Jump to content

Di Passive Tête/baffle Palmer Pdi 09 Ou Équivalent


Canauos

Recommended Posts

Pour l'utilisation de DI Post ampli quand y a disto, justement c'est très bien, vu que le son n'est pas censé être coloré par les baffles

Du coup je suis pas sûr de savoir de quoi on parle... mais dans un système standard, guitare ou basse électrique, le HP colore bel et bien le son, et de fait il apporte une contribution conséquente et dont on ne peut que difficilement se passer. Je peux poster des samples avant/après si vous voulez... si vous avez jamais entendu ça ça va vous faire bizarre... :D

Gargouil : oui :) FRFR c'est une autre façon de dire HiFi en qq sorte.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'était pas méchant du tout Canauos (pas facile ton pseudo), hein ? C'est juste que ça sent la fraicheur du mec qui commence, qui y croit encore: c'est beau !

Quand tu devras faire des bornes dans une petite voiture avec tout le groupe et tout le matos pour un concert à 300km, tu verras ce qui giclera en premier: ton stack :)

C'est exactement ça, ce sujet me fait penser à moi il y a quelques années, quand j'étais prêt à investir dans un 8x10", une tête 300W à lampes et tout le matos périphérique pour le repiquage.

Après une dizaine de concerts la réalité a tôt fait de te rattraper, trimballer un stack complet pour jouer après des balances de 5 minutes devant un public inexistant avec deux pauvres bières éventées pour tout défraiement fait revoir les priorités assez vite.

Link to comment
Share on other sites

La pauvre déconfiture :D

Maintenant je me fais encore moins chier : Préamp, power amp, baffle. Et une fuzz devant tout ça.

Je suis d'accord sur l'effet des baffles sur le son, qu'ils soient hifi ou non, mais un rendu similaire ne sera-t-il pas présent sur les baffles de la façade ? En repiquant à la sortie de l'ampli, on ajoute une table et un ampli (à peu près linéaire) dans le chemin, pour tomber sur des baffles "hifi" également.

Link to comment
Share on other sites

Oui t'inquiète, j'ai compris que c'est pas méchant ! :)
Le truc c'est que je sais déjà que les salles ou je vais jouer et le matos dispo sera merdique, du coup je me dis que c'est en s'armant le plus possible au niveau matos (surtout connectiques micros etc) que ça peut diminuer le problème.
Après je suis d'accord, le stack est gros. Mais en occurrence je parlais plutôt du "petit" matos qui dépanne toute les situations.

Pour mon setup, en fait j'ai une tête [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s à lampes, une enceinte 2*10 Hifi avec tweeter et une enceinte 1*15 sub avec un filtre à 250hz (elle envoie que ce qu'il y a en dessous de 250hz mais c'est débrayable).
Donc ça correspond si je ne me trompe pas à une grosse enceinte FRFR 3 voix.
Après pour la simulation de hp, je ne sais pas si ça me serait super utile pour la basse, parce que je ne cherche pas à ajouter un son de hp par dessus tout ça. Peut être que ça sonnerait bien mais c'est pas comme ça que je voyais la chose.
Je cherche surtout à capter le son que peut envoyer le stack quand tu te placce à environ 5m devant et que du coup tu peux profiter au mieux du rendu globale (je ne sais pas si je me fait bien comprendre).

J'adore la 6 cordes et la technologie à lampes, du coup je cherchais une tête à lampes plutôt linéaire (genre pas ampeg) et une enceinte plutôt typée enceinte acoustique que me permettrai d'avoir aussi bien le son des cordes aigües que les cordes graves le tout bien défini.
En fait je crois que ce stack est plus à imaginer comme étant une enceinte acoustique plutôt FRFR. Le hp celestion utilisés sont juste plus linéaires que les hp celestion spécial basse.

