Jump to content

Di Passive Tête/baffle Palmer Pdi 09 Ou Équivalent


Canauos

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour toutes les réponses !

En fait si j'ai bien compris, n'importe quelle DI passive avec une sortie parallèle fera l'affaire, du moment qu'il y a un pad atténuateur suffisament fort.
La radial a l'air cool mais un peu chère quand même. Je vais quand même y réfléchir puisqu'à priori c'est le top pour ce que je veux.

mais du coup, si je reste sur Palmer, la PDI 01 fonctionne aussi ? Je pourrai donc l'utiliser en directe avec le pad à 0 tout en ayant un bon niveau ou alors un sortie tête avec le pad à -40db.
Ou sinon, la PDI 09 est encore moin chère et d'après vos avis ça fait le job.

Par contre si j'ai bien compris, la radial JDX est dans le même esprit que la palmer PDI 09 ? En gros, ça colore pas vraiment mais ça atténue certaines fréquences comme si c'était une prise micro ?


Après pour le problème des ingé, j'ai toujours eu affaire à des amateurs souvent même pas musiciens et en effet, ils m'ont toujours raccordé à la sono avec une sortie DI pre eq....
Avant je m'en fichais parce que j'y connaissais rien et surtout parce que je jouais que en clean clean, mais maintenant que je joue en saturé dans un de mes groupes, je vais devoir batailler !
D'où l’intérêt d'avoir son matos et de l'imposer.
Finalement je crois que c'est quand on a pas encore la chance ou le niveau de jouer dans de vrais salles, qu'il faut être blindé au niveau du matos perso à apporté.

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément être blindé de matos, mais savoir ce qu'on veut en terme de son et comment l'obtenir. Hors du cas qui donnait lieu à l'ouverture de ce topic, 90% à vue de nez des têtes ou combos un minimum récent ont une sortie ligne /DI qui, sauf problème, sera toujours mieux que la DI "sec" après la basse, a fortiori s'il y a effets voire disto sur le son de basse.

C'est un peu de la responsabilité du bassiste que de dire OK, pas de reprise micro parce que tu veux pas / peux pas / pas le temps / pas envie de se faire chier, mais dans ce cas c'est DI de ma tête et pis c'est tout. La plupart du temps, le sondier sera au final pas mécontent d'avoir un son "pré-maché dans sa console, il mettra un poil de comp dessus, et éventuellement égalise un peu par rapport à la grosse caisse et zou.

Link to comment
Share on other sites

ouah les gars, vous me faites bien marrer, vous vous prenez pour des stars ou quoi ? :)

Je sais pas dans quelles salles vous jouez (oubliez cette diatribe si vous êtes pro, vous avez une vraie salle avec du vrai son et un véritable ingé) mais le nombre d'endroit où tu peux ramener ta gueule en exigeant ta di, ton micro, ton truc ou ton machin est pas vraiment énorme... Et encore moins important dans le cas où le mec accède à ta demande...

Le plus souvent, si t'as une di, c'est déjà bien. Et si le gonze sait ce que signifie pré ou post, c'est carrément Byzance !

Link to comment
Share on other sites

Soit j'ai énormément de bol jusque là, soit la Belgique c'est génial niveau ingé sons :p

Comme dit Sven, dès qu'il y a des effets du genre OD / Disto, le son dry de la basse c'est juste con comme principe, tu perds ce que les effets apportent.

Puis si on te prend après disto, alors vaut mieux qu'il sache gérer son eq, parce que ça peut être violent sans l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne (en tant qu'un ingé son), dés qu'il y a des distos, je préfère le microphone. En sortie de HP le son est déjà naturellement compressé et égalisé, c'est plus simple que retravailler la "ligne" toute moche après les pédales.

Le clean c'est la DI par contre,il y a pas photo.

Link to comment
Share on other sites

C'était pour vanner un peu mais franchement, le nombre de salle avec deux wedges miteux, une console 8 entrées et trois sm58, c'est légion...

