Faust Posted June 8, 2014 at 12:59 PM Posted June 8, 2014 at 12:59 PM (edited) Hello les contrebassistes ! Ca fait un moment que j'en ai envie et je pense que je vais sauter le pas d'ici la rentrée : commencer la contrebasse. J'ai essayé d'intégrer le conservatoire de ma ville, malheureusement, il ne font pas de cycle adulte en classique et il faut avoir un niveau de fin de premier cycle pour intégrer le département Jazz. Mais j'ai le contact de plusieurs bons profs (recommandé par des profs de basse) de contrebasse avec qui je voudrais prendre des cours au début. C'est alors qu'arrive la question fatidique ! Au vu de mon budget, je peux avoir le choix entre plusieurs instruments "bas de gamme" : La Stagg EDB : http://www.amazon.fr/Contrebasse-électrique-Stagg-EDB-3-BK/dp/B005RA3T88 La Harley Benton EUB : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_eub_500_sb_electric_upright.htm La Thomann 111E : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111.htm Il y a dans le lot 2 électriques et une acoustique et je ne sais pas vraiment quoi choisir. Mon but est de jouer majoritairement aux doigts, mais j'ai quand même envie de pouvoir la jouer un peu à l'archet. Etant donné que j'ai vraiment un budget limité, j'ai pas envie de payer 450euros pour une contre et ensuite ressortir 200euros de réglage chez un luthier. A savoir également, je suis en appart. Du coup, j'ai peur que l'acoustique soit trop sonore mais d'un autre coté, d'avance je pense qu'elle sera mieux pour l'apprentissage. Après avoir regardé cette vidéo : J'en arrive à la conclusion que la EUB est la plus intéressante. Quel est votre avis ? Y'a-t-il d'autres solutions dans mon budget (450) ? Merci d'avance pour vos réponse ! Edited June 8, 2014 at 01:00 PM by Faust Quote
DolganoFF Posted June 8, 2014 at 04:39 PM Posted June 8, 2014 at 04:39 PM 450 pour une contre c'est comme si tu n'avais que 80 pour une basse électrique, c'est à dire que du très bas de gamme d'occaz... Quote
Faust Posted June 8, 2014 at 07:47 PM Author Posted June 8, 2014 at 07:47 PM Ouais j'en suis carrément conscient, mais bon... j'ai débuté sur une basse à 80euros La Harley Benton, ça donne quoi ? Quote
gratte Posted June 8, 2014 at 08:11 PM Posted June 8, 2014 at 08:11 PM voir un prof et en louer une..ca me semble raisonnable Quote
beu Posted June 8, 2014 at 09:15 PM Posted June 8, 2014 at 09:15 PM perso, j'ai commencé dans une école d'une petite ville en périphérie d'une plus grosse (Lille), où la contrebasse m'était prêtée pendant 3 ans... tu peux peut-être chercher un truc comme ça Quote
Faust Posted June 8, 2014 at 10:08 PM Author Posted June 8, 2014 at 10:08 PM (edited) Tu as pris des cours ou ? Je suis de Tourcoing voir un prof et en louer une..ca me semble raisonnable Le conservatoire, ne veux pas m'en louer une, je ne suis pas élève... Edited June 8, 2014 at 10:22 PM by Faust Quote
manmane Posted June 8, 2014 at 10:18 PM Posted June 8, 2014 at 10:18 PM (edited) Une EUB ne t'apportera pas les base du jeu à la contrebasse (repères, son...) Selon moi (et pas que!), une contre électrique est une bonne alternative pour un contrebassiste qui a besoin d'un instrument de dépannage facile à transporter et/ou a amplifier. Pas pour apprendre! Pour info, j'ai vendu ma première CB, une roumaine semi-massive, touche et cordier ébène, bien réglée, avec de bonnes cordes, 600€ (bon, j'ai été sympa quand même) tout ça pour dire que si tu ne peux pas en louer une (ce qui pour moi est la meilleure alternative dans