Pour la disto aucuns soucis de bruits parasites ou autre du coup. En fait ça fait comme un ampli normale mais plus équilibré surtout très linéaire.
Après finalement c'est pas non plus hyper linéaire puisque le 2*10 seul n'a pas du tout le même son que le 15 seul sans filtre. Ça veut bien dire que malgré tout chaque hp à sa personnalité !
Donc tout ça pour dire que du coup le micro je le place où ???


Mais avec le recule et l'expérience de presque un an de plus depuis mon choix, je pense que je me suis compliqué la vie. Il y avait aussi le 15T hifi [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] et je crois qu'il aurait été aussi bien. Avec le recule j'aurai pris un 2*15 classique pour le fun et un 15T neo pour la facilité de transport.
Mais bon c'est quand même un truc bien cool que j'ai.


C'est compliqué tout ça ! Je me reconnais dans ce que vous dites, En plus j'ai remplacé mon ancien 8*10 marshall (payé une bouchée de pain pour me dépanner) par ce stack HiFi qui est finalement aussi gros.
Et le soucis c'est que je pensais utiliser le 2*10 seul pour les petites salles et le groupes et les 15 sub en plus pour les gros concerts metal, mais le 2*10 je trouve qu'il manque de bas et qu'il est presque trop pêchu alors que le 15 est un peu trop mou et manque du haut (Fred l'a "accordé" spécialement pour le bas).
Du coup j'aime le rendu globale ^^ Donc je suis embêté pour le transport.
Mais bon pour l'instant je déplace ce matos que occasionnellement donc ça me fait plaisir.

Le reste du temps je joue avec les groupes du conservatoire, donc il faut juste que j'ammène ma basse. depuis mars j'ai joué au moins 3 fois par mois et j'ai encore eu aucunes occasions de déplacer mon matos.


Je sais plus ... Si j'avais les sous en tous cas je rachèterai un 15" (T ou pas T dans je ne sais quelle série de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]) mais il faut d'abord que je vende mon combo GK mb 212 (en vente sur le forum :p)
Comme ça j'aurai la possibilité de jouer sur une configue simple avec microphone, ma tête à lampes, ma disto et basta !
plus le HiFi pour chez moi parce que c'est top au niveau diffusion et pour l'occasion où je pourrai jouer dans une vraie salle !



Pour revenir au sujet, je pense déjà me prendre une bonne DI passive que fasse DI normale et DI tête baffle. Dans tous les cas ça me servira dans ma vie de musicien, que ça soit pour un enregistrement simple avec ma carte son ou du live ou je ne sais quoi.
Après quel modèle .... Je vais y réfléchir !


EDIT : Pouaaa oui il va très vite ce sujet ! Ça fait plaisir on s’occupe de moi :D

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Justement, il y a une grosse différence entre les systèmes dit hifi, FRFR, ou autre, bref dont le but est de sortir le son tel quel sans modification (enfin aux pouillèmes près), et les systèmes disons filtrant.

La console, l'ampli de puissance sono, les enceintes de scène (line array, sub...), tout ça c'est du FRFR.

Mais à l'inverse, un ampli guitare ou basse standard, et une enceinte guitare ou basse standard, c'est filtrant. Un HP guitare/basse c'est très différent d'un HP hifi. Un bon vieux classique pour illustrer : la réponse en fréquence (le filtre) d'un Celestion Vintage 30, ultra-répandu en guitare :

graph.gif

Canauos : ok je vois mieux. Tu as sans doute raison, une DI prévue pour se foutre entre ampli et HP te satisfera sans doute. Même avec simu de HP (qui à ces prix sera forcément minimaliste) ça devrait fonctionner très bien. Vu le prix de la pDI09, tu peux toujours tenter et tu verras bien.


Ca fonctionne c'est sûr, mais en live honnêtement je vois pas l'intérêt par rapport au micro devant le baffle: moins de câble à brancher et souvent le meilleur son (je parle de la disto, ne l'oublions pas).

Moins de risque de donner un coup de pied dedans, moins de risque de larsens, repisse, et autres joyeusetés, et son consistant d'un soir à l'autre, non dépendant du placement, souvent à l'arrache, du micro.

