Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Oui, sûrement, mais je suis supris de ça: on parle beaucoup de cette marque dans tous les topics d'amplis. C'est le nom qui revient le plus et pourtant, parmi tous les gens qui ont posté ici, la marque est très loin d'être la plus répandue ! Ca ne veut absolument rien dire, on ne peut en tirer aucune généralité bien sûr mais je trouve ça marrant !

Je vais me risquer à une synthétique analyse marketing (Tonio, si tu nous lis : Je ne suis pas directeur marketing…) concernant Ampeg, le sujet m'intéresse également.

Je vois plusieurs raisons au désamour d'Ampeg sur le forum.

- Le fait qu'ils aient arrêtés de produire aux USA leur a fait beaucoup de mal en terme d'image. Qui n'a pas lu des avis négatifs sur la qualité Ampeg depuis que c'est fabriqué en Asie, ou des annonces sur lesquels les vendeurs se sentent obligés de spécifié que leur matos est made in US pour le vendre plus facilement.

Imaginons un peu que toutes les Harley Davidson, voire même seulement une partie de la production, ne soient plus assemblées à Milwaukee mais à Calcutta...

- On fantasme tous sur un SVT CL ou un portaflex, mais force est de constater que depuis que ces amplis ont été conçus, des dizaines d'autres marques sont apparues, avec des produits plus ou moins inspirés mais également plus ou moins différents, voire même plus ou moins performants.

pendant ce temps, Ampeg s'est endormi sur ces lauriers, préférant axer sont développement commercial sur une démarche marketing pure (l'endorsement, la communication, les rééditions d'amplis) plutôt que sur le développement pur de produits.

Ils sont passés à côté de la révolution du numérique et des petits amplis légers et performants à transistors et, pour rester sur le sujet qui nous intéresse, n'ont pas vraiment proposé du neuf sur les amplis à tubes depuis un sacré bail, là ou pléthore de marques majors (Comme Mesa Boogie, qui sort du matos apparemment de folie) ou de petites marques confidentielles (Matamp, Verellen, ….) sortent des produits hallucinants, innovants, ultra performants.

- Le SVT ne s'est pas imposé comme un standard pour les amplis au même titre que les JB, les PB, les MM pour les basses.

J'aime le son JB, et nous sommes des milliers, voire des millions dans le monde, à aimer le son JB. Si, demain, j'ai une urgence, je sais que le moyen le plus immédiat et le plus facile de retrouver ce son JB, ce sera d'aller chez Fender, j'en testerai 2ou 3 et j'en prendrai une, en attendant une nouvelle Sadowsky (ben oui, c'est une JB qui coûte plus cher et dont j'adore le son…de JB).

Pour Ampeg, ce n'est pas aussi évident : Ampeg n'est pas une marque aussi dominante, aussi bien distribuée et ne s'est pas imposée de manière aussi prédominante que Fender.

Résultat : Si j'ai une urgence demain, je testerai vite fait tout un tas d'amplis parce que ce que j'aime, c'est mon ampli actuel. Et il n'y a pas de son standard prédominant (comme peut l'être celui de la MM Stingray, de la PB ou de la JB) dans les amplis à lampes.

- Dernier point : Nous sommes sur OB et notre référent est OB, un microcosme de passionnés, totalement hors du marché (soyons clairs, les passionnés OB, tous GASeurs que nous soyons, ne pesons pas grand chose sur le marché global), ultra avertis sur les produits, les évolutions et certainement sensibles aux modes.

Et la mode sur OB, aujourd'hui, ce sont les 1X12 et les amplis qui pèsent 3 Kgs. Autant dire qu'Ampeg est totalement dans les choux sur ce type de produits.

Ce qui explique en partie la représentativité d'AMPEG sur le fofo.

Maintenant, si l'on avait une vision un peu plus large, qu'en est il réellement des ventes d'Ampeg?

Ce serait intéressant de voir ce qui se passe chez Thomann à ce sujet.

Sinon, j'ai une question :

Est ce que vous utilisez des atténuateurs pour jouer ou faire des prises chez vous?

Quelqu'un s'y connait ou a un produit à recommander?

Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'on en dise, les SVT II, SVT CL et SVT VR restent les amplis à lampes les plus utilisés sur les grandes scènes de festival.

Dans les boîtes de location de backline, il doit certainement être difficile de trouver autre chose en ampli basse à lampes. Et puis, quand une dizaine de groupes sont amenés à jouer sur une scène de festival, et qu'il y a un SVT avec un frigo 8x10" sur place, 80 pourcent des bassistes vont s'en satisfaire sans broncher.

