Jump to content

Les Etudes, Les Parcours Etc...


leyack

Recommended Posts

Hola,

Je reviens après un certain temps d'absence (oui encore mais pour une fois je fais quelques chose d'utile).

bref donc j'ai un truc à vous demander, je viens de découvrir que les concours science po ne sont pas limité par l'age (pour les masters), et sachant que je suis pour l'instant je suis en licence 1 de droit et je me demandais si pour ma réussite pour être admis en master à science po, il ne vaut mieux pas que je me réoriente en licence 2 en science politique, ou si il est mieux que je reste en L2 droit?

Vous avez 4h

Link to comment
Share on other sites

La remise en question c'est bien mais... Ca fait pas que 1 mois que t'es en cours ?

Ouais c'est vrai ^^ il va falloir que je me calme un peu j'ai juste la sensation que j'ai pas le temps.

Selon moi, il n'y a pas de lien. Tu peux tout aussi bien rester en droit. Par contre, le jour venu, il faudra préparer le cours de façon independante. Les cours n'y suffiront pas.

J'ai pas compris

Link to comment
Share on other sites

Je suis en 3 eme année de licence de science politique à ASSAS et j'ai fais 2 ans de droit dans la même fac avant je vais essayer de te guider un peu =).

Chaque fac est differente mon avis est plus centré sur PARIS II.

Je te conseille fortement de faire 2ans de droit avant de rentrer en science politique.

- tout d'abord si on veux travailler dans le domaine de la science politique ( consultant en stratégie, relations internationales, vente d'armes etc ) la plupart des cabinets et entreprises demandent aux étudiants d'être spécialisé en science politique ( normal ) mais en plus d'avoir des competences en droit et de plus en plus en économie.

Il faut être pragmatique, en faisant deux ans de droit cela t'évite de te rajouter un diplome universitaire à faire par la suite. J'irai même plus loin le mieux c'est de faire les 2 licences avant le concours.

- Les étudiants qui ont fait du droit sont bien mieux préparés aux exercices des concours administratifs,science po que ceux qui viennent d'autres formations ( type communication ). La deuxième année de droit ( et la première pour certaines fac ) sont equivalentes à une prépa en terme de charge de travail ( surtout la deuxième année ) mais au moins après tu es affuté comme une épée.

- Si tu veux te réorienter un deug en droit ouvre énormement de portes, beaucoup plus qu'un deug en science politique.

- Au sujet du concours: la licence de science politique prépare au concours mais ce n'est pas suffisant il te faudra faire une prépa en plus. Ne te décourage pas devant le prix des prépas privé il y en a d'autres qui coutent beaucoup moins cher et dont la qualité est equivalente pour peu que l'on soit motivé.

- un conseil personnel, ne fait pas une fixette sur science po à cause du prestige. Regarde en parallèle les master des grandes facscertains sont très selectifs avec des taux d'insertion professionnels excellents.

- Regarde également les conferences sur les métiers qui se déroulent toute l'année dans les facultés. Tu as normalement le droit d'assister aux conferences, même celles extérieures à ton université.

- Et enfin quelques conseils pour la première année de droit. On a coutume de dire qu'en première année de droit on selectionne les bosseurs.

La première année est souvent consacrée a un gavage de matières générales, histoire économie,science politique et un tout petit peu de droit.

Le choc est assez violent les 2 premiers mois mais ca va se détendre au deuxième semestre.

Ne lache pas l'affaire, bosse beaucoup sans oublier de t'aérer l'esprit ( sport musique etc ). J'insiste sur le fait d'aller aux conference sur les métiers et aux ateliers de professionnalisations. Pour passer le cap des deux premières années il te faudra une carotte auquel te raccrocher les jours de blues.

C'est une formation très intense mais passionnante intellectuellement et encore davantage en 3eme année.

- La petite cerise sur le gateau est financière. Les étudiants en droit voient beaucoup de matières divers et ca plait au recruteurs. L'été de la fin de ma deuxième année, mon deug en poche j'ai trouvé un boulot tranquille payé 2000 euros net par mois avec plein d'avantages ... ca change du macdo !

Link to comment
Share on other sites

Les soirées étudiantes c'est de la merde. Rien à y gagner, rien à y apprendre, c'est juste un bouffe fric et des gueules de bois.

Il vaut mieux être limite autiste à la fac et t'ouvrir l'esprit à côté, avec des vrais loisirs et de vrais amis.

Link to comment
Share on other sites

Ouais. Au final mes soirées, je les passais avec mes potes / amis de la fac. Soit on allait boire un coup ensemble dans un bar, soit on mangeait ensemble après avoir fait de la zik.

Bref. En gros, si tu veux rentrer à science po, c'est comme n'importe quel concours: tu vas devoir te sortir les doigts le plus rapidement possible, te renseigner sur le 'programme' du concours et le bosser, en parallèle de ce que t'as déjà à bosser pour tes partiels. Par contre, n'oublie pas sue ta priorité actuelle, c'est de valider tes années pour pouvoir être éligible au concours.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur de toute façon pour le moment mes priorité c'est d'avoir le premier et second semestre, les concours on verra apres.

j'ai deja tellement confiance en moi pour le 1er semestre ... enfin avec du boulot je l'aurais mais je prefere penser que rien n'est acquit d'avance au moins comme ca si je l'ai je serais content et en plus si bonne moyens il y a j'aurais une grande sourire tout joyeux

Link to comment
Share on other sites

Par contre, fais VRAIMENT gaffe à ce que tu écris, ça peut être rédhibitoire au niveau de tout ce qui est exams. Le droit et les postes liés à ce qui est science po, c'est on ne peut plus lié à la formulation des phrases et au vocabulaire employé. Donc ATTENTION à toi là dessus... N'importe quel juriste ou autre qui écrit des phrases truffées de fautes d'orthographe, ça ne fait franchement pas sérieux...

Sur un forum on peut tolérer (dans la limite du raisonnable), mais dans attention: dans "la vraie vie"... C'est loin d'être le cas.

Et deuxième chose: Toujours se méfier de l'excès de confiance. Tu as beau vouloir faire de ton mieux et (sûrement, du moins je te le souhaite) être intelligent, à un moment, la sélection ne se fera plus sur l'atteinte d'une moyenne, mais sur l'obtention du meilleur résultat par rapport à une frange de la population.

En bref, RIEN ne remplace le travail, RIEN.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...