un premier temps), achètes en une, à moins de 800€, tu peux trouver un truc valable évite tout ce qui est instrument "jetable" (thomann premier prix , Gedo, Ebay en kit etc...), et fait toi bien conseiller par quelqu'un qui s'y connait. En tout cas, bienvenu dans le monde trépident de la contrebasse! c'est cher, et difficile de trouver rapidement satisfaction (il m'est arrivé de traverser la moitié de la france pour essayer un CB... pour rien!) actuellement j'ai une chinoise, massive, achetée 2500€ neuve, ce qui est peu pour une contre, mais qui me donne entière satisfaction! comme quoi... Edited June 8, 2014 at 10:19 PM by manmane Quote
Faust Posted June 8, 2014 at 10:24 PM Author Posted June 8, 2014 at 10:24 PM (edited) tout ça pour dire que si tu ne peux pas en louer une (ce qui pour moi est la meilleure alternative dans un premier temps), achètes en une, à moins de 800, tu peux trouver un truc valableEn fait comme souvent, j'ai fait une erreur de typo C'est pas moi qui veut pas louer, c'est le conservatoire qui veut pas me la louer !Mais en lisant le message de Beu, j'ai cherché les écoles dans les villes aux alentours et je vais appeler Mardi pour savoir s'ils prennent des adultes Edited June 9, 2014 at 06:54 AM by Faust Quote
manmane Posted June 8, 2014 at 10:28 PM Posted June 8, 2014 at 10:28 PM (edited) je t'avais bien compris, tu ne PEUX pas louer à priori d'un côté, les instrument de prêt des conservatoires sont rarement enthousiasmants... Edited June 8, 2014 at 10:28 PM by manmane Quote
beu Posted June 9, 2014 at 01:59 PM Posted June 9, 2014 at 01:59 PM (edited) Tu as pris des cours ou ? Je suis de Tourcoing je suis allé à Mouvaux, c'est vraiment pas loin, du coup! ils prennent les adultes, mais il me semble que c'était devenu assez chez pour les non habitants de Mouvaux (raison de mon départ) en plus le prof est assez classique, et fait bosser à l'archet, pas le choix... mais ça, c'est pas forcément un inconvénient... Selon moi (et pas que!), une contre électrique est une bonne alternative pour un contrebassiste qui a besoin d'un instrument de dépannage facile à transporter et/ou a amplifier. Pas pour apprendre! d'accord avec ça! d'un côté, les instrument de prêt des conservatoires sont rarement enthousiasmants... c'est sûr, mais si ça permet d'essayer pendant un moment pour réussir à mettre des thunes de côté pour en acheter une mieux, je dis pourquoi pas! dans cette école, y en avait une vieille dans un état déplorable, (éclisse fendue, etc.) que j'aurais bien récupérer, parce qu'elle sonnait vraiment bien! Edited June 9, 2014 at 02:00 PM by beu Quote
benoit Posted June 9, 2014 at 03:24 PM Posted June 9, 2014 at 03:24 PM OK avec tout ce qui a été dit au dessus (commence par une vraie et prends des cours même s'il faut utiliser l'archet). Vu sur le Bon Coin par exemple : Contrebasse 3-4 GEWA Instruments de musique Savoie - leboncoin.fr Contrebasse 3-4 Instruments de musique Haute-Garonne - leboncoin.fr n'hésite pas à contacter les luthiers de ta région. Ils récupèrent parfois des instruments d'étude qui sont intéressants (et eux savent voir la qualité d'un instrument et sont capables de le régler). Certains luthier peuvent aussi proposer des locations je crois. Fais toi aider lors de l'achat par quelqu'un qui en joue (sauf si tu achètes chez un luthier en qui tu fais confiance) Quote
