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Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

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Réponses en vrac, ça poste sec sur ce nouveau topic :)

@Wonderbor: je vais faire un peu de réamp pour un copain avec le trace, je pourrai en poster des bouts pour que tu entendes comment ça sonne si tu veux.

Ca brasse de l'air c'est clair mais ça me permet surtout d'avoir un gros son assez propre tout en aillant déjà un bon volume. Je n'ai vraiment pas besoin de pousser pour me faire entendre !

Ma trace fait 220W et il y a 4 KT en puissance également.

@Rsitov: il n'est pas question de vendre le Trace ! J'aime bien le son Ampeg et la Cl que j'avais essayé était vraiment super cool. Mais à moins d'avoir un énorme coup de coeur sur un ampli, je ne pense pas me séparer du Trace.

@Lours: rhoo, j'ai rêvé de ce Ashdown ! Ca sonne comment ? C'est proche d'un B15 ou ça reste vraiment british ?

@Cassius: Je laisse chauffer bien 10mn mais les lampes sont vieilles. Sinon, si je dois jouer rapido, je joue pas trop fort tout de suite histoire de le laisser se mettre à température.

Edited by LowlO
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Autre question, pour le réglage du Bias, est aussi simple que sur cette video ?

Merci merci pour vos éclaircissements...

(ah ! combien de temps vous laissez chauffer les lampes ? 10 min ? 15 ? 20 ? )

Oui c'est simple comme sur la vidéo.

Quand j'avais la SVT 2 Pro je laissais 20 mins.

J'ai eu la Bass 400+ aussi.

J'aimerais bien essayer Matamp.

Edited by Viandox
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@ Lowlo : Normal que ça poste vite, c'est un sujet cool pour des mecs cool 8)

:Just_Cuz_26:

Quand tu as du son, je veux bien écouter...

Lours : Merci pour l'invit', c'est réciproque si tu veux tester mon Aguilar sur Paris

J'ai maté la vidéo, ça a l'air de carrément bien sonner! faut que je réécoute, mais ça a l'air très proche des sonorité portaflex.

A tous : Pour les KT 88, effectivement c'est normal, elles sont données pour une puissance plus élevée que les 6550, donc ça s'explique.

Cassius : La façade arrière de ton ampli est différente de la vidéo.

Je pense que tu ajustes le bias 1 (led allumée) puis le bias control 2 (idem), La balance servant à équilibrer les valeurs de tes 2 bias.

Quand la Led s'allume, ça signifie que tu es équilibré (valeur 0 entre tes 2 bias).

Sinon pour le temps de chauffe :

20 à 30 minutes avant le réglage de bias (ATTENTION : Ampli impérativement relié à une enceinte)

1min avant de jouer.

Pour le " polarity switch", je ne sais pas ce que c'est.

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Oui, ça va vite ! D'ici une semaine, il y aura 10 pages sur ce sujet. Normal, acheter un ampli à lampe pour un bassiste, il faut avoir la passion.

@ Lowlo: je suis rassuré. Je comprends mieux que c'est pour essayer autre chose le SVT, pas pour remplacer la V-Type.

Bien aussi le Reeves. C'est différent de Hiwatt ? Vu qu'au départ, c'est la même personne qui a créé les 2 marques, et au niveau look, c'est assez semblable.

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Reeves est le fondateur de Hiwatt mais ne peut plus utiliser le nom Hiwatt à cause des droits il me semble. D'où le look copié collé où là il a eu le droit de garder le truc.

j'adorerai tester celui là pour ma part :

8de38a12-09c4-44cd-af2c-2b925eff98b2_zps

Edited by binuche
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Le polarity switch permet de relier la terre via l'intermédiaire de 2 condensateur X2, soit a la phase, soit au neutre.

En général les fabricants n'en mettent pas, car c'est comme pour l'histoire d'avoir un switch qui déconnecte la terre, cela réduit les parasites dans certains cas ( et encore c'est très discutable ), mais d'un point de vue sécurité, ce n'est pas forcement fameux.

