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Voici un petit topo sur la dernière pédale que j'ai finalisé ce mois-ci.

C'est parti donc d'une conversation aux sujet des sonorités des tonalités passives manquantes sur certaines basses actives et de l'impossibilité de modification des instrument dans certains cas. Soit par souci de conservation de l'état d'origine ou parce que le préamp actif existant plaisait bien etc.

Un autre cas plus rare, comme par exemple sur une Yamaha BBNE: le préampli est un bi-canal, ça veut dire que chaque micro est d'abord pré-amplifié séparément ce qui interdit l'utilisation d'un seul potard de tonalité, il en faudrait deux ou un potard double! Puis de toute façon il n'y a pas de place dans la cavité pour l'installer.

Une solution serait alors d'avoir la tonalité passive montée après le préamp, mais le circuit tel quel sans modification ne marche pas pour la raison d'impédance en sortie du préamp qui n'a rien à voir d'impédance d'un micro sans préamplification. Pour que la tonalité "sonne" comme il faut, il lui faut l'inductance et la résistance du vrai micro en aval.

Sauf que j'ai eu une idée de mettre après le préamp un "faux" micro, et ça tombe bien puisque j'ai des self bobinés de 500 mH qui traînent chez moi qui peuvent faire l'office!

17661655386_a291ba9896_z.jpg

La modification par rapport au circuit de tonalité standard est vraiment minime, j'ai fait quelques simulations sur LTSpice pour déterminer les bonnes valeurs et on tombe au mêmes courbes de réponse ou presque.

La première idée posée sur le papier:

WP_20150309_003.jpg

Sa simulation:

passive-tone-pedal.png

Comparaison de deux simulations: un vrai micros passif en haut, préamp actif "tout à plat" + passivator en bas:

passive-tone-pedal-vs-real-tone.png

Le premier proto dans le style un peu clodo :D

Notez un Megatone Solo recyclé pour tester les différentes valeurs des condensateurs à l'oreille.

16638839253_e1eff95438_b.jpg

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Les tests après montage montrent que ça sonne juste comme une tonalité normale, CQFD :)

Puis le schéma définitif: je garde le sélécteur des condos mais je ne garde que 4 valeurs "graves", les autres ne rapporte pas assez de différences audible dans ce montage. L’alimentation extérieure ne sert qu’à allumer la LED et n’est pas essentielle pour le fonctionnement, sans alim ça fonctionnera aussi.

passivator.sch_.png

Et voici la version finale mise dans le boîtier:

17641556805_dbbe17816f_c.jpg

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17453942030_5622631d24_c.jpg

Si jamais quelqu'un est intéressé par le même "Passivator" que celui-ci, faites-moi un signe, j'ai de quoi fabriquer deux ou trois!

Edited by DolganoFF
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Bravo la Gargouill :D

Sinon, si j'ai bien compris, le potard de gauche est la tonalité, le potard de droite le megatone ?

Est ce que ca marche pour une basse passive (je sais c'est con mais ça permettrait d'avoir un megatone sur toutes ses basses !

Combien ça coute ?

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beau boulot, dolga.. en fait, ton "faux" micro ajuste l'impédance en sortie de preamp pour l'adapter à une tona, c'est ça ??

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Passivator donc active a raison..?

C'est même très profond :D

Mêmes questions :) !

Ca marche sans aucun souci avec une passive! Sauf qu'il n'y a qu'une moitié de Megatone (un Minitone? :D )

Pour le prix je sais pas encore, il faut que je fasse mes calculs, je vous MP les deux ce soir...

beau boulot, dolga.. en fait, ton "faux" micro ajuste l'impédance en sortie de preamp pour l'adapter à une tona, c'est ça ??

Exactement. Et dans la position tonalité "à fond" cette bobine fantome et son impédance qui va avec est court-circuitée, donc pas d'impacte sur la chaîne de signal. La compensation d'impédance est rajoutée dans le circuit uniquement quand on baisse la tonalité.

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Bon, comme d'hab', idée de génie (et pas faute de t'avoir saoulé avec ça... et le fait de pouvoir mettre le préamp actif en pédale).

Bref, je testerais bien ça moi... mais j'ai qu'une Stingray en ce moment comme basse active.

Posted (edited)

Ce Passivator, lui - est une idée originale par contre, je connais pas de produit équivalent sur ce coup ci.

D'ailleurs on me signale dans l'oreillette que c'est pas tout à fait vrai, les produits qui font "à peu près" la même chose existent, notamment pour le réamping des grattes...

On ne peux plus rien inventer dans ce monde :D

Edited by DolganoFF
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Le micro de la Cassady est un micro à basse impédance (je sais pas de combien d'ailleurs, tiens) et le bas niveau de sortie. Le transfo sert à faire remonter son niveau. Comme effet de bord ça change le son aussi suivant le palier choisi.

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Ce serait possible de mettre aussi un filtre passe-haut pour faire comme sur les G&L ? Car couper les basses pour mettre un peu en avant les medium c'est parfoit sympa.

  • Like 1
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Ca doit être faisable, mais il faut que je regarde si j'ai ce potard en stock.

La valeur est peu fréquente, on en trouve pas partout.

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Hello Dolga , je veux bien un petit mp pour info , ça m'intéresse pour ma Bacchus qui est une tuerie en active mais n'a pas de tonalité en passive.

  • 3 weeks later...

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