Alors, tant mieux pour vous si vous jouez dans des "salles" où on vous laisse choisir ce que vous voulez comme repiquage (si repiquage il y a) !

mais, se presser le citron une semaine pour une simple di que l'endroit et/ou "le sondier" te laissera peut être pas la possibilité de placer, ca me fait rigoler. Voilà, n'y voyez aucune méchanceté, il fait très lourd chez moi, l'orage couve et j'ai dormi deux heures la nuit dernière :D

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pour de la disto, sans prise micro ou (bonne) simu de HP, c'est effectivement très difficile. La contribution du HP est très difficile à retrouver avec un simple EQ, même un 32 bandes sérieux.

Sur du clean c'est moins obligatoire, quoique.

Pour éviter ce genre de prise de tête, le matos Two Notes (c'est ma boite, pour ceux qui l'ignorent :wink: ) est bien placé : le son tu le fais chez toi et/ou en répète, et en live, t'as plus qu'à filer au techos une sortie ligne, qui va direct console, et sauf gros problème t'as le même son. En terme de choix, sauf à tomber sur un gros neuneu, si tu lui dis "laisse tomber ton micro, tiens, prend ce XLR, ça marche direct", normalement, ça se passe bien ! :D

Après ça a un prix... Sur ma gratte perso ça m'est devenu indispensable. A la basse moins, mais vu que j'ai le matos... :D

Pour l'instant on n'a pas de produit simple qui remplacerait la JDX ou la PDI09. Plus tard peut-être...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ah le Torpedo !! C'est un truc que j'aimerai vraiment me payer...

Sinon, pour en terminer avec ma digression sur les salles, t'as plusieurs circuits:

le pro/festoches/grosses salles, aucun pb

Le "semi-pro" (samac, salles moyennes), c'est très souvent bon (bien que j'ai joué dans des smacs sur du matos tout pourri avec un son tout pourri)

le "amateur", qui concerne 90% d'entre nous, petits clubs, bars, salles des fêtes etc... Et là, tu as des trucs assez hallucinants.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être ça, on essaye d'éviter les plans de fête du quartier. Y a assez de festivals et événements assez "gros" pour se permettre d'avoir une bonne gestion du son.

Ca a l'air sympas ton truc Basstyra, c'est une DI poussée technologiquement si je comprends bien ? Je reste fan de la prise micro mais quand y a pas moyen ça doit être un bon compromis !

Link to comment
Share on other sites

C'est un simulateur de prise de son. On parle de Loadbox numérique aussi (selon les produits) et tu peux voir ça comme une DI surpuissante effectivement.

En terme de comparaison avec une vraie prise micro, on n'est pas vraiment dans le compromis, justement, d'où le prix. On est dans l'imitation (presque) parfaite. En fait nos produits sont utilisés indifféremment en live, chez soi, ou en studio... Une fois le truc dans ton casque, c'est vraiment extrêmement difficile (voire impossible) de distinguer la prise de son micro de la prise de son simulée. Aujourd'hui on a arrêté de compter les albums enregistrés avec notre matos.

Sans doute surdimensionné par rapport à la demande initiale :p Si justement on cherche le compromis. Si vous cherchez le truc qui fonctionne parfaitement jusque dans les petits détails par contre, c'est par ici ! :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je vois ça, tu fais bien ta pub :p

Si un jour j'ai des sous...

Concrètement vous fonctionnez comment ? C'est la différence des fréquences d'input/output des baffles, les volumes et la compression qui sont calculés et réinjectées à l'heure du live ?

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Oh, pour ma part je ne pense pas que la pub se justifie par la qualité du produit, plutôt par l'à-propos :) Pour le coup ça me semble dans le sujet. Après je ne creuse pas vraiment, parce que comme je disais juste page d'avant, c'est surdimensionné, à mon avis, pour un bassiste qui cherche des DI dans les 100 ou 200€.

