Jump to content

Demande D'avis Pour Od, Rodenberg Et Autres


Canauos

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai découvert les effets Rodenberg en regardant Dunlop TV sur Marcus Miller.



A 3 min 40.

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé et si oui comment c'est ?
Je cherche un drive léger, un peu sale et vintage, mais avec quand même un peu de réserve de Gain.

Chez Rodenberg il y a cette pédale qui est abordable :

http://www.rodenberg-amplification.com/eng/gas808b.htm

Trois potards, level, drive et tonalité
Un switch pour renforcer le low
Un switch, qui permet de passer à une disto plutôt soft, à une disto plus high gain.

Rien de super original, mais je la trouve sympa.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est sûr que la version Marcus est top ! Après il y a peut être un custom shop !
Et puis il y a toujours la version trois pédales en une, qui parait bien cool !

C'est ça le problème, c'est que dans toute la concurence je m'y retrouve pas !

Comme référence, j'ai la Big Muff bass, rigolotte 5 min mais très dépendante de l'ampli et un peu bof quand même, la MXR Overdrive, que j'avais trouvé archi horrible en testant dans un magasin et la Darkglass B7K qui est archi top pour un usage high gain metal assez froid.

Je cherche donc une deuxième disto pour compléter cette dernière.

Après j'ai peur que les distos que tu me proposent, me fassent perdre en grave, d'autant je j'utilise souvent le B grave.
C'était le cas pour la MXR, pour la Boss, je pense à l' OD3 ou je ne sais quoi, et j'avais également trouvé ça horrible ! C'est pour ça que la Rodenberg 808B m'intéresse surtout avec son switch deep.

Link to comment
Share on other sites

Comme toutes les TS modifiées pour basse, tu ne peux pas être déçu.

Ne t'attends pas à ce que ça ait un rendu naturel.

Y a aussi plein de façon de se modifier un clone par cher de TS (Bad Monkey, Joyo Vintage Overdrive) pour un rendu qui sera, je pense, égal à tout les clones de TS avec switch basse que tu trouveras sur le marché... Et certainement bien meilleur que la ts9b !

Link to comment
Share on other sites

Je te donne un peu de lecture ( in english ) ici : http://johnkvintageguitars.homestead.com/Overdrive-Pedals.html

Mais, attention, John Kallas n'est pas un revendeur officiel ; Il ne fait que des clones modifiés pour la basse pour ses besoins personnels.

Les deux seuls modèles qui vend actuellement se trouve sur cette page : http://johnkvintageguitars.homestead.com/forsale.html

Par contre, je crois qu'il refile les schémas de toutes ses pédales si on lui demande gentiment.

J'ai eu la chance de trouver d'occase son clone - toutes options - de la Greedtone Overdrive et elle est terrible ; Le canal de disto "more gain" est mordant à souhait.

Aussi non, la Catalinbread Karma Suture, qui n'est pas un clone d'une TS mais d'une Harmonic Percolator bien plus polyvalente que l'originale, fonctionne aussi très bien avec mes basses passives. On va d'une très légère overdrive plus ou moins compressé selon le réglage de son potard "diode" jusqu'à de la bonne fuzz au grain assez serré qui perce bien le mix.

Mode my musical life : ON

[ A la répète d'hier soir, j'ai pu envoyer une bonne grosse fuzz à la fois ronde et précise sur notre reprise de Hey! Hey! My! My! de Neil Young & The Crazy Horse sans avoir à la passer dans une pédale de blend. Vive les percolateurs d'harmoniques ! ]

Mode my musical life : OFF

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ce truc de dingue !!!

Je ne trouve même pas les pédales dont tu me parles, tellement il y en a !
Franchement c'est impossible de se décider, autant la B7K elle a pas trop de concurrence, autant là ...

Par contre je ne veux pas faire mon rabat joie mais je comprends rien à l'anglais et même si il me donne un schéma, je ne saurai pas quoi en faire :)

Je pense que, ou je vais prendre la Darkglass Vintage même si elle coute une blinde parce que je sais à quoi m'attendre, ou alors je vais tenter la Rodenberg (en plus elle est jolie et Marcus utilise le même schéma pour sa disto), ou je vais demander à un gars du fofo qui sait faire des clones et je le laisserai faire ce qui lui semble bien (en payant bien sûr) ^^

Mais là il y a trop de trucs !!
Surtout qu'à priori le rendu est assez semblable.

