Jump to content

Bassiste Pro, Le Matos Dont On A Besoin En Général


blackrose

Recommended Posts

Pasco oui mais non, Labpriel sonne plus laboriel avec ses Yamaha.

Marcus ne sonne pas Marcus avec une telecaster de 51, les mythes c'est bien joli mais ça tient pas debout au bout d'un moment.

J'ai entendu Laboriel sur une Kala U-bass, il sonnait comme Laboriel sur une Kala U-bass. Effectivement les mythes ne tiennent pas au bout d'un moment. Je n'ai jamais entendu Marcus Miller sur une telecaster de 51, et toi ?

Link to comment
Share on other sites

Qu'on le veuille ou non, la référence est quasi toujours Fender. Effectivement l'immense majorité des pros jouent dessus, et si Fender avait fait des 5/6 cordes dans les années 60/70, il y en aurait encore + aujourd'hui...
Fender (et ses illustres utilisateurs) ont posé les standards du son de basse via les Jb et les Pb, avec leurs qualités et leurs défauts...(Musicman aussi dans une proportion moindre fin 70, début 80 en particulier avec le disco/funk...tiens, encore une marque de pépère Fender)
Je ne dis pas que c'est bien ou l'idéal, mais 2 et 2 ça fait 4, c'est pareil..

Aujourd'hui parmi les marques "de luthier" ou plus confidentielles (Sadowsky, Lakland, Sandberg, Xotic etc etc) , beaucoup font aussi du "Fender like" en essayant de tout faire mieux, c'est aussi une preuve que les basses du Léo sont la référence...

Perso en tant que "pro", j'emmène toujours 2/3 basses Fender et/ou Sandberg (Findus like) en mode passif 99% du temps, une bonne DI, un compresseur...(Ampli Mark Bass depuis 2004, mais c'est essentiellement comme retour en + de mes ears...)

Edited by bass_5s
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2, 3 basses, carrément....Dans mon coin, la plupart des pros n'amènent généralement qu'une seule basse pour les gigs (hors exceptions....concert important, éloigné), les 5 cordes restent marginales (hors variété).... la 6 n'en parlons pas.

C'est vrai que les jb/pb (toutes marques) dominent toujours en proportion....mais bon, c'est aussi une question d'efficacité/prix, si on offrait des fodera, F, et à tout le monde, on en verrait sans doute beaucoup plus ;)

Link to comment
Share on other sites

La phrase du jour. :)

Je suis sérieux.. tous sont importants, ne serait-ce que pour notre amour propre, faire un concert de merde, non merci, mais aussi -puisque l'on parle du côté professionnel- tous sont importants par leurs éventuelles retombées, positives ou négatives...

On met longtemps à se refaire une réputation après un concert de merde....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2/3 basses, ne serait-ce que pour palier un éventuel problème technique, dans le cadre du boulot, ça me paraît plutôt une obligation mais bon...

Tous les concerts sont importants.

Je n'ai pas dit que c'etait pas bien, juste que dans la pratique, et probablement aidé par la faineantise du sud, on en prend generalement qu'une par chez nous :) (faut dire aussi qu'on joue "à domicile", dans un petit perimetre geographique, si t'as un probleme de basse, tu peux en avoir une autre assez rapidement, en recuperant une de tes basses, ou celle d'un pote....je touche du bois, mais en 20 ans, je n'ai jamais eu besoin de cela....donc me charger plus, pour un eventuel pepin, ça me botte moyennement....puis à ce compte la, faudrait aussi un ampli, un cab, une sono, etc.. en double ,))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...