Sur les forums de gratteux là j'ai plus de billes pour causer :goute:

Lenhy : du coup je ne rentre pas dans le détail ici. Si t'es curieux sur la technologie, j'ai cherché un peu et je te suggère de poser la question ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/31704-simulateurs-de-hp-quel-traitement-est-effectue/?hl=torpedo#entry585439

Ou bien là http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/34206-torpedo-vb101/?hl=torpedo (et waoh, ce sujet date un peu ! :goute:)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même méga galère le stack hifi on dirait..

Non c'est pas galère c'est juste que je me rends compte qu'il faut voir ça autrement qu'un stack normal. Un stack normal tu peux te dire qu'il apportera une couleur à ton son en plus de te servir de retour scène voir même de sonorisation si il n'y a pas de sono. Du coup si tu utilises un DI, dans tous les cas on entendra pas ton stack, par contre si tu as un micro, ta chaine de son sera complète.

Pour moi c'est comme si on enlevait un élément à ma chaine de son puisque le but de mon stack c'est d'envoyer un son fidèle. Du coup il faut le penser comme un super retour ou comme un retour salle si il y a pas de sono. Dans tous les cas, j'entends quelque chose qui se rapproche fidèlement de ce qu'entendra le publique.

Après j'avais gardé un petit combo, mais je pense le vendre pour m'acheter une autre enceinte série classique, justement pour avoir quelque chose de différent au niveau de ma chaine de son et du coup avoir la possibilité de capter le son du baffle avec un microphone.

En fait oui c'est un peu galère, en partie parce qu'il y a en fait 3 voix qui se complètent au niveau dé fréquences. Avec le recule, c'était peut être pas le plus simple par rapport à mon utilisation.

Pour le clean pas de soucis, mais du coup avec le son disto ou le son de la tête à lampes, c'est plus compliqué. C'est pour ça que la meilleur solution me semble être la DI entre la tête et le baffle.

ouah les gars, vous me faites bien marrer, vous vous prenez pour des stars ou quoi ? :)

Je sais pas dans quelles salles vous jouez (oubliez cette diatribe si vous êtes pro, vous avez une vraie salle avec du vrai son et un véritable ingé) mais le nombre d'endroit où tu peux ramener ta gueule en exigeant ta di, ton micro, ton truc ou ton machin est pas vraiment énorme... Et encore moins important dans le cas où le mec accède à ta demande...

Le plus souvent, si t'as une di, c'est déjà bien. Et si le gonze sait ce que signifie pré ou post, c'est carrément Byzance !

Au contraire je ne me prends pas du tout pour une star et je joue dans des endroits hypers merdiques (et encore quand je négocie et qu'on m'offre la chance).

Sauf que là il y a deux solutions, où j'ai tout mon matos et même si ça râle (parce que comme dirait ma grand mère, ça fait du déménagement) on branche et on a un son pas trop dégeu, soit j'ai pas le matos et ça se termine souvent sur un combo Hartke avec la sortie direct out raccordée à "la table".

Pour l'instant et je suis en sursit donc ça e va pas durer, j'ai à peu près les moyens de me payer un peu de matos, donc j'essaye de m'armer pour que dans l'avenir, si j'ai l'occasion de jouer dans un bar ou une salle des fêtes, je puisse dire, ok, pour la basse j'ai tout ce qu'il me faut. Ça va sonner.

En ce qui me concerne (en tant qu'un ingé son), dés qu'il y a des distos, je préfère le microphone. En sortie de HP le son est déjà naturellement compressé et égalisé, c'est plus simple que retravailler la "ligne" toute moche après les pédales.

Le clean c'est la DI par contre,il y a pas photo.

Ok mais du coup, une DI simple entre la tête et le baffle ça fonctionne ?

Pour le Torpedo je connaissais ! J'ai découvert ça grâce à la vidéo de Neogeofanatic ^^

Par contre j'ai jamais compris comment ça fonctionnait.

