Jump to content

Une Jazz Bass 6 Cordes ?


Nuf

Recommended Posts

Je pense que tes spécifications ne sont pas exotiques, et que n'importe quel luthier faisant du "custom" peut te préparer ça. Par contre, il faut que tu les contactes, pas que tu te bases sur des photos ou des vidéos.

Je reprends l'exemple de Gerald Marleaux, car je le connais (et que je ne suis pas tenu au "cocorico ;) ) mais ce n'est pas le seul:

Moi: Is it possible to have a 17 mm spacing between strings?

Gerald: Of course, we just need to know before we build the bass.

Moi: And the strap behind the horn instead of on top of it?

Gerald: Sure!

A bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si je devais proposer un CDC à Marukschwrywck (j'arriverai jamais à retenir cette orthographe), ce serait plutôt cette basse :

post-34038-0-09913400-1398215461.jpg.

Je vais également devoir faire des mesures du manche de ma Modulus, pour lui dire ce que je souhaite en termes de profil de manche.... Y'a des outils qui permettent de mesurer ça ? (genre des "sections" du manche)

Edit : Il va sans dire, par contre, que la basse sera bleue :lollarge:

Je me tate à demander que le manche et la touche soient teints en noir, puis vernis, aussi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

L'idée, ce serait de rester sous les 2k€ max, quand même.

Faut pas déconner, ça reste une JB.

Edit: Accessoirement, la Steve Bailey est laide au possible, et je ne fais pas confiance au Si grave chez Fender. C'est déjà tellement la loterie sur 4 et 5 que bon.

Link to comment
Share on other sites

Déjà, et je pense que pas mal t'ont déjà fait oublier cette option, mais si tu veux la construire toi même pour ne pas avoir trop de dépenses, oublie : la lutherie te demandera plus de dépenses "à coté" que de dépenses pour l'instrument en lui même. Ce que je vois et qui pourrait bien le faire c'est un kit warmoth (mais il faut qu'ils aient tes spécifications ou qu'ils le fassent en custom. C'est possible en fait... Demandes leur ! Tu connais pas mal de "luthiers amateurs" qui te monteront ce kit, quand bien même tu ne veux pas le faire toi même, ce qui est loin d'être compliqué à faire).

Avec ca, tu auras ce que tu veux. Au pire, acheter un manche qui se rapproche au plus près de tes spécifications et le retailler toi même avant de le huiler/cirer/vernir. Pareil pour le corps et les micros 6 cordes...

Link to comment
Share on other sites

1000 roros ? T'es sérieux, Tim ?

Déjà, et je pense que pas mal t'ont déjà fait oublier cette option, mais si tu veux la construire toi même pour ne pas avoir trop de dépenses, oublie : la lutherie te demandera plus de dépenses "à coté" que de dépenses pour l'instrument en lui même. Ce que je vois et qui pourrait bien le faire c'est un kit warmoth (mais il faut qu'ils aient tes spécifications ou qu'ils le fassent en custom. C'est possible en fait... Demandes leur ! Tu connais pas mal de "luthiers amateurs" qui te monteront ce kit, quand bien même tu ne veux pas le faire toi même, ce qui est loin d'être compliqué à faire).

Avec ca, tu auras ce que tu veux. Au pire, acheter un manche qui se rapproche au plus près de tes spécifications et le retailler toi même avant de le huiler/cirer/vernir. Pareil pour le corps et les micros 6 cordes...

Ok, chef ! Je comrpends ! Merci des conseils ! Tu crois que Warmoth pourrait me faire un manche custom sur base de plans détaillés ?

Pour les luthiers amateurs, je connais bien, tu sais... :D

Nope. C'est tout sauf conforme à mon cahier des charges.

Et pourquoi pas Noguera?

Parce que ça exploserait carrément le budget. 2000 c'est déjà les prix pour ses JB 4 & 5.

Bah je sais pas, je la trouve laide mais comme toutes les Jazz Bass.

Tout dépend de la JB... Je ne serais pas aussi catégorique. Je me souviens d'une jazz warmoth table érable flammé teinte en bleue, et reste du corps en acajou ou noyer non teint d'une couleur dingue, qui rendait magnifiquement bien.

Après, JB, c'est surtout pour la construction et les caractéristiques techniques. C'pas obligé de ressembler à une JB.

Link to comment
Share on other sites

Le soucis c'est qu'il veut du 17mm au chevalet en 6 cordes, or si les manches Warmoth 5 cordes sont taillés de manière à correspondre à un espacement de 19mm au chevalet par exemple, les cordes vont frôler le bord de touche s'il fait la conversion.

Autant sur la 5 cordes de PaowZ (ex-raf666) ça ne pose pas de problème (on passe de 3x19 à 4x16) autant là j'ai des doutes.

Si finalement le look JB n'est pas un critère... là c'est un peu la foire !

Dans ce cas, je peux te conseiller d'aller lorgner chez Bassline, ils ont même un modèle type JB mais qui niveau design est carrément plus suisant (à mon goût) :

http://bassline-bass.de/instruments/

Tu peux aussi aller regarder chez RMI, ils proposent un paquet de trucs, les possibilités de custom sont assez intéressantes :
http://www.rmiuk.biz/index.php

Sinon, je te verrais bien avec une Yamaha TRB6...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai dit que JB n'était pas un souci, mais je souhaite quand même avoir un look plus "passe-partout" que ceux de ma spector et ma modulus.

En gros, ce serait ma 6 cordes pop-rock :lollarge:

Remarque, y'a moyen de rigoler avec la peinture, pour faire croire à une 4 :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'avais pas pensé à l'écart du manche vers les dernières cases par rapport à l'écartement. C'est vrai que ca pourrait poser soucis.

Après, un neck pocket, ca se retravaille facilement.

Perso, je demanderai à Warmoth s'ils ne peuvent pas faire un manche custom. Ca coute rien. A eux, et aussi à d'autres luthiers/fabricants de manches type fender.

Sur la section lutherie du forum, on vient de mettre à jour un sujet sur un luthier italien qui vend des manches fender sur eBay. Tu peux lui envoyer un mail avec les spécificités de ton manche (toutes les cotes bien précises!)et tu lui demandes s'il peut faire ca (avec ou sans finitions, à toi de voir, huiler ou vernir au truoil, c'est pas compliqué) et il te donnera un prix. Ensuite, tu t'achètes un corps de warmoth et tu adaptes le manche (comme je te disais, adapter un neck pocket à la défonceuse, ca prend 1h, confection de gabarit et passage de la défonceuse compris).

Tu achetés tes micros, tu finis ton manche, et tout compris, je vois pas comment ca pourrait dépasser les 1000€. Voir même moins :

- corps jb deluxe 5 : 300-400€

- manche : 300€ max

- micros 200€

- accastillage : 200€

- fournitures diverses : 100€

Bon, à peine plus que 1000€, en comptant large.

Et tu pourras même faire péter une peinture rose bonbon sur le corps pour le fun ^^

Link to comment
Share on other sites

Le soucis c'est qu'il veut du 17mm au chevalet en 6 cordes, or si les manches Warmoth 5 cordes sont taillés de manière à correspondre à un espacement de 19mm au chevalet par exemple, les cordes vont frôler le bord de touche s'il fait la conversion.

Autant sur la 5 cordes de PaowZ (ex-raf666) ça ne pose pas de problème (on passe de 3x19 à 4x16) autant là j'ai des doutes.

j'avais pas calculé en effet, ca fait plutot du 15.5 mm despacement au chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...