Jump to content

Coup De Gueule Sur Les Négo!


DBMAN

Recommended Posts

L'effort doit être partagé et non pas a sens unique. Je trouve que certaines affaires sont déjà largement en dessous de leur valeur réelle, et dans la position d'acheteur potentiel, je trouve que si le prix est déjà largement justifié, le vendeur n'a pas a refaire un geste.

Encore plus, quand on retrouve la même basse quelques mois après avec un prix a la hausse. Ne pas baisser un prix puisqu'il est justifié du point de vue du vendeur, cela me semble normal. A l'acheteur de donner ses arguments qui démontrent le contraire. Après tout, si la contrepartie est de prendre plus de temps pour vendre l'objet ne dérange pas plus que cela, pourquoi pas.

Ne pas négocier, c'est justement le signe que le prix est juste. Si c'est négocier pour négocier, c'est pas mon truc perso. Je ne suis pas partisan de négocier si ce n'est pas justifié, encore moins si je comprend les raisons de la vente qui indiquent que c'est a contre coeur.

Cela me rappelle des clients pro qui systématiquement voulaient négocier, sans rien connaître a l'objet puisque c'était dans l'optique de le revendre, et leur marge était fonction de leur remise. En gros si je proposais un prix 50% plus élevé et une remise plus importante il étaient contents, car la seule chose qu'il regardaient était leur remise. Alors qu'en réalité ils payaient plus :D Le pire étant que ce genre de gars pense en général être un as de la négo, bref.

Mais chacun fait ce qu'il veut, je vois pas trop l'intérêt de prendre position sur un cas général, puisque l'acheteur et le vendeur sont différent a chaque fois, et a chaque fois cela dépend de nombreuses variables qui ne regardent justement que l'acheteur et le vendeur.

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu ton post en imaginant que ça venait de benoit duquesne... ça impose tout de suite :mf_laughbounce2:

Aïe aïe aïe grosse erreur de lecture d'avatar de la part de kennedy, qui est sans doute trop jeune pour avoir connu les Musclés. Ou alors c'est moi qui me plante :goute:

Link to comment
Share on other sites

Encore plus, quand on retrouve la même basse quelques mois après avec un prix a la hausse. Ne pas baisser un prix puisqu'il est justifié du point de vue du vendeur, cela me semble normal. A l'acheteur de donner ses arguments qui démontrent le contraire. Après tout, si la contrepartie est de prendre plus de temps pour vendre l'objet ne dérange pas plus que cela, pourquoi pas.

C'est un peu Hors Sujet, mais justement retrouver la même basse quelques mois plus tard à un tarif supérieur me sidère toujours.

A part modification, je ne vois RIEN qui justifie ces inflations miraculeuses.

Si un tel vendeur trouve "insultant" qu'on lui propose moins que ce qu'il demande, alors désolé mais c'est lui qui est vraiment gonflé !

[edit orthographe....]

Edited by Djom
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pige toujours pas le "pourquoi" de ce coup de gueule ... ???

Nous le savons tous, le prix d'un instrument est en grande partie dépendant de critères très subjectifs, il est donc tout à fait compréhensible que le prix soit également un mix du "combien le vendeur estime que ça vaut" et du "combien l'acheteur est disposé à y mettre". Si ces deux notions se croisent, la transaction est possible, dans le cas contraire non. Mais il n'y a pas matière à polémiquer.

Après si un gars est prêt à acheter 1000 balles un truc acheté 100 balles il y a quinze ans, et qu'il a le sentiment de réaliser une super affaire, c'est gagnant/gagnant, aucun problème. Même principe s'il le revend 1500 balles six mois plus tard et que l'acheteur est heureux.

Link to comment
Share on other sites

Aïe aïe aïe grosse erreur de lecture d'avatar de la part de kennedy, qui est sans doute trop jeune pour avoir connu les Musclés. Ou alors c'est moi qui me plante :goute:

ah merde erreur de ma part...je suis trop jeune oui, mais pour ma défense la ressemblance est trompeuse...

C'est un peu Hors Sujet, mais justement retrouver la même basse quelques mois plus tard à un tarif supérieur me sidère toujours.

A part modification, je ne vois RIEN qui justifie ces inflations miraculeuses.

Si un tel vendeur trouve "insultant" qu'on lui propose moins que ce qu'il demande, alors désolé mais c'est lui qui est vraiment gonflé !

