Jump to content

La Fantasy En Littérature


bunny

Recommended Posts

en parallèle au topic sur la sf, j'en crée un sur la fantasy, dont je suis un grand fan
mais apparemment j'ai fais le tour de ce qui se fait en français, donc je crée ce topic pour trouver de nouvelles idée
j'ai lu tout Feist, Gemmel, Barclay, Bordage et d'autres

je me suis tapé les cycles de la roue du temps, trône de fer, Shanara, les dragons, les nains, les trolls sans oublier les elfes

je ne suis pas trop fan du seigneur des anneaux en version écrite, mais les films oui
donc si vous avez lu des trucs sympas, et pour partager sur le sujet, et nous donner des idées de lectures, c'est ici B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé le cycle le forêt des mythagos de Robert Holdstock, tout part d'une maison en lisière d'une forêt dans laquelle s'incarnent les mythes et les légendes crées par l'inconscient collectif humain.

Coté français il y a Jean-Louis Fetjaine et son cycle des elfes qui entrecroise légendes celtiques et arthurienne (la trilogies des elfes, chroniques de elfes). Sinon dans les classiques j'ai beaucoup aimé Ursula Le guin et son monde de terremer.

J'ai commencé la roue du temps mais j'ai abandonné après 12 tomes... L'envie de lire autre chose m'a pris.

Link to comment
Share on other sites

En même temps Tolkien est assez chiant à lire par moments... j'avais trouvé La Communauté de l'Anneau très lent !! même chose pour les Contes et Légendes

inachevés, le 3e a été plus que survolé... par contre Bilbo ne m'a pas fait cet effet, comme quoi !!

Dans le même style, il y a Eragon, mais bon.. j'en ai lu 2 sur les 3 et au final, pas envie de lire le dernier... mais peut-être que certains ont plus aimé que moi !

Sinon, il y a aussi les bouquins de Valério Evangelisti, la série des Nicolas Eymerich qui mèle différents styles SF/Fantasy/etc. tous lu et adoré !

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Tolkien c'est lent mais ce n'est pas chiant.

Ce sont des livres d'atmosphère, d'immersion, exigeants. C'est sûr qu'Eragon se lit mieux. Bilbo est un conte pour enfants, assez différent du reste de l'oeuvre.

En français tu serais passé à côté de Brussolo ?

La captive de l'Hiver par exemple, ça se lit tout seul et c'est bien fichu. Jehan de Montperil aussi.

Link to comment
Share on other sites

Eddings ?

"La Belgariade" et "la Malorée" (2x5 tomes en francais) ainsi que les prequelles,

Et l'autre série "la trilogie des joyaux"/"la trilogie des périls"

Par contre pas le truc sur les dieux (The Elder Gods je crois) que j'ai pas du tout aimé.

Marion Zimmer Bradler a fait de très beau bouquin de Fantasy/arthurien d'un point de vue plus féminin (La dame du Lac/Les brumes d'Avallon), ça change.

Et Robin Hobb. Le cycle de l'"L'assassin royal" et la suite (The Farseer trilogy et Tawny man en anglais) est surement une des plus belles sagas que j'ai lu ces 10 dernières années, même si tu as envies de baffé le héros la moitié du temps...

[troll]Ah oui, et surtout pas George R.R. Martin...[/troll]

Link to comment
Share on other sites

Je dois reconnaître que la littérature fantasy j'y arrive pas vraiment.

45 personnages différents sur 25 planètes dans 6 dimensions parallèles et à des époques différentes tout ça en une quinzaine de tomes ça me gave.

Je comprends qu'on puisse aimer mais c'est pas pour moi.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Tolkien c'est lent mais ce n'est pas chiant.

Ce sont des livres d'atmosphère, d'immersion, exigeants. C'est sûr qu'Eragon se lit mieux. Bilbo est un conte pour enfants, assez différent du reste de l'oeuvre.

(...)

D'accord avec toi sur l'exigence et l'immersion, quand je dis "chiant à lire par moments" ce n'est qu'un avis perso, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, au contraire ! J'ai juste trouvé des passages un peu longs qui ne faisaient pas tellement avancer le récit, le passage avec Tom Bombadil par exemple.. L'ayant lu il y a longtemps, je devrai peut-être recommencer :mf_bookread:

Et Tolkien est quand même à la base de la Fantasy !

Link to comment
Share on other sites

Rhooo, Bombadil est un personnage très important... D'où mon extrême déception d'ailleurs de son absence dans les films de Jackson...

Zimmer Bradley a écrit, je rejoins JO, de très beaux livres.

Peut être pas fantasy stricto senso mais "l'Enchanteur" de Barjavel est un bonheur à lire en dépeignant la vie et les tourments d'un Merlin bien emmerdé avec les hmains et la quête du Graal. Vraiment, lisez le si ce n'est pas deja fait et si vous aimez les histoires de La Table Ronde.

Dernière petite chose, le Cycle des Princes d'Ambre" de Zelazny est pas mal du tout dans le genre grande saga.

Zut, j'ai encore oublié un truc. Dans le genre grande fresque toujours, je citerai La Tour Sombre, enorme saga de huit volumes ecrits sur 40 ans par Stephen King.

Voilà, cette fois, je m'en vais :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Fetjaine j'ai pas cité, mais bien aimé oui, le cycle terremer, j'ai lu l’intégrale en version poche, beaucoup aimé
les romans de type arthuriens ne sont pas tous egaux en qualités, mais y en a de très bons
Robin hobb j'accroche pas du tous son style, et encore moins la compagnie noire de Glen Cook
Eddings beaucoup aimé par contre oui
McCaffrey j'ai essayé aussi, mais pas dépassé deux volumes

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste trouvé des passages un peu longs qui ne faisaient pas tellement avancer le récit, le passage avec Tom Bombadil par exemple.. L'ayant lu il y a longtemps, je devrai peut-être recommencer :mf_bookread:

Bombadil était un clin d'oeil pour ses enfants, en fait à la base il n'avait rien à faire dans le bouquin, alors dans le film......................

