Jump to content

Pourquoi Vintage ?


skalavera

Recommended Posts

je suis pas sur qu'ils aient des micros comparable... dans ma vidéo, il est monté un micro vintage... là, il n'est pas expliqué que ce sont des copies de l'originale....

oui, je penses qu'en prenant des micros vintage, sur une basse neuve, ça doit sonner à peu près comme une basse 100% vintage. Mais j'aimerai bien un comparatif, et pas des comparatif d'une basse des années 70 et d'une basse des années 90... puis que la 90 ne sera pas vintage...

la vintage résonnera beaucoup plus, déjà sans amplis tu t'en rend vite compte ! pour avoir une vieille fender guitare de 72 et bah sans amplis ça sonne déjà terriblement bien... beaucoup plus qu'une récente... alors oui après avec les pc et toute l'électronique qu'on a facilement a disposition aujourd'hui tu prends une squier correct tu peux la faire sonner terriblement bien !

le premier truc que je fais quand j'essaye une basse/guitare c'est la jouer sans la brancher afin de voir la raisonnance de l'instrument...et sur les modèles anciens le bois est sec et donc résonne beaucoup plus !!

edit: jeu des 7 fautes d'orthographe !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Comme je le faisais remarquer l'année dernière dans le topic des "Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Içi" : Pourquoi cherche-t-on des instruments vintage pour le son alors que quand les albums légendaires des 60's et 70's ont été enregistrés ces instruments étaient neufs ?

Bon. En dehors du son, je rejoins deux commentaires précédents : il est certain qu'un instrument qui a été pas mal joué sonne différememnt, et que s'il tient effectivement c'est de la bonne lutherie. C'est un gage de qualité.

Il y aussi le plaisir d'avoir un bout d'histoire entre les mains ou tout bêtement le plaisir d'avoir un instrument que l'on aime, et si c'est une basse vintage qu'on aime, eh bien ce sera une basse vintage.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

oui, je penses qu'en prenant des micros vintage, sur une basse neuve, ça doit sonner à peu près comme une basse 100% vintage. Mais j'aimerai bien un comparatif, et pas des comparatif d'une basse des années 70 et d'une basse des années 90... puis que la 90 ne sera pas vintage...

Pourquoi est il evident qu'une basse des annees 90 ne soit pas vintage ? Ca commence a partir de quand le vintage selon toi ?

Si il suffit de mettre des micros vintage sur une basse neuve, tu peux acheter une classic vibe et lui coller un hepcat par exemple, qui est une replique de micro vintage. Tu risques d'etre decu.

sur les modèles anciens le bois est sec et donc résonne beaucoup plus !!

Les instruments, qu'ils soient vieux ou recents, sont toujours en bois sec. Il n'y a pas que le fait que le bois soit sec qui fait que l'instru va mieux resonner meme a vide.

Les luthiers du forum pourraient repondre a cette question, pour peu qu'ils osent s'aventurer sur ce topic.

Sinon pareil qu'au dessus, une basse des 90s elle est assez seche ou pas encore ?

Comme je le faisais remarquer l'année dernière dans le topic des "Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Içi" : Pourquoi cherche-t-on des instruments vintage pour le son alors que quand les albums légendaires des 60's et 70's ont été enregistrés ces instruments étaient neufs ?

Exactement ! Dans les annees 70, tu crois que les mecs se faisaient chier a chercher un instru vintage des annees 50 ou 60 ? Ca m'etonneraient, ils en avaient surement rien a secouer et il n'y avait pas de notion de vintage a cette epoque. Ils allaient au magasin acheter leur fender, c'est tout. Et c'est bien mieux comme ca, les mecs ont pu nous faire des putains d'albums au lieu de zoner sur onlybass :lol2:

Tout ca n'est a mon avis qu'un phenomene de mode. Dans les annees 80, plein de monde a achete des headless non ? Dans les 90 plein de monde a achete des warwick aussi il me semble ? Il y a des musiciens qui vont automatiquement vers des instrus modernes, alors que d'autres cherchent les instruments les plus vieux et rudimentaires.

J'ai jamais eu de fender pre-cbs dans les mains, et je ne peux surement pas comprendre l'engouement vis a vis des vieux vieux instrus, mais les instruments sont fait pour etre joues, et si quelqu'un as 4000-8000 balles a depenser dans une basse vintage parce qu'il estime qu'elle sonne mieux qu'une squier classic vibe ou une custom shop classic closet masterbuilt machin, tant mieux pour lui, si j'avais les moyens je le ferai aussi !

