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Re-Finish Warwick {Mon Premier !}


ShavO

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Donc :

A = l'huile V33 proposée par cg.lutherie mais dont tu as eu un problème avec, Dolganoff, donc vu ma chance légendaire.............

B= l'huile de lin clarifiée du Gre à chaussettes (essence de téré'--> j'ai, siccatif--> j'ai, mais il est un peu violet ???)

C = l'huile Liberon que tout le monde trouve bien, mais, qui jaunit...

Je suppose qu'une simple finition cirée ne sera pas du plus bel effet ? du moins la protection du bois ne sera pas optimale ?

@bassmanklm : on parle souvent d'essence (=type) de bois.

Ou bien du produit essence à la térébenthine.

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cg- lutherie, ça me fait bizarre quand même, Cyril c'est mieux ;)

alors pour l'huile, en effet, je n'ai jamais eu de soucis avec, ni avec d'autre marque du même type d'ailleurs.

Pour le jaunissement, je pense que ce type d'huile, qu'il soit de lin, de noix, de tung ou autre, jauni le bois, du moins le réchauffe.

si tu veux que la teinte de ton bois ne bouge pas avec la finition, oublie l'huile, et passe au vernis PU.

et sinon, une finition juste cirée ne protégera quasi pas, déjà qu'une huile c'est pas une barrière anti-chocs..

la cire fera briller, c'est tout.

de toute façon une finition huilée cirée, sur une basse, est a refaire/reprendre souvent au début (plusieurs fois dans l'année), et une a deux fois par ans en général.

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l'huile clarifiée on en trouve pas en GSB. Sauf si ils ont un rayon loisir créatif.

L'huile de lin clarifiée c'est un médium pour la peinture à l'huile. Donc Rougier et Plé, Graphigro, Cultura, Loisir et création…

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Plus tu vas passer de couche plus l'aspect sera jaune. Mais de toute façon avec l'huile y aura toujours cet aspect plus ou moins.

L'huile clarifiée est quand même beaucoup plus claire et ne sent rien.

Pour le process, en fouillant à droite à gauche ce qui revient souvent c'est un pourcentage plus élevé d'huile de lin à chaque passe en commençant à 50/50 avec l'essence de térébenthine et compter 3 à 5% de siccatif à chaque fois.

On peut finir avec une dernière couche à 100% d'huile.

Refaire la même chose dans 6 mois et normalement après plus besoin d'y revenir.

Sinon regarde ce topic y a eu pleins d'infos différentes et intéressantes. http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82528-choisir-une-finition-pour-ma-jazz-bass

Edited by gre
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Refaire la même chose dans 6 mois et normalement après plus besoin d'y revenir.

je dirais que pour la garder bien satinée, c'est bien de lui redonner au moins un coup de cire de temps en temps.

ce qui est bien aussi avec l'huile, c'est que les pets se réparent facilement ;)

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Le truc aussi c'est que les bois clairs jaunissent naturellement avec le temps sous action des rayons UV et d'oxygène, et les huiles ne protègent pas du tout ni de l'un ni de l'autre. Même si au début t'aura pas de jaune trop présent avec certains produits, après quelques années ça va venir tout seul.

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C'est marrant comment d'une personne à l'autre les avis sur un produit diffèrent :) L'huile meuble libéron, pour moi, c'est une sacrée saleté. Visqueuse, séchant très vite aussi bien sur le bois que sur le pinceau/tampon en cours d'application... Et puis elle pue ! Une horreur !

Si jamais je devais refaire une finition "simple" - comprendre pas un PU de 2mm gloss shiny shinning double reflet papillon de chez L'Oréal - je mettrais simplement 2/3 couches de fondur à base de flotte, par fines couches bien étalées. C'est ce qui m'avait donné le moins de mal et le meilleur résultat.

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Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre, et en plus ça dépend de nombreux facteurs (saison, température d'application etc...). Les avis de ce sujet le montrent bien.

En tous cas pour moi, le fondur avant vitrification, c'est clairement pour ne pas se casser la nenette. Ca s'étale bien, se nettoie à l'eau, ca laisse le temps de l'application et en 2/3 jours c'est réglé. Le seul gros point noir c'est la préparation du bois (couper les fibres qui se relèvent au contact de l'eau) qu'il faut faire et recommencer si tu te plantes.

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