Jump to content

Projet Basse Shortscale 30"


Glooby

Recommended Posts

Un nouveau projet en perspective, une basse shortscale pour le guitariste que je suis plutôt habitué aux diapasons de guitare, même sur les 32" d'Epsila, je ne suis pas à l'aise alors je raccourcis encore un peu :D
Le plan:

hj4pg4.jpg

J'ai déjà tout réuni, le micro Delano quad coil, le chevalet Warwick que je mettrai en cordes traversantes pour gagner un peu de tension, les mécas Sperzel (ici dessiné avec des gotoh), une électro noll...
Pour les bois, ce sera noyer pour le corps avec table érable pommelé, manche noyer/érable/noyer, tête à 13° noyer plaquée érable pommelé, touche ébène

Pour l'instant je n'en suis qu'à débiter du plateau, bonne surprise avec ce bout de noyer à la fois un peu échauffé et ondé

n7q961.jpg

Le design du corps est largement pompé sur l'Alembic Mark King en modifiant à ma sauce, pour la tête je me suis inspiré d'un truc que j'ai vu ici mais je ne me rappelle plus ni où ni ce que c'était (un truc de luthier polonais je crois)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais mais là ça me fait des traces de pneus au cul, c'est plus logique :lol:

Plus sérieusement, même si ce noyer est très joli, je ne kiffe pas trop ce genre de motifs en table

Allez suite des évènements sur le manche:

Défonce du bout du manche à 13° avec un bon vieux montage en U

ejcc4e.jpg

J'ai donc plus collé la tête en noyer entre deux placage érable pommelé

Puis j'ai surfacé ce qui dépasse en hauteur et creuser mon canal de truss:

xuw5mx.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'idée en soi n'est pas mauvaise mais avec les hanches très serrées qu'elle a et la taille du micro delano, elle serait trop coincée ou trop vers le cul. Surtout que je vais encore galber de manière à ce que le noyer apparaisse de face, sûrement pas autant que sur la simulation, ma table est un peu épaisse pour arriver à ce résultat mais ce sera dans le même esprit :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le galbe est fait, reste encore à peaufiner et virer des traces de râpe et de lime mais l'essentiel est là...ça donne chaud :goute:

J'ai aussi défoncé l'emplacement du chevalet, mine de rien il est balèze ce chevalet warwick, les vis d'arrimage plus les deux épaisseurs en sandwich...avec mes 35 d'épais j'étais limite :unsure:

et j'ai percé les passages de cordes traversantes, j'y ai collé un bout de tube laiton sur le devant pour éviter que les cordes cisaillent le bois à la longue, je prendrai soin de biseauter la sortie pour ne pas créer un point de fragilité quand le galbe sera bel et bien terminé

Quelques photos:

avec le chevalet et le micro delano

p1h1gv.jpg

les bouts de tube laiton

i4f9w1.jpg

le corps galbé

iia16o.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et un petit solid color par dessus tout ça ! Non je déconne. C'est magnifique. D'habitude je ne suis pas trop fan des bois figurés, mais là je dois avouer que c'est d'assez bon goût. Et ça a l'air super bien fait. Des difficultés que tu as rencontré ? Parce que là ça a l'air trop facile...

Link to comment
Share on other sites

Des difficultés que tu as rencontré ? Parce que là ça a l'air trop facile...

C'est pas de la facilité, c'est de l'expérience môssieur :bleh: (ou du passage sous silence :lol: )

- ça ne ressort pas sur les photos car c'est assez discret mais la démarcation table/corps n'est pas nickel à cause du fil du bois qui part un peu dans tous les sens sur de l'érable pommelé mais aussi à un plan de collage perfectible, un petit placage intermédiaire de la même teinte que l'érable aurait pu m'absorber ça

- Le neck pocket est moins ajusté que ce que j'ai pu faire avant. Ce coup ci j'ai tenté de passer par un gabarit intermédiaire alors que d'habitude je pars directement du manche. Je ne suis pas encore arrêté sur le choix de finition huilée ou vernie, si c'est vernis, le petit jour d'environ 0,5mm sera comblé, voire même faudra que je ponce un peu pour rentrer le manche

