Jump to content

Passer Son Rig En Stéréo: Une Hérésie?


Dalmanours

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Suite à réorganisation totale de mon pb (photos et explications à venir dans la rubrique appropriée) et suite à gros travail du son au casque, je me tâte à configurer mon rig en stéréo. Plusieurs complications: 2 amplis, 2 sorties (au mieux) si concerts, voire 4 si repiquage des amplis, plus de matos à transporter... Mais ça sonne! Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? Ou vraiment suis-je sur la voie du "j'en fais vraiment trop"?
Pour info, je joue le plus souvent en duo avec un guitariste, et ça "meuble" pas mal. Et sinon projet pop rock avec formation plus classique.
Merci par avance pour vos avis!

Link to comment
Share on other sites

Si je devais le faire ça serait de toute façon sans les amplis, en direct sono. En gros, juste un pedalboard, qui sort en stéréo.

Pour ça il faut un bon préampli, dans l'idéal une simu de HP, puis les effets stéréos, et si besoin une paire de DI. Ca peut faire une jolie config. Sur place, tu tends deux XLR au sondier et basta.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

dans une configuration de groupe relativement simple, comme ça a l'air d'être ton cas, pourquoi pas ...

Par contre, je suppose qu'il faudra que tu places tes enceintes à deux endroits différents pour avoir la "répartition spatiale" de la stéréo, sinon ça n'a pas grand intérêt non ?

Link to comment
Share on other sites

attention cependant: tu dis avoir beaucoup bossé ton son au casque, il y a un monde entre la stéréo au casque et la stéréo sur enceintes hifi, alors sur une stéréo d'ampli basses (si j'ai suivi), je pense que le décalage doit être encore plus grand.

au casque c'est super calibré: déjà ton oreille gauche ne reçoit que ce qui vient du canal gauche, alors qu'en face de 2 enceintes tu reçois un mélange des 2 enceintes dans chaque oreille. ensuite, il faut que la position de l'auditeur soit bien "balisée" (sweet spot) pour que l'effet soit réussi.

dans ce sens, si tu penses à l'auditoire, je pense comme Basstyra: c'est au sondier à assurer la diffusion spatiale optimale sur la façade, donc te prends ptet pas trop la tête avec 2 amplis. au pire demande 2 retours plutôt.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'en groupe live , ça ne serve pas à grand chose . Beaucoup de matos pour un petit plus . Pour la plupart des endroits (pubs,restos,bar) , il n'ya pas beaucoup de place , très peu de temps pour s'installer et une mauvaise acoustique . Pour la scène oui , mais à ce moment la tu peux le faire avec une pédale style delay ou chorus à 2 sorties stéréo pour envoyer à la table .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Wow! merci pour tous ces retours!
Pour répondre dans la (presque) globalité: je suis complètement d'accord pour dire qu'entre un casque et 2 enceintes, il y a un monde. Du coup, bien d'accord avec Cylens pour les 2 retours. Mais l'expérience est assez concluante en "petit" live et en utilisant la sono. Pas de bi-amplification dans le sens pas de séparation grave/aigüe ou Dry/Wet. Mais vraiment 2 amplis, disposés du mieux possible selon le lieu, ou, en effet, 2 sorties DI vers la console. A terme, j'aimerais avoir 2 Avalon U5 ou V5, parce que c'est un peu énorme, et ça me rappelera mon VT737 ;-)
Je suis content de voir que l'idée ne vous choque pas, sur le principe. Maintenant, reste à faire le cablage, peaufiner la commande du pédalier (je ne serai jamais un expert en claquettes!) surtout faire des soundclips, ça vous parlera un peu plus...
Encore merci de vos avis!

Complément pour Greg: c'est bien le cas de ma config: modulations (au sens large du terme!) delay et reverbs... C'est bien, à voir ce que ça donnera ensuite pour un concert sonorisé...

