Jump to content

Les Luthiers Pas Chers En Europe


Kamiko

Recommended Posts

J'avais zappé cette boîte : Ramsay Musical Instruments (UK)

Ils font des trucs vraiment pas cher, adaptent sans problème les modèles existants aux exigences des clients, font du custom shop (Di Piazza a reçu récemment un modèle perso chez eux)...
A mon avis, tu pourrais facielemtn envisager le modèle Legacy, sorte de JB moderne, avec les specs que tu veux.
En revanche, je reste sceptique sur l'idée du corps galbé, à moins d'être bedonnant je ne vois vraiment pas l'intérêt !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La lutherie demande une expérience, une maîtrise et du temps.

Le mec qui répare un téléphone portable alors que c'est que des modules que tu change est payé 50€ de l'heure.

Un luthier qui va mettre 200h sur une basse et la vend 4000€

Disons 600€ de matière: 3400€ / 100h = 34€ de l'heure. C'est pas "trop" cher.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

T'as 200€ qui se baladent et faudrait prendre en compte les taxes qui ne vont pas dans la poche du luthier mais 200h c'est surestimé

Edit: t'as modifié pour les 200€ mais pas pour les 200h

Par curiosité, tu pourras aller voir la page du luthier Franck Chérubin qui s'était lancé le défi de réaliser une guitare solid body quasiment tout à la main sans électricité (hormis perceuse et fer à souder), il a estimé son temps de travail du bois hors vernis à une vingtaine d'heures et il aurait sans doute gagné 4 à 5h en utilisant une défonceuse. Même en rajoutant le temps de finition (c'est très long pour un vernis mais c'est surtout de l'attente en séchage) et même s'il a sous-estimé son temps de travail, on est loin des 200h

http://www.cherubin-luthier.fr/atelier.html

J'ai moi même réalisé une gratte en 2 semaines uniquement sur mon temps libre n'étant pas pro

Bref, 40h me parait une meilleure estimation, soit tout de même 5 fois moins

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

La lutherie demande une expérience, une maîtrise et du temps.

Le mec qui répare un téléphone portable alors que c'est que des modules que tu change est payé 50€ de l'heure.

Un luthier qui va mettre 200h sur une basse et la vend 4000€

Disons 600€ de matière: 3400€ / 200h = 17€ de l'heure. C'est pas cher.

D'où l'intérêt pour le luthier d'introduire un peu de fordisme dans la réalisation de ses basses, quitte à sous traiter certaines étapes de la réalisation à un menuisier équipé d'une CNC. ça permet de faire baisser les coups sans faire baisser la qualité. A quoi mon se casser à tête à dégrossir un corps ou un manche à la main, lorsqu'une bonne manchine te la dégrossira en deux temps et trois mouvements ?

Car 4000 euros ce n'est peut être rien à côté du temps passé par l'artisant luthier...mais ça reste tout de même 4 x un SMIC ou presque

Link to comment
Share on other sites

Ah et 600€ de matière, c'est ce que moi je paye en tant que particulier en achetant à l'unité avec les taxes donc c'est aussi surestimé pour un luthier pro. Faut pas se leurrer, quand tu payes une solid body 4000€ chez un luthier, c'est soit que t'as un travail de malade en incrustations à faire vomir un adorateur du kitch soit que tu payes la renommée du mec et donc que le prix ne peut plus être rapporté au coût aussi directement

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

T'as 200€ qui se baladent et faudrait prendre en compte les taxes qui ne vont pas dans la poche du luthier mais 200h c'est surestimé

Edit: t'as modifié pour les 200€ mais pas pour les 200h

Par curiosité, tu pourras aller voir la page du luthier Franck Chérubin qui s'était lancé le défi de réaliser une guitare solid body quasiment tout à la main sans électricité (hormis perceuse et fer à souder), il a estimé son temps de travail du bois hors vernis à une vingtaine d'heures et il aurait sans doute gagné 4 à 5h en utilisant une défonceuse. Même en rajoutant le temps de finition (c'est très long pour un vernis mais c'est surtout de l'attente en séchage) et même s'il a sous-estimé son temps de travail, on est loin des 200h

http://www.cherubin-luthier.fr/atelier.html

J'ai moi même réalisé une gratte en 2 semaines uniquement sur mon temps libre n'étant pas pro