- Dernière grosse connerie en date, et pas des moindres, le perçage des mécaniques! Pas de problème en soi, j'ai des jolis trous bien placés:

7xck5m.jpg

...sauf qu'ils sont pas à la bonne taille :winner_first_h4h:

La raison est simple, mon plan est dessiné avec des mécas gotoh, j'ai fait faire mes gabarits en découpe laser sur la base de mon plan et au final j'ai des mécas sperzel à qui il faut non pas un perçage standard de 14 mais du 11! Même pas mesuré, je me suis même pas de posé de questions, j'ai roulé comme d'hab...comme un gros con :crazy:

Pas envie de me faire chier avec des flipots, j'ai recommandé des gotoh. Du coup je me retrouve avec des mécas que j'aurai énormément de mal à refourguer parce que doré (pas du goût de tout le monde) et avec des cotes pas des plus standards, pas grave, ça servira bien un jour mais là le doré j'en ai ma claque, après celle ci promis j'arrête pour un bon moment :glare:

Hormis ces quelques points pas dramatiques, ça roule mais la conception n'a rien de révolutionnaire, c'est ce que j'ai l'habitude de faire donc je connais l'ordre des étapes, les points et les endroits auxquels je dois apporter particulièrement de soin et d'attention...on est jamais à l'abri d'une maladresse, un bon gros coup de fraise en travers du corps mais pour l'instant ça va, je touche du bois :D

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

C'est pas de la facilité, c'est de l'expérience môssieur :bleh: (ou du passage sous silence :lol: )

- ça ne ressort pas sur les photos car c'est assez discret mais la démarcation table/corps n'est pas nickel à cause du fil du bois qui part un peu dans tous les sens sur de l'érable pommelé mais aussi à un plan de collage perfectible, un petit placage intermédiaire de la même teinte que l'érable aurait pu m'absorber ça

- Le neck pocket est moins ajusté que ce que j'ai pu faire avant. Ce coup ci j'ai tenté de passer par un gabarit intermédiaire alors que d'habitude je pars directement du manche. Je ne suis pas encore arrêté sur le choix de finition huilée ou vernie, si c'est vernis, le petit jour d'environ 0,5mm sera comblé, voire même faudra que je ponce un peu pour rentrer le manche

- Dernière grosse connerie en date, et pas des moindres, le perçage des mécaniques! Pas de problème en soi, j'ai des jolis trous bien placés:

7xck5m.jpg

...sauf qu'ils sont pas à la bonne taille :winner_first_h4h:

La raison est simple, mon plan est dessiné avec des mécas gotoh, j'ai fait faire mes gabarits en découpe laser sur la base de mon plan et au final j'ai des mécas sperzel à qui il faut non pas un perçage standard de 14 mais du 11! Même pas mesuré, je me suis même pas de posé de questions, j'ai roulé comme d'hab...comme un gros con :crazy:

Pas envie de me faire chier avec des flipots, j'ai recommandé des gotoh. Du coup je me retrouve avec des mécas que j'aurai énormément de mal à refourguer parce que doré (pas du goût de tout le monde) et avec des cotes pas des plus standards, pas grave, ça servira bien un jour mais là le doré j'en ai ma claque, après celle ci promis j'arrête pour un bon moment :glare:

Hormis ces quelques points pas dramatiques, ça roule mais la conception n'a rien de révolutionnaire, c'est ce que j'ai l'habitude de faire donc je connais l'ordre des étapes, les points et les endroits auxquels je dois apporter particulièrement de soin et d'attention...on est jamais à l'abri d'une maladresse, un bon gros coup de fraise en travers du corps mais pour l'instant ça va, je touche du bois :D

Le doré, c'est le mal !!!

Sinon, super intéressant de connaître aussi les erreurs, et donc les solutions à trouver, ça peut être utile à d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...