Jump to content

Stingray Avec Micros Précision Jazz


jfdenise

Recommended Posts

Vaut mieux entendre quelques mots de précaution, réfléchir tranquillement et s'abstenir de la modif non-réversible qu'y aller les yeux fermés et ensuite regretter. Ce qu'on dit ici ne sont que des lettres sur l’écran d'un gadget électronique, libre à chacun de les interpréter de façon plus ou moins sérieuse, c'est pas comme si on envoyais la police à chacun qui creuse sa Musicman non plus :D

Link to comment
Share on other sites

@3prod: le point de vue de Jean-Luc Moscato (EDIT, désolé !) Christophe Huort me paraît assez différent. De ce que j'en saisis, l'idée c'est no limit sur le custom d'une très grande partie de la production de basses. Tu peux effectivement en rapporter des choses intéressantes sur l'instrument, pour toi et pourquoi pas si c'est très réussi, pour d'autres. Qui plus est, le nombre de pelles identiques à ta basse est suffisamment important pour que tu ne prives pas les bassistes à venir d'instruments exceptionnels. Donc si tu assumes la grosse décote à la revente, c'est ton problème.

Par contre, partir sur des custom non-reversibles d'instruments qu'on ne voit plus trop parce qu'ils sont chassés depuis quelques décennies par les collectionneurs, c'est quelque chose qui ne se fait pas, au point de refuser un taf sur une strat hard tail.

Voilà comme je l'ai compris, ou du moins les points que j'ai relevés et qui correspondent à ce que j'en pense. J'ajouterais que pour ces instruments exceptionnels - fender des origines à 1968 mettons), vieilles gibson, premieres SR, etc -, le paradoxe est que ces instrus ont souvent été modifiés de leur temps, mais bon c'est comme ça. Essayons de préserver ces vieilles players. C'est un patrimoine, et un patrimoine commun.

Je ne mettrais pas a priori une SR90s dans cette catégorie-là, ce qui n'empêche qu'elle peut être un super instru, bien sûr.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

@3prod

Également etre au fait que l'on obtiendra peut être pas le son "rêvé", "recherché" par le simple fait de la modif', mais que celle ci nous permettra de nous en approcher au "maxi".

(Et oui je pense aussi que notre ami jfdenise n'est pas naïf..la "greffe" ne fera pas tout)

Je l'ai dit ailleurs, les " derniers mètres " se feront avec la main droite, le placement, l'attaque avec la pulpe ou pas du doigt etc etc....

C'est possible.

Mais de ça, (on) s'en moque (un peu) obsédés qu'on est à décortiquer/analyser les fréquences, la course logarythmiquo-lineaire à balancement inverse rotationnaire des potards, , les micros boninés à la truelle (ceux qui ont du grain...lol), les swamp ash à densité sinusoïdale invertébrée.

Sans compter toutes ces basses qui transitent dans nos mains, sans même prendre le temps de les "connaîtrent", sitôt arrivées, sitôt parties, les temps passés avec les emballages cumulés, aux (Cévennes) up représentent les 3/4 du temps de l'intimité partagée avec la basse.

Sans deconner..

Après, c'est un peu monnaie courante de voir/lire des avis uniquement basés sur la prédisposition d'une basse, d'un archétype d'instru, à sonner comme ci, comme ça sans trop l'envisager autrement.

Tout ceci témoigne pour moi d'un gros différentiel de maîtrise entre d'une part, le "savoir", l'enorme "culture matos", le visionnage exagéré de vidéo "témoignant de" (essai de micro, de touche érable/palissandre) de certains et le temps passé à la PRATIQUE, L'APPRENTISSAGE au sens noble du terme, aimer faire, aimer chercher, se demander pourquoi "JE" ne sonne pas/ "JE" sonne, comment se placer etc...

C'est particulier tout ça ( "apprendre à") c'est âpre, c'est le vide, la satisfaction, c'est simple mais finalement ça peut être compliqué.

Pourquoi avec mes réglages d'hier je donne rien aujourd'hui?

Pourquoi ça marche aussi bien d'un coup alors que j'utilise jamais cette fréquence?

On a ( aura ) le son et le jeu qu'on mérite, c'est tout con mais c'est vrai, pourvu que ça dure.

