Jump to content

Pédale Pour Descendre D'1 Ton?


sly4275

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai intégré un groupe dont le gratteux descend sa gratte d'un ton à l'accordage, sur tout le répertoire... :fool:

J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous connait une pédale qui permettrait de descendre l'accordage de sa basse d'1 ton? Je ne sais même pas si cela existe... (je ne suis pas un habitué des effets :blush: )

J'ai bien pensé à désaccorder ma basse en changeant le tirant des cordes, mais cela suppose pour moi de réaccorder et désaccorder très régulièrement et c'est pas top pour le manche avec un tirant de bucheron...

Merci beaucoup pour vos conseils ou avis précieux !

Link to comment
Share on other sites

Tu as la Digitech Droptune ou une Morpheus dont je ne me rappelle plus la référence qui fait ça chez les gratteux.

Par contre effectivement, je pense qu’il vaut mieux descendre ta basse d’un ton ou jouer en Drop D ;)

Changer de tirant n’est pas très grave car si tu claques un gros tirant mais un ton en dessous, la tension restera « en théorie » similaire.

Link to comment
Share on other sites

Autre solutions moins économique : deux basses > une en Mi l'autre en Re (avec tirant un peu plus fort)

Perso je passerais ni par une pédale, ni par un detuner (chiant pour les repères de pas avoir le même accordage que le gratteux sur toutes les cordes). Mais ce n'est que mon avis ^^

Donc à part se réaccorder à chaque fois je vois pas, mais si le groupe est ton projet principal tu peux rester en Re la majorité du temps non?

Link to comment
Share on other sites

Houla Merci à tous!

La 5 cordes, j'ai, je pourrai transposer mais le rendu des cordes à vide vs le jeux sur corde de B n'est pas comparable en terme de dynamique à mon gout, surtout que dans ce groupe, çà y va les cordes de la et de mi à vide... (Je sais, je suis maniaque :mf_prop: )

Je testerai le Drop D seul, mais +1 avec korg4n, pour les repères, pas évident.

Merci pour les infos sur les pédales, ça me tente bien: je joue dans ce groupe avec une vieille précision 74 qui colle parfaitement au style (rock alternatif / blues rock à la BRMC), pour régler le manche (qui bouge peu soit dit en passant), c'est la galère, j'utilise beaucoup cette basse hors de ce groupe et j'avoue que je n'aime pas "jouer" avec le truss rod sur celle-ci.

Donc deux alternatives : changer de basse pour ce groupe ou alors cette fameuse pédale (sacrés gratteux...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé l'EHX Pitch Fork pour ça, un ou 2 morceaux en mi bémol.

Le résultat est mitigé.

Le son est légèrement plus brouillon et les aigus sont un peu plastique mais c'est très léger.

Le problème est le retard qui est léger mais perceptible.

Selon le style ça peu gêner.

En gros si tu fais des gros riffs avec le guitariste ou du slap, c'est moins bien.

A voir si la concurrence a aussi ces problèmes de retard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...