Jump to content

Pourquoi Vintage ?


skalavera

Recommended Posts

Pou moi qui ai du vintage et du récent et bien cela dépend des jours et de de l'humeur. Des fois ma vieille Précision sonne du tonnerre de dieu et le lendemain quand je la rejoue je trouve que la squier de 11 ans sonne mieux. Puis je joue la Fender jazz de2003 et je trouve qu'elle enterre les 2 autres. Alors que penser. On s'en fout on se fait plaisir à les jouer.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part les studio que je côtoie fonctionne le plus souvent en hardware meme si pro tools(pro) via des linx sont au RDV passant par une bonne DR;-). Je taquine mais encore bcp de studio avec des prods intéressante a mon goût fonctionne en analo ou avec des vieilles machine numérique comme des vieux otari(la tuerie) je pense à Daniel lanois par exemple.

Ce disque d'akosh est record dans une Tascam jap des 70's comme quoi y pas que les amerlocs :mf_lustslow: !!!

http://www.deezer.com/track/2320531

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

M'en fous, moi, je compose...

La vint-itude,

C'est quand ta basse est elle en frêne

Des marais, sortie de Fuji-Gen

Lourde comme 2 ânes qu'on traîne

Et ça fait mal

La vint-itude

C'est quand ta basse elle est vintage

Qui est aussi vieille que ton âge

Dans une caisse au fond du garage

Et ça fait mal...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La vint-itude

s'coller une attitude

plaisir esthète

zicos qui s'la pète

ma pelle a 50 balais

les frettes même pas usées

elle a pas vu le soleil

j'investis, j'fais de l'oseille

j'fais comme eux,

mes icônes, mes idoles

mais j'y mets plus le feu

à ce prix là tu rigoles

je t'aime ma vieille pelle

je t'effleure, j'te bichonne

alors que toi tu voudrais

que j'te rentre dedans ma cochonne

Link to comment
Share on other sites

Il y a forcément le feeling avec l'instrument et le jeu du bassiste qui comptent. J'ai vu ma basse fétiche (pas vintage, fabriquée en 2005) jouée avec un son que je n'aimais pas par d'autres bassistes... pouah ! Ils ne savaient pas s'en servir les mecs... ou alors c'était pas à mon goût... mais parfois avec d'autres ça sonne, pas pareil que moi mais c'est bien, ouais, ça sonne.

Mon electro-acoustique des '90s : je slappe pas, et bien un mec, lui il a slappé dessus nickel.

Alors je me dis que physiquement y'a tellement de choses infimes qui sont en jeu...

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Ah ah! Sympa ce topic :) !

Sans même parler de comparaison entre vintage/moderne, sur une même basse, dans les mêmes conditions, j'ai parfois l'impression de ne pas avoir le même son d'une répèt à l'autre :mf_prop: ! Sans blague à croire que la chimie interne de nos organismes qui fait fonctionner nos p'tites esgourdes joue un rôle plus important dans l’appréciation du son que n'importe quoi d'autre.

Exemple, quand je pisse a coté de la lunette le matin, que je m'engueule avec ma copine le midi et que tout le monde tire la gueule le soir à la répèt parce que personne n'a pensé à emmener un pac de bières, je trouve que ma jazz bass sonne moins bien que quand il fait beau et que tout le monde se raconte sa journée en se fendant la gueule, pas vous?

Edit: hugues j'étais en train d'écrire mes conneries quand tu as posté mais je vois qu'on se rejoint :p !

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Bon, juste avant d'aller faire caca, je ne peux pas ne pas déblatérer sur un tel topique :)

Gilles Coquard, "petit bassiste" qui est un très grand selon moi, a depuis pas mal de temps, une JB de 72... Et ben depuis cet été, il ne joue quasi que sur la même (couleur) mais classic vibes commandée chez Thotho un soir où il avait trop picolé. Et il en sort un (put... de) son de JB de ouf, et la préfère à la 72. Cerise sur le mulot, il peut lui mettre des pains, ça craint rien. Et il fait de la scène, du studio... (et des crêpes ?)

