Jump to content

Commencer Mais Avec Quoi ?


Faust

Recommended Posts

Hello les contrebassistes !

Ca fait un moment que j'en ai envie et je pense que je vais sauter le pas d'ici la rentrée : commencer la contrebasse.

J'ai essayé d'intégrer le conservatoire de ma ville, malheureusement, il ne font pas de cycle adulte en classique et il faut avoir un niveau de fin de premier cycle pour intégrer le département Jazz.

Mais j'ai le contact de plusieurs bons profs (recommandé par des profs de basse) de contrebasse avec qui je voudrais prendre des cours au début.

C'est alors qu'arrive la question fatidique !

Au vu de mon budget, je peux avoir le choix entre plusieurs instruments "bas de gamme" :

La Stagg EDB : http://www.amazon.fr/Contrebasse-électrique-Stagg-EDB-3-BK/dp/B005RA3T88

La Harley Benton EUB : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_eub_500_sb_electric_upright.htm

La Thomann 111E : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111.htm

Il y a dans le lot 2 électriques et une acoustique et je ne sais pas vraiment quoi choisir.

Mon but est de jouer majoritairement aux doigts, mais j'ai quand même envie de pouvoir la jouer un peu à l'archet.

Etant donné que j'ai vraiment un budget limité, j'ai pas envie de payer 450euros pour une contre et ensuite ressortir 200euros de réglage chez un luthier.

A savoir également, je suis en appart. Du coup, j'ai peur que l'acoustique soit trop sonore mais d'un autre coté, d'avance je pense qu'elle sera mieux pour l'apprentissage.

Après avoir regardé cette vidéo :

J'en arrive à la conclusion que la EUB est la plus intéressante.

Quel est votre avis ? Y'a-t-il d'autres solutions dans mon budget (450) ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Une EUB ne t'apportera pas les base du jeu à la contrebasse (repères, son...)

Selon moi (et pas que!), une contre électrique est une bonne alternative pour un contrebassiste qui a besoin d'un instrument de dépannage facile à transporter et/ou a amplifier.

Pas pour apprendre!

Pour info, j'ai vendu ma première CB, une roumaine semi-massive, touche et cordier ébène, bien réglée, avec de bonnes cordes, 600€ (bon, j'ai été sympa quand même)

tout ça pour dire que si tu ne peux pas en louer une (ce qui pour moi est la meilleure alternative dans un premier temps), achètes en une, à moins de 800€, tu peux trouver un truc valable

évite tout ce qui est instrument "jetable" (thomann premier prix , Gedo, Ebay en kit etc...), et fait toi bien conseiller par quelqu'un qui s'y connait.

En tout cas, bienvenu dans le monde trépident de la contrebasse!

c'est cher, et difficile de trouver rapidement satisfaction (il m'est arrivé de traverser la moitié de la france pour essayer un CB... pour rien!)

actuellement j'ai une chinoise, massive, achetée 2500€ neuve, ce qui est peu pour une contre, mais qui me donne entière satisfaction!

comme quoi...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

tout ça pour dire que si tu ne peux pas en louer une (ce qui pour moi est la meilleure alternative dans un premier temps), achètes en une, à moins de 800, tu peux trouver un truc valable

En fait comme souvent, j'ai fait une erreur de typo :lol: C'est pas moi qui veut pas louer, c'est le conservatoire qui veut pas me la louer !

Mais en lisant le message de Beu, j'ai cherché les écoles dans les villes aux alentours et je vais appeler Mardi pour savoir s'ils prennent des adultes :)

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Tu as pris des cours ou ? Je suis de Tourcoing :)

je suis allé à Mouvaux, c'est vraiment pas loin, du coup!

ils prennent les adultes, mais il me semble que c'était devenu assez chez pour les non habitants de Mouvaux (raison de mon départ)

en plus le prof est assez classique, et fait bosser à l'archet, pas le choix...

mais ça, c'est pas forcément un inconvénient...

Selon moi (et pas que!), une contre électrique est une bonne alternative pour un contrebassiste qui a besoin d'un instrument de dépannage facile à transporter et/ou a amplifier.

Pas pour apprendre!

d'accord avec ça!

d'un côté, les instrument de prêt des conservatoires sont rarement enthousiasmants...

c'est sûr, mais si ça permet d'essayer pendant un moment pour réussir à mettre des thunes de côté pour en acheter une mieux, je dis pourquoi pas!

dans cette école, y en avait une vieille dans un état déplorable, (éclisse fendue, etc.) que j'aurais bien récupérer, parce qu'elle sonnait vraiment bien!

Edited by beu
Link to comment
Share on other sites

OK avec tout ce qui a été dit au dessus (commence par une vraie et prends des cours même s'il faut utiliser l'archet).

Vu sur le Bon Coin par exemple :

Contrebasse 3-4 GEWA Instruments de musique Savoie - leboncoin.fr

Contrebasse 3-4 Instruments de musique Haute-Garonne - leboncoin.fr

n'hésite pas à contacter les luthiers de ta région. Ils récupèrent parfois des instruments d'étude qui sont intéressants (et eux savent voir la qualité d'un instrument et sont capables de le régler). Certains luthier peuvent aussi proposer des locations je crois.