Bref, 40h me parait une meilleure estimation, soit tout de même 5 fois moins

D'où l'intérêt pour le luthier d'introduire un peu de fordisme dans la réalisation de ses basses, quitte à sous traiter certaines étapes de la réalisation à un menuisier équipé d'une CNC. ça permet de faire baisser les coups sans faire baisser la qualité. A quoi mon se casser à tête à dégrossir un corps ou un manche à la main, lorsqu'une bonne manchine te la dégrossira en deux temps et trois mouvements ?

Car 4000 euros ce n'est peut être rien à côté du temps passé par l'artisant luthier...mais ça reste tout de même 4 x un SMIC ou presque

Ouai mais non, l'intérêt de l'artisan est qu'il fasse à la mains! Sinon autant demander du CS chez une marque de renom.

Ah et 600€ de matière, c'est ce que moi je paye en tant que particulier en achetant à l'unité avec les taxes donc c'est aussi surestimé pour un luthier pro. Faut pas se leurrer, quand tu payes une solid body 4000€ chez un luthier, c'est soit que t'as un travail de malade en incrustations ou de l'accastillage plaqué or soit que tu payes la renommée du mec et donc que le prix ne peut plus être rapporté au coût aussi directement

Encore une fois, tu vas pas mettre des micros wilkinsons sur une lutherie avec du bois choisi etc etc.

Vous êtes en train de débattre que les luthiers vendent leurs instrus trop cher alors qu'on demande ici, un luthier pas cher.

Oui tu vas toujours trouver un gars qui va te faire un instru probablement aussi bien qu'un luthier de renom et tant mieux pour vous!

Oui tu paye la renommée, tu paye aussi la qualité, le travail et l'expérience. Tu paye aussi le design et l'inspiration plus toutes les années d'expériences.

Un Violon à 50 000€, ça choque personne. Un piano à 200000€ ça choque personne.

Un casque Beats de Dr Mescouilles à 500€, ça choque personne! alors que ça vaut pas 30€ quoi.

Arrêtez d'essayer de casser un métier alors que peut être vous ne voyez pas l'expérience et la technique que ça demande.

Tu veux une basse de luthier, c'est plus cher point.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Yvan on t'arrêtera jamais ! :D

Tu oublies un truc essentiel à mon avis : un luthier, c'est avant tout un amoureux du bois... donc si le mec sort un instrument tous les deux mois, il n'a pas forcément les fonds pour acheter une CNC, et il veut peut-être aussi garder le plaisir de travailler le bois.
Après dis toi que ça sous-traites déjà pas mal même chez le luthier du coin. Les touches déjà au radius et slottées par exemple...

Et je suis d'accord pour le temps de travail surestimé : Sachant qu'un luthier est tout à fait capable de façonner l'arrière d'un manche en une demi-journée devant le client, on est loin des décomptes farfelus de l'ami Papybass par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Un Violon à 50 000€, ça choque personne. Un piano à 200000€ ça choque personne.

Un casque Beats de Dr Mescouilles à 500€, ça choque personne! alors que ça vaut pas 30€ quoi.

Arrêtez d'essayer de casser un métier alors que peut être vous ne voyez pas l'expérience et la technique que ça demande.

Tu veux une basse de luthier, c'est plus cher point.

Si si, moi ça me choque un violon à 50 000 euros ou un piano à 200 000, à ce stade c'est de la pure spéculation.

D'ailleurs j'ai lu il y a peu de temps dans la presse le résultat d'un essai à l'aveugle effectué par des violonistes (des bons et expérimentés). Il y avait dedans des violons de luthiers modernes et un Stradivarius. Eh bien ce n'est pas le Stradivarius qui a été plébicité, mais un violon moderne.

Bon, après si tu veux des incrustations en os de Mammouth décongelé, des inlays en platine et des diamants partout, là les 50 000 euros se justifient aisément :mf_prop:

Autre exemple, il y a eu récemment une vente aux enchères du Stradivarius "Mac Donald" (pas les hamburgers :)) à je ne sais combien de millions, et il n'a pas trouvé preneur au prix de seuil demandé.

