Jump to content

Re-Finish Warwick {Mon Premier !}


ShavO

Recommended Posts

Alors ! Encore un re-finish d'une WW, encore besoin d'astuces et conseils pour toutes ces étapes. Je sais que ce genre de topic est très instructif, je pense qu'il y a en a jamais assez, aussi c'est toujours agréable de suivre qqchose étape par étape.

L'idée première est de la préparer avant de l'envoyer chez le luthier (pour re-frettage et 2 ou 3 bricoles), si je réussi j'économise un re-finish, si j'échoue........bah il l'aura simplement poncée !

La basse en question, une Streamer de 86, qui a enduré toutes sortes de choses depuis ces nombreuses années, plus de mauvaises que de bonnes.... <_<

515914DSCF4675.jpg

Pour au final ressembler à çà :

Warwick-Streamer-LTD-2012_30th-Anniversa

Warwick-Streamer-LTD-2012_30th-Anniversa

Je compte appliquer un décireur à la tripleO puis attaquer le ponçage de l'ensemble. Le manche possède un aspect rugueux au toucher, apparemment typique de ces années car même chose sur ma Thumb 86, en revanche bien lisse sur ma Dolphin de 89...

Je ne sais pas trop à quel grain attaquer le manche, je pensais à du 180 ?

Pour le choix de la teinte, pas de problème pour ce dernier, ils font de la teinte wengé, par contre pour le corps, laquelle dois-je prendre ? Parce que chez castoMerlin, à part du merisier et du chêne à toutes les sauces.......ya pas grand choix.

Photo du manche, le principe sera d'unifier les bandes, celle du milieu étant beaucoup plus clair que les autres (pas très flagrant en photo).

723097DSCF4672.jpg

787303DSCF4674.jpg

J'ai déjà commencé par réduire des coups sur la touche, pour ce faire j'ai utilisé le procédé du coton mouillé et du fer à souder,

Enfoncement sur la première case, avant :

557653DSCF4679.jpg

942247DSCF4683.jpg

Après :

385404DSCF4693.jpg

776860DSCF4702.jpg

Eclats sur le bord, avant :

932641DSCF4685.jpg

Après :

985283DSCF4699.jpg

Etant donné que c'est la première fois que je fais ça, j'ai pas trop osé insister, je pense que le luthier pourra fignoler lors du re-frettage.


Le sujet a déjà été "commencé" ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/70502-question-a-la-con-toutes-les-questions-que-lon-nose-pas-poser-cest-ici/page-54

Je ne sais pas si un modal pourrait mettre les posts ici ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

à mon avis, c'est peine perdue ce que tu veux faire, c'est la nature de ton bois qui est différente, c'est pas une question de teinte. Tu peux éventuellement tenté un mélange ammoniaque + eau oxygénée, ça peut éclaircir les bois mais ça marche pas toujours, ça dépend de la teneur en tanins il me semble.

M'enfin passé d'un bois aux teintes plutôt dorées à un bois de teintes plutôt rosées, j'y crois moyen :nea:

Link to comment
Share on other sites

T'est certain qu'elle n'était pas vernie? Ca brille beaucoup là.


à mon avis, c'est peine perdue ce que tu veux faire, c'est la nature de ton bois qui est différente, c'est pas une question de teinte. Tu peux éventuellement tenté un mélange ammoniaque + eau oxygénée, ça peut éclaircir les bois mais ça marche pas toujours, ça dépend de la teneur en tanins il me semble.

M'enfin passé d'un bois aux teintes plutôt dorées à un bois de teintes plutôt rosées, j'y crois moyen :nea:

C'est pas le même bois en plus, j'y crois pas beaucoup au changement de la "couleur" non plus.

Link to comment
Share on other sites

http://www.warwickbass.com/en/Warwick---Products--Instruments--Made-in-Germany--Limited-Editons--2012---Streamer-Ltd.-30th---4-string--Features.html


la voilà à côté d'un modèle 83 : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71101-renovation-warwick-streamer-87-comparaison-avec-streamer-83/

On est d'accord, les fibres du bois ne sont pas les mêmes mais pourquoi je pourrai pas avoir une teinte plutôt foncée que dorée ? Poncée elle est blanche non ?

Link to comment
Share on other sites

Poncée elle est blanche non ?

Non, je ne suis même pas convaincu que ta basse soit teintée volontairement en fait mais l'huile a son mot à dire sur le rendu final.