[edit orthographe....]

je ne suis pas d'accord avec toi, si je chope une basse à un excellent prix, et que quelques mois ou années plus tard je veux m'en débarrasser, je l'a met au prix du marché, j'ai aucun scrupule à me faire des sous dessus, tant mieux pour moi et puis c'est tout je ne dois rien à personne, (sauf si je revends a des amis auquel cas je revends au prix d'achat voir moins ) !

on en a jamais parlé sur un autre topic mais si tu trouves une série L sur une brocante a 500euros, ça m'étonnerai beaucoup que tu l'a revende à ce prix là !

bref on fait une bonne affaire tant mieux pour nous, mais faut pas avoir une obligation moral de revendre au même prix, enfin c'est ma conception, je courre pas sur l'or non plus donc bon...si je peux me faire quelques euros au passage je suis bien content, et si je trouve acheteur au prix fort et bien je suis content!

Par contre lorsque je fais ça, je met en vente sur lb/ebay etc et pas sur le forum pour que ça reste correct, et on est plusieurs à le faire car je vois de nombreuses basses en vente sur zikinf/leboncoin qui étaient en vente sur le forum il y a peu et qui sont sur le marché avec une petite hausse !

c'est le jeu :mf_prop:

bon j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce topic, je m'arrête là :)

Link to comment
Share on other sites

Dans une certaine mesure oui on peut revendre plus cher, mais je me souvient avoir vu du sale business fait sur le dos de gens qui justement cherchaient pas a enfler les autres, par des gens du forum...

Concretement, quelqu'un vendait une Hellcat VI et une baritone a un prix vraiment ultra interessant. Je le contacte, mais quelqu'un les avait réservé avant. Il se démerde cependant pour que je puisse venir tester les instruments chez le futur acheteur, puisque je voulais les tester.

Le mec choppe les deux en même temps a prix plus que réduit, et prend mon numéro en me disant que "si sa se trouve, il revendra la Hellcat VI dans quelques mois". En l'occurence, il m'envoie un message le lendemain matin, en me la proposant au prix des deux guitares qu'il a acheté sous mes yeux le jour d'avant (soit une marge de 40% en une journée).

Cette histoire m'a totalement dégouté du monde de la musique pendant plusieurs mois, et encore plus du monde des musiciens. (Et gros big up pour le premier vendeur qui a été ultra sympa, s'est démerdé pour que je puisse essayé les instrus et qui les a vendu a un prix plus que sympathique. Il se reconnaitra si il passe par la)

Faire une bonne affaire pourquoi pas, mais faire du business sur le dos d'une communauté, franchement non.

Link to comment
Share on other sites

+1

ah merde erreur de ma part...je suis trop jeune oui, mais pour ma défense la ressemblance est trompeuse...

je ne suis pas d'accord avec toi, si je chope une basse à un excellent prix, et que quelques mois ou années plus tard je veux m'en débarrasser, je l'a met au prix du marché, j'ai aucun scrupule à me faire des sous dessus, tant mieux pour moi et puis c'est tout je ne dois rien à personne, (sauf si je revends a des amis auquel cas je revends au prix d'achat voir moins ) !

on en a jamais parlé sur un autre topic mais si tu trouves une série L sur une brocante a 500euros, ça m'étonnerai beaucoup que tu l'a revende à ce prix là !
bref on fait une bonne affaire tant mieux pour nous, mais faut pas avoir une obligation moral de revendre au même prix, enfin c'est ma conception, je courre pas sur l'or non plus donc bon...si je peux me faire quelques euros au passage je suis bien content, et si je trouve acheteur au prix fort et bien je suis content!
Par contre lorsque je fais ça, je met en vente sur lb/ebay etc et pas sur le forum pour que ça reste correct, et on est plusieurs à le faire car je vois de nombreuses basses en vente sur zikinf/leboncoin qui étaient en vente sur le forum il y a peu et qui sont sur le marché avec une petite hausse !
c'est le jeu :mf_prop:

bon j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce topic, je m'arrête là :)

Et c'est en partie pour ça que tu te retrouves avec des mecs qui négocient comme des chiens pour revendre deux semaines plus tard avec une jolie plus-value...

Pour l'anecdote... J'ai vendu il y a peu une basse quasi-neuve valant 800e... Je la vend 500, perdant 50e et les fdp au passage dans la revente. Un type me contacte sur Zikinf, me demande si je peux lui faire à 400 !! Je lui explique que non et surtout je lui explique pourquoi. Le type me répond salement en finissant sa pauvre diatribe par: "si tu veux pas négocier, faut pas vendre"... Voilà.

Bref, je me casse, faut chaud, je fais à la plage... :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je crois que ça dérive, mais je pense qu'on touche à l'essence-même de ce qui a mis de mauvaise humeur certains lecteurs du topic qui ont interprété mes propos de départ. Le profit n'était pas le sujet, pas plus que le manque de savoir-vivre ou d'éducation de quelques acheteurs aux extrémités de la gaussienne.

