Jump to content

Re-Finish Warwick {Mon Premier !}


ShavO

Recommended Posts

Je ferai ça demain à la lumière du jour.

Bon je suis embêté avec le sillet, j'ai enlevé un peu de matière mais je n'ai toujours pas un bon angle d'appui :

619363DSCF4771.jpg

956091DSCF4776.jpg

Je fais ça avec une mini-lime plate, à la base pour métaux, bah va pas très bien....

311143DSCF4772.jpg

296262DSCF4774.jpg

Une idée ?

C'est surtout par rapport à ton truss rod qu'il faut voir si tu peux encore enlever de la matière.

Pour dégager l'angle, le ciseau à bois va bien et pour la planéité finir à la rape/lime.

A la défonceuse, c'est quand même risqué avec un montage pas facile à caler. le dérapage peut vite être catastrophique

La Dremel avec le porte outil irait mieux, mais pareil t'as aucune surface d'appui correct (tête inclinée d'un côté radius +frette de l'autre) ou juste en manuel pour dégager l'angle le long de la touche si tu le sens mieux qu'au ciseau à bois et tu finis à la rape lime/ cale à poncer ou mini rabot. Moi c'est ce que je tenterai.

Direct la cale à poncer.

Il faut qu'avec ta cale tu t'appuies sur la partie verticale de la touche qui normalement est d'équerre à la surface d'appui de ton sillet. ( cette dernière étant parallèlement opposée aux gorges ) Seulement comme elle est de faible hauteur cette partie verticale, il faudrait que tu lui rajoutes de la hauteur pour être mieux guidé. Si ta touche est plate ça va, on peut facilement imaginer une cale d'appui maintenue par un serre joint. Il va de soi qu'il faut mettre quelquechose entre le dos du manche et la surface sur laquelle va s'appuyer ton manche ( une table très certainement )

Pour ce qui est de la cale à poncer, un morceau de bois équarri 2 faces avec du papier à poncer collé au double face.

ça demande un peu de dextérité parce qu'il faut à la fois exercer un pression verticale sur la cale ( ben oui sinon ça ponce pas ) et maintenir la cale contre la surface d'appui.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je fais ça avec une mini-lime plate, à la base pour métaux, bah va pas très bien....

Ben non, ça va pas très bien. On voit que ça laisse un petit filet qui fait chier. ça si tu veux le choper, il te faut une cale à poncer de très bonne qualité. J'entends par là avec un angle bien droit et une arête bien vive. Même si ton arête est bien vive, les grains qui sont au bord du papier vont se barrer de toute façon et tu vas vite te retrouver à poncer avec que le papier.

Là, ce que je vois ( outre un ciseau à bois de sculpture affuté 2 faces qui est cher ), c'est un cutter et un ciseau bois plat classique.

Tu appuies la lame de ton cutter contre l'épaisseur de la touche ( sors pas trop de lame, juste ce qu'il faut pour qu'elle s'appuie et qu'elle reste bien rigide ) et tu fais plusieurs passages afin de couper le filet dans son épaisseur ( coupe pas la tête :lol2: ) ensuite tu fais sauter ça gentiment au ciseau bois en allant contre l'épaisseur de la touche ( fais pas sauter la touche :lol2:) et cales bien ton manche.

Ensuite tu suis les conseils ( ou pas ) que je donne plus haut.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Dégraisser pour appliquer de l'huile? Tu peux éventuellement passer de l'alcool par acquis de conscience mais plus dans le but de relever les fibres si ce n'est déjà fait en cours de ponçage. Égrainer n'est justement nécessaire que si tu n'as pas fait ça avant, perso je l'ai fait au papier 600 mais ce n'est pas primordial si ta surface est bien préparée et que t'essuies bien comme il faut l'excédent après application

Première couche appliquée, au pinceau comme écrit sur le bidon, pas vraiment convaincu... pourtant j'y vais sans trop charger, en essuyant immédiatement l'excédent, j'ai l'impression que ça sèche à peine posé. Du coup plein de traces tout ça, bref j'ai dû re-poncer. J'ai recommencé avec de la compresse mais maintenant j'ai doute sur la quantité d'huile à mettre.

Link to comment
Share on other sites

La quantité n'est pas vraiment un soucis en soi, si tu n'en mets pas assez, tu feras plus de "couches", si t'en mets trop, ça partira dans le chiffon donc c'est juste un peu gâché. Ce qui est étonnant et potentiellement gênant c'est les traces que tu dis avoir, ça pourrait signifier que ton huile ne pénètre pas le bois et reste en surface

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pot de cire incolore à la maison :

Libron_Cire_Anti._Black_Bison_Pte_139841

Une fois l'opération huilage bio environnementale terminée ( :mf_popeanim: ), je pourrai l'appliquer ?

Sur le pot c'est écrit qu'il faut l'appliquer à la laine triple0, vu les résidus qu'elle laisse au passage, j'ai un gros doute... Du coup, vu que la cire est assez "dure", je la brûle quelques secondes pour qu'elle devienne un peu liquide, puis j'applique avec un chiffon coton, j'ai bon non ?

Link to comment
Share on other sites

Dés qu'il y a "environnement" sur l'emballage des produits de finition, je commence à me douter des qualités réelles...

C'est surtout que ça n'a rien d'une huile, si ce n'est le mode d'application et encore...

Moi je l'appliquais avec un bout de tissus en coton, grassement pour bien couvrir en la tirant. Soit ça boit, soit ça reste en surface mais je ne revenais surtout pas enlever l’excédent comme sur une huile tradi.

Ce produit polymérise vite, si tu reviens dessus t'as de belles traces.

C'est pas grave dans les premières couches, ça part à la couche suivante; mais une fois que le bois n'absorbe plus le produit il faut une belle couche uniforme qui sera ton rendu satiné final.

Link to comment
Share on other sites

C'est chiant de poncer de l'huile, j'y ai été obligé sur la dernière, j'avais omis d'essuyer le surplus, ça chauffe, ça part en merde et ça encrasse le papier très vite :unsure:

et t'es certain que tes traces sont dues à l'huile ou à son mode d'application? Ce qui ne changera rien à ton problème mais si la surface n'est pas nickel au départ, l'huile fait ressortir tous les défauts au contraire d'un vernis qui permet de les absorber dans une certaine mesure

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...