Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Mais bon 35.5, c'est déjà mieux que 35 ou 34 ! sans compter que l’intérêt du fanned c'est de ne pas avoir l'écart de ouf sur toutes les cordes !
Donc rien que pour ça je préfèrerai une sr fanned par rapport à une basse en 35 (comme la BTB, que j'ai déjà eu en modèle bas de gamme, par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Le fanned fret est pas obligatoire pour le La mais il est préférable de mettre du 135 minimum, du 145 étant plus conseiller. Tiens je te mets le lien pour la charte des tensions du site Circle K. Pour une basse il faut traditionnelement entre 35 et 45 livres de tension par cordes. Suivant les jeu light à dur des divers fabricants on peut pousser pour dire que ça va de 30livres à 50 livres. Par exemple un E en 90 (jeu de corde light) aura 30 livres de tension et un 115 sera à 50 livres. Pour le A, je crois que 145 faisait 35 ou 40 livres de tension.

http://circlekstrings.com/CKSIMAGES/CircleKtensionChart130105.pdf

Ce doit être une appréciation personnelle, cette charte, car mon luthier (réparateur agréé Godin entre autres) recommande du 140 minimum.

Et d'un autre côté, Alex Webster s'équipe avec du 125 pour un accordage en A# sur un diapason de 35" (peut-être plus quand il est en A pour Blotted Science, mais je n'ai pas d'info la-dessus.)

Et je ne comprends pas trop le fait de descendre en dessous du A0 en accordage car déjà que cette note est très grave (je ne me souviens plus de la fréquence), en dessous, ce doit être inaudible. Peut-on m'éclairer sur la question, car hormis faire du percussif, je vois pas.

Edit: J'ai trouvé un tableau qui référence les fréquences pour chaque note.

http://www.phy.mtu.edu/~suits/notefreqs.html

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

Une note n'est pas compose que de la fondamentale. Pour jouer en sol et avoir enregistrer en sol je peux te dire que c'est tout sauf inaudible. Attack attack.hacktivist.destroyer.after the burial.periphery.bring me the horizon.tony danza.shonberg automation.sirens...tous ces groupes jouent plus bas que Sol. Si autant de groupes le font ce n'est paq qu'une lubie d'illumines :) edit: j'ai enrigistré la basse en sol avec une 130. Ct la lutte mais faisable

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que dans une note, il n'y a pas que sa fondamentale, mais merci de me le rappeler...

Personnellement je pense que les bassistes de ces groupes ne font que suivre leur gratteux qui s'accordent plus grave, selon la logique d'une octave de différence. Pourtant, ils pourraient faire comme Meshuggah tel que tu l'as expliqué plus haut voire ne pas en avoir du tout, comme Animals as leaders.
M'enfin, c'est un autre débat...

Pour en revenir à Ibanez, la fanned fret peut être une approche utile pour avoir de la précision dans les graves, pour un peu que l'électronique suive (et l'amplification). Sinon upgrade...

Ca pourrait prendre des parts de marché à Dingwall qui même avec ses modèles fabriqués en extrême-orient, reste une marque peu abordable. Et mal distribuée en France.

Link to comment
Share on other sites

Bono, je suis plutôt d'accord avec toi dans le sens où objectivement, l'oreille à du mal à percevoir les accordages très bas.
D'ailleurs même avec une corde de B, des potes musiciens mais pas habitués, ont du mal à entendre la différence entre un B grave et un C.

Maintenant comme il a été dit plus haut, on entend pas que la fréquence fondamentale, c'est pour ça qu'au final on entend quand même la note.

Mais du coup, à mon avis, pour jouer correctement avec un accordage aussi bas il faut user de techniques pour faire sonner les harmoniques.

Exemple :
Pour Alex Webster, le son utilisé est au final très creusé et chargé en aiguës. Du coup il utilise un faible tirant pour faire ressortir tout le claquant de la basse et il amplifie les basses pour donner du coffre au tout.



Autre exemple et autre choix :
Le mec de Periphery utilise une fanned fret et une corde de 145 pour un accordage en Ab. Du coup la tension entre les cordes est équilibrée et il ajoute une compression pour encore plus équilibrer et centrer le son.
Enfin, comme il joue au médiator et qu'il a du coup moins le claquant des cordes, il utilise une disto poussée qui aide à diminuer les crête tout en faisant ressortir les harmoniques aiguës.
(le son à la fin)


Après, on aime ou on aime pas, mais dans les deux cas on entends les graves !
Perso, je suis plutôt partant pour comp plutôt poussée + gros tirant pour avoir une tension équilibrée et normal et fanned fret dans le cas du A ou Ab, parce que sinon il faudrait plus que du 145 en tirant !