Avec ma petite expérience d'ingé son, je dirais que les groupes les plus chiants exigeants sur le backline sont les moins pros, ou les plus jeunes.

Amplis de référence, oui, mais de là à dire qu'il sont les meilleurs ... c'est un peu comme un Shure SM58, c'est pas forcément le meilleur mais ça passe partout, on y est habitué.

Link to comment
Share on other sites

2 photos de ma chérie, ma CDM 100, non mais regardez moi ce travail, c'est pas beau ça??? Bientôt des photos en situ avec le SVT 410H, stack qui décolle le parquet ou la moquette des clubs quand je me prend pour Cliff Williams. Je suis passé au tout lampe en octobre 2014 et je suis pas prêt de faire machine arrière...

Link to comment
Share on other sites

Je vais me risquer à une synthétique analyse marketing (Tonio, si tu nous lis : Je ne suis pas directeur marketing…)

Bon ça va alors, y'a pas de mal !

Sinon, je trouve ton analyse assez juste, notamment concernant la stratégie Ampeg.

C'est vrai que les ventes "OB" et les ventes en magasins ne sont surement pas comparables mais quand même, quand tu te ballades sur les petits concerts à droite et à gauche (donc les concerts ou y'a des types qui payent leurs matos), j'ai quand même l'impression qu'on ne voit pas beaucoup d'Ampeg ou alors de moins en mois.

Le dernier concert que j'ai fait, c'était un plateau régional de 5 groupes en accompagnement dans différentes SMAC de Midi-Pyrénées. Du coup, je pense que c'est assez représentatif des bassistes qui sont bien investis dans la musique (sans être pro, mais plutôt amateurs avertis) et qui regardent donc un minimum le matos . Sur 5 amplis, y'avait un ampeg et c'était un SVT-3. Je pense qu'il y a 15 ans, y'aurait eu 3 SVT-3 sur scène. Pour le coup, la SVT-3, ils ont du en vendre des paquebots entiers et pour le coup, cette tête était un vrai standard des concerts amateurs ! En ce temps là , La SVT 100% lampes était le graal de beaucoup, justement parce qu'on la voyait sur toutes les grosses scènes de Fest. Mais ce n'était pas un standard "de vente" comme peut l'être la Jazz Bass pour la basse (et elle est effectivement toujours aujourd'hui)

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir ce que tu disais Manu, je pense qu'effectivement le poids des têtes d'ampli chez les bassistes est un réel soucis, qui n'existe pratiquement pas chez les gratteux.

Dans mon entourage proche ou sur tous les plateaux où j'ai joué, quasiment aucun ne jouait sur du numérique ou je ne sais quoi de Class D. Et bizarrement ils ne se plaignent pas du poids de leur tête, pourtant un ampli de bonne facture à lampes pour gratte fait pas loin des 20kgs... J'ai des potes qui ont des Badcat, des vieux Plexi, etc, c'est quand même pas une partie de plaisir à trimballer. Seulement, juste le son est primordial.

Pour revenir à Ampeg, je pense qu'ils ont loupé quelque chose dans l'évolution de leurs amplis.

Si demain ils sortent une tête 200W sur le schéma de la Cl ou de la V4 avec des sorties 8/4/2 ohms, je demande à essayer tout de suite.

Nous sommes pour la plupart amateur, 300w c'est vraiment exagéré.

Link to comment
Share on other sites

Ampeg a sorti des class d comme les autres avec la série portaflex (pf350 / pf500 / pf800 ) et la série svt (svt7 pro) .

Après ampeg on aime ou pas , mais on a un son bien particulier avec , surtout avec les cabs de la série svt . J'ai eu d'autres ampli et j'en essayé quelques uns et je ne retrouve pas vraiment ce son avec cette boule dans le bas médium ...

Link to comment
Share on other sites

Bonne analyse Wonderbro. Pas grand chose à rajouter...

Sinon, je suis aussi intéressé par cette histoire d'attenuateur ! Parce que pousser le gain c'est bien mais en appartement, ca devient vite la guerre de voisinage !

@Greg: justement, essaye un ampli de marque X dans un baffle clos Ampeg. Je suis presque sûr qu'un comparatif en blind test serait vraiment surprenant et qu'on aurait pas mal de difficultés à retrouves ses petits !

J'ai joué ma V Type dans des tas de baffles et là où je l'ai trouvé la plus differente c'était dans un vieux 8x10 des 70's. C'était frisson dans le caleçon des la première note...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

@ Greg : Ce n'est pas qu'on n'aime pas, au contraire. C'est juste un regard sur la marque.

Pour leurs amplis en classe D, on ne peut pas dire qu'ils se soient positionnés en leader du marché.