Mais du coup etc que ça pourrait être un appareil qui peut capter le son de ma tête pour le renvoyer dans une table ?

même question que

Lehnny, comment ça fonctionne ? ça me fait penser à un axe fx, mais ça a sûrement rie à voir. Pour tous les trucs numériques de simulation j'y comprends rien. Surtout qu'il y a toujours le débat numérique/analogique. Alors pour un enregistrement c'est forcément un rendu final numérique, mais pour le live ?

EDIT : ok, mais du coup pour moi avec mon Hifi, tu me conseillerai quoi concrètement, sachant que pour un micro c'est chaut et il en faudrait deux, et que du coup pour une disto, la DI entre la tête et le baffle c'est peut être pas le mieux (si j'ai bien compris)

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

C'était pas méchant du tout Canauos (pas facile ton pseudo), hein ? C'est juste que ça sent la fraicheur du mec qui commence, qui y croit encore: c'est beau !

Quand tu devras faire des bornes dans une petite voiture avec tout le groupe et tout le matos pour un concert à 300km, tu verras ce qui giclera en premier: ton stack :)

mais en tout cas, il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ben pour le coup tu es déjà dans une démarche qui semble commune en partie avec le Torpedo : jouer sur une enceinte FRFR (flat response full range). De ce que tu dis, j'ai justement l'impression que ce qui manque, c'est la simu de HP.

Mais j'ai un doute... Tu pourras en fait décrire ton setup complet ?

Link to comment
Share on other sites

Ok mais du coup, une DI simple entre la tête et le baffle ça fonctionne ?

Ca fonctionne c'est sûr, mais en live honnêtement je vois pas l'intérêt par rapport au micro devant le baffle: moins de câble à brancher et souvent le meilleur son (je parle de la disto, ne l'oublions pas).

Comme une option intéressante pour le studio - je veux bien, mais live, pas vraiment. Avis personnel bien sur!

Link to comment
Share on other sites

En fait t'en a parlé plus haut : "J'ai une tête à lampes sans DI et un ensemble HiFi (avec un 2*10 tweeter et un 15" sub avec filtre à 250hz)."

C'est donc un drôle de choix quelque part. Tu as la puissance a lampe, à forte couleur, disons, et un ensemble de HP au contraire neutre (ou visant le neutre, un 2x10 "hifi" je ne suis pas sûr...). De fait, je pense qu'il te manque le HP, non pas comme diffuseur de son, mais comme filtre. Mais si ça fonctionne pour toi, soit.

Du coup tu as besoin d'une DI sans avoir besoin de la simu de prise de son effectivement. Laisse tomber la gamme Torpedo, ça va faire cher (700 ou 900€ le bout) pour juste repiquer le son sans le traiter... :D

Mais juste pour info, tu arrives à sortir de la disto de ton ampli sans que ça découpe les oreilles en sortie ? La disto direct sur un système FRFR, sans simu de HP, c'est spécial, quand même... :blink: T'as pas trop de bruit d'abeilles ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ca va trop vite ce topic, on prépare une réponse que 3 sont déjà arrivées :p

pub oui mais complètement justifiée :) c'est du super matos !

C'était surtout pas une critique, je ne connaissais pas et je suis ravi d'apprendre que ce genre de technologie existe et a l'air de fonctionner du tonnerre. Merci pour le lien Basstyra !

Pour l'utilisation de DI Post ampli quand y a disto, justement c'est très bien, vu que le son n'est pas censé être coloré par les baffles.

@ Basstyra : C'est un ampli spécialement fait pour l'utilisation hifi par Fred de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] : Le 15" va plus bas et ne s'occupe que d'eux, et les 10" sont prévus plus haut. C'est assez inhabituel comme utilisation c'est sur.

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Flat réponse....c'est le hp qui te sort toutes les fréquences à plat, sans en privilégier une par rapport à l'autre ? C'est çà ? Donc frfl = hifi ?

Non parce que j'ai enregistré un clip de ma disto sur 2 enceintes Samsung hifi, ( enfin hifi c'est vite dit, c'est une chaîne achetée y a quelques années déjà et plutôt du matos cheap ) je peux faire écouter.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...