Jump to content

Le Premier Jour Du Reste De Votre Vie (De Bassiste)


Bassvador

Recommended Posts

Alors voilà… Comme le post : « pourquoi avez craqué aujourd’hui » est momentanément out, j’ai décidé de vous faire part, via ce post, de mon « craquage ».

C’était hier, soir, où pour la quasi-première fois, j’ai joué avec un groupe !

Oui, certes c’est banal et ça ne casse pas trois pattes à un canard…

Mais voilà, c’est juste pour vous faire part de l’émotion que j’ai ressenti, et qu’il ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps ! (hormis les fois où j’ai joué avec mon fils)

Parce que j’en avais un peu marre de jouer seul et que j’avais l’impression de stagner et tourner en rond, j’ai passé une petite annonce … et moins de 24h après, un type m’appelle ! Déjà là, j'y croyais à peine, d’autant que j’avais bien précisé mon niveau « pâquerettes »

Mais voilà, le courant est passé de suite… pas de souci me disait le gars (le batteur en fait) l’essentiel est de se faire plaisir… ‘tin il ne croyait pas si bien dire !!

Il me renvoie par mail 2-3 morceaux qu’ils jouent… mouais, ce n’est pas ce que, à priori, je serais tenté de jouer mais je me sens trop nul (et quand même attiré) pour me permettre de faire en plus la fine bouche.

Avant-hier il me rappelle pour me confirmer ma présence… Pas de doute, ils m’attendent.

Et donc hier soir ; le grand soir !

Certes, on ne peut pas comparer avec un premier rdv amoureux (l’histoire de l’escalier, toussa…) mais franchement, j’attendais çà depuis trop longtemps….

Arrivé à la salle de repet ‘, ils m’attendent devant… je peux plus reculer… 1er contact sympa où le gratteux, le batteur et le choriste m’ont mis de suite à l’aise… Pas de chichi, ni prise de tête…

Des gars simples, de mon âge, en plus.

On rentre dans la salle, on déballe le matos et c’est presque parti !

Je vous fais grâce des balbutiements et couacs que je n’ai pas manqué de faire… mais simplement, le guitariste m’indiquait très patiemment les notes à jouer, et le batteur avec des hochements de tête, m’annonçait les breaks imminents, et zou…

Mais quel bonheur !!! Rhahhh lovely comme disait ce brave Gotlib…

J’ai beau avoir passé le demi-siècle, avoir déjà vécu et fait plein de choses, professionnellement et personnellement, mais là l’émotion était intense, et d’ailleurs, je ne suis pas encore tout à fait redescendu de mon petit nuage…

Je sais maintenant ce qui m’attend, la tâche est rude car leur niveau est himalayen pour moi, mais quelle patience ont-ils eu avec moi… ‘tin les gars jouent ensemble depuis 12 ans, (leur bassiste est décédé depuis un an) ils ont entre 20 et 30 ans de pratique derrière eux, et moi je me sens petit,petit….

Ce qui est sûr, c’est que l’envie de jouer s’est décuplée chez moi, il va falloir que j’en mette un sacré coup pour caresser l’espoir de les accompagner convenablement, et de les servir au mieux. Mais c’est d’autant plus motivant !

Voilà, mon pavé est fini, merci de m’avoir eu la patience de me lire jusqu’ici, mais l’histoire ne fait que commencer…

Et vous, votre première fois ???

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Alors voilà… Comme le post : « pourquoi avez craqué aujourd’hui » est momentanément out, j’ai décidé de vous faire part, via ce post, de mon « craquage ».

C’était hier, soir, où pour la quasi-première fois, j’ai joué avec un groupe !

(...)

Et vous, votre première fois ???

Eh bien je crois que j'ai toujours joué en groupe...je veux dire, j'ai testé ma première basse chez un oncle guitariste, donc j'ai joué avec des gens tout de suite, et puis à peine ma basse achetée j'étais dans le groupe du lycée la meme semaine.