Link to comment
Share on other sites

Alors moi! Je suis désole dalmanours... Mais je ne te suis pas sur ce coup la!!! :)

Je pense que pour que ça ait un intérêt il faut vraiment se prendre la tête en version xxl!!!!! Il va te falloir deux amplis que des pédales entrée et sortie et stéréo ou d'autres solutions pour celle qui ne le sont pas.. Le problème c'est que la basse ne perce pas le mix assez pour que ce soit apprécié a la hauteur de la prise de tête.. En enregistrement je pense que oui mais en concert je suis pas convaincu.. Surtout qu'il faut encore ne pas tomber sur un sondié manchot ou tout simplement qui a pas envie de s'emmerder et qu'il faut encore éviter les hors phase!!!!! Après je crois que tu es tout seul avec une chanteuse non?

Dans ce cas je ferme ma bouche

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Alors moi! Je suis désole dalmanours... Mais je ne te suis pas sur ce coup la!!!

Je pense que pour que ça ait un intérêt il faut vraiment se prendre la tête en version xxl!!!!! Il va te falloir deux amplis que des pédales entrée et sortie et stéréo ou d'autres solutions pour celle qui ne le sont pas.. Le problème c'est que la basse ne perce pas le mix assez pour que ce soit apprécié a la hauteur de la prise de tête.. En enregistrement je pense que oui mais en concert je suis pas convaincu.. Surtout qu'il faut encore ne pas tomber sur un sondié manchot ou tout simplement qui a pas envie de s'emmerder et qu'il faut encore éviter les hors phase!!!!! Après je crois que tu es tout seul avec une chanteuse non?

Dans ce cas je ferme ma bouche

Je me demandais où tu étais passé, toi :) J'entends bien la remarque quand aux pédales. Mais vu mon chainage, je me retrouve avec la stéréo à partir de mes modulations, dly et reverb. Donc somme toute c'est pas un souci. Pour le sondier, vu que c'est quand meme mon premier métier, j'ai la possibilité d'y mettre mon grain de sel, et de prévoir un gars qui soit "à ma convenance" (sans pour autant relancer l'esclavage, hein!). Et pour le duo, la question ne se pose pas: c'est facile avec mon guitariste, c'est moi qui sonorise.

Après, je me prends peut etre bien la tete, mais en meme temps, c'est tellement énorme...

Petit clin d'oeil perso pour toi: tu as raison pour l'année nécessaire pour prendre en mains la mobius et la timeline :mf_laughbounce2:

Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

j'ai une fois joué comme cela avec deux amplis en sortant d'un multi stéréo , pas grand intérêt ,à part une meilleure répartition du son de basse sur scène ...ça a plutôt fait ch...er les autres musicos sur scène (on n'entendait que moi...)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Dalmanours. Perso je joue en stéréo depuis longtemps et j'adore. Je fabrique la stéréo avec un chorus et/ou une reverb et je sors sur 2 Little Mark tube assortis de 102 traveler. Même en rapprochant les 2 amplis la stéréo donne une super profondeur au son. Quand les effets sont désactivés (la plupart du temps) le son est bien meilleur que quand je branche les deux cabs sur la même tête (en 4 ohms donc au lieu de 8).

Faut pas trop craindre de trimbaler du matos mais les markbass sont assez légers. Par ailleurs pour certaines répètes je me sers d'une configuration plus light (un seul ampli). T'es pas obligé de jouer tout le temps en stéréo …mais quand tu y as gouté ...


j'ai fais une faute de frappe, je voulais bien dire 4 ohms au lieu de 8

Link to comment
Share on other sites

Si tu arrives à gérer assez bien ton matos pour que le sondier ait juste à repiquer 2 amplis sans se casser la tête à faire pleins de réglages supplémentaires, je ne vois pas de mal à le faire.

En groupe de 3 ça diminue évidemment la charge de travail à la mise en place.

Si t'as le matos nécessaire, vas y ! Sinon réfléchis quand même avant d'acheter du matos que tu utiliseras p-e peu. Enfin ça c'est toi et ton porte-feuille qui voyez

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour etre "bien", il ne me manque qu'un ampli. Et le combo TC Electronic que j'ai récupéré est super bien, et super pas cher. Bref pour 500€ (quand même) j'ai ma sortie stéréo. Pour le "gros" live, on s'en fout, je préfère comme le disais Cylens (je crois) l'option 2 DI et 2 retours.

Là, tout de suite, ce qui serait plus urgent, c'est un looper switcher avec commandes MIDI, parce que vu le bor**l sur le PB, et vu mon faible niveau de claquettes, ça devient impératif... J'ai déjà un looper avec 8 boucles, manque le controle MIDI...
Mais je crois que je vais poursuivre l'expérience, c'est très tentant et vos commentaires ne me calment pas du tout :mf_prop:
Merci pour tout vos avis et conseils, encore une fois!

Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

Non. J'ai un looper Harley benton, avec 8 boucles. 2 soucis: il "pop" lors des changements de presets, et surtout il n'a pas la possibilité de contrôler les efets via MIDI. Et pour moi ça devient indispensable.
Je pensais à ça: http://www.thomann.de/fr/g_lab_gsc_4_system_controller.htm
Mais c'est carrément pas donné et là niveau investissement va falloir que je me détende.

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais où tu étais passé, toi :) J'entends bien la remarque quand aux pédales. Mais vu mon chainage, je me retrouve avec la stéréo à partir de mes modulations, dly et reverb. Donc somme toute c'est pas un souci. Pour le sondier, vu que c'est quand meme mon premier métier, j'ai la possibilité d'y mettre mon grain de sel, et de prévoir un gars qui soit "à ma convenance" (sans pour autant relancer l'esclavage, hein!). Et pour le duo, la question ne se pose pas: c'est facile avec mon guitariste, c'est moi qui sonorise.

Après, je me prends peut etre bien la tete, mais en meme temps, c'est tellement énorme...

Petit clin d'oeil perso pour toi: tu as raison pour l'année nécessaire pour prendre en mains la mobius et la timeline :mf_laughbounce2:

Ah ba oui mais si tu nous dis pas tout aussi!!!! :) Y a des amplis qui gère la stéréo je crois non? Et sinon il te reste quoi comme effet non midi? parce qu'avec un looper fait maison et un controller midi pour les autres ça pourrait alléger la note!

Moi j'ai un vécu rock en groupe c'est pour ça la stéréo c'est trop fin pour moi mais je pense quand même que c'est bien... A l’époque j'avais un ampli pour le clean et un autre pour la satu et sur scene je trouvais que c’était énorme mais j'ai arrêté pour le budget et alléger le matos.. Mais si j'etais une rock star c'est clair que j'en aurais encore deux!!! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Ah ba oui mais si tu nous dis pas tout aussi!!!! :) Y a des amplis qui gère la stéréo je crois non? Et sinon il te reste quoi comme effet non midi? parce qu'avec un looper fait maison et un controller midi pour les autres ça pourrait alléger la note!

Moi j'ai un vécu rock en groupe c'est pour ça la stéréo c'est trop fin pour moi mais je pense quand même que c'est bien... A l’époque j'avais un ampli pour le clean et un autre pour la satu et sur scene je trouvais que c’était énorme mais j'ai arrêté pour le budget et alléger le matos.. Mais si j'etais une rock star c'est clair que j'en aurais encore deux!!! :mf_prop:

En fait, il me reste quand meme l'empress, le trémolo, le phaser, le B3, le compresseur, l'EQ... Comme tu vois, je suis un peu obligé d'avoir les 2... Je crains le craquage de slip sur le G-Lab, surtout qu'au mois de juin, j'ai une belle surprise qui devrait arriver. Alors...

Et pour info, je suis pas du tout une rock star, mais je veux quand meme 2 amplis! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

La config à deux amplis, ça peut se gérer de manière relativement souple si les amplis en question ce sont deux petits combos compacts genre markbass, TC electronics ... Si c'est deux stacks tête + 4x10' par contre c'est plus la même limonade.

En fait, j'ai l'impression que le rendu a plus de chances d'être plus "propre" et simple à gérer si c'est tout en DI et directe dans la sono. faut voir du coup avec le guitariste, s'il joue lui aussi en direct sono ou s'il a un ampli. S'il est en simulation d'ampli, dnas ce cas vous pouvez même arriver en config de scène en filant an sondier deux signaux sétéro niveau ligne "clé en main" et c'est encore plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, vu la différence minime qu'il y a en live quand le clavier (Nord Stage2) de mon groupe sort en stéréo sur la sono plutôt qu'en mono je me prendrais pas la tête à essayer de sortir la basse en stéréo....

Et je parle même pas de ce qu'entendra le public lambda, là c'est juste ce que moi j'ai entendu aux balances en me plaçant devant les façades.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...