Tout ceci est perso, c'est juste un avis/constat.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Il est bien ce topic, je trouve; y compris grâce/à cause des "intégristes" (ah, ce mot qu'on ressort à tout va et dans n'importe quelle circonstance dès que l'on n'est plus d'accord...)

Une basse n'est pas un simple bout de bois. Et c'est ce que montre ce topic. La valeur qu'on donne à son instrument n'est pas la même pour tous. Certains n'y voient qu'un outil qu'on peut modifier à sa guise, d'autres y voient une entité qui a été pensée, dessinée et produite dans un but précis et qu'à ce titre, il est délicat de la modifier sans lui faire perdre un peu de son "âme".

Les deux visions existent et se défendent, je crois. Jf fera bien comme il veut et s'il est content du résultat final, tant mieux ! Mais bordel, arrêtons de parler d'intégrisme dès qu'un point de vue diffère !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

A ceux qui cherchaient des Roscoe beck y a peut-être une alternative içi:

http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_stage_std.htm

Et dire qu'on se prend la tête alors que la solution était là, proposée par le luthier qui va modifier la SR:

stage_deluxe_bkg.jpg

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Pour rajouter une couche au point de vue que je donne un peu plus haut (et pour le modérer / affiner aussi), je dirai qu'une telle modification ne me choque en rien si elle est réfléchie et naît d'un constat de manque réel, que des tests sont faits avant de creuser la belle, et que le tout est ajusté aux petits oignons.

Gérer l'équilibre sonore entre deux micros assez différents sur une basse pensée pour un seul micro MM, c'est pas juste faire un trou et câbler un micral ... Par contre si c'est bien fait, ça le fait!

Ça demande un peu de temps, et de trouver un artisan qui saura t'écouter et te conseiller. Ça peut aussi passer par plusieurs phases d'ajustement (on teste une version 1 quelques temps en situation réelle, si ça va pas on voit ce qu'on peut y faire - autre micro, ajustement, etc - et le projet évolue jusqu'à la version finale. je bosse pas mal comme ça avec ADR, faut pas être pressé, mais on a ce qu'on veut à la fin.)

De ce que j'ai vu, la plupart des ratages sur ce genre de modifications sont souvent dus à un empressement un peu trop important, une phase de tests / réflexion inexistante, et du coup une non adéquation entre besoin "pensé", et résultat "réel". Et surtout, les tests doivent provenir de sa propre pratique, et pas d'une vidéo youtube ultra compressée, avec on ne sait quoi derrière la basse (préamp, effets, master ...) ... genre "ouah, il sonne trop bien ce mec, je veux la même basse"

Après, le point de vue de "conserver l'outil tel qu'il a été pensé" se défend aussi, mais on est quand même pas sur un pièce de musée là! Pour moi la valeur de l'instru est ici plus sentimentale que pécuniaire.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

@ tous (trop à citer !)

- la modif ne fera pas tout, mais à ce que j'ai compris, jfdenise conserve ses doigts7

- la modif sera réversible puisqu'il y aura dépose du micro + préamp, installation d'un nouveau kit avec balance et la défonce liée au PB est masquable derrière le pickguard

- la valeur à la revente d'un modèle de série produit en très grand nombre reste liée à sa supposée rareté (début des 90ies, c'est quand même un peu l'age d'or des SR...on ne voyait plus que ça !)

- jfdenise veut conserver son instrument parce qu'il est bien avec, qu'il apprécie son confort, etc

- par rapport au terme intégriste, c'était une formulation non-religieuse, liée au principe qui consiste à conserver vaille que vaille l'intégrité d'un instrument. Combien de JB ou de PB modifiées avec des badass, des micros changés, les cendriers en moins, l'électronique modifiée et qui se revendent sans réelle décote....(rien que sur le forum, il y en a au moins 3 ou 4 des 70ies à vendre)

intégriste

Link to comment
Share on other sites

Désolé, me suis aperçu que la position de Christophe Huort est devenue sous mon clavier celle de Jean-Luc-Moscato. Je viens de corriger, et je maintiens: il y a un patrimoine instrumental - de vieux outils si tu préfères - à préserver tel quel, ou à modifier seulement si les modifs sont réversibles (micros, mécas, chevalet) ou commandées par le fait de garder à l'instrument sa fonction (frettage). Et encore une fois, une SR90s n'est pas pour moi à mettre dans ce registre, mais je me répète.