Alex, le luthier n'a pas forcément les fonds pour acheter une CNC je te l'accorde. Mais il suffit de conclure un contrat de prestation avec un menuisier. Beaucoup le font d'ailleurs, et je trouve ça plutôt bien. Et au risque de me faire lyncher sur la place publique, j'affirme que une CNC c'est bien plus précis qu'une main humaine.

Link to comment
Share on other sites

Ouai mais non, l'intérêt de l'artisan est qu'il fasse à la mains! Sinon autant demander du CS chez une marque de renom.

C'est quoi que t'appelles à la main? Je te file un lien d'un luthier qui a tout fait à l'ancienne au rabot et au ciseau en 20h, tu voudrais qu'il gratte avec ses ongles? Et la quasi totalité des luthiers, même sans aller jusqu'à utiliser une CN utilisent beaucoup d'électro-portatif ou des machines stationnaires.

Pour un avis plus personnel, je ne vois pas la différence entre un enlèvement de matière à la CN et un enlèvement de matière au rabot si ce n'est le temps et la précision donc +1 avec Juan (cela dit sur un modèle unique, c'est pas le plus rentable)

Encore une fois, tu vas pas mettre des micros wilkinsons sur une lutherie avec du bois choisi etc etc.

Non, jamais acheté du wilkinson ou du gfs et autres artec, mais du barto, delano ou nordstrand, les micros représentent effectivement le plus gros de la dépense dans les 600€, fais le calcul toi même, c'est pas compliqué

Oui tu paye la renommée

Et ben si t'es d'accord avec ça, pourquoi faire un raccourci de calcul pour déterminer un taux horaire?

Link to comment
Share on other sites

Pfiou.... j'en lie des vertes et des pas murs....

pour les instruments sur lesquels je travaille en ce moment j'en ai pour une moyenne de 1000-1200€ de matière première (bois, électro, accastillage) sachant aussi que je ne prends que du premier choix pour tout ( (ce qui donne au final un instrument de type Cosme) et que cest une moyenne ça peut monter plus haut (il y a des tables à + de 300€ et quand on en met aussi au dos de suite je vous laisse calculer...) et ça peut être un peu plus bas

Ensuite il faut avoir l'équipement, moi qui suit en plein dedans je peux vous dire ce que ça m'a coûté, pour les grosses machines j'ai racheté les machines d'un atelier de menuiserie en redressement judiciaire du coup les machines qui valaient à la base environ 150000€ je m'en suis sortie pour 50000€, à sa s'ajoute tous les petits outils spécifiques et croyez moi ça grimpe très vite car c'est à coup de 80-150€ donc en 2 sec on se retrouve avec des paniers qui dépassent facile les 1000€ + tout ce qui est consommable. Ensuite à ça s'ajoute encore le bail commercial, et bing perso 1200€ par moi + l'électricité (et les machines sa pompent...surtout en triphasé), l'assurance, le RSI,...

Pour ce qui est de la matière première (bois, électro, accastillage) je n'ai pas encore les moyens de remplir mes stock donc je fonctionne en flux tendu et faut pas croire, même en étant pro et à moins de prendre des sacrés quantités les prix affichés chez les fournisseurs sont quasiment ceux qu'on paye, ci on arrive à grappiller 20% c'est beau... (chez http://www.holz-faszination.de/ qui ont de beaux bois les prix sont affichés si vous voulez voir mes dires) Les gens ne pensent jamais à tout ça...

chez moi le délai pour un instru c'est 3 mois, ça peut être moins si certaines partie sont déjà prêtes et en fonction du stock et plus si y a beaucoup de taf

je n'ai pas (encore) de CNC (faut compter environ 8000 à 15000€ pour un truc qui tient la route) et la seule chose que je sous-traite se sont les touches pour le slottage et le radius (sachant que je demande un slottage sans frettes apparente sur les bords et le slottage suit le radius de la touche pour éviter la perte de matière sous la frette) Pour tout vous dire c'est Tom qui me fait ce taf.

