Jump to content

C'est Quoi Le Schisme? J'arrive Pas À Vraiment Le Définir.


gre

Recommended Posts

Alors je tombe là dessus tout à l'heure. Et je me dis "y a un truc qui va pas".

Alors je le dis tout de suite le sujet c'est PAS du TOUT un débat sur la technique du gars son goût ou autres jugements de valeurs…

En fait ce que je me dis c'est y a un truc chelou, et ça m'a surtout sauté aux oreilles pendant son chorus vers 2:00.

Des fois on écoute des trucs on se dit, whaoo c'est ça que j'ai envie de faire. Bon ben là c'est simplement l'inverse c'est un truc que j'essaie de fuir. Un piège dans lequel je m'entend tomber parfois et que je n'arrive pas à définir clairement, ce qui en fais un écueil pour moi. Si j'arrivais à comprendre ça m'aiderai à progresser peut-être.

D'où ce topic.

Je pense que ça n'a rien avoir ses choix esthétiques ni ce qu'il fait, techniquement c'est vraiment hallucinant.

Je me demande si c'est le son, son placement rythmique, est-ce juste parce qu'il est trop devant dans le mix (ce qui ferait d'ailleurs réviser le point de vue sur l'intérêt prioritaire de vouloir absolument "percer le mix")?

Les causes ne sont pas très clair pour moi. En tout cas ce qui est clair c'est que j'entend un truc qui va pas, la basse semble pas au bon endroit, c'est pas homogène, y a un schisme, il est pas dans la musique, enfin la basse n'est pas dans la musique… On est d'accord sur ça au moins ? ou je rêve ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Jsuis assez d'accord avec toi, même si je pense que c'est clairement une histoire de goût. C'est pas très musical le petit passage hyper-speed, et puis je sais pas sur quelle gamme il joue, mais ça sonne à côté.

C'est dommage, parce que à côté de ça, le gars il envoie du lourd à tout point de vue !

Link to comment
Share on other sites

Y'a pour moi une couille dans l'intention. La frontière est mince entre musique et démonstration, là on est clairement dans la deuxième catégorie. Le choix de la basse en avant, des phrases hyper chargées qui déboulent sans crier gare, même l'accompagnement en palm mute est déjà bien joufflu. C'est de la démo, quoi. Pour moi, c'est donc une histoire de goûts, ou alors je ne vois pas ce qui te dérange... Tu peux expliciter ?

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement une démo (il a joué au même endroit accompagné de Féraud, je crois que c'est à l'occasion du Musikmesse). C'est le style jazz fusion moderne (encore Féraud & Co.), on adhère ou pas en fait... Je ne pense pas qu'il fasse fausse route, juste que c'est sa perception de la musique.

Après on peut chipoter sur le placement par rapport au tempo etc... Je trouve que ça le fait, mais j'irai pas acheter un album de lui quoi. :D

Link to comment
Share on other sites

Tu vois c'est exactement pour ce genre de réponse que j'ai, après réflexion, viré mon post (du coup, les suivants vont pas piger mais tant pis)... Je ne trouve pas que le placement, ce soit "chipoter". Le placement, c'est ce qui fait ou défait le groove à mon avis.

Sur ce, amusez vous bien :)

Link to comment
Share on other sites

bon j'allais te quoter LowlO mais visiblement tu as supprimé ton post.

C'est dommage parce que j'étais assez d'accord avec toi.

je disais que je m'étais fais exactement la même réflexion que toi. Il est devant niveau mix et devant niveau placement, clairement.

Mais j'étais pas certain que ce soit exclusivement dû à ça, enfin en ce qui concerne le niveau sonore parce que y a des mecs qui jouent très fort comme comme Marcus, Roméo et pleins d'autres et ça me fait pas cette impression. Je suis pas sur que ce soit une question de style puisque je me suis jamais dis en ça en écoutant ni Feraud, di piazza et autre Gwizdala.

Non c'est peut être juste le placement rythmique, ça doit pas être si chipotant que ça… j'en sais rien..

Jeanne Mas : c'est difficile à décrire, c'est un peu l'inverse du son du gars qui se pose, peut importe l'instrument d'ailleurs et l'endroit ou les conditions, et que tu entends que c'est le son du mec se place comme si c'était le mix d'un disque, c'est organique

edit : décidemment LowlO on est sur la même longueur d'onde :D

Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi ça me fait bêtement penser à certains morceaux de Jazz hyper bien ficelés, et complètement cassés pendant un bridge parce qu'un saxophoniste imprudent à cru bon d'y incorporer un solo de 546184681 minutes, hors tempo, sur aucune des gammes connues, parce qu'il était dans son trip.