En tout cas merci pour ton émoignage, les premières répets, les premiers concerts c'est top ! On a l'impression d'exister, de vivre, de communiquer.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Belle histoire en effet ! D'expérience, la marche peut sembler rude mais je trouve qu'il n'y a pas meilleure école que le jeu en groupe. Si tu t'accroche, tu va voir ton niveau grimper en flèche, et le plaisir de jouer n'en est que meilleur !

Bon courage et bonnes repets !

Link to comment
Share on other sites

Certes, on ne peut pas comparer avec un premier rdv amoureux (l’histoire de l’escalier, toussa…) mais franchement, j’attendais çà depuis trop longtemps….

Il y a un truc spécial qui se passe parfois en musique. Tous les musiciens pourraient t'en parler on courre tous après.

Ca peut arriver seul avec le public mais c'est plutôt un sentiment de groupe, ça vient plus facilement encore en chorale.

Il y a un moment magique parfois où tout se déroule seul, tu cesses de penser, limite tu quittes ton corps et tu deviens spectateur.

Tu ne joues plus de la musique, tu es la musique et tes camarades le sont aussi. Rien d'autre n'existe.

Tout se déroule parfaitement, tous les changements sont immédiats même en impro. Un mélange d'adrénaline et d'endorphine.

On peut appeler ça la transe, la communion ou encore l'harmonie. Si on est un peu mystique, c'est une méditation ou une élévation.

C'est plus puissant que toutes les drogues, plus fort que le sentiment amoureux et même plus intense que le sexe.

Ce truc là, c'est l'émotion la plus extrême que je connaisse et c'est pour ça que je joue.

Amuse toi bien avec tes nouveaux potes. Il y aura des galères, des prises de tête, des séparations et d'autres rencontres mais la musique est le plus généreux des arts. Tout ce que tu lui donnes elle te le rend au centuple.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

donc la musique c'est mal B)

c'est vrai que ce genre d'histoire cela nous fais remonter nos vieux souvenirs de première repet du premier band
moi, ma première repet, me suis fais direct jeter du groupe, parce qu’apparemment j'avais un trop bon niveau pour eux :mdrwave: , je voulais juste que tous le monde joue en place, parce que c'était une cacophonie infâme, pas un qui jouait avec l'autre, a la fin de la repet, Le morceau était en place et moi dehors B)
c'était en 1990, ça date B)

sinon bravo à toi Bassvador, et surtout à ton âge, d'avoir osé te lancer, et de voir que l'on y prends plaisir, d'oser

donc continue comme cela, ne te prends pas la tête avec ton niveau, les gars sont cool et sympas, donc ça va le faire
un truc juste pour être en phase avec les autres, et ça c'est pas si simple à nos ages, surtout quand on est débutant :wink:

apprends les morceaux le plus rapidement possible par cœur, surtout les grilles d'accords, cela te permettra de te concentrer sur le jeu et non sur le bout de papier ou y a écrit les notes/accords

Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos commentaires, ca me fait plaisir, sincerement.

@Bunny, justement, c'est là que je me sens completement démuni.

Les grilles d'accord, j'ai vu ca avec mon prof mais ca "ne rentre pas"... Disons que je vois bien la théorie mais de là à la transposer dans le vrai...

C'est comme en math; je vois la formule, mais je ne sais/peux pas l'appliquer... (je ne sais pas si je suis clair)

En tout cas, le point positif, c'est qu'au niveau rythme, je les suivais ss pb (merci le métronome et la BAR),

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

ben c'est pas dur, tu as une grille d'accord, chaque accord fais une mesure (en général), donc 4 temps quand c'est du 4/4

au début, quand t'es pas sur, ben tu joue juste la fondamentale de l'accord, donc la note que t'as sur la grille là, en noire ou en croche, là t'es sur de ne jamais te tromper, juste essayer de suivre la ligne mélodique du gratteux, sur le rythme du batteur
jouer sur sa grosse caisse au mieux que tu peux
et quand tu te sens un peu plus sur dans le truc, tu essaye d'ajouter d'autres notes, en commençant par la quinte puis la tierce, et ainsi de suite
ensuite tu essaye de sortir du schéma, et tu crée ta ligne de basse qui va coller avec le jeux du gratteux, et le rythme du batteur

c'est pas si dur que cela B)

Link to comment
Share on other sites

Chouette post !

