Jump to content

FR Guitars

Recommended Posts

J'ai entendu des sons pourris, des Si grave boueux, qui deadspottaient méchamment sur des 33'.

Et puis j'entends aussi des Si sublimes avec des factures beaucoup plus onéreuses.

Mécaniquement, je conçois en quoi la longueur du diapason va impacter le son d'un si grave, en quoi elle affecte le tirant de cette corde, etc.

Mais ce que j'ai du mal à concevoir, c'est ce que ça implique en terme de lutherie pour maintenir une définition claire et une jouabilité agréable.

Si vous avez des avis et/ou des exemples à me proposer sur des sons de Si grave en 33', je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Oui et pourtant j'ai testé un Si grave en 33' qui m'a retourné, qui avait autant d'ampleur que ceux en 36 que je joue en fanned fret.

Mais chose rigolote, j'ai testé deux Fodera en 33', et l'une était superbe, l'autre à chier. Même forme, et tout. Du coup, la différence ne peut être que mécanique.

Le Si de ma Tobias en 34 est hallucinant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais su vraiment ce qui était pouvait agir sur le SI. Ma Dolganoff a un si de malade, mes modulus aussi, et la Leduc souffre pas du tout de ce point de vue là.

Toutes des lutheries différentes (manche traversant, collé ou vissé, bois/carbone, frettées/fretless). Toutes avec des électros différentes (Double barto, Triple Bassculture, Simple Leduc), etc...

Si y'avait une recette miracle, ça se saurait. Mais je reste partisan du terme que la triplette comportement mécanique du manche / les cordes / façon de jouer influent beaucoup sur le son final.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais regardons un exemple simple et très répandu, le Si grave d'une JB Findus, ça n'a jamais été leur fort, même si les plus récentes sont bien mieux, ainsi que les RB, mais bien des copies JB ont un Si grave vraiment très bon, alors qu'à la base c'est copié sur la mythique Findus, et là je m'interroge encore plus, j'arrive pas à comprendre.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien dit la qualité des bois et de l'assemblage, mais pourtant, quand tu écoutes la 31' de Paco Jascorius sur ce forum (http://onlybass.com/index.php?/topic/85744-marceau-singlecut-31/), je trouve le Si épouvantable. Or la qualité des bois et de l'assemblage ne semblent pas être remise en cause.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Il y a de bonnes basses et de moins bonnes basses. :)

En ce qui me concerne, un B explosif n'a jamais été un gage de qualité. En revanche, un B ultra homogène avec le reste des cordes comme sur les FBass BN5 par exemple (en 34.5") ça, pour moi, c'est la grande classe.

Je n'ai jamais trouvé mieux à mes oreilles.

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les Lakland apparemment ont trouvé la recette miracle pour un super Si (meme les Daryl Jones et cie) jamais été déçu que ce soit en test, en live, vidéos Youtube.

Après la recette classique deux micros collés au chevalet.

Je pense que si Leo Fender a buché pour trouver le diapason parfait ce n'était pas pour rien, apparemment le 33 pour lui était trop medium, le 35 trop raide, moins pratique.

Après c'était il y a 65 ans! On a évolué depuis.

Regardez Djerzy Drozd, un des spécialistes de l'ERB, ses cordes sub sont démentielles, souvent en 34 ( cf Yves Carbonne) savoir faire? ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a tellement de paramètres, en ce que l'on attend d'un Si grave, et de résultats potentiellement bons selon les goûts (super défini, tel un piano, ou au contraire plus homogène avec le reste...), qu'on arrivera difficilement à tout expliquer.

J'ai cependant remarqué que, dans les basses que j'ai possédé, les meilleurs Si graves n'étaient pas liés au diapason (meilleur si sur mes deux dernières 34 que sur des 35 avant).

Par contre, un point commun à chaque fois : un chevalet assez massif (voire avec cordes traversantes, là c'est le must), et des cordes tendues (âme hexagonale, 130 minimum).

Et un bon réglage des harmoniques! Quand ma basse bouge, la première corde à en pâtir, c'est justement le Si!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les ingrédients d'un bon si grave sont :

La lutherie, qui est une véritable science et qui ne consiste pas qu'à monter des cordes sur une planche en bois, voire en matériau composite, les cordes (et la gestion de l'attaque).

Leduc travaille énormément sur la fondamentale de ses instruments et le si grave est toujours très bon, voire exceptionnel, mais c'est un vrai luthier, comme il en existe peu, les autres se contentant de faire de l'assemblage, sans trop comprendre ce qu'ils font.

Discuter simplement avec lui permet de mieux comprendre une approche ancestrale de la facture instrumentale, basée sur des connaissances établies.