D'ailleurs le schéma pour le SVT CL en exportation n'en possède tout simplement pas.

Disons que le switch rempli son rôle de commutation et relie la terre a la phase ou le neutre via 2 condensateur, mais lors de la commutation il y a un moment où la terre est déconnectée. Certains ampli US le font, mais il me semble que ce n'est pas forcement accepté ici, voir c'est totalement interdit ( et avec raison ). En effet si un des condensateur est HS, le disjoncteur ne peut plus réagir en cas de défaut.

Il me semble qu'a la base ça été crée dans l'optique d'utiliser un câble secteur avec 2 conducteurs.

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Reeves est le fondateur de Hiwatt mais ne peut plus utiliser le nom Hiwatt à cause des droits il me semble. D'où le look copié collé où là il a eu le droit de garder le truc.

j'adorerai tester celui là pour ma part :

8de38a12-09c4-44cd-af2c-2b925eff98b2_zps

Moi aussi, il y en avait un à vendre sur Talkbass il n'y a pas très longtemps.

Il semblerait que ce soit une dinguerie absolue ce truc.

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Wouai, ça doit bien aller, ça fait juste un peu froid comme look.

On peut préférer un bonne caisse en bois pour un côté plus vintage avec ou sans vinyl / tolex / tweed / ... bon chez moi, c'est biesse carpette verte, j'avoue, 'faut aimer !

(ndlr : biesse, c'est du wallon hein ;-)

Et chez Ashdown, on a vu le superbe combo lampe de notre ami Lours, mais les grosses BTA400, CTM300, ça donne quoi ? QQn a essayé ?

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Jan : C'est çà, c'est Koch le fabriquant.

Je viens d'aller faire un saut sur leur site, il n'y a pas d'ampli basse, uniquement guitare.

le propriétaire du SA200, ce n'était pas Buddah Bass, à tout hasard?

Il me semble qu'on avait échangé sur nos amplis respectifs, lui et moi, mais je me trompe peut-être.

Je fais juste un aparté :

Afin d'éviter toute fermeture intempestive du sujet, comme ça vient juste d'arriver à l'instant, j'ai envie de dire, si tout le monde est d'accord, que sur les marques qui s'écrivent avec des dièses, il est recommandé de mettre un bémol...

Fin de l'aparté, revenons à moutons : les jolies ampoules qui font de la bonne musique!

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le propriétaire du SA200, ce n'était pas Buddah Bass, à tout hasard?

Il me semble qu'on avait échangé sur nos amplis respectifs, lui et moi, mais je me trompe peut-être.

Oui, c'est lui.

Je fais juste un aparté :

Afin d'éviter toute fermeture intempestive du sujet, comme ça vient juste d'arriver à l'instant, j'ai envie de dire, si tout le monde est d'accord, que sur les marques qui s'écrivent avec des dièses, il est recommandé de mettre un bémol...

Pas mal

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C'est rare. Hormis Koch et certains Laney, tu n'en verra quasiment jamais.

Pourtant en terme de perf, ratio poids/puissance/prix/encombrement, ils sont supérieurs a la plupart des transfo qui ont une technologique qui est plus ancienne, et dont la conception commence a dater. Les toroïdaux sont moins couteux a fabriquer pourtant.

Sur un ampli basse, si on recherche un son plus hi-fi que ceux a tôles, c'est une bonne option. Disons que si Sadowsky et Eden ont demandés a Koch de travailler sur le sujet, ce n'est pas innocent. Il me semble qu'Aguilar aussi. Si on recherche un son plus "vintage" et compressé, le transfo a tôle est plus indiqué.

Je vais même plus loin : autant le transfo de sortie OK ça peut rester un choix, mais le transfo d'alimentation, la logique est de partir sur un torique. Hormis si l'utilisateur admire les tubes et les transfo, en terme de perfs c'est tout bénef et niveau poids aussi.

