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Le Club Des Amplis À Lampes


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Yahha, merci Pandaman, j'ai eue une grosse montée d'angoisse en lisant ta reponse. je suis content de pas mettre précipité sur ce coup là.

Eyoyo: il doit dechirer ce stack. une precision et des lampes, c'est vraiment le truc qui sonne toujours.

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Non, tu branches ta tete d'ampli a ton baffle, et tu branches la sortie send avec un jack sur ta DI. Ensuite ta DI va a la console avec un XLR.

Si tu ne connectes pas de baffle sur une des sorties HP de ton ampli a lampes, ca va faire pshiiit et de la fumee noire...

voilà !!!

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151002054000101015.jpg

+1 pour ce club, ma svt cl us de 1999 et son 8*10, aussi la terrible lb-30 Ashdown custom shop avec son 15 dédié (le portaflex selon Ashdown), il manque aussi mon super bassman et son 6*10 qui est en salle de répète.

féloches eyoyo ! c'est une v4 de quelle année ?

Posted (edited)

Millésime 2015 Lours

Moi qui culpabilisais un peu d'avoir trop de matos tu m'as bien rassuré. Merci :)

Edited by eyoyo
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:) l'ampeg est plus un concours de circonstances, une bonne affaire à la base, je voulais le revendre après retubage complet et révision et puis une fois le boulot fait difficile de ce séparer du monstre, ce son........................bref on verra un peu plus tard mais à moyen/long terme je ne garderai qu'un seul gros stack.

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Non, tu branches ta tete d'ampli a ton baffle, et tu branches la sortie send avec un jack sur ta DI. Ensuite ta DI va a la console avec un XLR.

Si tu ne connectes pas de baffle sur une des sorties HP de ton ampli a lampes, ca va faire pshiiit et de la fumee noire...

Oui, on peut aussi procéder comme cela, sauf que dans ce cas, il n'aura que le son du préamp et pas celui des tubes de puissance.

Avec l'Avalon U5, on peut repiquer l'intégralité de l'ampli puisqu'il est muni d'une entrée pour h.p spécialement conçu pour ça.

Par contre, il faut obligatoirement avoir deux sorties h.p sur l'ampli :

_ une est raccordée vers un baffle - pour assurer la prise en charge de la masse afin que le transfo de l'ampli ne crame pas, et aussi pour produire le son du h.p à repiquer avec un micro.

_ l'autre est relié à l'entrée h.p de l'Avalon U5. Cette dernière ne gère pas la prise en charge de la masse ; il faut donc que le baffle et l'ampli aient la même impédance de sortie. Ensuite, la sortie XLR de l'U5 est raccordée vers la console.

Je me suis mal exprimé dans mon post précédent, ce n'est pas une inversion de phase, mais un déphasage qui peut poser problème dans ce type de prise micro + D.I, car les deux signaux n'arrivent pas en même temps vers la console.

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Oui, on peut aussi procéder comme cela, sauf que dans ce cas, il n'aura que le son du préamp et pas celui des tubes de puissance.

Avec l'Avalon U5, on peut repiquer l'intégralité de l'ampli puisqu'il est muni d'une entrée pour h.p spécialement conçu pour ça.

Par contre, il faut obligatoirement avoir deux sorties h.p sur l'ampli :

_ une est raccordée vers un baffle - pour assurer la prise en charge de la masse afin que le transfo de l'ampli ne crame pas, et aussi pour produire le son du h.p à repiquer avec un micro.

_ l'autre est relié à l'entrée h.p de l'Avalon U5. Cette dernière ne gère pas la prise en charge de la masse ; il faut donc que le baffle et l'ampli aient la même impédance de sortie. Ensuite, la sortie XLR de l'U5 est raccordée vers la console.

Je me suis mal exprimé dans mon post précédent, ce n'est pas une inversion de phase, mais un déphasage qui peut poser problème dans ce type de prise micro + D.I, car les deux signaux n'arrivent pas en même temps vers la console.

+ 1 avec b'boom

Sinon le plus simple et de trouver une DI (style Pamer PDI ou autre) qui prend en compte la charge de masse afin d'éviter d'avoir obligatoirement 2 sorties de HP à raccorder.