C'est juste assez "rare" d'entendre ça à la basse.

Link to comment
Share on other sites

bon j'allais te quoter LowlO mais visiblement tu as supprimé ton post.

C'est dommage parce que j'étais assez d'accord avec toi.

Ah désolé, je ne voulais pas rentrer dans une énième polémique (victor)...

edit : décidemment LowlO on est sur la même longueur d'onde :D

En effet, c'en est troublant...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ben déjà il n'y a pas de morceau. C'est une suite de plans, sans mélodie, sans boucle d'accords reconnaissable et sans cohérence, sans moments forts et sans progression.

Ensuite le mix met la basse très en avant, c'est l'instrument principal et c'est un choix mais comme il n'y a pas de message, on ne l'écoute pas.

C'est très démonstratif. A force de vouloir faire joli, dans les clous et pertinent, il passe à côté. Ca malheureusement c'est un trait qu'on retrouve souvent dans la fusion.

Peut être a t-il enregistré par dessus une bande, ça expliquerait le manque de cohésion.

Link to comment
Share on other sites

Des fois on écoute des trucs on se dit, whaoo c'est ça que j'ai envie de faire. Bon ben là c'est simplement l'inverse c'est un truc que j'essaie de fuir. Un piège dans lequel je m'entend tomber parfois et que je n'arrive pas à définir clairement, ce qui en fais un écueil pour moi. Si j'arrivais à comprendre ça m'aiderai à progresser peut-être.

À un moment du chorus, on privilégie ( ou pas ) le flux, le débit, au détriment de La belle phrase, de The note.

C'est un choix artistique avant tout, c'est un "besoin" de balancer un peu, " d'envoyer " quoi..

C'est une "forme" d'expression.

À l'intérieur de cette "décharge d'adrénaline" on peut entendre souvent un peu n'importe nawak, selon moi, il faut plus s'attarder sur la forme (le débit etc...) que sur le fond ( la plus belle note etc...la super phrase).

C'est le niveau de maîtrise et la capacité de mettre en phase tout ça qui fait que certains arrivent à être encore très mélodique tout en envoyant de la triple etc....( Gwizdala, Di Piazza, Feraud, Erskine, Willis, Bailey V. Etc...ah oui Pasto, papa quoi..lol, et Caron, j'en oublie plein).

Je suis pas en train d'établir une échelle de valeur non plus hein, avec d'un côté les supers rapides supers forts et de l'autre, les lents supers nazes....surtout pas

Mais bien souvent, les phrasés très rapides donnent une impression de "brouillon harmonique" (tout est relatif hein...)

Ce qui nous atteint à ce moment là, c'est l'énergie et la justesse rythmique (Linley Marthe, M'bappé par ex), ensuite on est sensible au flux ou non....

MAIS ça reste une histoire de goût au final :)

Comme quelques uns ici, je trouve l'extrait un peu "demo", quelques phrasés sont vraiment récités, d'autres moins.

Je ne suis pas fan, mais je ne trouve pas que l'on soit ici " hors musique ", ou un truc de ce genre.

C'est pas la demo du siècle non plus c'est sûr..

J'ai compris ce que tu voulais dire gre ;)

Allez un peu de HS par rapport à quelques réponses..

Encore une fois, on peut voir que lorsque les avis sont lapidaires et tranchants, c'est plus du fait des oreilles non initiées de ceux qui écoutent, que du fait des doigts qui produisent la musique entendue et critiquée/critiquable.

Parce que celui qui n'entend pas, dans cette vidéo, des phrasés blues, du chromatisme, des séquences d'accords, je vois pas trop sur quoi il se base pour donner un avis.

Un ressenti brut de décoffrage ?? Mouai....

"Je kiffe à donf " ou "c'est du caca"...mdr

Plus largement, comprendre pourquoi l'on n'aime pas, mettre des mots dessus, ça permet quelques fois de ne pas passer à côté de quelque chose....que finalement on se surprend à aimer, parce qu'on a mis le nez dedans et abordé la chose avec respect et humilité.

C'est dommage de louper des "portes"..

Méfions nous de nous.