Et avec tout ça il faut aussi qu'on en vive...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Houlà remettons les choses dans leur contexte, si Kamiko cherche du luthier pas cher, j'ose espérer qu'il ne veut pas en prime un préamp john east et qu'il se contente d'accastillage correct type gotoh ou hipshot, évidemment qu'on peut atteindre des sommets

Entre moi et Epsila, on a jusqu'ici réalisé 8 instruments, j'ai encore mes tableaux de calcul et j'ai effectivement un coût moyen de 600€ sans pour autant mettre de la merde dessus

Concernant le bois, je ne vois pas l'intérêt de foutre 50000€ dans des machines si tu ne fais pas toi même tes débits et que tu ne te fournis pas directement auprès de négociants pour au moins des plateaux voire des billes. Si on prend le cas du frêne que veut Kamiko, ça coûte en moyenne dans les 70€ en pré-débit alors que j'ai payé 100€ un plateau de 5m assez large et épais pour y tailler des corps une pièce (soit environ 6 corps en comptant de la perte).

Là où je ne peux pas te donner tord c'est qu'il faut effectivement rajouter l'amortissement des outils et les frais fixes, ça n'en rend pas moins le calcul rapide de Boogie d'un taux horaire complètement délirant.

D'ailleurs, niveau temps, tu estimes ça à combien toi Fractal ? (pour un instru relativement standard comme décrit par Kamiko)

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi que t'appelles à la main? Je te file un lien d'un luthier qui a tout fait à l'ancienne au rabot et au ciseau en 20h, tu voudrais qu'il gratte avec ses ongles? Et la quasi totalité des luthiers, même sans aller jusqu'à utiliser une CN utilisent beaucoup d'électro-portatif ou des machines stationnaires.

Pour un avis plus personnel, je ne vois pas la différence entre un enlèvement de matière à la CN et un enlèvement de matière au rabot si ce n'est le temps et la précision donc +1 avec Juan (cela dit sur un modèle unique, c'est pas le plus rentable)

Non, jamais acheté du wilkinson ou du gfs et autres artec, mais du barto, delano ou nordstrand, les micros représentent effectivement le plus gros de la dépense dans les 600€, fais le calcul toi même, c'est pas compliqué

Et ben si t'es d'accord avec ça, pourquoi faire un raccourci de calcul pour déterminer un taux horaire?

A la mains, ça veut dire pas détouré par une CNC. Donc pas Fender, warwick, MM, Gibson ....etc etc.

A la mains, pour moi ça veut dire que ce ne sont pas des machines qui dessinent le contour de l'instrument, ni le manche, ni le corps... etc etc.

Oui les micros et l'électronique yen a pour 200€, le chevalet 50€ facile (prix pro), 150€ d'accastillage voilà quoi!

Je fais à la louche hein.

Le raccourci taux horaire est pour montrer que même si tu paye la renommé, tu paye aussi le boulot normal d'un artisan.

Link to comment
Share on other sites

Refaisons le calcul:

j'avais demandé une basse 4 cordes, standard, pas de table, pas de peinture complexe.... bref, une fender.

3000€ chez Sophie Massat:

Tu compte quoi dedans?

Touche ébène 40€?

Erable: 100€ ?

Electronique: 150€?

Accastillage: 150€?

Divers: 50€ ?

Matière première = 490€

Travail en heures = 2 semaines? Comptons 40h comme tu le propose

taxes en gros 25% ? 3000 - 25% - 490€ (matière) = 1760€

44€ de l'heure

Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter de rapporter ça à l'heure.

Offre, demande, etc... C'est ça qui justifie avant toute chose les tarifs. Après, c'est sûr qu'un luthier revendra pas à perte (sauf cas exceptionnels).

Ce débat est sans fin. Répondons plutôt aux interrogations du jeune homme.

Kamiko > Je pense qu'on a fait le tour. T'as eu les réponses que l'on avait pour toi. En gros, t'as public peace et les anglais équivalents. Autrement dit, pas grand chose à te mettre sous la dent si tu veux à tout prix du luthier / custom / semi-custom à "pas cher".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...