Pour en revenir vite fait a la question initiale, parce que quand meme, c'est le but du topic:

C'est assez simple... moi, j'adore les sons vintage. Mais je comprends pas trop pourquoi il faut "absolument" une basse de l'époque... en quoi sont-elles meilleures (je demandes des preuves sonores), en théorie ??

Effectivement, c'est assez simple, qui a dit qu'il faut absolument une basse vintage pour sortir des sons vintage ?

Il y a une multitude d'examples sur la toile, ou des gens sortent des sons vintage avec des instruments recents, sans parler de la magie du studio, ou tu pourrais faire jouer Pino sur une variax que personne ne verrai la difference.

C'est un truc de fou ce topic, je retourne jouer de la basse moi.
Edited by pandaman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi est il evident qu'une basse des annees 90 ne soit pas vintage ? Ca commence a partir de quand le vintage selon toi ?

C'est des catégories de son, le son vintage pour moi, c'est le son des Precision 57 ou 55 par exemple... celui des albums soul des années 60-70.

Ce que je voulais dire, c'est que dans l'exemple montré, il n'y a pas de comparatif pour chercher le même son (donc pas un comparatif d'un son), mais ce sont des sons différents, avec des instru des années 90 avec un son plus moderne... c'est plutôt un comparatif (historique) son vintage et son moderne (avec certains qui préfèreront l'un ou l'autre). De plus lors de ces années soul, et début funk, la basse était un instrument primordial, chose qui dans les années "modernes" (adoucit avec moins de caractère) en a fait un instrument "secondaire" où d'ailleurs certains groupes n'ont pas hésité à l'abandonner.

Après, je vois pas pourquoi une basse neuve, avec des micros "custom shop" de chez Fender ferait pas tout aussi bien le boulot qu'une basse d'époque ?? D'ailleurs ces micros vintage, sont-ils fait comme à l'époque (surement plus industriel) ?? Parce que si c'est le cas, je dirai comme toi, qu'une basse neuve à laquelle on met ce(s) micro(s), ferait largement aussi bien l'affaire...

Bref, lorsque j'ai écris ce topic, c'était plutôt à l'esprit d'avoir un comparatif entre une Fender Precision "d'époque", et pourquoi pas, la Fender Precision dont j'ai mis la vidéo, avec une fabrication mex et un micro vintage...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

C'est du nawak ce topic... Heureusement que le Panda est venu balancer quelques bonnes et sages paroles.

Si tu cherches en quoi le son vintage est spécifique, c'est à dire, le son que tu peux entendre sur de vieux disques, il faut prendre en compte toute la'chaine du son: Basse/ampli/micro/table de mixage/etc...

De toute façon, comme il est assez raisonnable de penser que les basses étaient recentes au moment de l' enregistrement, ce seul argument qu'il faut un vieil instrument pour obtenir ce fameux son vintage est ridicule.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

C vraiment t un débat stérile...dire qu a l époque les instrus etaient'euf etc Ca ne tient absolument pas la route car la conception de l époque differe totalement de celle de nos jours. Ca restera totalement stérile comme débat!!! Par contre posez vs la question pkoi ds tt les plus grands studio ou encore tournée au monde le matos est quasiment tjrs vintage?!!!;-)

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

C vraiment t un débat stérile...dire qu a l époque les instrus etaient'euf etc Ca ne tient absolument pas la route car la conception de l époque differe totalement de celle de nos jours. Ca restera totalement stérile comme débat!!! Par contre posez vs la question pkoi ds tt les plus grands studio ou encore tournée au monde le matos est quasiment tjrs vintage?!!!;-)

Mais arrêtes avec tes procédés.^^

Qu'est ce qu'ils avaient de mieux ? C'était + fait à la main ? Les machines étaient différentes ?

Qu'est ce que ça change ? C'est l'attention que l'on porte à son travail qui compte, pas l'outil, mpême si avec de mauvais outils on fait du mauvais travail, je ne pense pas que les outils modernes utilisés soient de mauvais outils.