Voici un exemple flagrant: deux basses à la maison, les deux avec table en érable (l'une ondé, l'autre pommelé mais ça change pas tant que ça la teinte initiale assez claire)

02u63n.jpg

21n8v6.jpg

Donc oui tu pourras probablement jouer avec le type d'huile pour modifier le rendu (bien que ta basse ne soit pas en érable). Par contre si la teinte ne provient que de l'huile, ça tu ne le sauras qu'en ponçant, il est possible que celle ci ait pénétré assez profondément le bois et là ça devient limite de tenter l'opération :unsure:

Link to comment
Share on other sites

http://www.warwickbass.com/en/Warwick---Products--Instruments--Made-in-Germany--Limited-Editons--2012---Streamer-Ltd.-30th---4-string--Features.html

la voilà à côté d'un modèle 83 : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71101-renovation-warwick-streamer-87-comparaison-avec-streamer-83/

On est d'accord, les fibres du bois ne sont pas les mêmes mais pourquoi je pourrai pas avoir une teinte plutôt foncée que dorée ? Poncée elle est blanche non ?

Celle du site ww rassemble quand-même comme deux goute d'eau à de l'érable et de très loin au cerisier...

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, je ne vois qu'un seul defaut sur cette basse en regardans les photos comme elle est la, c'est les boutons de potard dores. J'y mettrai des noirs sans hesitation. Par contre pour la finition, un bon decrassage et un cirage en regle lui ferait sans doute du bien, mais je n'irai pas jusqu'a la teinter, pareil pour la bande de wenge un peu plus claire a l'arriere.

Sinon pour celle ci dessous, j'avais eu une corvette en cerisier, et elle y ressemblait tres fortement !

Warwick-Streamer-LTD-2012_30th-Anniversa

Link to comment
Share on other sites

L'accastillage noir est neuf, c'est déjà ça, manque que les potards c'est vrai, je voulais pas en acheter pour rien suite à un changement de preamp. D'ailleurs si qqun en a d'occas....

Concernant l'huile Liberon, c'est laquelle exactement ?

en esperant que tu retrouves la raison assez vite

C'est le bordel dans ma tête alors ce sera pas pour tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Mettre une teinte wenge sur du wenge... tu n'auras plus du wenge. Tu vas perdre le contraste caractéristique de la fibre, c'est dommage.

Mettre proprement 2 teintes différentes sur un manche traversant multipli ça ne va pas être simple. La moindre goutte de teinture foncé qui va passer la barrière du collage, va fuser dans le bois clair... je ne m'y amuserai pas. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question d'entrain, mais ton projet n'est pas aussi simple que tu l'imagines. On ne va pas t'encourager à foncer dans le mur.

Le pli centrale est différent, faut l'accepter...ou le changer.

Je trouve que ça lui donne au contraire + de caractère, c'est très fréquent de mettre le plis central dans une essence différente. Faut pas voir ça comme un défaut, au contraire.

Techniquement un liquide, ta teinte, va pénétrer le bois, aussi bien en profondeur qu'en largeur, c'est pas un bout de scotch de masquage posé sur la surface qui peut empêcher ça. En revanche le joint de collage du multipli "peut" faire barriere, mais faudrait qu'il soit hermétique de partout et que le jonction scotch/joint soit tout aussi imperméable. Bref t'as 99% de chance de te retrouver avec un joint en dentelle.

Donc si tu veux vraiment changer la couleur des bandes, faut que ton bois soit imperméable genre vernis, et tu peux faire tes bandes en vernis teinté. Mais ton wenge ne ressemblera plus à du wenge et t'auras toujours une bande centrale différente.

Sinon reste la solution peinture, là tu couvriras les différences de bois, enfin carrément tout le bois, et je ne pense pas que tu veuilles un tel massacre.

Si tu tiens vraiment à refaire la finition, mon conseil, qui rejoint les autres, c'est de mettre ton bois à nu, et suivant la teinte de ton bois brut tu choisis de l'huiler (ou de vernir) en classique ou incolore (t'as la différence entre les 2 sur de l'érable sur les photos postées par Glooby )

Link to comment
Share on other sites

Oui, sans doute!

Il ne faut pas oublier que c'est un instrument relativement rare et beaucoup moins produit que, disons, une Fender de n'importe quelle époque! Quelqu'un dans le futur risque de regretter des modifications non-réversibles faites aujourd'hui :)

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr, tout ce que je souhaite au final c'est qu'elle soit d'apparence plus jeune, le principe de la restauration. Je pense qu'en sortant de chez le luthier avec des frettes neuves tout ça, ça jouera beaucoup sur l'impression globale.

Donc on récapitule :

Je peux commencer à la tripleO et l'essence qui pue ?

Et ensuite ponçage/mouillage - ponçage /mouillage ?

Edited by ShavO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...