Et puis ce n'est pas là-dessus qu'il ont établis leur réputation, c'est sur les SVT originels. D'ailleurs, qu'ils appellent tous leurs amplis pro, y compris leurs amplis transistor et leur gamme classe D, "SVT" (Super Valve Technologie), je trouve que c'est déjà une erreur et une source de confusion.

@ Tonio et Brutalover:

Je suis complètement d'accord avec vous, les gars.

Pour le SVT 3, J'en ai eu un que j'ai longtemps joué avec Un 410 HLF : Il y a 10 ou 15 ans, c'était vraiment un standard dans le milieu rock (au sens large), parmi les amateurs éclairés qui jouent dans des salles petites et moyennes.

C'était du matos US et quand j'ai vendu le système complet, il y a 7 ou 8 ans, j'ai passé une annonce sur le web. Je poste et le temps que je descende au square avec mes enfants (5min) j'avais reçu 2 appels!

Le soir, tout était vendu, sans négo...

Ca a bien changé depuis : Le fait qu'ils fassent du "made in Asia" leur a fait beaucoup de mal dans le milieu des passionnés et des pros.

Fred, tu as raison; tous les guitaristes que je connais ne se posent même pas la question : La réponse, que ce soit sur des grosses têtes 100w ou des des petits combos 30 ou 50w, c'est "ampli à lampes", un point c'est tout.

Pas de question de poids, de volume. Les guitaristes (de rock, en tous cas) veulent le grain, les harmoniques, la chaleur du tube, un point c'est tout.

Après, on peut se poser la question de savoir si les guitariste ne sont pas un peu plus conservateurs que les bassistes, ou moins aventuriers...

Il suffit de regarder les électroniques actives : Il me semble que c'est beaucoup plus présent chez les bassistes que chez les guitaristes, non?

Ceci dit, il n'y a aucun ampli à transistor ou à modélisation pour guitare que j'ai aimé. Vraiment aucun. C'est même parfois totalement minable, notamment sur certains ampli à modélisations. Dans le meilleur des cas, j'ai trouvé le son très crispant au bout de 30 minutes.

Pour revenir sur Ampeg, je suis également d'accord sur la question des impédances et des puissances :

Une tête 200 W, ce qui est la puissance qui répond sans problème à la majorité des cas pour les musiciens qui ne passent pas leur temps à jouer à Bercy avec un choix d'impédances plus adapté, avec un prix de marché et du made in USA, Ampeg se donnerait toutes les chances pour se remettre dans la course.

edit : Ahhh, Lowlo, content de voir que je ne suis pas le seul à être intéressé par les atténuateurs!

Faut dire qu'avec ton 4x12, ça doit être super compliqué, à la maison...

Moi, j'en ai besoin parce que je dois maquetter chez moi, et la basse pluggée directe dans la focusrite, ça ne donne pas un rendu hyper sexy. Je voudrais profiter de la super DI de mon Aguilar, mais c'est assez chaud en appart, même si je n'ai pas de voisins en dessous.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Merci, les gars!

Effectivement, ce n'est pas donné...

Etant donné que je n'y connais absolument rien, j'ai quelques questions :

- Ils sont donnés pour des valeurs de 100 ou 150w : Ca veut dire quoi? Ca veut dire que ce n'est pas adapté pour un ampli de 200w?

- Le branchement, c'est bien : Sortie ampli ---> jack----> atténuateur---->jack---->entrée enceinte?

Link to comment
Share on other sites

Oui 150W max, après je pense qu'il sait le faire pour de plus grandes puissances

Concernant le branchement sans options c'est ça, avec load box et line out tu n'as plus besoin de brancher un baffle, tu sors en sortie ligne.

Le prix est "toutes options" donc avec load box et line out, c'est 290€ je crois sans options

Link to comment
Share on other sites

Jusque 200 watts, il y a Ultimate Attenuator (USA). Et justement, il y en a un à vendre sur AF (à 20 bornes de chez moi) à 175 euros.

... C'est pas possible, je dois être le seul à aimer les 300 w de mon ampli et la puissance qu'il peut donner en clair (ou peu saturé).

Ou alors il n'y a qu'en Belgique qu'on trouve des musicos qui jouent avec un peu de volume (pas dans une chambre d'appart' de 3 mètres sur 4, c'est clair !)

Et ne me faites pas passer pour un fou, je suis loin d'être le seul. Et puis, j'ai 5 amis guitaristes qui jouent sur 2 têtes d'ampli guitare à lampes.

Link to comment
Share on other sites

Un atténuateur.... Mouahahahahah (rire démoniaque)! Alors les filles, on joue à la dînette?