Mais il faut que la simu de HP soit correcte, c'est sûr. D'où le Torpedo :angel:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le U5 est légèrement au delà du budget.

Certes, mais ultime ! Le genre de truc dont on ne se sépare pas ! On peut néanmoins en choper d'occase... Il faut rester en veille...

Par contre, je profite de ce post :

Énoncé : tête à lampes et deux enceintes en 8 ohms chacune. Deux sorties hp sur la tête. Je pars de la tête, commutée en 4 ohms, attaque une enceinte, et la seconde enceinte en série. Il reste donc une sortie hp sur la tête que je souhaite utiliser pour attaquer mon avalon u5 en utilisant l'entrée hp.

Quid de l'impédance de la tête ? Risque de grillage ?

Merci pour vos retours !

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais ultime ! Le genre de truc dont on ne se sépare pas ! On peut néanmoins en choper d'occase... Il faut rester en veille...

Par contre, je profite de ce post :

Énoncé : tête à lampes et deux enceintes en 8 ohms chacune. Deux sorties hp sur la tête. Je pars de la tête, commutée en 4 ohms, attaque une enceinte, et la seconde enceinte en série.

Non la seconde est pas en série. Elle est en parallèle.

Édit: dans le pdf que j'ai passé, c'est écrit: attention, l'avalon u5 ne tire pas la charge de l'ampli. Donc à mon avis il n'est pas à prendre en compte dans le calcul de l'impédance. Donc tu peux le brancher en plus de tes 2 enceintes. À confirmer.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pas bon, deux encentes de 8 ohms en série vont faire 16 ohms ensemble. Pour les têtes lampe il est impératif d'accorder l'impédance du transfo avec l'impédance du baffle. Avec ta tête en 4 ohms tu dois mettre tes enceintes en parallèle pour qu'elles fassent 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Ok. Pour faire simple : deux enceintes de 8 ohms sur une tête implique une impédance de 4 ohms sur cette tête. Si l'avalon ne consomme rien, c'est cool !!!

Et tout le monde n'est pas électronicien...

Edited by Jeanlh
Link to comment
Share on other sites

Si elles sont en parallèle.

Oui, tout le monde n'est pas électronicien, mais il faut mêlér un minimum de théorie à l'utilisation de notre matos. Par exemple, si j'avais pas regardé le câblage de l'ampli lampe de mon gratteux, il serait encore en train d'envoyer 2x8 ohms à une enceinte mono 8 ohms, pensant qu'elle était stéréo. Résultat, un de ses canaux ne se déchargeait pas. Remarque pour le coup c'était pas son matos, mais l'enceinte du local.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah le Torpedo !! C'est un truc que j'aimerai vraiment me payer...

Sinon, pour en terminer avec ma digression sur les salles, t'as plusieurs circuits:

le pro/festoches/grosses salles, aucun pb

Le "semi-pro" (samac, salles moyennes), c'est très souvent bon (bien que j'ai joué dans des smacs sur du matos tout pourri avec un son tout pourri)

le "amateur", qui concerne 90% d'entre nous, petits clubs, bars, salles des fêtes etc... Et là, tu as des trucs assez hallucinants.

Je suis d'accord pour les 90% au minimum de salles avec un équipement aléatoire.

Dans ces salles pour moi il y a deux tailles : le petit modèle, basse dans l'ampli et c'est le son de l'ampli qui arrose la salle. Le gros modèle, la basse est repiquee sur une sono de qualité variable par un sondier de qualité variable. Dans ce second cas de figure, quitte à passer pour un connard prétentieux, je ne transige jamais, le son de basse c'est sortie DI de ma tête ou rien.

Je suis peut-être chanceux, mais je n'ai jamais rencontré de gars hostile et de prise de tête. Soit le gars à un minimum de connaissances en son et quand il voit la tête de mon pedalboard il comprend, soit le gars est un branque et je lui dit fait comme ça, écoute, et si ça te plaît pas on en reparle. Il revient jamais m'en parler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...