Jump to content

Aguilar Vs Norstrand


Fianso

Recommended Posts

Moi perso je partirais sur les single car c'est physiquement ceux qui se rapprochent le plus du micro jazz tout simplement mais:

par exemple, sur les G&L Mj4 ( donc jazz basse active ), ils ont mis des micros qui ont 2 bobines comme le big split mais au format jazz. Ils fonctionnent de pair avec une électro 3 band. Les bobines sont câblées en série. Est ce que c'est le cas sur tes Big split Glooby ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

oui, c'est tout à fait ça deux bobines en série mais avec bobinage et polarisation des aimants inversés, comme un humbucker sauf qu'au lieu d'être en double sur l'ensemble des cordes, le principe est repris sur la moitié des cordes. Ça doit être fatalement un peu bancal sur les 5 cordes mais pour 4 et 6, ça tient la route

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement la conception "mécanique" d'un micro n'a pas forcément grand chose à voir avec le son qui en sort, le type d'aimants et le bobinage (nombre de tours, fil utilisé) sont les éléments principaux qui vont déterminer le "grain" d'un micro et ça tu peux le faire varier sur une même base.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que le big single a une conception plus proche d'un J qu'il va sonner J, et pareil pour le big single concernant le P.

Ta contrainte est géométrique, il faut que les micros puissent se loger en lieu et place de tes barto et tu souhaites un son J, moi ça me semble parfait pour s'adresser à nos fabricants (crel, hepcat, nicolas pain...) plutôt que de chercher un micro standard du commerce qui fasse la blague. Ils connaissent les caractéristiques des micros J standards et t'as à priori plus de place que nécessaire pour pouvoir confectionner un clone boutique. En plus, des micros custom ne seront pas forcément plus chers que des nordstrand qui sont loin d'être donnés, ptet même moins, mais le délai sera fatalement plus long.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous , j'ai joué et je joue encore sur des Nordstrand de tous les types , je les ai tous essayés ...

Les big singles sont conçus pour avoir le son des simples en plus "couillus " , avec le Hum caractéristique qui apparaît sur un micro seul et dans des conditions particulières ( rayonnement magnétique à proximité ) .

Les big splits n'ont pas ce hum , mais ont un son légèrement différent , plus creusé dans le haut médium , un peu moins type single ...

La meilleure solution , à mon avis , est le fat stack , qui a l'avantage de sonner comme le big single , mais qui peut être switché en humbucker , en cas de besoin ( avec un son plus Soft et moins de niveau ) ....

Voilà voilà ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous , j'ai joué et je joue encore sur des Nordstrand de tous les types , je les ai tous essayés ...

Les big singles sont conçus pour avoir le son des simples en plus "couillus " , avec le Hum caractéristique qui apparaît sur un micro seul et dans des conditions particulières ( rayonnement magnétique à proximité ) .

Les big splits n'ont pas ce hum , mais ont un son légèrement différent , plus creusé dans le haut médium , un peu moins type single ...

La meilleure solution , à mon avis , est le fat stack , qui a l'avantage de sonner comme le big single , mais qui peut être switché en humbucker , en cas de besoin ( avec un son plus Soft et moins de niveau ) ....

Voilà voilà ...

De toutes façon, on peut tourner le problème dans tous les sens, si on veut un son de single coil et point barre !

Après je trouve que les problème de hum sont négligeables dans la plupart des situations, y compris en situation d'enregistrement pour peu que tu ne t'amuses pas à jouer à 3 cm de l'ampli.

Je viens de voir que Nordstrand vient de sortir un "double" big single dans un format MM, on doit commencer à approcher les limites du gras là ...

Link to comment
Share on other sites

Hello Fianso,

J'ai moi même une Roscoe (LG3005) et au delà du type de micro, j'aurai tendance à te dire d'oublier ton projet.

En effet, vu le placement des micros, tu n'auras jamais un son JB avec une Roscoe. C'est d'ailleurs pour cela je pense qu'ils ont sorti une série (je me souviens plus vraiment du nom) avec un placement de micro plus classique et là, ça se rapproche plus du son habituel des JB.

Par contre, il est vrai que l'electro des Roscoe est très très typée. Sur la mienne, j'ai fait monter des Delano avec une électronique Glockenklang. Ca a radicalement changer la personalité de ma basse.

Avec le recul, j'aurais du laisser les micros et ne changer que l'electro, c'est en effet le préamp qui compressait beaucoup et donnait un son assez "dark" (pas assez insisif à mon goût).

Les micros Barto/Roscoe ont une bosse dans les bas médiums qui donne un super growl et une définition terrible du Si grave... c'est ce qui me manque avec les Delanos qui ont un spectre plus large mais du coup, des graves moins définis.

J'espère avoir pu t'aider.

à+

Link to comment
Share on other sites

J'ai répété vendredi avec ma Roscoe (ça faisait un moment que je répétais plutôt avec mes Vigiers) et le sons n'était pas celui d'une jazz bass certe, mais j'ai bien aimé ! D'ailleurs j'ai eu plusieurs retour dans le même sens de la part du guitariste de mon groupe... du coup je me dis que je devrais plutot changer les micros de ma Noguera, ou soit investir dans une petite Jazz Bass à coté, tout simplement...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les Roscoe font toujours des miracles dans un mix... surement grace à la bosse dans les bas médium et un spectre de son pas trop large (peu d'infra grave et de haut aigus) qui place la basse nickel ou il faut.

;)

à+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...