Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Sinon, je constate qu'il y a des BTBistes et ça me rassure car je pensais m'en trouver une d'occase en 6 cordes avec des EMG et manche conducteur si possible.

La question que je me pose c'est savoir si le diapason de 35" apporte une différence au niveau du jeu et du sustain du B ???

Un manche de 34" fait 864mm, un de 35" fait 889mm.

Donc en terme de niveau de jeu, tu vas forcément devoir écarter un peu plus les doigts parce que les frettes sont plus espacées et peut-être mettre un peu plus de force dedans parce que la tension des cordes est plus forte.

En termes de sonorités, il est reconnu que par la plus grande tension des cordes, les graves sont plus précis, donc ton Si (et même ton Mi) seront plus net (sauf si la basse est réglée comme une m***) . Pour le sustain, bah, ça dépend des bois de ton instru et s'il est NT ou BO.

Pour avoir testé des BTB (la 675 et la 775), c'est vrai que ça sonne bien ces bêtes là. Le manche est traversant donc du sustain, il y en a.

Voilà mon petit avis.

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

En termes de sonorités, il est reconnu que par la plus grande tension des cordes, les graves sont plus précis, donc ton Si (et même ton Mi) seront plus net

Je dirai plutôt que le grand diapason aide mais ce n'est pas le seul garant d'un B précis.

Tu as de très bon SI en 33".

Link to comment
Share on other sites

Je dirai plutôt que le grand diapason aide mais ce n'est pas le seul garant d'un B précis.

Tu as de très bon SI en 33".

J'imagine que les autres garants doivent être la qualité du bois, de bons micros et un réglages aux petits oignions. :whistle:

Sauf erreur de ma part, le manche des dingwall est de 34" mais le frettage en éventail fait que le Si est en 37".

C'est quant même une idée de génie et c'est facile à jouer en plus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions :) (j'ai jamais essayé de basse Fanned Fret comme les Dingwall, ça me plairait bien de tenter un jour, y a de quoi être un peu perdu au début non ? )

Donc, admettons que je passe ma Stingray 4 en low B, ça devrait passer ? (double côté chevalet de bonne qualité, électronique énorme, 34" et bonne construction)

Je me tâte à passer une des mes 4 cordes en low B mais je sais pas encore trop laquelle :D

Link to comment
Share on other sites

J'avais la même appréhension que toi en essayant la Dingwall mais en fait, la prise en main c'est fait très naturellement, c'était assez étonnant.

Sinon, pour avoir déjà entendu des Stingray accordées en Si, ça sonne mortel. Donc tu peux y aller, mais j'aurais tendance à dire, de t'assurer qu'elle soit bien réglée en conséquence.

Tu as plusieurs choses chez DIngwall mais effectivement tu as du si en 35 (JB) ou en 37(AB).

Bref, toujours est-il que se base sur un diapason pour juger d'une qualité sonore c'est, à mon avis, trop limitatif.

Complètement d'accord, Jazzman. Ma SR 905 a subi un petit réglage et du coup le Si n'a rien à envier en terme de précision à celui de ma Spector qui elle, est en 35". Ça sonne juste différemment.

Link to comment
Share on other sites

tout pareil que les autres, une zikman en bead, ça sonne très bien. C'est la qualité générale qui importe pas une caractéristique en particulier. Par exemple je joue mon ibanez en la#, avec plus de micro manche et mon son est loin d'être flou. Ps: l'ampli et l'enceinte vont jouer un rôle prépondérant dans la restitution du si. Moins si tu joues que sur le micro aigue car dans ce cas ton sauf sera de toutes façons pauvre en fréquence basses.

Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno, mais il faut dire que tu n'es pas étranger à mon choix.

La basse est arrivée bien réglée, mais j'ai redescendu toutes les cordes d'un millimètre.

Le manche est vraiment parfait et autorisé une action à 1,5 mil sans problème.

Du coup je me suis remis au tapping avec au programme du jour le Prelude #1 En do majeur de Bach.

Edited by Lokiz
Link to comment
Share on other sites

je confirme ma présence dans le club avec une 2e petite ibanez, il me fallait une basse un peu cheap pour pouvoir la trimballer sans que ça soit trop grave si elle prend des pets, mais avec un son qui tient bien la route quand même, me voici donc avec une gsr 105 ex

GSR105EXBK.gif

une entrée de gamme qui pour moi est un excellent rapport qualité/prix

seul petit regret, la version touche érable n'était pas dispo, et je la trouve bien plus classe :)

GSR105EXMBK.gif

Link to comment
Share on other sites

Bien l'bonjour !

Je savais pas où poster ça, donc comme c'est une Ibanez, voici ma Ricken'Banez :

563091DSCF2432.jpg

875682DSCF2434.jpg

134238DSCF2436.jpg

974373DSCF2440.jpg

587424DSCF2439.jpg

795786DSCF2433.jpg

360938DSCF2442.jpg

Elle est donc de 76, dans son jus, un peu crade ma foi, avec un relicage léger, naturel !

Premières impressions à la prise en main : :huh: la vache..... c'est léger ! Je ne sais pourquoi mais je la pensais (beaucoup) plus lourde que ça...

Le manche est plus ou moins du même acabit que mes 2 Gibson et il est droit !!! (bien bien bien ! )

Le son : là aussi, la vaaache ! ça a du coffre cet engin !

on a donc : un sélecteur micro(s) 3 positions, 2 contrôles de tonalité + 2 volumes.

Rien de nouveau, ça sonne rock, ça se joue au médiator... ça aime bien se brancher dans de l'Ampeg ! :mf_popeanim:

Je posterai d'autres photo après son p'tit nettoyage...

Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est vrai qu'à part le manche, on s'y tromperait.

J'aimerai bien lui mettre un cache sur le micro chevalet, de ce style : http://www.pickofthe...acker-4003.html

Ok, si je m'en sépare tu seras le premier informé.

Elle tue la Musician noire !

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...