Jump to content

FR Guitars

Recommended Posts

Si ton chevalet est bien solide et bien plein (comprendre pas une sale tôle comme les vieilles Fender), aucune.


Pour moi un deadspot, c'est une plano merdique avant toute chose.

M'enfin on s'écarte du sujet, qui mériterait d'être créé (je me le cognerai volontiers d'ailleurs). Il aurait pour titre : "Lutherie électrique : mythes et réalités, ou pourquoi l'industrie nous raconte de la merde depuis 60 ans et pourquoi on en redemande" !

DONC

Diapason court, si grave.

Définition vs. Equilibre avec les autres cordes.

Perso je ne vois pas comment on peut opposer ça.

Ma Moscato ou ma Mermet, toutes deux en fanned frets, réunissent le meilleur des deux mondes (et la Mermet est headless).

Suis-je condamné, si je prends une 33' à devoir choisir ?

J'ai demandé à Tony Grey, j'attends sa réponse.

Link to comment
Share on other sites

Ah, ok. En fait c'est un coup de gueule. :)

Vous vous prenez trop la tête les loulous. Tu branches et tu vois si ça sonne à tes oreilles... Ou pas. :)

Perso je ne suis sur tombé sur des B vraiment merdiques. En revanche, des basses mal réglées et injouables, là oui.

C'est comme le "fameux" problème des B Fender, c'est un mythe. Beaucoup ne savent pas faire sonner ces pelles de toutes façons. Des tas de pro jouent dessus et c'est excellent.

Link to comment
Share on other sites

Un deadspot (qu'on appelle un loup en lutherie classique) se produit lorsque la vibration de la corde atteint la fréquence résonante de l'instrument. La vibration de la corde est absorbée par l'instrument, il en résulte une forte atténuation de volume et de brillance (disparition des harmoniques) pour la note concernée.

Pour se débarasser du deadspot il faut modifier la masse de l'instrument pour changer sa fréquence résonante. Le réglage n'a aucune incidence, sauf s'il inclut un changement de cordes.

Comme une basse est un solide hétérogène, différentes parties de l'instrument (typiquement le corps, le manche et la tête) peuvent avoir différentes fréquences résonantes et demander des traitements différents.

La science est le seul outil à notre disposition pour s'écarter des mythes.

Pour moi un deadspot, c'est une plano merdique avant toute chose.

M'enfin on s'écarte du sujet, qui mériterait d'être créé (je me le cognerai volontiers d'ailleurs). Il aurait pour titre : "Lutherie électrique : mythes et réalités, ou pourquoi l'industrie nous raconte de la merde depuis 60 ans et pourquoi on en redemande" !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est comme le "fameux" problème des B Fender, c'est un mythe. Beaucoup ne savent pas faire sonner ces pelles de toutes façons. Des tas de pro jouent dessus et c'est excellent.

Ce n'est absolument pas un mythe, si les Findus avaient un Si grave démentiel ça se saurait. Mais tout dépend des exigences et de l'utilisation que l'on en fait aussi, mais pour en avoir eu 2 et pas des bouses, une Roscoe Beck V et une American Deluxe V de 2011, elles avaient toutes deux un très bon Si grave, mais pour moi qui ne conçois pas de jouer une basse sans Si grave, car je l'utilise beaucoup, elles ne sont pas à la hauteur, face à des monstres qui ont des Si démentiel, c'est juste une question d'exigence, c'est propre à chacun, mais bien sûr qu'elles sont exploitable, il y'a eu des meilleurs millésimes que d'autres de toute façon.

Les pros c'est encore autre chose, déjà faut voir le matos derrière, ensuite faut voir ce qu'ils en font, à 95% les mecs se servent peu du Si.

Donc oui comme tu dis, on joue puis on voit si ça plait ou pas, mais c'est quand même intéressant.

Avant même de parler d'électronique comme j'ai pu lire, pour moi un bon Si grave c'est déjà qu'il sonne sa maman basse débranchée, là tu sais que t'as un beau biniou dans les mains, c'est la première chose que je fait avec une basse, unplugged en premier :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à faire ça aussi. Une basse de qualité, pour moi, doit commencer par sonner clair et distinct non branchée. Si y'a pas de sustain et que les notes et harmoniques ne sonnent pas avant de brancher, je sais que la base du son sera faiblarde, et alors c'est à l'électronique de compenser (et c'est une mauvaise idée).

