Jump to content

Pourquoi Vintage ?


skalavera

Recommended Posts

Ce qui fait également l'attrait du vintage est le fait que le petit ado désargenté qui bavait sur certains modèles au catalogue est peut être devenu un quadra ou quinqua avec plus de moyens pour se payer le jouet dont il rêvait 25 ou 35 ans plus tôt.

Quand au "son vintage": qui va se rendre compte de la subtilité de la résonance du bois de la PB 51 dans une repete avec la basse passant à travers quelques pédales et évoluant dans une ambiance sonore une batterie qui bourrine, des guitares qui hurlent et un chanteur qui s'époumone.

Tout ceci n'est qu'un grand plaisir solitaire. Mais le rêve est bien là.

Edited by thierry22
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est bien vrai Thierry, qu'est-ce que je suis content quand le guitariste se détend et s'adonne aux cocottes plutôt qu'à des gros riffs saturés, j'apprécie beaucoup plus le son de ma basse :D !

Link to comment
Share on other sites

L'attrait du vintage réside pour beaucoup dans l'objet, dans le mythe... plus que dans l'utilité qu'on en a et dans des qualités "objectives".

Un truc de collectionneur ou d'esthète (sans aucune connotation péjorative).

Je n'ai rien d'autre d'intéressant à dire au sujet de ce débat qui aura pour intérêt principal de donner une tribune aux détracteurs du vintage, sans pour autant faire avancer un faux débat cloué profondément dans nos idées préconçues sur ce qui est bien ou pas, beau ou non...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand au "son vintage": qui va se rendre compte de la subtilité de la résonance du bois de la PB 51 dans une repete avec la basse passant à travers quelques pédales et évoluant dans une ambiance sonore une batterie qui bourrine, des guitares qui hurlent et un chanteur qui s'époumone.

Lui !

https://www.youtube.com/watch?v=u_Q0QN0FlqQ#t=244

Le véritable luxe c'est de délaisser une 55 pour une 57 :

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

bon finalement, on s'éloigne une fois de plus de ma question. On reste un peu dans le comparatif vintage-moderne, en parlant prix, en parlant des "qualités" et défaut" du vintage.

Mais moi, ma question, c'est que le vintage (c'est de la merde) avoir une basse vérolée, avec des xylophages qui l'habite... m'en bat les c....ouilles.

Ma question, c'est : est-ce qu'avec du neuf, on peut faire du vintage ??

Est-ce qu'une Precision de 2014 ou 2012, en achetant le micro approprié, on peut sortir un son à la James Jamerson, ou Donald Dunn (même s'il y a du bricolage à faire).

(pour ce qui est de la basse vintage, c'est une affaire de goût... de toute façon, j'ai pas 3 ou 5 smic à mettre dans du bout de bois xylophagé).

Pour ma part, j'achètes pas pour spéculer. J'ai acheté que des basses d'occaz (ou neuf au prix de l'occaz), justement pour ne pas perdre d'argent dessus, en revandant si ça me déplaisait avec le temps, ou si j'avais un autre projet en route. Misant sur le "comparatif à la maison", pour faire mon choix.

Link to comment
Share on other sites

Ma question, c'est : est-ce qu'avec du neuf, on peut faire du vintage ??

Est-ce qu'une Precision de 2014 ou 2012, en achetant le micro approprié, on peut sortir un son à la James Jamerson, ou Donald Dunn (même s'il y a du bricolage à faire).

(pour ce qui est de la basse vintage, c'est une affaire de goût... de toute façon, j'ai pas 3 ou 5 smic à mettre dans du bout de bois xylophagé).

La réponse est OUI, très clairement.

Question simple, réponse simple.

Je vais même extrapoler. il y a des basses des années 60 et 70 qui sonnent très moderne. Mais là n'est pas la question, enfin comprenne qui pourra.

Quand on relit ton 1er post la problématique n'est pas si simple ni si claire.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un son vintage ce n'est pas l'instrument qui compte, mais plutôt les cordes, l'amplification et aussi le style de jeu des bassistes qui a beaucoup évolué

Quand j'ai commencé à jouer à la fin des années 60, il n' y avait que des flatwounds et les amplis de basse de l'époque sortaient un son assez boomy (Fender, Vox, Marshall) et la majeure partie des lignes de basse était faite au mediator surtout en variété

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...