Jump to content

Une Jazz Bass 6 Cordes ?


Nuf

Recommended Posts

Tu peux essayer Draftsight, c'est ce que j'utilise...pour être franc je pense que c'est encore moins intuitif qu'Inkscape mais ça peut fort bien te convenir mieux quand même. Pour moi qui suis plutôt habitué aux vieilles versions d'autocad pour le taff, c'est pour ainsi dire le même soft, on retrouve tout à la même place et ça a l'avantage d'être gratos.

En gratos y a aussi librecad, mais c'est pas la même philosophie, perso j'ai pas accroché mais pour quelqu'un qui n'a jamais tâté de DAO, c'est peut-être aussi bien

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'ergonomie de Autocad c'est pas pour les fillettes, faut s'y accrocher :D

Rien à voir avec des logiciels d'édition graphique modernes, faut dire qu'il était déjà là bien avant Windows... Je me souviens de mes cours à l'école d'ingé, on utilisait la version DOS sur les bécanes 100 fois moins puissantes que les téléphones d'aujourd'hui...

Link to comment
Share on other sites

Je suis preneur de TOUTE aide, et de TOUT conseils, les amis ! :)

Merci infiniment de votre aide ! C'est quand même une super communauté, OB :)

Edit : Qu'est ce que vous pensez de la taille du corps ? C'est grand ? trop grand ?

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous,

Je vais sûrement faire un dessin vectoriel dans un premier temps, parce que conformément à ce que je pensais, le corps que dont j'avais fait le design était trop grand. Je vais faire des ajustements sur toshop et voir ce que ça donne (illustrator me donne des boutons).

Link to comment
Share on other sites

Pour la taille du corps un bon moyen de se repérer est soit de mesurer un existant, soit de regarder les dimensions standards des pré-débits de lutherie. Normalement, sauf formes "exotiques" ce qui n'est pas ton cas, ça devrait rentrer dans une planche de 50cmX36cm. C'est évidemment une approximation et ça n'a rien d'une règle absolue. Par exemple ma future shortscale, qui a le même genre de design que la tienne, fait 48cmX32,5cm mais je n'ai que 4 cordes et un diapason de 30", donc proportionnellement tu peux taper un peu au dessus de ces dimensions. Si les proportions de mon dessin te plaisent, ça peut être une bonne base et je dirai que 52cmX34cm vu que t'as une grande corne supérieure devrait pas être trop mal comme cadre à ton dessin.

Attention, quand on commence à taper au dessus de 35cm de large, ça rentre au chausse pied dans un case standard (c'est du vécu :D )

Link to comment
Share on other sites

Il manque quelques détails par rapport à ton projet mais j'ai pensé à toi en voyant ça:

Omy-Guitars-CM6-Headless-Bass-620x375.jp

La même chose avec une tête ??

Edit: la source: http://www.notreble.com/buzz/2014/06/12/bass-of-the-week-omy-guitars-cm6-headless

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Excellent la version sur 6 :)

J'ai beaucoup réfléchi à la forme et à ce que j'aimerais en faire, mais je pense partir sur une forme qui s'inspirera de la Yamaha BB. J'adore la forme de ces basses, et ça devrait bien donner en 6, moyennant adaptation de la tête et 2/3 trucs, ça devrait le faire pas mal.

J'avoue adorer la gueule qu'elles ont, ces Yamaha... Et ça permettra d'avoir un aspect plus "vieillot" que ce que à quoi je pensais dans un premier temps, qui serait plus passe partout sur scène (objectif 2 de l'instrument). :)

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, il me faut juste une bonne image de référence, bien de face pour éviter les déformations et d'une définition correcte, si possible verticale ou horizontale (mais c'est pas le plus gênant) et une cote de référence pour mettre l'image à l'échelle, généralement le diapason est encore ce qu'il y a de plus simple pour ça.

Celle ci par exemple serait très bien si le modèle te convient: http://nuansamusik.com/media/uploads/yamaha_trb1005j_nt_electric_bass.jpg

Elle est en 5 cordes mais c'est pas bien grave puisqu'il faut repartir des cotes d'espacement que tu souhaites au sillet et chevalet (il me semble avoir vu ça quelque part)

Si tu veux changer la tête, c'est pareil il faudrait un modèle

Si tu sais déjà quel modèle de chevalet tu veux, c'est aussi bien, pareil pour les mécas, les micros, les contrôles et leur placement respectif...

Link to comment
Share on other sites

'fin... Si jamais tu t'en lasses... toutoudoum :mf_lustslow::whistle:

Edit : Glooby, je bosse là dessus à partir de la semaine prochaine alors ! Je me ferai un truc sur base des mesures que tu m'as filé en termes de largeur du corps, etc... :)

Merci infiniment ! :)

Link to comment
Share on other sites

Celle ci a atterri chez moi ...

2014-06-17101903_zps91d4ddb3.jpg

Tiens c'est l'ex de Derek K Short, un endorsé d'AtelierZ, un black qui joue au Japon (sax, basse, contre-basse) Elle est unique celle là, très belle prise, j'aimerais beaucoup la tester :)

http://www.derekshort.com/dks/Equipment.html

Le boss d'AtelierZ, Johnny, est une crème, c'est grâce à lui que j'avais pu récupérer les 3 Logabass 4c black, il m'a invité à passer quelques jours chez lui et son atelier mais je n'ai pas encore trouvé le bon moment pour faire ce beau voyage...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...