manmane Posted December 3, 2014 at 02:10 PM Posted December 3, 2014 at 02:10 PM J'ai plutôt de La chance concernant les basses de mon année de naissance! Etant né en 80, il y a peu de risque pour que j'achète une fender de cette année là, vintage ou pas... 1 Quote
thierry22 Posted December 3, 2014 at 02:19 PM Posted December 3, 2014 at 02:19 PM (edited) Ce qui fait également l'attrait du vintage est le fait que le petit ado désargenté qui bavait sur certains modèles au catalogue est peut être devenu un quadra ou quinqua avec plus de moyens pour se payer le jouet dont il rêvait 25 ou 35 ans plus tôt. Quand au "son vintage": qui va se rendre compte de la subtilité de la résonance du bois de la PB 51 dans une repete avec la basse passant à travers quelques pédales et évoluant dans une ambiance sonore une batterie qui bourrine, des guitares qui hurlent et un chanteur qui s'époumone. Tout ceci n'est qu'un grand plaisir solitaire. Mais le rêve est bien là. Edited December 3, 2014 at 02:21 PM by thierry22 1 Quote
Isaaclefunkymakak Posted December 3, 2014 at 02:30 PM Posted December 3, 2014 at 02:30 PM C'est bien vrai Thierry, qu'est-ce que je suis content quand le guitariste se détend et s'adonne aux cocottes plutôt qu'à des gros riffs saturés, j'apprécie beaucoup plus le son de ma basse ! Quote
L'Oil Posted December 3, 2014 at 02:53 PM Posted December 3, 2014 at 02:53 PM L'attrait du vintage réside pour beaucoup dans l'objet, dans le mythe... plus que dans l'utilité qu'on en a et dans des qualités "objectives". Un truc de collectionneur ou d'esthète (sans aucune connotation péjorative). Je n'ai rien d'autre d'intéressant à dire au sujet de ce débat qui aura pour intérêt principal de donner une tribune aux détracteurs du vintage, sans pour autant faire avancer un faux débat cloué profondément dans nos idées préconçues sur ce qui est bien ou pas, beau ou non... 1 Quote
tumbaobab Posted December 3, 2014 at 09:35 PM Posted December 3, 2014 at 09:35 PM (edited) Quand au "son vintage": qui va se rendre compte de la subtilité de la résonance du bois de la PB 51 dans une repete avec la basse passant à travers quelques pédales et évoluant dans une ambiance sonore une batterie qui bourrine, des guitares qui hurlent et un chanteur qui s'époumone. Lui ! https://www.youtube.com/watch?v=u_Q0QN0FlqQ#t=244 Le véritable luxe c'est de délaisser une 55 pour une 57 : Edited December 3, 2014 at 09:38 PM by tumbaobab Quote
skalavera Posted December 7, 2014 at 07:34 PM Author Posted December 7, 2014 at 07:34 PM bon finalement, on s'éloigne une fois de plus de ma question. On reste un peu dans le comparatif vintage-moderne, en parlant prix, en parlant des "qualités" et défaut" du vintage. Mais moi, ma question, c'est que le vintage (c'est de la merde) avoir une basse vérolée, avec des xylophages qui l'habite... m'en bat les c....ouilles. Ma question, c'est : est-ce qu'avec du neuf, on peut faire du vintage ?? Est-ce qu'une Precision de 2014 ou 2012, en achetant le micro approprié, on peut sortir un son à la James Jamerson, ou Donald Dunn (même s'il y a du bricolage à faire). (pour ce qui est de la basse vintage, c'est une affaire de goût... de toute façon, j'ai pas 3 ou 5 smic à mettre dans du bout de bois xylophagé). Pour ma part, j'achètes pas pour spéculer. J'ai acheté que des basses d'occaz (ou neuf au prix de l'occaz), justement pour ne pas perdre d'argent dessus, en revandant si ça me déplaisait avec le temps, ou si j'avais un autre projet en route. Misant sur le "comparatif à la maison", pour faire mon choix. Quote
gre Posted December 7, 2014 at 10:44 PM Posted December 7, 2014 at 10:44 PM (edited) Ma question, c'est : est-ce qu'avec du neuf, on peut faire du vintage ?? Est-ce qu'une Precision de 2014 ou 2012, en achetant le micro approprié, on peut sortir un son à la James Jamerson, ou Donald Dunn (même s'il y a du bricolage à faire). (pour ce qui est de la basse vintage, c'est une affaire de goût... de toute façon, j'ai pas 3 ou 5 smic à mettre dans du bout de bois xylophagé). La réponse est OUI, très clairement. Question simple, réponse simple. Je vais même extrapoler. il y a des basses des années 60 et 70 qui sonnent très moderne. Mais là n'est pas la question, enfin comprenne qui pourra. Quand on relit ton 1er post la problématique n'est pas si simple ni si claire. Edited December 7, 2014 at 10:45 PM by gre Quote
agrume Posted December 8, 2014 at 08:27 AM Posted December 8, 2014 at 08:27 AM Pour avoir un son vintage ce n'est pas l'instrument qui compte, mais plutôt les cordes, l'amplification et aussi le style de jeu des bassistes qui a beaucoup évolué Quand j'ai commencé à jouer à la fin des années 60, il n' y avait que des flatwounds et les amplis de basse de l'époque sortaient un son assez boomy (Fender, Vox, Marshall) et la majeure partie des lignes de basse était faite au mediator surtout en variété Quote
greg Posted December 8, 2014 at 08:33 AM Posted December 8, 2014 at 08:33 AM Oui skalavera , tu peux avec l'amplification et son réglage bien sur , déja couper le tweeter si il yen a un , baisser la tonalité sur la basse et ne pas mettre des cordes brillantes ... Quote
skalavera Posted December 27, 2014 at 10:23 AM Author Posted December 27, 2014 at 10:23 AM c'est quoi le tweeter ?? baisser la tonalité ? Quote
fredshow Posted December 27, 2014 at 10:30 AM Posted December 27, 2014 at 10:30 AM Moi j'ai les doigts vintages... Du coup caresser une jeunette me donnerait l'air d'un vieux beau Quote
eyoyo Posted December 27, 2014 at 12:32 PM Posted December 27, 2014 at 12:32 PM Pour moi c'est par amour des beaux objets pour traverser les ages Quote
greg Posted December 27, 2014 at 03:25 PM Posted December 27, 2014 at 03:25 PM Le tweeter , c'est le petit hp qui ne reproduit que les aigus réglable generalement par une molette derrière le cab mais pas tout les cabs en ont . La tonalité c'est le potard sur la basse grave/aigu , tu le mets à fond vers le grave . Quote
tumbaobab Posted December 27, 2014 at 08:00 PM Posted December 27, 2014 at 08:00 PM Petite définition en vidéo : Quote
L'Oil Posted December 27, 2014 at 11:14 PM Posted December 27, 2014 at 11:14 PM Touche érable, voilà, corps frêne. Quote
Recommended Posts