C'est également non branché que j'evalue si un Si grave sonne pareil ou non que les autres cordes : aussi clair, fort et distinct, ou au contraire étouffé et en retrait.

N'étant pas ingénieur en mécanique, je n'ai pas de moyen d' évaluer les qualités mécaniques et vibratoires de l'instrument, le compromis idéal entre rigidité de l'ensemble corps / manche et conduction des vibrations des cordes entre les deux points d'ancrage.

Je fais donc avec les instruments dont la nature m'a doté : des oreilles et des mains, pour entendre et sentir les vibrations.

Edit : j'ajouterai que comme tout instrument de mesure, il faut étalonner avant de mesurer. Ça se fait avec l'expérience, le test de nombreux instruments, et c'est assez agréable, donc ne vous en privez pas. Jouez vos instruments et aussi ceux des autres, ou des instruments en boutique, même des modèles qui ne vous attirent pas ou juste par curiosité pour savoir comment ça sonne. C'est la meilleure école

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais avant tout ça, un bon Si reste un Si qui sonne bien à vide sans branchement, après les merguez tout ça, on a pas fini si on s'engage là-dedans... Pour moi ça vient de la lutherie et ça va pas plus loin, le reste c'est que du bonus, ou du moins mettre en valeur la qualité initiale de l'instru.

Si tu branche une super basse dans un ampli moisi avec une gamelle de 8, le Si sera merdique, alors que si tu branche une basse moyenne dans un 8x10 avec 2k watts derrière, forcément ça va remuer du slip.

Link to comment
Share on other sites

C'était une boutade :3

Quand on entend les Si grave de Noguera et Djerzy Drozd, tous standard (34", micros placement JB ou MM) mis à part une oreille bien fine pour chosiir les bois et un savoir faire exceptionnel ...

Avez vous des reportages sur les luthiers à Crémone ? passionant comment ils choisissent leur bois, c'est organique, comme un grand chef cuistot ils ressentent tellement leur matériel qu'ils ne forment qu'un <3

Les luthiers du forum pourraient nous aider ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui mais avant tout ça, un bon Si reste un Si qui sonne bien à vide sans branchement, après les merguez tout ça, on a pas fini si on s'engage là-dedans... Pour moi ça vient de la lutherie et ça va pas plus loin, le reste c'est que du bonus, ou du moins mettre en valeur la qualité initiale de l'instru.

Si tu branche une super basse dans un ampli moisi avec une gamelle de 8, le Si sera merdique, alors que si tu branche une basse moyenne dans un 8x10 avec 2k watts derrière, forcément ça va remuer du slip.

Non.

Ce qui fait sonner ton si, c'est aussi et surtout ce que captent tes micros, et ces derniers, en fonction de leur placement, des aimants et du bobinage, mais aussi de leur hauteur et de la hauteur des cordes ne vont pas faire sonner tes cordes du tout de la même manière entre elles.

Link to comment
Share on other sites

Non mais si, en dehors du placement des micros, type de cordes, tirants, ou tout ce que tu veux d'autre, à la base, un Si grave qui sonne dégueulasse basse non-branchée, y'a peu de chance que tu te retrouve avec un foudre de guerre sous prétexte que le placement des micros est ici ou là. Bon dans un sens j'ai pas tout testé non-plus, mais j'ai du mal à y croire.

tu avais quel modèle ?

Expression Custom.

Link to comment
Share on other sites

Non mais si, en dehors du placement des micros, type de cordes, tirants, ou tout ce que tu veux d'autre, à la base, un Si grave qui sonne dégueulasse basse non-branchée, y'a peu de chance que tu te retrouve avec un foudre de guerre sous prétexte que le placement des micros est ici ou là. Bon dans un sens j'ai pas tout testé non-plus, mais j'ai du mal à y croire.

Expression Custom.

Les Thumb c'est l'exemple typique du si grave hyper précis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...