Jump to content

Les Luthiers Pas Chers En Europe


Kamiko

Recommended Posts

Après je peux vous recommander mon ami Imanol Eliegor, un luthier basque qui travail très bien mais entièrement à la CNC (c'est presque la seule machine de son atelier) après son plus gros travail c'est de la programmation

Et là on défie toute concurrence niveau prix, ça va de 1000€ à 2000-2500€

http://www.egilegorbasses.com/bassesshop.html

vous avez quelques un de ces modèles chez doctorbass et chez todobajos

Vous avez aussi Biarnel, http://www.biarnel.com/eng/index.htm , en Italie qui propose de jolies choses à prix sympas

à Glooby: Concernant le temps de fabrication pour quelque chose de standard comme tu dis, type JB corps frêne/manche érable/touche palissandre, je peux difficilement te répondre pour l'instant car je n'en ai pas encore fait, j'ai du retard sur le lancement de mon atelier et je suis encore en pleine installation (ça c'est enfin débloqué cette semaine et d'ici la fin du moi je serais ready pour envoyer comme il faut), et tous les premiers instrus en cours (protos et premières commandes) sont du genre full options et mes designs sont assez complexes on va dire. Après il va de soit que si on ne compte pas les temps de repos, collage, séchage, que tous les gabarits sont déjà usinés, qu'on a tout sous la main et qu'on s'occupe que de cet instru (et sans compter la finition) donc juste le "façonnage" on va dire, en 3j ça peut être torché mais pour moi ça ne veut rien dire du tout car en vrai c'est bien plus complexe que ça, plein d'autres petits paramètres sont à prendre en compte et ça différera en fonction de chaque luthier qui ne travaillent pas tous de la même façon...

Pour moi il faut 2-3mois pour sortir un instru au top et dans le prix de l'instru on compte la matière première, l'amortissement de tout ce qui est outillage, du local et des charges, la créativité et le savoir faire du luthier et de quoi le faire vivre un peu, je pense que c'est pareil pour tout artisan et dans n'importe quel domaine...Après la renommé c'est la reconnaissance de son travail, pour moi c'est encore un autre point et c'est normale que les prix grimpent... un musicien reconnu et un musicien inconnu ne prendra pas le même tarif lors de sa représentation je donne cet exemple mais dans n'importe quel boulot c'est la même, plus vous avez d’années d'expérience et de savoir faire plus votre salaire augmente...je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les luthiers...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

En parcourant ce topic, on se rend compte que le "pas cher" est vraiment relatif.

Marceau propose des basses à partir de 1200 euros : c'est PAS CHER ! :) relativement à une Fender US ou une asiat le rapport qualité prix est beaucoup plus avantageux + le rapport humain + la customisation.

Donc oui c'est pas cher. Je peux l'acquérir.

Une basse à 3500 euros je trouve que c'est Trop cher, déjà pour ce que ça représente au final (ça sonnera pas mieux qu'une basse à 2000 max) et relativement à ma situation de chômeur de bas étage, ma classe sociale, mes biens etc .

Donc oui ce sera vraiment beaucoup trop cher : inaccessible

Je retiens toujours GMR, je pense vraiment sincèrement que ma futur sera un modèle 5 cordes pas si éloigné de celle ci:

22.png

Link to comment
Share on other sites

Sino il y a les luthiers sud americain, oui c'est pas en europe mais certains font des truc tres jolie pour pas chere.

http://www.eliezerlaraguitars.com/

Bon apres la lutherie j'ai essayé de faire un truc mais vue que je sais pas ce que je veux.

Et je vois pas trop l'interet d'acheter du neuf quand tu vois le marcher de l'occasion, si tu es un minimum patiens tu peux trouver ce que tu veux.

Apres kamiko je te dirais de retrouver le sujet de ADR sur la spector qu'il a remit en etat.

Tu pourras chopper une basse d'occas et la faire modifier, ca te reviendras a un prix moins "prohibitif".

Et je le redis, le precise et le martel c'est mon point de vue par rapport aux instrument neuf et par extension de la lutherie pour ce qui est de la creation.

Donc pas la peine de de vous indignez et de crier "AU BUCHER".

Enfin voila mon petit cailloux lancer dans une marre du debat ou il y a eu un eboulement de terrain.

Link to comment
Share on other sites

Après je peux vous recommander mon ami Imanol Eliegor, un luthier basque qui travail très bien mais entièrement à la CNC (c'est presque la seule machine de son atelier) après son plus gros travail c'est de la programmation

Et là on défie toute concurrence niveau prix, ça va de 1000€ à 2000-2500€

http://www.egilegorbasses.com/bassesshop.html

vous avez quelques un de ces modèles chez doctorbass et chez todobajos

Vous avez aussi Biarnel, http://www.biarnel.com/eng/index.htm , en Italie qui propose de jolies choses à prix sympas

Whoa, je connaissais pas du tout ces deux fabricants! Merci! Effectivement, c'est du jolie boulot.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien placé niveau prix alors GMR ? ( Perso, je n'ai aucune idée des tarifs demandés.)

Je viens de parcourir leur site, ils semblent faire, sur le papier, des basses de haute volée, j'aime bien la Bassforce en bolt on.

Oh que oui, les modèles custom de ouf commencent en dessous de 1500 roros !!

Sino il y a les luthiers sud americain, oui c'est pas en europe mais certains font des truc tres jolie pour pas chere.

http://www.eliezerlaraguitars.com/

Bon apres la lutherie j'ai essayé de faire un truc mais vue que je sais pas ce que je veux.

Et je vois pas trop l'interet d'acheter du neuf quand tu vois le marcher de l'occasion, si tu es un minimum patiens tu peux trouver ce que tu veux.