Pour avoir testé ses 2 JB (la vieille et la moins vieille), je préférais... Aucune en fait, j'arrive à rien sur ses basses, cordes trop hautes pour moi... :)

Bon, là-dessus, il joue sur une vieille à 3000 ou une Squier à 400 boules ?

HS : Et pour ceux qui ne connaissent pas le garçon, c'est lui :


Exemple, quand je pisse a coté de la lunette le matin, que je m'engueule avec ma copine le midi et que tout le monde tire la gueule le soir à la répèt parce que personne n'a pensé à emmener un pac de bières, je trouve que ma jazz bass sonne moins bien que quand il fait beau et que tout le monde se raconte sa journée en se fendant la gueule, pas vous?

Edit: hugues j'étais en train d'écrire mes conneries quand tu as posté mais je vois qu'on se rejoint :p !

Pisse assis, ta copine ne te gueuleras pas dessus et pensera peut-être même à te ramener un pack de binouse des courses pour ta répèt du soir... ;)

Edited by fanchondeslandes
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

le petit problème de la plupart de ces enregistrements, c'est qu'il y a quelques effets derrière... ça dénature l'instru à proprement parler, et ça empêche les comparaisons...

c'est un peu comme les vidéos de fender, celle qu'a posté tumbaobab (la deuxième)... ce qui est domage c'est qu'ils restent sur un réglage, alors que ce serait plus intéressant de voir ce que ça donne tout ouvert et tout fermé...

sur les derniers posts, me voilà rassuré (par rapport aux premiers)... ça se bonifie niveau commentaires, avec une compréhension meilleure de THE question, à savoir qu'il n'y a pas de meilleur, mais que des différences entre les sons.

Perso, j'ai une grosse attirance pour les sons Precision 55 (donc Sting), et 62 (James Jamerson) et celle de Duck Dunn (57 ?)

Link to comment
Share on other sites

Non, mais THE question, on l'a compris. C'est juste que c'est pas possible d'y répondre comme tu souhaites à moins d'avoir une approche scientifique.

Si tu te la poses, c'est parce que tu veux savoir au fond si ça vaut la peine le vintage. et bien tant que tu chercheras dans cette direction la réponse à ta question, tu ne la trouveras pas ou alors si, tu trouveras un réponse rationnelle, dénuée de sentiments, de subjectivité...je pense qu'il vaut mieux se laisser tenter quand tu le pourras par un modèle vintage que tu auras essayé, écouté, qui te plaira..et à ce moment tu ne chercheras plus à savoir.

C'est comme ça que ça s'est passé pour moi.

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y au aussi un truc tout con avec les vintages c'est que pas mal d'amateurs font uniquement de la spéculation dessus

Une Fender American standard achetée en 2014 tu l'as revend 5 ans plus tard tu as perdu au moins 30% dessus voire 50%

Une vintage tu l'achètes elle gagne 6-8% par an et tu es pratiquement sûr de la vendre plus chère.

Je sais ça n'a rien à voir avec la musique mais j'avais mis sur un autre topic du forum un article fort interessant là dessus , un article tiré d'un magazine économique suisse (ça ne s'invent pas!). Il y apparaissait que le marché des instruments vintage était un des plus avantageux du moment avec celui des vieilles bagnoles. Donc il n'y a pas à s'étonner de l'engouement de certains pour ces basses là. IL y a à mon avis un bonne partie des amateurs qui spéculent beaucoup là dessus.