Je milite juste pour qu'un dialogue sain s'établisse entre vendeur et acheteur (sur le prix, pas sur la météo ou les études des gosses, of course). Le reste n'est que fantasme de lecture, ayant tout dit dans mon premier post, assez clairement je pense, sans sous-entendu ni prise de parti pour l'acheteur ou le vendeur et sans intention polémique.

La suite du topic risque d'être plus compliquée, merci de ne pas m'y associer! (Smiley clin d'il)

Link to comment
Share on other sites

Ce n est pas tant une question de derive que le fait que tu n accepte pas qu on puisse ne pas etre d accord avec toi.

Tu "milite " pour la nego ? Mais qui est tu pour imposer quoi que ce soit a la personne qui vend ?

Il a ete dit et redis que la nego met mal a l aise une bonne partie des gens. Chaqu un fait ce qu il veut.

C est aussi a coté de la plaque a mon sens qu un mec qui militerait pour que tout le monde mange des rognons de porc alors qu une partie des gens n aiment pas ca.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça me rappelle quand je vendais ma Marshall Superbass, d'origine, 1969. Je la cédais à 1300E avec un fly sur mesure (rien que 250E pour le fly). Vu la côte de ce type de tête, c'était plus que raisonnable.

Les mecs m'en donnaient 600/700E avec le fly sur le bon coin, et même ici. Dixit un mec sur le bon coin "parce qu'il avait vu un Hiwatt 200 à ce prix là". Eh bien qu'il prenne l'Hiwatt, ce n'est pas du tout le même matos de toute façon.

J'ai eu le même soucis avec un gars qui reprochait le fait que le condo la en bas a droite (je fournissait des photos de l'intérieur de la tête) n'était pas d'origine (heureusement depuis 45 ans). Pan ! 50% du prix dans la face sur les conseils de "son pote électronicien". Ca fait cher le condo pourri. Des requins, j'en croise suffisamment au taf et dans ma vie quotidienne pour me faire chier avec dans mes loisirs. Je respecte la parole donnée, le respect mutuel de deux passionnés qui savent ce qu'il échangent : un morceau de sentiment et une passion commune. Et le respect de l'autre. LA valeur en danger.

J'ai fini par la garder cette tête, elle prend la poussière chez moi. Oser proposer un prix à 50% d'un prix déja très cool sur de la pièce de collection, qui a une forte valeur sentimentale, ce n'est pas seulement "insulter" le vendeur, c'est aussi ne pas reconnaître la valeur de l'objet et ne pas le respecter. Or, je ne vendrais un tel bijou qu'à une personne capable d'en apprécier la saveur et surtout, une personne qui respectera, et fera vivre, et entretiendra cette pièce d'histoire.

Donc non, il y a de nombreuses choses qui ne se vendent pas et ne se bradent pas. Si tu veux négocier, va chiner sur les marchés.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins sur la notion d'insulte quand un "acheteur" propose la moité du prix proposé (prix qui est dans les clous).

je vendais un multicomp, de mémoire 85 ou 90 euros, le tarot quoi. Je reçois une réponse:

-je t'en propose 45 euros fdp in.

et franchement là, j'ai pris ça comme une agression, je ne saurais pas dire pourquoi. Je respire un grand coup et me fends quand même d'une réponse

-merci, votre proposition m'a bien fait rire!

réponse de l'acheteur, bien planqué derrière son écran et son pseudo:

-t'as qu'à la garder ta pédale de merde, j'en ai rien à foutre, allez ciao ducon.

Alors on est pas dans le cadre d'une négo "raisonnable", mais l'anonymat du net "autorise" en quelque sorte ce genre de dérives.

Link to comment
Share on other sites

Ça me rappelle quand je vendais ma Marshall Superbass, d'origine, 1969. Je la cédais à 1300E avec un fly sur mesure (rien que 250E pour le fly). Vu la côte de ce type de tête, c'était plus que raisonnable.

Les mecs m'en donnaient 600/700E avec le fly sur le bon coin, et même ici. Dixit un mec sur le bon coin "parce qu'il avait vu un Hiwatt 200 à ce prix là". Eh bien qu'il prenne l'Hiwatt, ce n'est pas du tout le même matos de toute façon.

J'ai eu le même soucis avec un gars qui reprochait le fait que le condo la en bas a droite (je fournissait des photos de l'intérieur de la tête) n'était pas d'origine (heureusement depuis 45 ans). Pan ! 50% du prix dans la face sur les conseils de "son pote électronicien". Ca fait cher le condo pourri. Des requins, j'en croise suffisamment au taf et dans ma vie quotidienne pour me faire chier avec dans mes loisirs. Je respecte la parole donnée, le respect mutuel de deux passionnés qui savent ce qu'il échangent : un morceau de sentiment et une passion commune. Et le respect de l'autre. LA valeur en danger.