Apres kamiko je te dirais de retrouver le sujet de ADR sur la spector qu'il a remit en etat.

Tu pourras chopper une basse d'occas et la faire modifier, ca te reviendras a un prix moins "prohibitif".

Oui éventuellement choper une 5 cordes en frêne et remplacer la touche c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Si tu sais déjà ce que tu veux qu'est ce que tu attends... ça fait 3ans que tu nous cause de GMR, vas y fait...au lieu de balancer sans cesse les mêmes questions qui tournent en rond et n'aboutissent à rien...ça devient un peu lourd honnêtement...

En parcourant ce topic, on se rend compte que le "pas cher" est vraiment relatif.

Marceau propose des basses à partir de 1200 euros : c'est PAS CHER ! :) relativement à une Fender US ou une asiat le rapport qualité prix est beaucoup plus avantageux + le rapport humain + la customisation.

Donc oui c'est pas cher. Je peux l'acquérir.

Une basse à 3500 euros je trouve que c'est Trop cher, déjà pour ce que ça représente au final (ça sonnera pas mieux qu'une basse à 2000 max) et relativement à ma situation de chômeur de bas étage, ma classe sociale, mes biens etc .

Donc oui ce sera vraiment beaucoup trop cher : inaccessible

Je retiens toujours GMR, je pense vraiment sincèrement que ma futur sera un modèle 5 cordes pas si éloigné de celle ci:

Oui mais tu aurais les moyens de te payer la basse à 3500 est ce que tu te gênerais...

y en a qui roule en clio et d'autres en porche, t'en as qui s'habille chez kiabi et d'autre en armani, tout est comme ça on fait en fonction de ces moyens et il en faut pour toutes les bourses on va dire... la première chose que fait un gars qui vient de gagner au loto c'est de ce payer la maison qu'il ne pouvait pas se payer avant, pareil pour la voiture et le reste... c'est notre société qui est comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Oh hein je ne suis plus un gros posteur pour vous casser les bonbons :p

GMR n'a pas le profil concave, je ne connais (c'est un grand mot) pas tous les luthiers d'Europe alors j'essaie de choper des références à droite à gauche.

C'est vrai que c'est mon luthier favoris, je m'y retrouve complètement en terme d'esthétique, le son suivra selon les choix des bois, micros, emplacements.

Certes tu as raison, mais j'ai très peu de chance de gagner au loto, surtout que je n'y joue pas :p

Mon futur salaire sera loin d'être astronomique donc je vise réaliste ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raison je ne lui jamais demandé ^^


Et je trouve intéressante l'idée de voir ce qu'il se passe dans notre chère Europe en terme d'artisanat (donc la lutherie ici) plutôt que de rester bloquer aux US.

On se "localise", plus de rapport humain, mois d'empreinte carbone en théorie.

Moins cher :p

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

t'as spector avec le profil concave et de la touche pau ferro....

après faire un corps "concave" demande beaucoup plus de boulot qu'un corps plat et plus de bois (car on part sur un corps plus épais et pareil pour la table), c'est donc normale que ça fasse grimper le prix.

Chez spector ou warwick c'est fait à la CNC, ils se sont pris une fois la tête à la programmation et maintenant y a plus qu'à appuyer sur un bouton (mais faut la CNC et l'investissement se répercute aussi dans le prix)...pour un luthier qui bosse à la main c'est une autre histoire et le temps de travail n'est pas du tout le même... quand vous parlez de tout ça vous ne pensez pas à tous ces paramètres qui sont pourtant à prendre en compte.

Perso je ne peux pas te prendre le même prix pour le façonnage d'un corps type JB ou celui type WW car je n'ai pas du tout le même taf et même nombre d'heures sur les deux, pareil pour le bois qui dû à l'épaisseur sera plus coûteux sur la concave ce qui se répercute bien évidement sur le prix final de l'instrument...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

la basse la plus concave que je connaisse c'est la logabass, ça ne se voit pas trop de face mais elles sont encore plus concave que les spector ou WW, pour réaliser un corps de ce type il faut une épaisseur totale d'au moins 5cm et pareil si tu veux y mettre une table il la faudra aussi bien plus épaisse .

Il ne faut pas oublier que l'épaisseur, la densité, le poids de l'instru va joué sur les caractèristiques du son et c'est le son recherché qui déterminera aussi ces points...

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que l'épaisseur, la densité, le poids de l'instru va joué sur les caractèristiques du son et c'est le son recherché qui déterminera aussi ces points...

Oui mais moi je fais partie disons pas des athées de la lutherie mais au moins des sceptiques sur ces questions là et quoi qu'il en soit, je manque de recul pour apprécier l'influence de tel ou tel paramètre au moment de la conception, donc le poids c'est pour moi une question de confort avant tout :crazy: (et de fait mes instrus font plutôt dans les 35/40mm au plus épais)

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu 14 Logabass, toutes les mêmes caractéristiques mais certaines avaient un swamp ash avec un veinage très ouvert et d'autres un veinage très serré et beaucoup plus dense, niveau poids elles avaient des différences entre 0,5 à presque 1kg, ce qui est énorme. Bah le son est totalement différent de l'une à l'autre, perso j'ai gardé les plus lourdes qui pour moi sonner bien mieux que les légères, son plus plein avec plus de burnes, plus de sustain et des bas médium qui grognent à faire peur à un ours, les plus légère tapaient plus dans le haut du spectre.

Perso avec tous les essais que j'ai fait là-dessus je te garantie que la densité des bois, la répartition des veinages,...et tous ces petits paramètres on un rôle prédominent dans le son, le grain et le caractère de l'instru.

Je peux te faire 2 instru avec des bois identiques en apparence mais qui ne sonneront pas du tout de la même manière...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...