Pour info, voici le raisonnement que j'avais eu pour ma basse en drop C.
J'avais posté dans le sujet dédié à l'époque et honnêtement, je suis toujours autant satisfait ! De plus le confort se rapproche d'un jeu standard. J'avais aussi testé le 130 pour le C, peut être plus équilibrée sur le papier mais je préférais avoir le claquant et le confort du 125
Comme vous pourrez le lire, il ne faut pas forcément se référer à 100% aux tableau, mais ça donne une idée !
Et j'utilise la B7K ! Mais peut être aussi la Brimstone, maintenant que je l'ai !!

J'ai trouvé ça : http://daddario.com/...chart_13934.pdf


Alors voilà de quoi y voir plus clair au niveau du rapport tension tirant :

Corde : E (105) ; A (85) ; D (65) ; G (45)
Tension : 40.3 ; 48,4 ; 51.3 ; 42.8

Alors je remarque que la tension est légèrement plus élevée pour les deux cordes du milieu.

Maintenant en drop C avec à peu près les mêmes tensions :

Corde : C (125) ; G (90) ; C (70) ; F (50)
Tension : 35.2 ; 43.2 ; 47.7 ; 42.2

Alors là j'ai choisi le plus souple, c'est possible de faire plus dur mais les tensions doublent celles du jeu standard. Je pense que je préfère comme ça.
Pour info sur la corde grave :

Le 120 fait 32 en C, et 40.3 en D (comme le E en 105).
Le 125 fait 35.2 en C et 44.3 en D
Le 130 fait 34.5 en B et 38.6 en C (c'est donc pas extraordinaire de l'utiliser en C !)
Le 135 fait 36.1 en B et 44.4 en C (il faut donc un 135 pour avoir la tension équivalente à un 105 en E !!!)

Bien sur dans les faits, il ne faut pas se fier qu'aux tensions, mais au moins je sais maintenant que mon 125 en C sera à peu près comme mon 130 en B, donc ça me va ! Pour le reste aussi, en Plus rien ne m’empêche de le passer en C# voir même en D, ça ne sera pas dangereux, même si ça risque de faire câble.

Remarquez au passage, plus plus la corde est grave, plus le gain de tension par rapport à la grosseur du tirant est faible.

Voici donc ce que je conseille : Drop C principalement : 125, 90. 70, 50 Le C# est possible mais les cordes aiguës seront un peu tendus
Accordage D standard : 120, 90, 70, 50 Il est parfaitement équilibré au niveau des tensions. Si le 120 est trop raide, le 110 est à 36.7 comme un tirant 100 en E, ça ira bien aussi.

Pour le reste, il faut se référer au tableau !

Voilà, j'espère que ça vous a aidé, moi oui :)

PS : tout ce que j'ai dit est valable uniquement pour les d'Addario Nickel ! Pour le reste ça dépends de la construction, puisque la tension dépend surtout du poids de la corde.
Et je parle que de tensions, pas de la sensation de cordes raides ou molles, même si ça va ensemble.
Et désolé pour le pavé :)

Link to comment
Share on other sites

Justement, dans l'interview de Webster que tu cites (et dans toutes les autres) il a toujours insisté sur le fait qu'il ne scoopait (Faire une EQ en V) pas son son contrairement à ce qui se fait habituellement. Au contraire, il booste ses mediums. D'où la présence d'un EQ paramétrique sur sa basse notamment.
Pour le reste étant moi-même accordé en A sur l’une de mes basses, je reconnais que l'ajout d'une disto et d'un compresseur est une aide non négligeable pour faire ressortir les harmoniques.

Je serais vraiment curieux de tester la SRFF 806. Peut-être va-t-elle ,même me faire revenir dans le club. :)

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

un exemple sonore vaut mieux qu'un long discours. morceau enregistré avec une corde de 130 en sol. La qualité sonore est très bof ca nous servait de maquette pour que les chanteur prépare leur texte de plus sur un des riffs la guitare et la basse ne font pas les arrets au même moments, car on s'etait pas compris à la fin de la repet XD

Bref ça donne une idée et c'est dans le sujet c'est enregistré avec une ibanez sr 1200

https://soundcloud.com/after-the-coit/darfour-v2-y

PS edit: comment vous mettez le lecteur soundcloud sur dans un post OB?

