Jump to content

Une Fretless D'anniversaire


sebjo

Recommended Posts

456609image147.jpg

Prête pour un premier essai à vide! Le montage n'est prévu à ce stade que pour valider le profil du manche basse en mains... Donc l'électronique n'est pas encore branchée et il reste "un peu" de boulot de finition.

Et ça me donnera l'occasion aussi d'essayer la nouvelle ubiq (tant qu'à faire 10 h de route, autant rentabiliser le déplacement!)

Mais déjà à ce stade je suis très content du rendu. J'adore cette table, c'est figuré sans en faire trop... Restera à confirmer le poids, le rendu en terme de son, et le plaisir à jouer dessus. Faut que je me remette sérieusement à bosser la fretless, j'suis hyper motivé tout d'un coup!

Link to comment
Share on other sites

@ Djooh, je dirais ni l'un ni l'autre.

ça n'a pas grand chose à voir avec un bouton conventionnel, et ce n'est pas juste pour le style.

mais ça un rôle esthétique, c'est certain.

en plein morceau, je ne sais pas, tout dépends de ce que tu fais, pour faire un réglage précis à la volée et dans l'urgence, j'imagine que c'est une question d'habitude.

ce type de bouton est surtout pour ceux qui ne changent pas de réglage tout les 3 morceaux.

mais ça reste très précis, et facile à manipuler.

un repère, on peut, un point par exemple, ou un creux, un trou, une ligne...

il y a un point milieu sur le blend, et sur les réglages de bass/mid/treb (quand il y aces réglages, ici ce n'est pas le cas).

Djooh, faut passer essayer un de ces quatre ;).

Link to comment
Share on other sites

Je fais le trajet samedi 9 mai. Départ vers 9h30 du val d'oise et retour même jour. Si quelqu'un veut essayer les instru de Cyril, j'ai trois places . Et comme ça je me ferai moins chier...

Mp pour ceux que ça intéresse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit compte rendu de mon essai. 1ere impression : vraiment TRES légère. Je ne l'ai pas pesée, mais elle m'a paru beaucoup plus légère que mon instru de référence qui ne pèse déjà que 3.8 kg. Donc de ce côté là c'est le pied.

On a revu un peu le profil du manche. Cyril l'avait fait très plat, comme je voulais. Mais du coup cela manquait d'arrondi pour le pouce. Quelques coups de racloir plus tard, et quelques dixièmes de millimetres, j'avais exactement ce que je voulais en terme de sensation main gauche... Sur les 1ers centimètres... Reste maintenant à Cyril à appliquer cela sur le reste du manche.

C'est étonnant de voir, ou du moins de sentir, à quel point une différence aussi minime (c'est vraiment de l'ordre du dixième de millimètre) peut se sentir. Je ne savais pas mes paluches aussi sensibles!

Sinon, l'action était réglée assez basse, j'ai demandé à Cyril de la descendre encore. Pas par goût seulement, mais aussi parce que, une fois que j'aurai la bestiole il est toujours plus facile de remonter les cordes que de les baisser (avis perso bien sûr). Je n'ai pas mesuré, mais c'était déjà plus bas il me semble que ma fretless actuelle, et sur celle là je suis à presque 3mm.

Le manche est en érable et ébène, il sera verni comme le corps ( le dos, pas la touche) mais brillant pour le corps et " dépoli" pour le manche afin de garder quelque chose qui glisse sous les doigts.

Reste donc à faire : les corrections de profil du manche, l'électronique, et surtout le verni puis la pose des strap locks.... Aller, si tout se passe bien j'aurai mon jouet pour juillet, happy birthday to me...

Link to comment
Share on other sites

sur fretless, je préfère personnellement les action un peu haute, genre 1,8 sous le Sol et 2,5 sous le Si, histoire d'avoir une réserve de dynamique.

mais ça se joue aussi très bien en réglant très bas, c'est un autre type de jeu, plus doux, mais avec l'habitude, on peu avoir une grande palette de dynamique.

ça permet aussi d'avoir des "buzz" facilement, type flamenco.

enfin, c'est aussi affaire de gout et d'habitude de jeu :) .