Le lapsus Moscato/Huort a une raison, au sens où depuis le début du topic je pense aux basses de Jean-Luc Moscato, dont certaines combinaient le micro P et le pavé MM. L'ami Gre en a eu une d'ailleurs, qu'il m'avait proposé en échange d'une Bacchus Marcus Miller. L'esthétique de la Moscato m'avait rebuté à l'époque, mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait le deal et testé la machina.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la revente, l'authenticité,... j'ai une petite question.

Je sais pas si je l'ai dit dans un de ces postes mais cette basse a été signée par Jonas Helborg (oui jeune... je lui ai fais écrire au dos de ma basse un gros "for Jean-François" suivi de la signature du maitre ;-). Je l'ai protégé tout de suite par un scotch transparent. Encore aujourd'hui on dirait qu'il l'a fait hier.

Je me suis ensuite demandé comment un potentiel acheteur prendrait la chose.

Avez vous un avis? Cela change t'il pour vous la valeur/cote de la basse? Pour moi bien évidemment la "valeur" en a été très fortement augmentée.

JF

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça ne change absolument rien. Ça aurait été la signature de James Jamerson sur une PB 62 ou de Jaco sur une vieille JB je sais pas... mais là à moins de trouver un bassiste dont HElborg est le héros ça ne changera rien.

Enfin c'est juste mon avis qui n'engage que moi.

Link to comment
Share on other sites

Cela étant, c'est peut-être un fake, c'est Jonas HeLLborg :mf_prop: Alors honnêtement, cela ne risque pas d'augmenter la valeur de l'instrument. Est-ce que cela peut la baisser ? écrit au feutre sur un vernis PU, un coup d'alcool à brûler et on n'en parle peut-être plus. Et si ça persiste, comme c'est au dos... à mon avis cela ne change pas grand-chose à sa valeur de revente. Mais bon, avant que les SR90 deviennent des objets de collection... ce sont de très bons instruments, bien réalisés, qui arrivent certes à leur 25 ans, mais qui se trouvent facilement car produits en grande série et vendus entre musiciens.

La notion d'instrument vintage, c'est un miroir aux alouettes pour moi. Elle a été inventée à une époque donnée, quand on s'est aperçu qu'il y avait 25 ans entre le marché de l'occaze et l'année de réalisation de certains instruments, avec des caractéristiques propres (palissandre de rio, caractéristiques et séchage des bois, bobinages des micros, qualité de l'accastillage) qui sont très difficiles à reproduire.

Jetez un oeil à la cote des Fender de la seconde moitié des 70s, ce qu'elles ont perdu par rapport à leur prix de revente il y a trois-quatre ans... Bien que vintage, elles ont une cote très mobile. Les seules à se maintenir, ce sont les Fender pré-74, toujours recherchées par les collectionneurs. Alors avant que ce phénomène ne serait-ce que de "cote mobile" (un sur-prix lié à la demande émanant des collectionneurs on va dire) ne touche les SR90s...

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

@DolganoFF,

salut. Oui en effet, c'est une question purement théorique. Avoir le prénom du precedent proprio en gros dans le dos de la basse cela peut gêner.

JF

Dommage qu'il ait pas mis ton nom de famille. T'aurais pu dire que ta basse s'appelle Denise :p

Ok je sors de ce topic :mf_prop:

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Va savoir, il y a peut-être des collectionneurs à l'autre bout de la planète qui font main basse sur toutes les SR de 90 à 92 dispo, et qu'il faut vite se dépêcher de les acheter avant que leur cote n'explose comme celle des SR 77-79 :spiteful: Désolé, j'ai du mal à y croire, j'aurais plutôt tendance à penser que si rareté il y a, elle est du fait des zicos qui se les gardent, pas des collectionneurs. Cela soutient la cote, ça ne l'explose pas. Vu le taquet que se prennent en ce moment les Fender post-74, qui étaient nettement plus cotées que les SR90s, je n'arrive pas à acheter l'idée selon laquelle des mecs qui sont là pour placer leurs billes les mettraient sur les Stingray Ernie Ball. Et ceci bien entendu indépendamment de leur qualité d'instrument, largement reconnue.

On s'écarte du sujet, désolé

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...