Même si la production est plus fortement industrialisée, je pense que le soin minimum requis apporté aux instruments de notre époque est là, pour qu'ils sonnent convenablement, au moins aussi bien que ceux de l'époque vintage. Les instruments de maintenant ont 4 mm de jeu au talon ? Le chevalet est fixé de travers ? Non, bon. :closedeyes:

Quand à la question de pourquoi tous les studios...c'est tout simplement pour perdurer ce son auxquel les oreilles des auditeurs se sont habituées.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C vraiment t un débat stérile...dire qu a l époque les instrus etaient'euf etc Ca ne tient absolument pas la route car la conception de l époque differe totalement de celle de nos jours. Ca restera totalement stérile comme débat!!! Par contre posez vs la question pkoi ds tt les plus grands studio ou encore tournée au monde le matos est quasiment tjrs vintage?!!!;-)

Je vois pas pourquoi il est stérile de dire que les mecs jouaient sur des instruments récents... Tu dis que la conception de l'epoque differait sans rien expliquer... C'est quoi ton argument exactement ?

Quand au studio et au matos, c'est aussi bête: si tu allais en studio dans les années 80 par exemple, y avait plus que du matos japonais. Musiciens, ingé-son, tout le monde bradait son matos us pour acheter japonais.

C' est juste une simple question de mode tout ça...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, monsieur a et a eu des pelles vintage et il sait de quoi il parle. J'ai une pb vintage, je sais de quoi je parle. ça ne change pas mon avis sur la question. Le vintage c'est par forcément mieux.

Quand au fait que j'écris de la merde quand tu parles c'est parce que j'ai du mal avec le côté "je te prends de haut" et la véhémence aussi. Je ressens un peu d'agressivité et la nonchalance dans ta façon de t'exprimer n'arrange rien.

Voilà, maintenant ce que j'ai écrit c'est de la merde. On est d'accord.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Mon point de vue: Poudre au yeux le vintage...

Le feeling de l instrument qui a vécu est une chose, c est un paramètre personnel à mettre de côté, au même titre que le look, finitions...etc. Sauf que ça représente combien, aller au moins 70% de nos critères de choix non?!?!

Ensuite pour le son +1 pour Panda et Lowlo. Quant à la vibration à vide je suis d accord que ce paramètre est un pré filtre de sélection très fiable, par contre tu peux trouver une Fender d aujourd'hui qui vibre autant qu une pré CBS, je m en doutais un peu mais j en ai eu le coeur net en allant essayer quelques vieilleries à Londres.

Quant au côté industriel, ça me fait bien marrer, je bosse dans l aéronautique et à mon sens c est de l artisanat industriel: nous produisons de faibles quantités de pièces à partir de moyens industriels modernes qui mettent en forme une matière première dont les propriétés mécaniques sont toujours identiques donc de "qualité constante". Tout au long du process il y a un contrôle qualité sévère.

Bref le moyen n a aucune influence, pour faire des chanfreins ou des défonces dans un corps de Fender, pas la peine d être un master luthier...

Si le moyen de fabrication est conçu pour respecter le cahier des charges d une basse fabriquée il y a 40 ans (épaisseur de la touche, du verni...etc), que la matière première a les mêmes propriétés et que le contrôle qualité est basé sur les mêmes critères, alors il sortira de l usine des basses "comme avant", voir mieux...

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Oh la, Worms !

Tu ne connais pas le parcours des autres non plus... Si tu as effectivement un passé qui dans la musique qui t'as procuré une expérience que tu veux/peux partager, n'hésite pas, sinon, garde ce genre de réflexion pour toi s'il te plait.

De plus, le fait de dire que personne ne sait de quoi il parle, induit le fait que toi, tu sais... Ce qui n'est pas forcement sympa pour les copains, peut paraitre légèrement prétentieux, et je pense que c'est ça qui a fait réagir la Gargouill...

On parle, c'est tout. Si tu trouves que c'est stérile (et tu as raison là-dessus, on en a déjà parlé des tas de fois sans grands résultats...), change de topic ! :)

Link to comment
Share on other sites

Mais j'aimerai bien un comparatif, et pas des comparatif d'une basse des années 70 et d'une basse des années 90... puis que la 90 ne sera pas vintage...

Je te recommande de passer un peu de temps sur une vielle basse ou une basse avec des bios bien vieilli pour te faire une idée de la différence. Tu pourras répondre toi-même à ta question.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que si je mets un jeune avec des doigts neufs sur une basse vintage cela sonne comme des doigts vintages sur une basse neuve, puisqu'on dit toujours que le son on l'a au bout des doigts?

Est ce que un pick noir vintage sonne mieux qu'un pick tortoise neuf? Ça s'en doute fort. On sait bien que le tortoise sonne largement mieux.

Sur Youtube on voit toujours un musicien essayer et comparer plusieurs basses. si nos basses comparaient les musiciens on pourrait certainement se rendre compte que beaucoup de pelles sonnent super bien et que certains zicos sont de vraies brelles.

Edited by leflaneurbreton
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...