Jump to content

Imprimante 3D Et Basse


skalavera

Recommended Posts

J'en déduis que PS => Poly-Styrène ?

Je vois bien le chiffre mais je connais pas la nomenclature derrière :(

Oui c'est ça. Effectivement, en général car ce n'est pas obligatoire, tu as un petit triangle avec le chiffre 6 à l'intérieur.

Plus d'info ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27identification_des_r%C3%A9sines

PS: Pour un type né en plein milieu de la "plastic valley", c'est la honte ! ;-)

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que c'est la honte.

Normalement, la tradition veut qu'après avoir accouché sous une presse à injecter, la mère recouvre le nourrisson de matière -- c'est comme ça qu'on appelle les granulés de matière plastique que nos ancêtres fondaient déjà après avoir chassé le mammouth pour faire des jouets aux joyeux bambins s'amusant nus dans la neige du rude climat montagnard jurassien -- et coupe le cordon avec un moule spécialement fait par un mécanicien-mouliste-obstétricien.

Malheureusement, à cette étape, mon père a fauté et m'a mis un morceau de bois sur le corps avec écrit "Avogadro doit mourir" dessus !

Depuis ce temps, les dieux de la chimie et de la polymérisation Berchet et Smoby me pourchassent sans relâche pour m'accabler.

Du coup, la caste dominante matriarcale des poly-mères, qui gouverne la cité, m'a rejetée et envoyée en exil juste avant ma majorité dans une petite ville appelée Paris loin de ce grand centre culturel qu'est Oyonnax...

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser que "Avogadro must die" serait un super nom de groupe mathcore !

D'ailleurs, je maintiens que les chimistes sont vil !

Le logo représente un ruban de Möbius, mais réduit à sa plus simple expression pour faciliter sa lisibilité après moulage, même en taille réduite

Le concept du ruban de Möbius en 2d, c'est a faire se suicider un topologiste !

(from: wikipedia)

Et pendant que je vous tiens, c'est quoi la diff entre un plastique et une résine ?

Link to comment
Share on other sites

Ils ont des projets pour faire de la bouffe avec des imprimantes 3D, y'a déjà eu des tests j'avais vu un reportage où ils faisaient des pizza, absolument degueullasse esthétiquement mais ça évolue, ce serait pour les cosmonautes sur des longs voyages dans l'espace, hallucinant comme on va loin, trop...

Un jour, ces imprimantes seront efficace et accessible, tout le monde en aura une à la maison, ça va signer la mort d'un sacré paquet d'artisans, commerces et j'en passe, ça me fait de plus en plus fliper ces technologies.

On va me dire qu'il va passer de l'eau sous les ponts avant que ça arrive, vu la vitesse de progression actuel de la technologie, pas si sûr que ce soit si loin que ça.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Il est possible qu'un jour, on soit autant équipés de ce genre de trucs au niveau particulier que d'imprimantes classiques aujourd'hui, ce n'est pas exclu

justement, de par la démocratisation d'un tel objet, il se trouvera très certainement possible de faire des trucs inimaginables. Parce que les techniques auront évoluées. Les plastiques aussi, il n'y aura peut-être pas (et pourquoi pas), de presse, de type plasturgie. Mais les plastiques continuent d'évoluer. Peut-être même que finalement, on aura un métier à tisser le carbone, qu'on pourra mélanger à d'autres matériaux, en remplaçant une bobine.

ce qui est certain, c'est que le jour où "tout le monde" en aura une chez soi, il y aura une diversité de l'offre, et surement pas mal de produit différent pour la ménagère, au bricoleur quotidien.

Link to comment
Share on other sites

On peut s'amuser à anticiper tant qu'on veut mais si on regarde l'évolution du passé, les gens savaient coudre bien avant l'industrie du prêt à porter, fût un temps où le seul mode de fabrication était ce qu'on appelle aujourd'hui le DIY. Quelque soit l'évolution et l'accessibilité des outils, le DIY restera une affaire de "passion", ça n'a d'intérêt que si tu y trouves un, et qui plus est dans bien des domaines, ça n'a rien d'économique.

De ce point de vue, je pense que cette technique ne changera absolument rien, du moins sur les modes de consommation. Je fabrique moi même mes guitares ou basses, c'est pas pour autant que je me tricote des pulls ou que je fais pousser mes légumes, c'est pourtant plus simple et demande moins d'outils spécifiques, mais ça ne m'intéresse pas.

Ne serait ce que sur ce forum, prends les exemples des gens qui achètent des basses aux assembleurs, vu de ma fenêtre je trouve ça ballot mais y a des gens qui souhaitent simplement jouer sur un instrument fini même quand c'est issu de pièces en kit, la fabrication ils s'en cognent, ça les ennuie c'est comme ça

Link to comment
Share on other sites

justement, de par la démocratisation d'un tel objet, il se trouvera très certainement possible de faire des trucs inimaginables. Parce que les techniques auront évoluées. Les plastiques aussi, il n'y aura peut-être pas (et pourquoi pas), de presse, de type plasturgie. Mais les plastiques continuent d'évoluer. Peut-être même que finalement, on aura un métier à tisser le carbone, qu'on pourra mélanger à d'autres matériaux, en remplaçant une bobine.

ce qui est certain, c'est que le jour où "tout le monde" en aura une chez soi, il y aura une diversité de l'offre, et surement pas mal de produit différent pour la ménagère, au bricoleur quotidien.

Tu seras très vite limité par les imprimante 3D.

A partir du moment où tu auras des contraintes plus ou moins importante sur ta pièces, tu peux oublier...A la limite la ménagère pourra se faire des pots à crayons...

Dans la boite ou je travailles, on utilise l'imprimante juste pour présenter un design au client, ou faire un essai d'implémentation.

S'il devait y avoir un essai en conditions, se serai du frittage de poudre illico (un des seuls moyen de prototypage/micro-série qui peut être utilisé en condition réel de fonctionnement).

alors certes tu peux t'amuser avec du PE, PP, PS et autres dérivés de polyoléfine et styrènique, mais cela restera vite limité en terme d'application.

Par exemple, tu prends un POM (polyoxyméthylène, température de mise en oeuvre entre 165° en début de fourreau et 180-190° a tout cassé au niveau de la buse), en extrusion comme le fait les imprimantes, tu perdrais toutes les caractéristiques mécanique intéressante du matériaux.

Pour info, le POM est beaucoup utiliser dans les engrenages de part ces caractéristiques auto-lubrifiante (une autre application très connue, se sont les réglages de casque, la branche cranté c'est du POM (en général).

Une bonne pièce plastique dépendra avant tout des conditions dans lesquelles elle a été mise en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...