Moi j'ai connu un truc similaire ou apres presque 15 ans sans jouer en groupe je m'y suis remis ... Et la gros kiff! Je comprends ce que tu ressens ...

Depuis j'évolue tous les jours et j'essaye de jouer avec pleins de gens . L'important la dedans avant de jouer comme un virtuose c'est l'humain ... a nos âges l'important c'est vraiment de prendre son pied . Les casses couilles et les troudecutteurs tu les dégages . Plus le temps de s'emmerder avec ça . Amuse toi . prends ton pied .

Bon courage ! Accroche toi . Y aura des moments creux mais pour mieux progresser et s'amuser par la suite ....

Link to comment
Share on other sites

Je comprends très bien ce que tu ressens. J'ai fait ma première répète il y a 2 mois...le kiff total ! Avec 3/4 ans de basse à 45 ans, comme toi je suis un newbie, le batteur à 30 ans de zik derrière lui, pas loin de 200 concerts....et super cool, bienveillant je dirai.

Je commençais aussi à "patiner"...ça a relancer ma motiv', au point de me mettre au clavier et à la guitare. En effet n'ayant que peu d'oreille, ça me gavait de demander sans arrêt "tu joues quoi là ?".

Maintenant j'entends mieux et quand je regarde les mains...hop, je sais assez facilement quel accord joué le tracteur ou le clavier..

Bref...c'est TOP de jouer en groupe !

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour vos commentaires!!!

et je constate, avec plaisir, que je ne suis pas le seul à gouter tardivement aux basses fréquences

y'a pas d'age pour se faire du bien...

@Bunny Merci pour ce tuyau, c'est dans ce sens que je pensais faire... d'abord rester "dans le cadre" puis explorer autour... tout en gardant le rythme et l'esprit du morceau

Link to comment
Share on other sites

moi je serais bien curieux de savoir combien de forumisateurs ici, ont passé la barre des 50, et depuis combien de temps ils jouent
j'ai acheté ma première basse en 1986, et je viens de passer la barre des 50 B)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors, après un mois et quelques répètes, juste un petit retour sur mon aventure...

Bon, je suis quand même redescendu de mon petit nuage... la réalité a vite repris le dessus!

Leur objectif, et donc le mien, c'est d'etre prêts pour la fête de la musique... voir avant car ils envisagent des petits bars...

Il y aurait grosso modo une 20aine de morceaux, compos comprises...

Autant vous dire que j'angoisse déjà.

En attendant ces moments fatidiques, j'ai "commencé à manger" leur compos et reprises pour pouvoir les suivre... ben c'est pas aussi indigeste que çà! J'en suis à 6 morceaux, dont 3 compos. que je "maitrise" tant bien que mal.

En fait, je reprends chez moi les morceaux enregistrés et je travaille la grille en essayant d'y ajouter/enrichir la ligne de basse, sans en faire des kilos.

En plus ca me fait bosser le tempo et l'endurance!

En répete, j'ai l'impression d'être un gamin couvé par ses parents car dès que je me plante, ils me rassurent et conseillent pour que ca aille mieux!

Je crois que je ne pouvais pas mieux tomber!

Sinon coté ambiance, c'est assez foutraque et bon enfant. Ils ne se prennent pas le chou et l'ambiance et à la déconne tout en restant (un peu) sérieux.

Bef, je m'éclate et les 3h de repetitions hebdomadaires passent à vitesse grand V... J'attends avec impatience la suivante, tel un gosse à qui on a promis Europa Park...

Donc voilà, un bassiste heureux, je suis!

Marc

Link to comment
Share on other sites

peut être que tu en fais encore un peu trop, pour un début, parce que tu veux leur montrer que tu sais faire, et c'est normal
simplifie encore plus tes lignes pour le début, tu les étofferas au fil du temps quand tu sera encore plus à l'aise B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...