Faust Posted June 9, 2014 at 06:25 PM Author Posted June 9, 2014 at 06:25 PM je suis allé à Mouvaux, c'est vraiment pas loin, du coup! ils prennent les adultes, mais il me semble que c'était devenu assez chez pour les non habitants de Mouvaux (raison de mon départ) en plus le prof est assez classique, et fait bosser à l'archet, pas le choix... mais ça, c'est pas forcément un inconvénient... Apparemment Roncq le fait aussi, je vais téléphoner demain pour voir s'ils prennent des Non-Roncquois. Et d'après leur site, ils peuvent prêter/louer un instrument Quote
xelalex35 Posted June 10, 2014 at 07:14 AM Posted June 10, 2014 at 07:14 AM Si c'est l'harmonie à Roncq, j'ai joué un moment avec un des saxophonistes (peut être même que c'était le président.... je sais plus) qui m'avait expliqué que je trouverai mieux ailleurs pour des cours. je sais pas si c'était uniquement réservé aux roncquois ou si les tarifs hors roncquois étaient prohibitifs, j'ai pas cherché plus loin!!Sinon, pour moi, sur le choix de l'instrument, il vaut mieux que tu fasse le tour des annonces leboncoin. si tu peux faire un peu de distance pour en récupérer, ça se tente. Il y a un gros vivier de contrebassiste en belgique aussi. J'ai en vu passer une vers tournai il y a pas longtemps pour 500 balles. Tu te doute bien que ce n'est pas un instru exceptionnel à ce tarif, mais ca vaut a mon sens très largement mieux qu'une stagg ou autre électrique!! Pour moi a gamme équivalent une contrebasse vaut 5 fois le prix d'une basse élec. 500 balles la contre = harley benton a 100 balles. Contre a 2000 balles = fender mexUne bonne chinoise massive ou semi massive ca tourne souvent autour des 4 ou 5000€. C'est le niveau d'une fender US. L'équivalent des aquilina, fodera et autres ce serait des vieilles mirecourt du XIXème a 30 000, 40 000, 50 000€....... ouai, la contrebasse est un gouffre financier. les cordes ca coute une fortune, l'amplification c'est une quête du graale qui peut vite devenir très onéreuse...... une bonne housse c'est 200 balles..... et puis c'est gros, c'est chiant à balader, tu te transforme vite les doigts en steak tartare, mais putain, ce que c'est bon!!! Quote
manmane Posted June 10, 2014 at 11:01 AM Posted June 10, 2014 at 11:01 AM ouai, la contrebasse est un gouffre financier. les cordes ca coute une fortune, l'amplification c'est une quête du graale qui peut vite devenir très onéreuse...... une bonne housse c'est 200 balles..... et puis c'est gros, c'est chiant à balader, tu te transforme vite les doigts en steak tartare, mais putain, ce que c'est bon!!! Je confirme!!! mais jouer de la CB sur scène, c'est la classe! Quote
redcarp Posted June 10, 2014 at 12:30 PM Posted June 10, 2014 at 12:30 PM la contrebasse, c'est la classe. Mais ça se mérite, mais c'est la classe. Quote
gaille Posted June 11, 2014 at 11:21 AM Posted June 11, 2014 at 11:21 AM +1 avec les copains, oriente toi sur une acoustique. Si tu veux t'y mettre pour la rentrée, ça te laisse du temps pour fouiner les annonces, regarder chez les luthiers et en causer avec eux, prendre contact avec des contrebassistes de ton secteur qui peuvent peut-être te filer quelques conseils et, idéalement, t'accompagner pour tester des contrebasses. Y'a moyen de trouver de bonnes basses pour pas trop cher (plus que 450 quand même, quoiqu'avec un peu de chance qui sais ?). En occaz (particulier ou luthier) la basse sera certainement jouable en l'état, alors que sur Thomann tu seras quasiment obligé de passer par la case luthier. La mienne je l'ai payée 700 balles, avec une très bonne housse et un archet. Et franchement elle a du coffre et sonne plutôt bien, autant voir mieux que certaines que j'ai pu essayer valant 2000 balles. ça fait bientôt 5 ans que je la joue et ça va encore durer, sachant que si je veux passer sur vraiment mieux c'est au moins 6 ou 7000 balles de budget. Quote
