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Ampli À Lampes Pour Basse ?


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Hé bien je ne suis pas d'accord avec toi !

Pour certaines applications, comme la guitare jazz et la basse (j'en passe), on ne cherche forcément ce que tu dis. Toi tu as choisis cette application parce que c'est ce que TU VEUX mais c'est peut être pas le cas pour tout le monde.

Surtout que de nos jour, il y a pas mal d’adeptes de la haute fidélité pour la basse.

La guitare jazz est un bon exemple. On cherche un son très droit sans distorsion. De coup beaucoup de guitaristes utilisent des amplis transistors. Mais il existe aussi des amplis à lampes spécialement conçus pour le clean de chez clean. C'est juste une question de choix.

Les amplis Hiwatt sont par exemple conçus pour jouer fort ou pas sans distorsion. Pourtant ce sont des amplis à lampes.

Les lampes apportent forcément quelque chose au son, mais de là à dire que pour les instrus, il faut pousser les lampes pour avoir de la satu ou du grain c'est faux.

C'est juste qu'on se dit que si on veut du clean, le transistor suffit, il est moins cher et moins contraignant. Du coup la technologie lampes est surtout utilisée pour avoir le son lampes poussé.

Pourtant d'un point de vue physique il me semble que le signal de la technologie lampes est plus lisse.

Après il y a d'autres choses à prendre en compte, la conception d'une lampe contribue au son, le circuit interne et déjà pré équalisé et pour finir on est dans la plupart du temps face à une eq passive, donc moins malléable.

Un ampli transistor a une eq active (avec boost et cut de fréquence actif) c'est différent.

Tout ça pour dire que ma tête à lampes [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100w est grossièrement programmé pour sortir un son clean clean avec un gain de 0% à 50%, ou alors avec du gain de 50% à 100%

Le son tout à midi a été programmé pour être fidèle.

Pour faire court, avant 50% tu as presque une tête HIFI et à plus de 50% tu as le son avec du grain. Pour le reste, tu gère avec le master. Mais si tu met le gain à 100% et le master à 1, tu fait cruncher la tête. (après il est évident que je parle de la section préamp, la section puissance peut aussi ajouter un plus si elle est poussée, à chacun de tester un équilibre entre les réglages).

Bref, tout ça c'est une question de choix mais ça me fait bien rire quand je vois des pro class D amateurs de son droits, dire que la lampe c'est fait pour jouer en satu.

J'aimerai bien faire un teste à l'aveugle entre ma tête lampes à midi et ma Genz Benz à midi, dans les deux cas ça sort droit, mais avec les lampes ça ajoute une chaleur et un timbre naturel inimitable !

Après ma première tête était une Ashdown BTA400, et je n'aurai pas du tout tenu le même discour, elle été hyper typée et les 400w lampes étaient carrément ingérables.

Avec cette tête 100W [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], je trouve que tu peux tout faire !

Ha oui et j'ai aussi entendu une tête Orange lampes et une Ampeg et on était aussi sur du très typé rock. Rien à voir avec la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] à midi qui est basée sur une tête Hiwatt all purpose, mais avec plus de possibilités au niveau du gain.

Attention, je parle de distorsion harmonique, pas de distorsion type overdrive ou autre... Il me semble que la distorsion harmonique est ce que l'on cherche à éviter en hifi, tandis qu'elle est recherchée dans un contexte musicale, ce qui ne veut pas dire que l'on joue des sons saturés. Bref, je ne suis pas un expert, loin de là, je ne veux pas dire trop de bêtises, mais il me semble qu'il s'agit de deux choses bien différentes. Pour moi, tête à lampes (guitare/basse) et hifi, c'est antinomique...

Et je reprécise, quand je parlais de "pousser" l'ampli pour que ça sonne, je me référais à des bêtes de 200 ou 300 watts... Je pense que c'est aussi le cas sur des 100 watts, mais il est vrai qu'aujourd'hui il existe des master volume très efficaces. Mais bon, je ne vois toujours pas l'intérêt de jouer une tête à lampes à bas volume. Bref, je pense qu'on ne sera pas d'accord, mais c'est pas grave hein !