@Ristov, non tu n'es pas fou et je joue dans 2 groupes avec des chasseurs de grizzly à mains nues comme batteur, 2 fous furieux sur 100w à lampes à la tronçonneuse dans chaque groupe, je les couvre sans soucis avec mon AD200 dans un et les modestes 120w de ma Sound City dans l'autre. Et crois moi, on joue fort.

Du coup, 300w... Et pour info, j'ai eu une SVT 2 ;-)

Link to comment
Share on other sites

Hey, bande de sourdingues, l'atténuateur, je n'en ai pas besoin pour jouer en groupe, mais pour faire des prises chez moi ( en appart',le soir ou le week end, sans voisin dessous ou dessus, mais avec 2 enfants) en passant par la DI du DB359, pluggée dans ma carte son.

Soit :

- J'atténue en passant par le baffle, ce qui fait que je peux jouer un peu chez moi, en ayant un son correct, sans faire trembler toute la tuyauterie sur 5 étages.

- J'utilise uniquement l'ampli seul (et, donc, sa fameux DI intégrée), sans enceinte derrière, et ce sera l'atténuateur qui évitera que tout crame.

Ristov, merci pour le plan! Je vais envoyer un MP au gars.

Link to comment
Share on other sites

Oh, comme elles sont mignonne les brutes épaisses ! :D

Par pitié, épargnez-moi les blagues de cour de récré.

D'autant plus que mes presque 30 ans de groupe ont laissé quelques séquelles. Comme à pas mal de copains du même âge d'ailleurs; Qu'ils soient musiciens ou ingés-son.

Mais revenons au sujet qui nous intéresse, si je me renseigne pour un atténuateur, c'est pour les mêmes raisons que Wonderbro: jouer sans déranger les voisins ou au casque en profitant du son de mon ampli.

Link to comment
Share on other sites

Je sais ! Mais derrière cette blague récurrente se cache très souvent un fond de vérité.

Je travaille dans une structure qui propose des locaux de répét que je gère. Tu n'imagines pas le nombre de minots qui se flinguent les oreilles parce que ca fait viril de jouer à blinde... Et y a pas que des gamins non plus. Hélas.

Allez, fin du H/S :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, Lowlo, j'avais oublié de préciser : Brutalover, sous son costume de grizzly en rut, c'est un vrai Winny l'ourson, juste plus balaise et poilu que les autres Winny…

Bon, les atténuateurs… Vaste sujet.

Je ne m'y étais jamais intéressé, et ça n'a pas l'air si évident que çà.

Tout est fait pour les guitaristes (et donc des puissances admissibles inférieures à 100 ou 150 w), au dessus, le choix est moins évident.

Je viens d'envoyer un MP pour l'annonce dont Ristov parle.

Je veux bien prendre quelques renseignements sur le fonctionnement du machin (impédance, puissance admissible pour un ampli de 200w) avant de me lancer dans l'achat.

Binuche et les autres utilisateurs et les technicien du forum, vous êtes là?

Link to comment
Share on other sites

Ben oui LowlO, moi aussi, presque 30 ans de groupe + des prestas concerts comme ingé son, c'est vrai que ça laisse des traces. J'ai été sonorisateur dans une maison des jeunes et j'ai de mauvais souvenirs de certains concerts (métal-core machin truc ...)

Maintenant, ce qui fait le plus mal aux oreilles, c'est pas forcément les décibels, mais c'est d'avoir devant soi des amplis guitare qui sortent un max d'aigus ou de médiums-aigus sur une plage de fréquences trop limitée. Bonjour l'acouphène d'après concert !

Depuis quelques années, mon guitariste a pu investir dans des amplis du genre: Matchless, Dr Z, Bad Cat, Steavens, bref des têtes à 3000 euros minimum; avec ce genre de machine, le son reste agréable à écouter, même à fort volume. Jamais une fréquence qui dérange ! Mais c'est pas à la portée de petits jeunes qui débutent dans la musique.

Un petit truc que j'avais du faire avec mon ancienne V-Type qui avait des problèmes de craquements (avant réparation et sur les conseils de Manu - réparateur d'ampli lampes), c'était d'enlever 2 des 4 KT88, soit les 2 du milieu, soit les 2 extérieures, et là, j'avais le même son, avec la moitié de puissance. J'ai fait qq répets comme çà, sans aucun problème.

Après, je n'ai aucune idée des risques que cela pourrait poser à l'ampli. Certains amplis ont une fonction qui permets de diminuer de moitié. Il faudrait voir si une telle modif sur un ampli serait possible (via un bon technicien bien sûr).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...