Personnellement, depuis très longtemps je reve d'une PB de mon année de naissance (1969!) c'est plus un fantasme qu'un délire sur un instrument qui sonnerait mieux que ma PB de 2011. J'aime l'idée de trouver un instrument qui a traversé les memes choses que moi, les memes modes musicales les memes année; je sais c'est con, mais c'est comme ça

L'année derniere chez Baxter, il y a eu cette PB de 1969. la date du tampon du manche était à deux jours pres celle de ma naissance. Bref mon graal! J'aurais sans doute pu la prendre les finances étant très correctes à ce moment là, mais je me suis refusé à mettre 3000 Euros ou plus dans une basse. tout simplement parce que ça ne correspond pas à mon usage d'amateur confirmé de l'instrument, que 3000 euros c'est plusieurs belles vacances en famille etc etc... bref je n'ai pas craqué et je ne le regrette nullement

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Enfin attention que la basse n'ait pas été "possédée" par des esprits maléfiques des précédentes proprios et qu'elle te ramene des mauvaises ondes a la maison, générant catastrophes et malheurs a répétition ;-)

C'est le probleme du bois qui infiltre les esprits malins et c'est le risque du vintage que l'on sous-évalue largement ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il y au aussi un truc tout con avec les vintages c'est que pas mal d'amateurs font uniquement de la spéculation dessus

Une Fender American standard achetée en 2014 tu l'as revend 5 ans plus tard tu as perdu au moins 30% dessus voire 50%

Une vintage tu l'achètes elle gagne 6-8% par an et tu es pratiquement sûr de la vendre plus chère.

Je sais ça n'a rien à voir avec la musique mais j'avais mis sur un autre topic du forum un article fort interessant là dessus , un article tiré d'un magazine économique suisse (ça ne s'invent pas!). Il y apparaissait que le marché des instruments vintage était un des plus avantageux du moment avec celui des vieilles bagnoles. Donc il n'y a pas à s'étonner de l'engouement de certains pour ces basses là. IL y a à mon avis un bonne partie des amateurs qui spéculent beaucoup là dessus.

Personnellement, depuis très longtemps je reve d'une PB de mon année de naissance (1969!) c'est plus un fantasme qu'un délire sur un instrument qui sonnerait mieux que ma PB de 2011. J'aime l'idée de trouver un instrument qui a traversé les memes choses que moi, les memes modes musicales les memes année; je sais c'est con, mais c'est comme ça

L'année derniere chez Baxter, il y a eu cette PB de 1969. la date du tampon du manche était à deux jours pres celle de ma naissance. Bref mon graal! J'aurais sans doute pu la prendre les finances étant très correctes à ce moment là, mais je me suis refusé à mettre 3000 Euros ou plus dans une basse. tout simplement parce que ça ne correspond pas à mon usage d'amateur confirmé de l'instrument, que 3000 euros c'est plusieurs belles vacances en famille etc etc... bref je n'ai pas craqué et je ne le regrette nullement

Tu crois vraiment que les basses vintages prennent 6 à 8% par an? Navré mais je ne peux pas te laisser dire ca car c totalement faux... La côte des Pbass et du Vintage c'est totalement effondré. Je ne peux pas laisser dire non plus que les pocésseur de Vintage sont des spéculateurs!! Sans rire j'ai eu et j'ai toujours beaucoup de Vintage à la maison et ça n'est en rien de la spéculation mes basses jouent, vivent elles ne sont qu'à mon goût voilà tout. J'entend votre discours de dire que pour vous ca n'est pas justifié mais ça ne veux pas dire que ca ne l'est pas car nous ne sommes pas forcément dans les mêmes attentes d'un instrument ou on entend pas forcément la même chose et ceux sans jugement de valeur... :yes:

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

tu m'as mal compris je pense

Les 6-8% sont tirés de l'article dont je parle. J'aurais dû préciser qu'il s'agissait en effet d'une tendance suite au premier effondrement. Ceci dit, le mec qui achete aujourd'hui autour de 1500 euros une PB de 75 , je serai curieux de savoir à combien il l'a revendra en 2020! :-)

Ensuite, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que TOUS les amateurs de vintage étaient des spéculateurs mais que CERTAINS d'entre eux l'étaient. Personnellement , rien que dans ma région j'en connais au moins trois qui ne font que ça.

Après, moi aussi j'ai ce reve d'avoir une vintage de mon année de naissance, c'est ce que j'ai dit,. mais vu la côte je prefere rester raisonnable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...