Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

:preved:

M'enfin ?
Tu croyais que c'était ricain ?

En fait, je ne croyais rien du tout : je ne m'étais jamais posé la question.

Je viens d'aller voir vite fait le site, ça a pourtant effectivement l'air d'être du beau matos, et c'est vraiment cool que tu aies trouvé ton bonheur!

Ahahah... Et ouais Laney est anglais :-D
Ils ont fait des têtes mythiques dans les années 60/70! Et Black Sabbath alors? Ils jouaient quand même pas sur des Fender... Va falloir réviser ses classiques ;-)

La loose :whistling:

Je suis archi fan des premier Black Sab', mais je ne me suis jamais penché sur le sujet de leur matos : Pour moi, 90 % des groupes 70's que j'aime ont certainement joué sur Ampeg, Marshall ou Fender, alors je n'ai pas cherché plus loin...

L'ampli que vient de poster Jan, c'est du concret : 8 KT88, c'est du 400w. Ca tape très gros, à ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait avoir lu des trucs pas terribles sur la conception ou la fabrication de la Nexus tube pourtant.

J'ai pas trouvé de schéma ni de photo de l'intérieur pour avoir une première idée. Et on ne peut pas dire qu'on en croise souvent.

Par contre si la version transistor fait 27 Kg, en class AB, je suis assez curieux de voir dedans...

Link to comment
Share on other sites

Un vrai ampli transistor fabriqué comme il y a 30 ou 40 ans ! même pas en Chine, même pas avec une alim à découpage, bref un ampli réparable en cas de panne - pas comme la marque jaune italo-chinoise (qui a un super son ... mais jusqu'à la première panne !)

Elle a le poids (presque) & la taille d'un ampli à lampes, mais sans les lampes.

Bon, vous me mettez le même, mais avec des lampes. Comme dit plus haut, quand on a goûté ... enfin je dis ça mais de l'anglais à lampes, je suis servi avec ma V6.

ps: et avec ça, la comparaison faite plus haut montre un Aguilar qui a le look et la taille d'un transistor, ... mais qui a des lampes (on va plus s'y r'trouver !)

Link to comment
Share on other sites

Sans ouvrir la bête, on peut déjà voir :

- une jolie rangée de transos sur un radiateur énorme :

mini_55034325up.jpg

- un transfo torique lui aussi de taille respectable :

mini_304272front.jpg

Tout ce beau monde ne risque pas de s'évader, le transo en particulier. Mr Laney a-t-il connu les prisons anglaises?

Link to comment
Share on other sites

C'est marqué dessus, j'aurais dû m'en douter.

Il y a quoi comme tubes, dedans?

Je me permets une remarque sur les tubes d'origine : Ca m'est arrivé 2 fois de cramer une paire de tubes trop vieux (une fois sur un ampli hifi, des EL34, une fois sur un ampli bass, des KT 88).

Maintenant, j'anticipe les changements...

Link to comment
Share on other sites

Oui.


C'est marqué dessus, j'aurais dû m'en douter.

ça m'a donné l'occasion de vérifier derrière. c'est bien écrit 150W Rms.

Il y a quoi comme tubes, dedans?

6L6 Wxt+ Sovtek. D'origine c'est des El 34

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est marqué dessus, j'aurais dû m'en douter.

Il y a quoi comme tubes, dedans?

Je me permets une remarque sur les tubes d'origine : Ca m'est arrivé 2 fois de cramer une paire de tubes trop vieux (une fois sur un ampli hifi, des EL34, une fois sur un ampli bass, des KT 88).

Maintenant, j'anticipe les changements...

Moi ils semblent d'origine et pas d'hier sur la 359. Tu penses que ça craint?

Sinon les têtes HD 150 sont réputées sonner très bien, de ce que j'ai entendu. C'est un choix qu'ils ne sont pas seuls à avoir fait, il y a eu Trace, peut-être Ashdown aussi, à mettre du préamp transo et la suite à tube. Pas de raison que ça marche pas bien, au contraire. J'en veux pour preuve ce que ça donne quand tu branches une B7k ou une sft avant un power amp tubes.

Link to comment
Share on other sites

Mon ressenti est difficile à exprimer. Je cite le message envoyé à Nos après relampage "c'est le bonheur".

Au niveau du fonctionnement, le préampli sature assez tôt, vers 4/5. Mais c'est une belle satu à condition de couper le tweeter de mon 412 sinon nid d'abeilles.


Et alors? Ton ressenti sur cette tête? Elle m'intrigue avec sa section puissance à lampes et son préamp transistors.

Link to comment
Share on other sites

Moi ils semblent d'origine et pas d'hier sur la 359. Tu penses que ça craint?

Franchement, Totor, change les sans attendre.

Les tubes d'origine sont sérigraphiés Aguilar : Si c'est ce que tu as, change les les avant qu'elles ne crament.

Ca m'est arrivé sur une paire, j'ai carrément eu les foies d'avoir cramé le le transfo de sortie.

J'avais juste remarqué une petite baisse de puissance et un son moins punchy avant que ça n'arrive.

Si tu veux, je te donnerai les réfs de ce que j'ai mis en changement, ça marche super.

Je crois que j'ai mis des 6550 JJ, c'est top et pas trop cher.

Profites en pour faire des test sur les tubes de préamp : J'ai essayé avec du NOS (je suis pas trop pour le NOS, je pourrai t'en parler si tu veux) et sans, et il y a des trucs sympas à essayer sans dépenser des fortunes.

Sinon les têtes HD 150 sont réputées sonner très bien, de ce que j'ai entendu. C'est un choix qu'ils ne sont pas seuls à avoir fait, il y a eu Trace, peut-être Ashdown aussi, à mettre du préamp transo et la suite à tube. Pas de raison que ça marche pas bien, au contraire. J'en veux pour preuve ce que ça donne quand tu branches une B7k ou une sft avant un power amp tubes.

Tu m'étonnes. J'adore le son du préamp du DB359, mais la Rusty Box (émulation de préamp à transistor Traynor, je précise pour ceux qui savent pas…) pluggé avant sonne monstrueux. Brutal, agressif, jouissif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...