J'ai fini par la garder cette tête, elle prend la poussière chez moi. Oser proposer un prix à 50% d'un prix déja très cool sur de la pièce de collection, qui a une forte valeur sentimentale, ce n'est pas seulement "insulter" le vendeur, c'est aussi ne pas reconnaître la valeur de l'objet et ne pas le respecter. Or, je ne vendrais un tel bijou qu'à une personne capable d'en apprécier la saveur et surtout, une personne qui respectera, et fera vivre, et entretiendra cette pièce d'histoire.

Donc non, il y a de nombreuses choses qui ne se vendent pas et ne se bradent pas. Si tu veux négocier, va chiner sur les marchés.

humour on

Si tu changes d'avis, moi je te l'a prend à 750euros...faut pas la laisser prendre la poussière ...

humour off

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@jexmatex: militer ce n'est pas imposer. Trouve un seul de mes posts où j'impose quoique ce soit, où je m'en prend à qq1 ou accuse qui que ce soit. C'est toi qui a un problème avec les avis différents du tien, je crois...

C'est çui qui le dit qui y est?
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les mecs qui négocient ça me gonfle sévère, tout simplement parce que la plupart du temps même si je vends du neuf, j'applique systématiquement une décôte de 30%, contrairement à beaucoup de gens qui mettent "comme neuf", "très peu joué" ou autre superlatif pour justifier une faible remise en occasion (à peine 10%).
De plus, étant gaucher, pour vendre un instru je vais souvent taper plus bas que les prix du marché, donc on va dire que je vends souvent entre 40 et 50% du prix neuf...

D'un autre côté, il m'est arrivé une seule fois de vendre au-dessus du prix d'achat (plus du double en fait), le vendeur initial ne connaissant absolument pas la côte de l'instrument en question.

Bref, négocier pour négocier, désolé mais on est pas au Maghreb (c'est traditionnel dans les souk).

Link to comment
Share on other sites

Je respecte la parole donnée, le respect mutuel de deux passionnés qui savent ce qu'il échangent : un morceau de sentiment et une passion commune. Et le respect de l'autre. LA valeur en danger.

.... qui a une forte valeur sentimentale,

Un commentaire qui n'engage que mon opinion: dès lors que la "valeur sentimentale" d'un bien entre dans l'équation de sa valorisation, on a une quasi certitude de mauvaise compréhension entre vendeur et acheteur.

Un objet, peut avoir une valeur de marché plus ou moins officielle sur le marché de l'occasion mais si en tant que vendeur, on lui accorde une forte valeur sentimentale, autant le garder car on aura toujours l'impression de se faire entuber par un acheteur potentiel qui ne le regardera pas du tout avec les yeux de Chimène.

Après ça, le prix d'une transaction n'est qu'un compromis entre ce que le vendeur souhaite recevoir et ce que le vendeur est prêt à payer. Tout le reste est anecdotique ...... même si personnellement je considère que toute négociation peut se faire de manière polie, courtoise et respectueuse de l'interlocuteur.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Je m'aperçois que je me suis mal exprimé concernant la valeur sentimentale. Disons que tu n'achètes pas une tête quasi identique à ce qu'à touché Lemmy à l'époque de la même manière que tu achètes tes courgettes :).

La valeur d'un tel objet est situé autour de 2500 Euros sur le marché de l'occasion, ce qui me semble pour ma part exagéré. Quand tu le lâche à 1300 flyé et qu'on t'en propose 700, c'est juste indécent.

Je ne conçois pas un instrument ou un ampli comme un simple objet, car cela touche à la passion. Ce sont de toute façon des objets très personnels. Lorsque l'on les vend, vu le panel proposé sur le marché, on s'attend un minimum à toucher un public de musiciens qui sont dans le même délire : Une Rick ou une Warwick, un Ampeg tout lampe ou un Markbass transistor ne s'adressent pas aux même univers. Le mec qui te propose moins de 50% du prix que tu fixe est juste là pour t'entuber question pognon, pas pour vivre quelque chose avec l'instrument que tu vends. Alors oui, autant garder, mais pour vendre à quelqu'un qui sera digne de voir au delà de la valeur marchande.

En clair, je ne pourrais jamais considérer la musique comme un marché, où l'on spécule. Ceux qui le font trouvent du plaisir dans la spéculation. Trouvent ils plaisir dans la musique? Personnellement, j'en doute fort. Quand le frisson de la bonne affaire remplace le frisson du bon son en somme.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...