Link to comment
Share on other sites

En parlant d'harmonic, je sais pas si la Hartke bass attack marche avec ce système de percolateur dont je ne sais rien, mais elle sonne vraiment pas mal je trouve. Le peu que j'ai pu entendre sur cette démo est prometteur => http://youtu.be/C91FNiALTFY?t=2m10s ( fin hs )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bah en faite suis un peu bête, demaine je vais chez un pote pour répéter et son frère à une TS basse Ibanez.
Donc logiquement je devrai avoir une meilleur idée de si ça me plait ou pas la sonorité TS !

Ceci dit si c'est aussi 150€ celle là.
Après je crois que c'est le prix entre 100€ et 150€ plus cher c'est peut être un peu abusé, mais si le boitier est bien fini pourquoi pas. Ca fait aussi parti de mon plaisir de regarder de belles finitions :mf_lustslow:

Je vous dirai ça demain !!

Link to comment
Share on other sites

Désolé de faire le rabat-joie mais 159, ça fait un peu cher le clone de TS. Surtout que sur le même site t'as une Bad Monkey à 27 et qu'il suffit de lui changer un condo.

Par curiosité, tu suggère de changer quoi sur une Bad Monkey ? La mienne est d'origine et je la trouve déjà très bien (en particulier pour 27 , elles coûtaient le double à l'époque et c'était déjà le super plan)

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, tu suggère de changer quoi sur une Bad Monkey ? La mienne est d'origine et je la trouve déjà très bien (en particulier pour 27 , elles coûtaient le double à l'époque et c'était déjà le super plan)

C5 est le condensateur à changer pour modifier les mids. Il fait 47nf. Tu peux mettre 220nf. Ca augmente aussi le gain.

C11 est le condensateur à changer pour booster les basses. Il fait 220nf. Tu peux tenter 470nf voire carrément 1uf.

http://www.talkbass.com/threads/modding-digitech-bad-monkey.770241/

Je ne conseille pas du tout la Tube Screamer pour basse.

Voici l'avis de Manuk qui rejoint le mien :

http://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/ibanez/9-series-ts9b-tube-screamer-bass/avis/r.104370.html

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est cool aussi, mais j'avoue que tant que j'aurai pas de pédale entre les mains, j'aurai du mal à avoir un avis. Surtout que dans ce registre je m'y connais pas trop.
Mais à première vu le soundclip ressemble à ce que pourrai donner mon ampli à lampes une fois poussé très fort.

J'y avais pensé à la OCD Fulltone, mais dans la vidéo avec Marcus, je préfère quand il utilise sa première disto Rodenberg.
Mais c'est sûrement aussi une question de règlages.
Ceci dit la Fulltone, normalement c'est guitare, non ?

Link to comment
Share on other sites

En tous cas, je me suis trompé, la pédale de mon pote c'est une TS9DX, donc pas le modèle basse.

Ca vaut le coup de l'essayer, la DX a des modes supplémentaires qui ont plus de graves, ça marche très bien avec la basse.

J'ai ça depuis des années, elle ne quitte plus mon pédalier.

Ca te donnerait aussi une idée de comment sonne les TS avec ton matos avant d'investir.

Pour les infos, sur cette pédale, c'est ici:

http://www.analogman.com/ts9dx.htm

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que je ne vais pas pouvoir tester sur mon matos mais sur un combo Hartke A100.
Mais bon j'arrive à le faire sonner très honorablement, donc si ça sonne mal dessus, il y a peu de chances que ça sonne beaucoup, beaucoup mieux sur mon matos !
D'autant, que la plupart du temps quand je joue ou que je répète c'est sûr du Hartke A100 ou A3500+4*10

Donc le but c'est aussi d'avoir une pédale qui sera un plus dans mon son quand je joue sur des amplis un peu moins haut de gamme.

Je vous dis tout ça ce soir !

Sinon j'ai rejoué avec ma Big Muff ce matin (parce que je dois jouer un truc de Muse pour un anniversaire) et ça me plait pas trop comme truc ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc testé l'Ibanez TS9 hier, c'était bien la version basse donc celle ci :
http://www.thomann.de/fr/ibanez_ts9b_tube_screamer_bass.htm

Bon alors, ça se rapproche de ce que je voudrai mais ça m'a quand même moyennement emballé.

