Jump to content

Une Jazz Bass : American Vintage 64 Ou Cs 64 ?


Tornado

Recommended Posts

Sur quelles sources t appuis tu pour affirmer cela?

Effectivement , si tel était le cas fender mettrait cet argument nettement en avant .

Pour autant à mon sens les road worn sont les meilleurs fender hors mis les custom shop .

J'ai déjà eu 3 PB road worn 50 , toutes excellentes .

Une 4 ème va arriver , avec un projet de refinish par stevie G .... Ça va être cool je pense .

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce post. :)

Ça commence par @Tornado qui demande un avis entre CS64 et AM Vintage 64 et ça se termine en avis entre membres sur les RoadWorn. On a bien dévié là. :lol2:

Mon avis concernant les CS et AM VINT c'est qu'il faut idéalement tester les deux au même endroit sur le même ampli. Pas simple...

J'ai eu une AM VINT JB d'occaz pendant un an et c'est une excellente Fender, avec le son et le mojo vintage qui va bien. La lutherie est simple et efficace. En ce qui concerne les CS, tout dépend du modèle. Ça va d'excellent à absolument mortel.

Question de budget donc...

Perso, avec un budget de 2000/2500 euros, je me tournerai vers une CS relic d'occaz.

Sinon, pour 1100/1300 euros, une AM VINT sera d'un excellent rapport qualité/prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Apres ecoute au casque je trouve le son de la CS plus charnu et avec plus de bas. Cette legere difference fait merveille, pour mes oreilles, sur le neck pu de la CS.

J'entends la même chose, mais c'est vraiment de l'ordre du pouillème. En situation de groupe sur un ampli, je suis sur que c'est indiscernable. Pour un peu que les cordes de la Av aient un ou deux mois de plus que la CS la différence disparaitrait complètement.

Spécifiquement sur ces deux exemplaires, le jeu est quasi égal. Mais rien n dit que toutes les AV et toutes les CS sonnent comme ces deux là, ni que la différence soit toujours dans le même sens ...

Link to comment
Share on other sites

Si la différence est audible en vidéo, alors la différence doit être encore plus flagrante en réel... Parfois, quand j'enregistre mes basses, elles semblent sonner quasi pareil. Pourtant en situation, la différence est carrément audible...et puis un instrument est aussi défini par le feeling qu'on a avec..pas seulement le son.

J'ai remarqué que des différences entre instruments se démarquent plus en Slap, toutes les fréquences extrêmes ressortent...qu'on aime ou pas la technique.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à la video comparative et aux commentaires..

J' ai un casque AKG 240 ( chinois pas chère, mais bien ); j' en reviens pas d' entendre que ca sonnerait "pareil". Ah les oreilles...

La CS : son plus complexe, sustain plus long, plus de dynamique, spectre plus large (basse-harmonique)

Plus vivant

Reste que certains joueurs vont préférer un son plus compressé et plus simple, car ils le comprennent mieux et ont l' impression de l' utiliser plus facilement. Est-ce la raison qui fait qu' on obtient des avis du genre : "je prefere une road-worn Mexique". (Perso : vraiment pas; bien que ces basses sont pas mal)

J' ajoute que s'il peut y avoir "trucage" dans la video (en réglant différemment), le résultat sonore va dans le sens de mes expériences. Et je ne me suis pas auto truqué

J' ajoute que les CS 64 ont souvent de simple micros "original jazz bass" (même pas des CS60's..)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai ça. Ma relic64 avait des micros avec les plots chanfreinés, comme les Original. En revanche elle ne sonnait pas du tout pareil que mon Amv 62 qui a les micros Original.. Et je préfère mon Amv62, moins complexe, peut être plus flateuse pour une oreille moins avertie. En tout cas pour moi c'est le bon mélange entre douceur et nervosité.( plus centrée autour de la fondamentale aussi..est ce le fait qu'elle a beaucoup été jouée par son ancien proprio et qu'elle accuse quelques années comparé à la Cs qui était de 2012 ? )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple, son complexe = beaucoup d' harmoniques

Comme le dit gargouill, un son plus simple semble donner une fondamentale (du son) plus identifiable à l' oreille et aura moins d' harmonique

On a surtout cette impression en musique amplifié

Mais si le son complexe est plus difficile à appréhender, au départ, il va souvent de pair avec plus de sustain, les harmoniques n' allant pas à contrecourant les unes de autres mais bien en synergie de la fondamentale

Ca requiert aussi une meilleur technique instrumentale

Link to comment
Share on other sites

Faut se méfier avec les micros Fender, les apparences (des plots) ne veulent rien dire à mon avis... Plot chanfreiné ne veut pas forcément dire micro "original".

Sur ma Pino, contrairement aux autres micros CS, les plots sont plats sur la partie visible de l aimant mais chanfreinés de l autre côté. Ça paraît logique pour favoriser l insertion des aimants dans les plaques en fibre mais je ne pense pas que ce soit ça qui fasse le son de la Pino.

Edit: quelques infos sur les plots de micros => http://www.strat-talk.com/threads/bevelled-flat-pole-pieces.273220/

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Sur ce coup pas besoin de se méfier

Les micros de ma CS64 (acheté neuve) SONT des original jazz bass, c' était d' ailleurs la référence sur le site du CS et connu sur talk bass

Certaines CS64 ont d' autres micros (Ibarra par exemple pour des série spéciale) mais dans la plupart des cas ont a eu des original jazz bass

Ca n' a rien de rédhibitoire; ces micros sont très bon

Et avec ces micros les CS sonnent bien différemment des am series y compris les 64


J' ajoute pour nuancer que les Am 64 ont des micros 64 et pas des original

Les am 62 d' il y a quelques années avaient bien des original (mais touche slab board)

Bref...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...