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai tendance à attaquer fort. Et je joue donc généralement avec une action assez haute. Mais là, puisque c'est possible, je commencerai avec une action très basse pour voir. Et comme je l'ai déjà dit, je remonterai l'action si je préfère (et c'est probable). C'est juste que j'ai plus de difficultés, en terme de réglage, à diminuer l'action qu'à l'augmenter. Et puis, un beau jouet comme ça, on a envie de le caresser pas de taper dessus...

Link to comment
Share on other sites

Ben j'en ai déjà une de rampe, c'est la corde de Si... Plus sérieusement j'aime beaucoup ton modèle, j'avais d'ailleurs. été un moment en contact avec tune japon.Ils font des basses vraiment intéressantes,mais je me rappelle que les échanges étaient un peu compliqués, ils s'exprimaient en anglais aussi approximativement que moi!

Et j'aime bien aussi l'idée de la rampe. Pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour car je n'en ressent pas le besoin et les instruments avec rampe que j'ai eu l'occasion d'essayer ne m'ont pas convaincu de la nécessité de cet ajout. A l'essai je suis à l'aise le pouce en appuis sur le bord de touche ou sur le micro. Et si je veux varier plus je prends appuis sur la corde de Si. Mais l'avantage c'est que je pourrais toujours la rajouter après si j'en ai envie.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. On en est à la phase verni. C'est très compliqué la phase verni. Pour le luthier ça demande un sacré coup de main et de la patience. Pour le client, ça sent la fin du projet, l'impatience grandit...

660153image149.jpg

J'adore les finitions huilées / cirées. Mais ça demande quand même pas mal d'´entretien. Et à l'inverse j'aime pas les vernis trop épais qui donne une impression de tout plastique visuellement sympa mais dont je n'apprécie que peu le touché. Donc là j'ai demandé à Cyril un verni assez fin. Je devrai être fixé vers la fin juin début juillet...

Link to comment
Share on other sites

Le soucis des vernis très fin, c'est qu'ils sont très sensible aux changements de températures et craquelle très facilement me trompe-je ? J'ai eu l'expérience sur ma guitare acoustique de luthier qu'est devenue un Zèbre du jour au lendemain, pourtant bien au chaud dans son fly et son drap de soie, après c'est peut-être différent sur du bois plein, moins sensible au mouvement, et aussi selon les vernis utilisé ?

Les Fbass ont cette fâcheuse tendance aussi.

Link to comment
Share on other sites

ça dépends du bois, du vernis utilisé, des conditions hygrométriques...

ce n'est pas tant la température que le degré d'hygrométrie qui fait "bouger" un instru (bien sur les deux sont liés).

mais en général, sur les tables d'acoustiques, on fini par sentir l'aspect du bois, c'est gage d'un vernis très fin (ce que l'on recherche en acoustique, pour ne pas brider la table).

un nitro risque de craqueler, un PU mono ou bi non,

le PU reste "élastique", accompagne les mouvements du bois, mais du coup peut révéler les joints de colle, les placages, les différences des bois (pores ouverts ou fermés, les fibres, par exemple...)

mais de toute façon, si le vernis est très fin, il va changer d'aspect au fil du temps.

sinon, il faut des couches de 1,5mm de résine polyester comme sur les instrus de très grande séries, (et le procédé est de toute façon très couteux et quasi impossible à reproduire dans son atelier), ou de vernis bi-composant très épais, avec une sous-couche du genre polyester.

en terme de toucher, le huilé-ciré, c'est top, surtout sur les manches, mais comme tu l'as dis Sebjo, ça demande un peu d'entretient.

un coup de cire de temps à autres, et un coup d'huile une fois dans l'année, mais ça implique d'avoir la place et le temps, et de tout démonter pendant quelques jours, ou de le faire-faire.

enfin bref, ici le but est d'avoir un vernis très fin, donc on y va par petite couches...là, il n'y en avait pas assez, je serais passé au travers au polissage, donc re-couches, le polissage devrai commencer fin de semaine.

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...