M'enfin, on s'en fout de tout ça, ce qui compte, c'est la médaille ...mdr

Edited by Bassorologue
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, j'aime pas le son de son instrument.. Sinon, les quelques fills un peu accélérés entre deux changements d'accord ne me posent pas de problème non plus;.

J'ai commencé à froncer les sourcils quand il s'est laissé emporter dans son chorus, alors que ça partait sur une idée, une histoire qu'il commençait à raconter, d'un coup, il a tout laché pour balancer des notes un peu partout, que ce soit dans la gamme ou pas.. pour moi, ça relève plus de délire que de la démonstration technique, parce que le gars, je pense qu'il a pas grand chose à prouver, vu le niveau.. Et comme tout délire, tu adhères ou tu adhères pas, à toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

En plus il me semble qu'il y a un bug rythmique dans son chorus, il commence bien puis il se sépare complètement du groove du batteur. J'imagine bien la tête du batteur avec le solo qui part sur un truc très smooth donc il se fait discret, plus trop de kick etc, et là vers 2:30 il part sur du rapide et syncopé qui n'a rien à voir avec la choucroute.

Il n'est pas vraiment à côté, c'est juste qu'entre lui et le groove hyper discret du batteur on ne sait même plus comment battre le temps, ça perd pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Ami insulaire, la zik ça te parle ou ça te parle pas. Comme la peinture. Et c'est tout de suite.

Quand tu prends le temps de faire "X" écoutes avant d'apprécier un truc, c'est qu'inconsciemment dés le départ tu as ressenti un potentiel en adéquation avec ton petit moi, si non c'est "cash" ou pas. Le reste c'est de la pignolade forumesque.

J'ai un ressenti tranché et je me méfie tjs de mes premières impressions ce sont toujours souvent les bonnes.

Bref, on s'en bat les couilles, c'est pourri son truc de branlette de manche.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Bref, on s'en bat les couilles.

Mis à part cette phrase, je suis en désaccord avec tout ce que tu as pu écrire juste au dessus...mdr

Y'à rien de grave hein, j'essaie pas d'avoir raison, je donne mon point de vue en fonction de mon expérience, la tienne est différente, je respecte.

Edited by Bassorologue
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai souligné cette phrase dans mon premier post parce que je ne souhaitais pas rentrer dans ce débat là. Bien que je sois pas dupe, je sais bien que c'est difficile de faire abstraction.

Mais je pense que sincèrement la réponse à mon questionnement n'est ni d'ordre esthétique ni relevant d'un quelconque jugement de valeur.

J'aime pas spécialement Féraud, Gwizdala, Steve Bailey etc… pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti ce mauvais truc là.

D'ailleurs j'ai écouté plusieurs vidéo de Malaman et je n'ai pas eu cette réflexion non plus.

Enfin de compte après réécoute à froid je pense que le fin mot de l'histoire est vraiment rythmique.

Et j'ai regardé et encore encore regardé, ça me travail ce truc. Parce que je sens que j'ai ce défaut qui revient comme un herpès sur le cul.

Je crois que j'ai ma réponse.

Il est pas "dedans" dans sa prise, ça se traduit rythmiquement. Pas tout le temps mais je le vois désynchronisé. Rajoute à ça un mix impardonnable et c'est l'effet loupe.

Pour comprendre j'ai essayé de voir quand est-ce que je trouvais ça "bon" et quand est-ce que c'était "pas ça" et j'ai essayé de regarder ensuite comment il se comportait physiquement.

Le placement de son corps n'est pas phase. A partir de 0:40 par contre ça le fait terrible et à partir de 1:00 ça repart en couille.

Dans son chorus là c'est la cata. Après y se remet bien dedans et à la fin ça redevient nawak.

Y a pas de cohérence dans son comportement physique. J'ai l'impression qu'il écoute tout ce qu'il joue y a aucune indépendance à part dans certain moment.

Je pense que la raison est là.

Je reconnais que ce que je dis peut paraitre hyper prétentieux mais vraiment je ne juge pas du tout le gars, j'essaie juste d'être dans l'analyse. Parce que je me retrouve parfois dans cet état. Rien à voir avec le contenu de ce qui est joué. Bon alors là c'est d'autant plus flagrant qu'en effet on est dans la démo donc le retour de manivelle est gigantesque.

Quand tu dois faire boom boom et que t'es pas trop dedans c'est plus facile de faire le job l'air de rien :D

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...