Pour ma part, déjà lu :

- la compil Tolkien en rapport avec le Seigneur des Anneaux.

- Eragon

- l'Age du feu (excellent)

- Harry Potter (bon là ça remonte à pas mal de temps)

En cours :

- La roue du temps

A venir :

- Game of Thrones

- Oscar Pill

Link to comment
Share on other sites

Pern ça se passe pas uniquement sur Pern, justemenet ?

Oui, mais il y a également le récit de l'arrivée des colons depuis l'espace (L'aube des dragons) et la visite d'une expédition de passage qui récupère des rescapés.

Mais sinon, oui, tout se passe sur Pern

Link to comment
Share on other sites

Rôliste au collègue/lycée, j'ai lu les classiques (Tolkien, Dunsany, Moorcock, Lieber, Howard, Zelazny...), puis plus rien, la faute à mes listes de lecture de fac (je me suis bien rattrapé en maitrise, en étudiant le fantastique :mf_laughbounce2: ).

Remis récemment avec le cycle de Kane, de Karl Edward Wagner: ça se lit comme du Howard, tendance Conan en plus manipulateur/tacticien et ça tient en une poignée de romans et quelques nouvelles, dont une où il croise un certain Elric de Melniboné. C'est épique, bourrin, et ça détend.

Actuellement, j'entame Le Carnaval des Abîmes, de Jérôme Noirez, troisième et dernier tome d'un cycle de fantasy baroque. Ca pourrait être du post-apo, par les éléments technologiques contemporains présents sous forme de rebuts, mais il y a de la magie, des créatures surnaturelles, et les personnages sont hauts en couleur (la référence à Rabelais apparait souvent au détour d'une critique de cette série).

Enfin, j'attends le prêt du premier tome du Trône de Fer: pas vu la série, mais, à force d'en entendre parler, ma foi...

Houps: à découvrir, La Croisée des Mondes, le premier volume, lu avant la sortie du film, m'a pas mal bluffé, très prenant, bien écrit; bossant en librairie à l'époque, je le conseillais volontiers aux lecteurs mainstream en manque, suite à la fin de Harry Potter.

Faudrait que je lise la suite, d'ailleurs...

Edit: pour Pern, Pocket disait "science-fantasy."

Edited by Alabsanthe
Link to comment
Share on other sites

Mes oeuvres marquantes en fantasy :

- Pratchett, évidemment, c'est de la fantasy délirante et drôle, mais de la fantasy quand même (et magistralement traduite en français par Patrick Couton, qui plus est)

- Les chroniques des féals, et le reste des bouquins de Mathieu Gaborit, et pour une fois, c'est français

- La roue du temps, que je suis justement en train de lire (j'en suis au quatrième tome), c'est fichtrement bon

- Les bouquins de Brandon Sanderson (fils des brumes, elantris, pas encore lu ses autres), c'est lui qui a achevé la roue du temps, et c'est pas pour rien, vraiment des bouquins que j'ai trouvé très agréables.

...par contre, game of thrones, je connais l'univers par la force des choses (aka : je suis vivant en 2014 et je passe mon temps sur internet :goute:), et c'est vraiment pas ma came, j'y vois plus de la fiction politique dans un univers vaguement fantasy que de la fantasy. (Oui, moi ce que j'aime dans la fantasy, c'est découvrir d'immenses univers et/ou des règles propres à ces univers, et avoir des beaux voyages initiatiques, et pour le coup GoT c'est pas franchement ça)

(Bon, ceci dit, je me les tenterai quand j'aurai fini la roue du temps, histoire de pas mourir bête :p)

Edited by MiKa
Link to comment
Share on other sites

Petit joueur: trilogie seigneur des anneaux et GOT;

Le premier j'y ai trouvé quelques petites longueurs mais passionnant (ça m'a ouvert suite aux films que j'ai appréciés).

GOT j'ai vu les trois saisons TV ya un an (pas emballé par le phénomène de masse...), j'ai bien aimé mais forcémment j'attendais la suite, alors j'ai enchainé les 5 tomes des intégrales: j'ai kiffé, ya tellement plus que dans la série (très déçu de la saison 4), par contre ya des chapitres que j'ai eu bcp de mal à lire, tome 4 notamment, car pas du tout intéressé (faut savoir que 1 chapitre = centré sur un personnage et son point de vue). J'attends la conclusion avec les derniers tomes prévus; 6 et 7, toujours pas sortis aux states alors pour la version française... 2020?

J'ai lu tout ça en français, malheureusement pas plus de recul pour parler de la qualité d'écriture.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

@chips: ah je savaias pour la partie arrivée des colons. C'est marrant ça fait penser à "la romance de Ténébreuse" de Zimmer Bradley qui joue sur un monde colonisé avec oubli/évolution différente et redecouverte.

- Pratchett, évidemment, c'est de la fantasy délirante et drôle, mais de la fantasy quand même (et magistralement traduite en français par Patrick Couton, qui plus est)

Ah oui j'avais oublié !

Et les téléfilm sont très agréable.

Link to comment
Share on other sites

En fantasy, quelques auteurs m'ont beaucoup plu, les classiques bien sûr, Abraham Merrit et d'autres, mais en plus récent j'avais adoré Gene Wolf, en particulier Le livre du second soleil de Teur que j'ai relu il y a quelques temps avec autant de bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...