DB359Tubes.jpg

Il y a aussi les type R, c'est encore un cran au dessus en terme de perfs. On en retrouve souvent dans tout ce qui est audio haut de gamme.

R-transformer-30W18V18V.jpg

L'autre avantage, c'est qu'un type R ou un toroïdal, tu peux plus facilement le mettre dans une boite, pour un tôle vu qu'il prend plus de place, d'ailleurs pour ces derniers, je n'en ai jamais vu dans le chassis, mais toujours au dessus.

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Sur les amps grattes, les gens recherchent de la compression et pas forcement la neutralité ( hormis si la personne ne joue qu'en son clair par exemple ). En amplification basse, le bon sens n'est pas toujours ce qui se vend le mieux.

Après ce sont des choix, mais je doute que beaucoup ont testé le même ampli avec 2 transfo de sortie différent, avant de l'acheter, tout simplement parce que le choix du transfo de sortie est conditionné par la référence de l'ampli. Beaucoup de petits amplis grattes sont modifiés ensuite a ce niveau par contre.

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C'est super intéressant mais je ne comprends pas bien. Comment un transfo peut il influer sur le son ? Son role est de transformer des tensions, non ? Je ne sais pas dans quel sens, je répète que je suis une burne en électronique...

Mais ca me branche vraiment de savoir parce que si je changeais les transfos de ma tête, ca changerai le son ? Dans quelle mesure ?

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Oui, mais ça se paye cher un transfo, surtout dans une grosse tête puissante. J'espère ne jamais griller un des 2 transfo Demeter de ma V6.

Il faut déjà pouvoir se procurer ce genre de pièce, puis à quel prix ? 300 ? 400 euros ?

Pour moins de 50 euros, j'ai changé mes lampes de préamp, et j'ai vu, ou plutôt entendu une belle différence dans mon son. C'est très facile, ça ne coûte pas grand chose, et on a de belles surprises.

Tiens en parlant de lampes, il faudra que je me décide un jour de faire changer mes KT88. J'hésite entre des JJ ou des Genalex Gold Lion. Les JJ sont moins chères mais la fiabilité des KT88 JJ est parfois contestée. Avec d'autres marques, j'ai peur de ne pas avoir le son doux, propre et les bonnes basses bien profondes comme j'aime.

Vous avez quoi vous comme KT88 ?

Edited by ristov
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Autant le transfo d'entrée délivre un ensemble de tension sinusoïdales, autant le transfo de sortie a un rôle dans le gain/compression du son, parce qu'il fait la jonction entre l'étage de sortie et le HP. Et du coup le choix de celui çi ( type, puissance etc ) a une conséquence directe sur le son.

traynor_innen.jpg

Le traynor semble très bien.

Mais ca me branche vraiment de savoir parce que si je changeais les transfos de ma tête, ca changerai le son ? Dans quelle mesure ?

En dehors des transfos de sorties, il existe beaucoup de modifications possible, sur des têtes qui ont finalement en commun un schéma qui n'a pas réellement évolué. Les fabricants modifient quelques points, quelques composants, ou l'assemblent en point par point, voir sur des platines pour souder plus rapidement et a gros volume a la vague.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.

Certaines modifs sont plus lourdes que d'autre, exemple sur l'Orange AD200

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head_inside_2.jpg

On récupère le chassis, les tubes, les transfos, et on passe en point par point, quitte a changer les composants, en se basant sur la version plus ancienne. Ce sont des modifs lourdes, mais intéressante, l'autre avantage c'est que l'on peut plus facilement faire des modifs et essais par la suite, car il n'est pas nécessaire de démonter le PCB pour le moindre changement/réparation.

Après évidement il n'est pas forcement utile de tout modifier, tout dépend de ce que l'on veut, du temps dispo a passer sur telle ou telle tête, du budget etc

Si on prend l'Orange ou la Traynor, ce sont déjà et sans modifs de bons amplis, après ce sont des choix.

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