibanez à en tout cas cherché à faire fort et a révolutionner en cochant beaucoup beaucoup de cases avec les EHB. Après, faut être ouvert et aimer tester des choses différentes que les formats classiques...et comme pour le preamp, chacun voit midi à sa porte bien entendu.

Pour les Spector en général je ne sais pas, ça m’embêterai j'ai toujours rêvé d'en avoir une perso ! Quelle belle marque. Mais pour les NS Dimension en 5 cordes en tous cas, j'avais vu une vidéo comparative des NG3, NS Dimension et EHB (qui se trouve facilement) et c'était clairement visible et constaté.

Pour le preamp je confesse que je ne connais pas du tout l' EMG BTS. Je sais que j'apprécie celui des EHB car une fois que tu as tes réglages fétiches, le seul potard que tu touches c'est celui des fréquences de médium pour te placer au mieux dans le mix. Plus simple je vois pas comment faire.

 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Ha oui je l'ai vu cette vidéo compartive! Super interessante pour se forger un avis, sur ces 3 basses :)

La Dimension est celle que je preferais également avec cette vidéo :) (et d'autres vidéos).

Le voicing par le réglage des micros est hyper interessant, mais peu aussi te noyer dans le mix si utilisé à mauvais escient je pense.

 

 

Tu ne vends pas une de te deux EHB? :p

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2023 à 19:43, Toinoo a dit :

Ha oui je l'ai vu cette vidéo compartive! Super interessante pour se forger un avis, sur ces 3 basses :)

La Dimension est celle que je preferais également avec cette vidéo :) (et d'autres vidéos).

Le voicing par le réglage des micros est hyper interessant, mais peu aussi te noyer dans le mix si utilisé à mauvais escient je pense.

 

 

Tu ne vends pas une de te deux EHB? :p

Oui ! Je pense que ce système de voicing va te faire justement perdre du temps à tout retoucher selon ce que sélectionne, pas forcément pertinent mais je peux me tromper. Je trouve toutefois la Haunted Moss (la verte mat) tellement magnifique !

Nan nan je vend pas (et de toute façon je suis bien trop loin ) 😝

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2023 à 08:46, Toinoo a dit :

Mais pour revenir sur le sujet : quel confort de jeu cette EHB en shortscale!!! Un régal en répète, à la maison et en concert!!!!

Son seul défaut, c'est celui qui semble être repproché systématiquement aux shortscale : un son un peu plus 'dark' et moins 'tight'.

Ibanez a fait fort (sauf pour les barto tout pourris des séries 100X et 120X)

Hors Sujet mais je poste quand même :

merci Toinoo pour le partage de tes impressions sur cette Ibanez... j'hésite à prendre sa petite soeur, la 1000s, shorscale 30" !

Link to comment
Share on other sites

A noter un truc sur les EHB, et celles-qui sont équipe des BH2 (je maintiens le fait qu'ils sont merdiques).

Un recablage de ceux-ci permet apparemment de sauver les meubles : https://www.talkbass.com/threads/bartolini-bh2-and-ibanez-bass.1401884/page-7#post-26758522

Je n'ai pas essayé, mais je suis tombé sur une vidéo où après recablage, la différence est bien sentie et est bénéfique!

Edited by Toinoo
Link to comment
Share on other sites

Plus je vous lis et plus je suis tenté.

Mais les différences de diapason....

Sr805 , ehb, btb...

La btb je la trouve sublime....mais son diapason 35 37 ça doit être exigeant.

Mais c'est sans doute sur ce modèle qu'on obtient les meilleures bénéfices.

Accessoirement j'ai toujours trouvé les diapasons 35 moins confortable. Mais si sur une fanned le confort est accru c'est peut être indolore.

https://youtu.be/XwaZvZwWZ0o

Dommage que je ne puisse pas tout tester....

La solution la moins risquée, reste la ehb qui semble recueillir le plus de faveurs.

 

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Le ehb 1005 sonne pas mal du tout .

Les test des 1006 m'ont convaincus

Le test de bonedo est pas mal.

Ce mec ferrait sonner n'importe quoi ceci dit.

ce gris est pas mal du tout, j'aime moins les couleurs en 5 cordes.

A voir si je partirais pas sur la version 6 cordes, qui peut le plus peut le moins.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Patrick Hunter je n'en peux plus.

Si il est toujours avec les dernière nouveautés en main (ce qui est bien), ces vidéos ne sont pas des revues à mon sens. Souvent avec des effets dessus, une emphase qui va trop loin (whaaaaaaaaa c'est une tuerie, cette basse est le meilleure, awesome as fuck etc etc) qui me fait me poser la question de l'objectivité et de l'impartialité du gars...

Bonebo : nickel par contre. Il dit rien, et je n'ai rien à redire.

 

 

Sinon au sujet des basses : le gris est top. Il rend bien et sobre. Les autres couleurs (en solid color), à part le noir....

Le truc scandaleux à mes yeux : l'EHB 1000 (non fanned) n'existe qu'en blanc....et  la 1500 (non fanned) qu'en sunburst...

Merci la variété.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Pareil, Hunter m'énerve. Je comprends l'idée que nous Européens (et les Français en particulier) sommes blasés et peu démonstratifs en matière d'enthousiasme, mais lui c'est vraiment épuisant... Dans le style "bassiste de youtube ultra positif" je préfère largement Amos Heller, qui donne envie de s'améliorer, a un humour subtil, et prend le temps d'explorer à fond le matos qu'il teste.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

100 % d’accord sur Patrick Hunter.

 C’est sur que niveau choix de couleurs/finitions, ça reste limité pour tout ce qui est EHB et c’est dommage. Et surtout bizarre. Ils gagneraient en popularité à proposer plus de choix.

Quand je vois toutes finition en DG. (Bon peu importe la couleur malheureusement j’ai rarement eu les ronds 🫠).

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...