gratte Posted June 11, 2014 at 03:09 PM Posted June 11, 2014 at 03:09 PM voir les c.b. d etude qui ont souvent des reperes sur la bord de touche...(on en trouve a des prix sympas ) Quote
gaille Posted June 11, 2014 at 09:39 PM Posted June 11, 2014 at 09:39 PM amha les repères de touche c'est pas une bonne idée (mais c'est un autre débat). Quote
DolganoFF Posted June 11, 2014 at 10:53 PM Posted June 11, 2014 at 10:53 PM Si Edgar Meyer peut se permettre des repères, alors nous pauvres "normaux" on ne doit pas cracher dessus Ceci dit moi j'en ai pas Quote
gratte Posted June 12, 2014 at 05:25 AM Posted June 12, 2014 at 05:25 AM a mon (humble )avis peuvent empecher les découragements dans un premier temps...perso j avais utilisé les gommettes de mes filles. Quote
gaille Posted June 12, 2014 at 06:11 AM Posted June 12, 2014 at 06:11 AM Utiliser des gommettes dans certains cas, ou pour se rassurer au début, pourquoi pas. Je sais qu'une amie prof de violon utilise parfois cela avec ses élèves. Mais cette option ne doit pas être une solution à mon avis. Le rapport avec la cb et la mémorisation des positions passe beaucoup par le corporel. Et quand à la justesse, elle passe par l'oreille. De plus, certains aspects ergonomiques de l'instrument et de la façon d'en jouer induisent une 'tromperie visuelle'. A moins de se tordre le coup, l'angle de vue ne permet pas de vérifier qu'on 'frette' bien en face d'un repère de bord de touche. C'est p'tet moins vrai concernant les repères sur la touche Certains contrebassistes ont des repères au niveau des positions au pouce (aigus) pour aider lors de démanchés importants. Mais bon on n'est plus débutant quand on en est là. Edgar Meyer ça m'étonnerait qu'il ne se fie qu'à ses repères. D'ailleurs, c'est lui qui les a fait posés sur sa basse ou ils y étaient à l'origine ? Quote
DolganoFF Posted June 12, 2014 at 08:52 AM Posted June 12, 2014 at 08:52 AM Il les a fait poser quand il a travaillé sur l'enregistrement des suites pour violoncelles de Bach je crois... (elles sont sur la touche, pas sur le bord) Quote
gaille Posted June 12, 2014 at 03:03 PM Posted June 12, 2014 at 03:03 PM Ok, merci pour l'info. Je sais en effet que les repères sont sur la touche, et niveau angle de vue/utilité ça parait déjà plus adapté qu'en bord de touche. Mais bon, il n'a donc pas mis ces repères pour apprendre à jouer en tout cas ;) Quote
hrvcruz Posted February 16, 2015 at 01:31 PM Posted February 16, 2015 at 01:31 PM (edited) Salut les basseux (contre) Je me lance sur la grand mère et pour ce faire j'ai acqui une Streichinstrumente 3/4 (sous marque de GEWA parait il)... Je sais pas encore si je vais mettre des gommettes mais mon problème c'est le cout en savon .... Je m'explique, après 1/2 heure de jeu j'ai les 7 doigts noirs (3 main droite et 4 main gauche) , je crois que c'est la touche qui est peinte et dont la peinture s'enlève ? Connaissez vous ce phénomène et comment stopper ça ?? par avance merci Salut Edited February 16, 2015 at 01:34 PM by hrvcruz Quote
Cagneu Posted February 16, 2015 at 09:49 PM Posted February 16, 2015 at 09:49 PM C'est l'excès de teinte qui se barre. Ca va s'arrêter quand il y en aura moins. Je vois pas trop comment y remédier sinon. Quote
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