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis ;)

sur ce morceau, y aura un moment où la guitare passe en arpège dans les aigue, si la basse n'est pas aussi grave ben, on a l'impression qu'elle est pas plus grave que la guitare(ce qui est le cas) et jouer le passage à la quinte ben ça rend pas...Accordée comme ça, la note on la sent vraiment très profonde elle raisonne plus bas que la gorge si on essaie de la fredonner. C'est un peu comme les basses dans la musique electro, c'est très très "deep", profond.

Après l'aspect doubler la guitare vient dans notre groupe d'une part que les riffs sont composés à nous deux, il n'y a qu'une guitare, donc quand on se double ça fait massif. Webster le disait bien d'ailleurs quand on lui demandait ce que ça lui faisait de jouer les riffs de guitare: il répond que dans le metal on peut aussi dire que la guitare joue les lignes de basse. C'est le style qui veut ça. Ca m'arrive de ne pas faire d'unisson mais il faut que le morceau s'y prete.

On peut trouver des cordes pour s'accorder jusqu'en C# donc encore une corde plus grave que la corde de Fa# en accordage standart ;) bon apres on trouvera des notes en -1 XD

@canauos: c'est marrant j'utilise justement un médiator pour plus entendre le claquant des corde et quand je veux le diminuer je l'attrape justement presque jusqu' à la pointe pour que la pulpe des doigts amortisse l'attaque ;) Et nolly utilise une circle k .175 pour le G de la dingwall (one seventy five comme dit dans la vidéo ;) ). Ce qui gomme le claquement de frette, c'est le montage en série des micro qui augmente le niveau de sortie et les bas médiums et basses. Les micros en série sonnent "fat".

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

J'ai une atk 300 et fiou que c'est bon, j'ai eu une musicman où j'avais sorti 2000 euros et là pour 300 euros je m'éclate plus , je ne tâte de prendre une atk 5 cordes du coup.

Je possède une electro acoustique ewb quu sonne du tonnerre.

Edited by Roscoe Beck
Link to comment
Share on other sites

J'ai une atk 300 et fiou que c'est bon, j'ai eu une musicman où j'avais sorti 2000 euros et là pour 300 euros je m'éclate plus , je ne tâte de prendre une atk 5 cordes du coup.

Je possède une electro acoustique ewb quu sonne du tonnerre.

Va raconter ça sur le topic des MM !

Vas-y, j'te rejoins ;-)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

J'ai une atk 300 et fiou que c'est bon, j'ai eu une musicman où j'avais sorti 2000 euros et là pour 300 euros je m'éclate plus , je ne tâte de prendre une atk 5 cordes du coup.

Je possède une electro acoustique ewb quu sonne du tonnerre.

Attention à l'écartement sur les 5 cordes. Vérifie que ça te convienne avant !

Link to comment
Share on other sites

Back in da club depuis quelques moi avec une ATK305.

J'ai eu une chié d'ibanez (SR/SRX/BTB/ATK) à mes débuts, puis je suis passé à autres chose.

Je suis revenu à une ATK pour raison "économique" mais finalement bien m'en a pris. Elles bastonnent ces bébêtes.

Je rejoins un peu Roscoe Beck, elles constituent une excellente alternative au SR5, mais ces dernières sont tout de même un cran au dessus niveau son à mon goût.

En revanche niveau lutherie, les ATK305 JAP comme la mienne n'ont rien a envier au actuelles SR5 et je pense savoir de quoi je parle, j'en ai eu 4 de SR5 en tout :wink:

Mes 2 début 90's étaient des monstres incomparables, mais en toute honnêteté mon ATK305, n'a pas vraiment à rougir devant la '07 et la HH que j'ai eu. Je me suis pris une bonne tarte.

Le seule défaut de l'ATK à mon goût, c'est la tête de manche qui est juste affreuse ... :bleh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une ATK il y a trois quatre ans, je n'avais pas accroché alors, faut dire que j'étais équipé en active et je voulais du roots à l'époque. Là je viens d'en rechoper une et vraiment, ça marche bien c'te bestiole, c'est une indonésienne et la finition est très honnête. J'aime bien la tête mais moins le PG, et je ne suis pas dépaysé au niveau du manche par rapport à mes PB.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...