Tu branches un câble dans 1 sortie speaker de ta tête, tu le plugs dans le "IN" de la DI, tu branches un câble dans le "thru" de la DI et tu le relies à ton enceinte. Ensuite, la sortie XLR est raccordée vers la console.

Il faudra prendre des câbles pour enceinte (pas de jack instrument) pour tous ces raccordements.

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Je rentre de répète et franchement même si c est lourd ,la 400+ bien réglée et à température ca envoi sévère !!!

Les lampes c est bon!!!

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Faut échanger avec lours.

Sinon ledit lours devrait me vendre cette belle jb même si c'est pas à lui.

Hé, hé. Je suis plutôt à la recherche d'une tête V4 pour matcher avec le 810 de 1978.

Posted

Faut échanger avec lours.

Sinon ledit lours devrait me vendre cette belle jb même si c'est pas à lui.

Elle est mienne mon totor, je risque de la garder un moment, si tu es dans mon pays passe essayer la belle quand tu veux !

Posted (edited)

J'en suis avec un EKO Herald IV bass 50 w, ça fait bientôt 2 ans que je lui envoi de la fuzz plein les dents et que j'en suis très content !

Malgré ces 50 w il fait face à toute les scènes ou j'ai eu l'occase de jouer.

ekoface.jpg

Mais (il y en a toujours un...) depuis quelques temps impossible d'avoir un son clair, je suppose que la lampe de préamp commence a rendre l'âme, l'ampli est composé d'une 12AX7 EHX en préamp et une paire d'EL34 JJ en puissance.

Est ce que je peut changer la 12AX7 moi même ou est ce qu'il y a des précautions a prendre ?

Même question pour les EL34, a première vue pas de réglage de bias apparent, est ce qu'il suffit de prendre des tubes appairé et c'est tout bon ?

ekotubes.jpg

Ha oui, question subsidiaire, tant qu'a faire j'aimerai tester différentes lampe de préamp, j'aimerai gagner en basse dans tout les cas mais je voudrais tester avec une lampe qui salisse (celle en place me convenais bien a ce niveau jusqu’à maintenant) et une autre qui reste droite assez longtemps, vous auriez des références a me conseiller ?

Merci d'avance !

PS : une idée de son rendu avant que ça ne se dégrade trop : https://stonebirdsarestone.bandcamp.com/track/angst-lover aucun effet enclenché avant la 4ème minute .

Edited by huns
Posted (edited)

Pas de précaution à prendre du côté de la 12AX7 en preamp. Tu peux faire tes tests toi même, tu la changes à froid et tu fais chauffer pour voir :)

Pour garder le même son tu peux déjà en reprendre une de la même marque, elles sont connu pour leur gain et facilité à tordre. Sinon tu peux essayer une TAD 7025, plus chaleureuse mais aussi plus chère.

Pour ce qui est de la puissance je laisse d'autres, mieux renseigner, te répondre.

[HS on] Vu hier soir au Ferrailleur et le morceau que tu as posté déboîte en live! Super voix aussi ;). Sinon le son d'Urlo est horriblement impressionnant avec son 4x15 et sa Power unit d'EA [HS off]

Edited by MortVivant
Posted

Ok, c'est bien ce que je pensais pour la partie préamp, je vais reprendre la même et une ou deux autres pour voir les différences.

[HS on] Merci ! et c'est clair que le son de basse chez Ufomammut c'est pas de la rigolade ...[HS off]

Posted

Les 5751 tordent beaucoup moins vite que les 12AX7, mais il faut voir si le BIAS fixe de ton préamp est compatible ; Tu auras forcement du son, mais peut-être que si le BIAS du préamp est trop haut / chaud, tu n'appréciera pas la 5751 à sa juste valeur ( en plus de l'user plus vite ).

Un lien pour des 5751 N.O.S d'un revendeur sérieux : http://tctubes.com/5751-tubes.aspx

Posted

Non, il n'y a absolument aucun risque pour l'ampli, c'est - au pire - la lampe qui s'usera un peu plus vite que la normale.

Je t'ai mis un lien pour des New Old Stock parce qu'elles sont mieux construites et donc plus fiables que les actuelles, mais tu devrais en trouver des récentes pour moins cher chez TAD ou d'autres fournisseurs / fabricants.

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