Le résultat sonore obtenu sur un instrument doit être reproductible et non le fait du hasard, et c'est à ça que l'on reconnaît la marque des grands, voire des génies, dont, malheureusement, comme l'a bien expliqué Naga, Fodera ne fait pas partie. Mike Tobias, par contre, sait exactement ce qu'il fait.

Et je vais encore me faire des ennemis.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la lutherie repose sur des connaissances établies.

En revanche, ce que tu racontes au sujet de Leduc c'est du vaudou.

C'est aisé de séparer les luthiers entre assembleurs et magiciens comme tu le fais, parce que ça légitime son raisonnement. Mais celui-ci tombe à l'eau si on refuse d'imaginer un seul instant que la lutherie repose sur autre chose que des lois mécaniques, donc reproductibles. Ce qui est le cas.

Leduc et Tobias ne sont pas des magiciens, pas plus en tout cas que les gaziers de Fodera, Jean-Luc Moscato ou l'équipe de Modulus.

Quant à Fodera, je n'ai pas dit qu'ils étaient de mauvais luthiers, loin de là. J'ai dit ailleurs et je le répète que leurs produits sont trop chers et leur marketing mensonger. Mais j'aimerais bien avoir une Monarch chez moi.

J'ai testé deux instruments à eux avec une grande différence de si grave dont l'un m'a déplu et l'autre plu. Effectivement, ça ne veut pas dire que c'est mauvais, mais que l'un ne me convient pas (tout comme le son d'un micro chevalet ne me convient pas).

Bon cela étant dit, un élément me parait possible pour expliquer pourquoi certains si grave me plaisent plus que d'autres, et effectivement, je pense que ça doit venir, toutes choses égales par ailleurs, à la position des micros. La longueur et l'amplitude du segment vibrant capté par les micros sont différentes en fonction des diapasons, et un micro mal placé par rapport à celles-ci captera probablement autre chose que le résultat escompté.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

+1 avec JazzAd

La rigidité du manche et de la jonction avec le corps joue énormément.

Les cordes sont aussi très importantes.

Les fabricants ne savent pas tous faire des grosses cordes, certaines marques ont même des cordes de Mi qui sont moyennes alors les Si. Pareil pour le vieillissement inégal et plus ou moins rapide selon la taille de la corde.

Le type de cordes joue aussi, de ce que j'ai compris/lu/expérimenté les cordes à âme hexagonale (D'Addario entres autres) donnent une sensation de tension plus élevée.

J'avais aussi testé un Si en tapered (ou exposed) core de même modèle/marque que mes cordes standard, c'est plus mou.

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant.

J'ai une Tobias de la bonne époque, en 34 donc et j'adore le si. J'ai eu une Mtd, en 35 donc, avec un si très rigide. Et j'ai 2 MM Sr5 avec un si qui grogne bien.

Jamais essayé de manche en 33. Position du ou des micros, chevalet et cordes, y'a pas mal de paramètres qui rentrent en jeu je pense.

Les cordes, avec une basse bien réglée et un bon ampli, est surement l'élément qui coute pas trop cher pour améliorer le si.

La hauteur des mics aussi.

La lutherie je connais rien donc savoir comment un manche traversant va oui ou non être meiux qu'un vissé...

my 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

Un tour chez les luthiers classiques s'impose, car ils vous expliqueront que les bois s'accordent à une note précise, chose que nos chers assembleurs ne savent pas (faire).

Et je n'ai jamais dit que Leduc ou Tobias étaient des magiciens, que du contraire, ce sont des cartésiens et des gens très pragmatiques.

Il y a bien trop de fumisterie chez les luthiers électriques.

Quant au point mort sur un instrument, il correspond à sa fréquence de résonnance que chaque corps possède, donc c'est tout à fait normal et il peut être déplacé en jouant, par exemple, sur la masse de la tête.

Je ne parviens pas à comprendre ce que tu veux dire par un bois s'accorde à une note précise. Peux-tu expliciter s'il te plait ?

Concernant la masse de la tête, que penser des headless alors ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûr, mais il me semble que c'est un défaut de langage. En acoustique, la table d'un instrument donne une note dominante par résonnance, je ne suis pas certain qu'un type de bois soit accordé à telle ou telle note, car selon la masse, l'épaisseur, etc... La note ne serait pas la même.

Pour les headless, d'après ceux qui on pu faire la comparaison, chez Status notamment, les headless ont une meilleure définition et un meilleur sustain, à prendre avec des pincettes je pense, mais d'un autre côté, la longueur de la corde n'est pas la même, donc pas impossible qu'il y ait une influence.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...