Fais toi aider lors de l'achat par quelqu'un qui en joue (sauf si tu achètes chez un luthier en qui tu fais confiance)

Link to comment
Share on other sites

je suis allé à Mouvaux, c'est vraiment pas loin, du coup!

ils prennent les adultes, mais il me semble que c'était devenu assez chez pour les non habitants de Mouvaux (raison de mon départ)

en plus le prof est assez classique, et fait bosser à l'archet, pas le choix...

mais ça, c'est pas forcément un inconvénient...

Apparemment Roncq le fait aussi, je vais téléphoner demain pour voir s'ils prennent des Non-Roncquois. Et d'après leur site, ils peuvent prêter/louer un instrument :)

Link to comment
Share on other sites

Si c'est l'harmonie à Roncq, j'ai joué un moment avec un des saxophonistes (peut être même que c'était le président.... je sais plus) qui m'avait expliqué que je trouverai mieux ailleurs pour des cours. je sais pas si c'était uniquement réservé aux roncquois ou si les tarifs hors roncquois étaient prohibitifs, j'ai pas cherché plus loin!!

Sinon, pour moi, sur le choix de l'instrument, il vaut mieux que tu fasse le tour des annonces leboncoin. si tu peux faire un peu de distance pour en récupérer, ça se tente. Il y a un gros vivier de contrebassiste en belgique aussi. J'ai en vu passer une vers tournai il y a pas longtemps pour 500 balles.
Tu te doute bien que ce n'est pas un instru exceptionnel à ce tarif, mais ca vaut a mon sens très largement mieux qu'une stagg ou autre électrique!! Pour moi a gamme équivalent une contrebasse vaut 5 fois le prix d'une basse élec. 500 balles la contre = harley benton a 100 balles.
Contre a 2000 balles = fender mex
Une bonne chinoise massive ou semi massive ca tourne souvent autour des 4 ou 5000€. C'est le niveau d'une fender US.

L'équivalent des aquilina, fodera et autres ce serait des vieilles mirecourt du XIXème a 30 000, 40 000, 50 000€....... ouai, la contrebasse est un gouffre financier. les cordes ca coute une fortune, l'amplification c'est une quête du graale qui peut vite devenir très onéreuse...... une bonne housse c'est 200 balles..... et puis c'est gros, c'est chiant à balader, tu te transforme vite les doigts en steak tartare, mais putain, ce que c'est bon!!! :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

ouai, la contrebasse est un gouffre financier. les cordes ca coute une fortune, l'amplification c'est une quête du graale qui peut vite devenir très onéreuse...... une bonne housse c'est 200 balles..... et puis c'est gros, c'est chiant à balader, tu te transforme vite les doigts en steak tartare, mais putain, ce que c'est bon!!! :mf_lustslow:

Je confirme!!!

mais jouer de la CB sur scène, c'est la classe! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

+1 avec les copains, oriente toi sur une acoustique.

Si tu veux t'y mettre pour la rentrée, ça te laisse du temps pour fouiner les annonces, regarder chez les luthiers et en causer avec eux, prendre contact avec des contrebassistes de ton secteur qui peuvent peut-être te filer quelques conseils et, idéalement, t'accompagner pour tester des contrebasses.

Y'a moyen de trouver de bonnes basses pour pas trop cher (plus que 450 quand même, quoiqu'avec un peu de chance qui sais ?). En occaz (particulier ou luthier) la basse sera certainement jouable en l'état, alors que sur Thomann tu seras quasiment obligé de passer par la case luthier.

La mienne je l'ai payée 700 balles, avec une très bonne housse et un archet. Et franchement elle a du coffre et sonne plutôt bien, autant voir mieux que certaines que j'ai pu essayer valant 2000 balles. ça fait bientôt 5 ans que je la joue et ça va encore durer, sachant que si je veux passer sur vraiment mieux c'est au moins 6 ou 7000 balles de budget.

Link to comment
Share on other sites

Utiliser des gommettes dans certains cas, ou pour se rassurer au début, pourquoi pas. Je sais qu'une amie prof de violon utilise parfois cela avec ses élèves.

Mais cette option ne doit pas être une solution à mon avis. Le rapport avec la cb et la mémorisation des positions passe beaucoup par le corporel. Et quand à la justesse, elle passe par l'oreille.

De plus, certains aspects ergonomiques de l'instrument et de la façon d'en jouer induisent une 'tromperie visuelle'. A moins de se tordre le coup, l'angle de vue ne permet pas de vérifier qu'on 'frette' bien en face d'un repère de bord de touche. C'est p'tet moins vrai concernant les repères sur la touche

Certains contrebassistes ont des repères au niveau des positions au pouce (aigus) pour aider lors de démanchés importants. Mais bon on n'est plus débutant quand on en est là.

Edgar Meyer ça m'étonnerait qu'il ne se fie qu'à ses repères. D'ailleurs, c'est lui qui les a fait posés sur sa basse ou ils y étaient à l'origine ?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Salut les basseux (contre)

Je me lance sur la grand mère et pour ce faire j'ai acqui une Streichinstrumente 3/4 (sous marque de GEWA parait il)...

Je sais pas encore si je vais mettre des gommettes mais mon problème c'est le cout en savon ....

Je m'explique, après 1/2 heure de jeu j'ai les 7 doigts noirs (3 main droite et 4 main gauche) , je crois que c'est la touche qui est peinte et dont la peinture s'enlève ?

Connaissez vous ce phénomène et comment stopper ça ??

par avance merci

Salut

Edited by hrvcruz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...