En fait je cherche grossomodo la même chose, mais avec la possibilité d'avoir plus de gain. Là c'est vraiment très léger je trouve et le problème c'est qu'elle est difficile à gérer par rapport aux différences de volume par rapport à mon son clean et au son saturé, quand la pédale est poussée au max (je sais il faut jouer sur le level, mais c'est quand même plus difficile à gérer que sur ma B7K).
Par contre le son me semblait plutôt bon, un léger crunch pour salir le son sans que ça devienne du n'importe quoi. Du coup je l'ai utilisé quand on a joué Chameleon, couplée avec ma MXR enveloppe filter (avec une dominante son dry, un decay "étroit" et une sensibilité au max) c'était très sympa, ça faisait un mix entre un son de basse vintage et rocailleux doublé d'un léger synthé wahwah). Je l'ai aussi utilisé (très légèrement) en walking pendant que je jouais st James Infirmeray, ça m'a fait pensé aux vieux son des enregistrements d'Amstrong.

Après pour le reste mon jugement n'est pas super objectif parce que j'ai pas eu le temps de trop approfondir le truc. Mais grossomodo c'est une bonne base de ce que je recherche.

Donc je dirai que ce que j'aimerai en plus c'est :

_ possibilité de pousser plus fort le drive, tout en conservant la possibilité du crunch très léger presque inaudible.
_ meilleur gestion du volume de la pédale
_ un blend (il y a un mix sur la TS9 mais pas sur certains clones) c'est pas obligatoire mais je trouve que c'est un vrai plus, parce que quand j'utilise un effet j'aime bien avoir une dominante son clean, mais en même temps, pour ce type d'overdrive, le but s'est d'imiter un ampli qui sature, donc le blend est peut être pas obligatoire.
_ une tonalité. Le règlage basse/aiguë a l'air de bien fonctionner mais j'aimerai mieux une sorte de tonalité pour jongler une un son "sombre et vintage" genre saturation de ma [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s et un son plus métallique et tranchant genre lemmy et Marshall.

En fait, j'ai besoins d'un truc polyvalent, parce que je jouerai des standards sur JB, du Jaco sur Fretless (quand il joue en saturé) du rock sur PB en filets plats et peu être aussi du metal en drop C parce que même si j'aime beaucoup la B7K, j'aimerai aussi utiliser une satu crunch plutôt soft sur certains morceaux.

Voilà voilà, après parmi tout les clones, j'ai peur de faire une attaque



Link to comment
Share on other sites

Si tu veux de la polyvalence, celle-ci devrait te convenir parfaitement :

http://www.brimstoneaudio.com/crossover-distortion.html

Comme la XD-1 n'est plus produite, il te faudra soit dénicher un modèle d'occase - mais ils sont rares -, soit attendre patiemment la sortie de la XD-2 qui sera moins large et qui bénéficiera d'un réglage interne du volume général du boost - afin de régler les problèmes d'écart de volume entre le canal 1 et le canal 2 "boost", et le son désiré -.

Elle n'a pas de potard de blend, car celui-ci serait totalement obsolète sur cette pédale qui ne perd pas une once de grave et peut même en rajouter.

Cette Crossover Distortion peut servir de pédale d'égalisation en sons cleans, crunchs, overdrives légers ou musclés, et grosses distorsions ( mais elle ne se classe pas trop dans le rayon des fuzz )

Quelques vidéos pour te faire une idée de la bête :

Et des avis, ici : http://www.talkbass.com/threads/fantastic-dirt-pedal-the-xd-1-from-brimstone-audio.1036494/

Et en beaucoup plus succin, là : http://johnkvintageguitars.homestead.com/XD1.html

Perso, je l'utilise surtout en mode crunch et overdrive, et déjà, c'est dingue la multitude de timbres différents que l'on peut sortir de cette pédale dans ces deux registres.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Sacré truc cette pédale !

Par contre, pour le coup c'est un peu trop là.
En fait, j'ai déjà la B7K qui dans son registre apporte quand même pas mal de polyvalence, et là je trouve que les deux registres se chevauchent un peu.

En fait je cherche grossomodo les mêmes équivalents de réglages que la Darkglass vintage.
C'est à dire Level, drive, blend (ou pas) et un potard qui change le caractère, en plus vintage (sombre) et plus tranchant.

J'ai déjà du mal à règler ma B7K mais je cherche un son vraiment spécifique pour une seul basse et un seul groupe.

Là je cherche une pédale assez basique que je branche sans trop me prendre la tête quand je joue en atelier.

Mais si j'avais découvert ça avant la B7K, j'aurai largement hésité ! Merci pour la découverte ! Super son !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...