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Sinon on peut faire entrer en compte qu'on peut mettre un atténuateur entre l'ampli et le baffle. C'est quand même pas donné mais ça permet de jouer "avec le bon son" à volume correct.

Posted

En tete y'a aussi Genz benz qui fait bien l'affaire. La streamliner ou la shuttle . Et d'occase ça doit bien se negocier, genre à 500 E doit y'en avoir.

Dans les avantages, on va dire que outre le bon son qu'elle a , c'est que y'a pas trop de prise de tete pour la regler, elle est pas fournie en potard comme d'autres usine a gaz. Elle à une bonne sortie direct et aussi elle est ultra legere et transportable.

Elle tien dans la grande poche d'une house fender deluxe , c'est pour dire ;p C'est pas beau ça? ;p

C'est une bonne tête la shuttle, je l'ai, le seul soucis c'est qu'elle n'est pas à lampes !

Elle à juste une toute petite lampe de preamp.

Je fais juste une petite parenthèse en HS, mais pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec. Va dans une boutique hifi (on parle hifi hein, pas du prêts à consommer comme chez darty, confo ou boulanger) près de chez toi et écoute n'importe quel style de zik sur un système audiophile à lampes avec les enceintes qui vont bien, je te promets que ta chaine de salon va te paraitre fade après... Le son est restitué dans toute sa splendeur! Le seul hic pour moi le prix... et bien sûr avoir une pièce assez grande pour disposer tes enceintes de façon cohérente.

Après, chacun voit midi à sa porte mais si j'avais les moyens...

Fin du HS.

Voilà, c'est exactement la démarche qu'à eu ma mère quand elle a voulu investir dans sa chaine hifi. Elle en avait rien à cirer des lampes ou pas, le seul truc c'est qu'elle a été écouter des amplis dans un magasins spécialisé et le mieux c'était un système à lampes (bien couteux pour l'époque).

D'ailleurs ce système n'étaiut même pas dans la boutique, le mec l'avait dirigé vers une sorte de réserve.

Attention, je parle de distorsion harmonique, pas de distorsion type overdrive ou autre... Il me semble que la distorsion harmonique est ce que l'on cherche à éviter en hifi, tandis qu'elle est recherchée dans un contexte musicale, ce qui ne veut pas dire que l'on joue des sons saturés. Bref, je ne suis pas un expert, loin de là, je ne veux pas dire trop de bêtises, mais il me semble qu'il s'agit de deux choses bien différentes. Pour moi, tête à lampes (guitare/basse) et hifi, c'est antinomique...

Et je reprécise, quand je parlais de "pousser" l'ampli pour que ça sonne, je me référais à des bêtes de 200 ou 300 watts... Je pense que c'est aussi le cas sur des 100 watts, mais il est vrai qu'aujourd'hui il existe des master volume très efficaces. Mais bon, je ne vois toujours pas l'intérêt de jouer une tête à lampes à bas volume. Bref, je pense qu'on ne sera pas d'accord, mais c'est pas grave hein !

Ha oui alors là je ne comprends pas de quoi tu parles !

Mais si on se base par rapport au son de la voix, je ne crois pas qu'il y ai de distorsion harmonique, pourtant ça n'empêche pas de chanter ! Pareil pour n'importe quel instrument avec une caisse de raisonnance naturelle.

Donc si c'est le cas, c'est ce que je cherche aussi pour ma basse !

Si on parle de la même chose je ne comprends absolument pas ce que peut être une distorsion des harmoniques naturels, ni même ou est l'intérêt à part "briser les harmoniques de la note jouée".

Je pense en effet que c'est un débat sans fin, surtout que la qualité ou le son des différents matos ne sont pas les mêmes.

Mais je reste sur ma position, un bon système à lampes peut presque tout faire suivant sa conception. Libre à chacun, de pousser, de distordre ou de rester clean, c'est juste une histoire d'envies !

Après, pour du clean, est ce qu'un système à lampes vaut le coup par rapport à un système transistor, je laisse vos oreilles juges ! (et là on est pas tous égaux, donc pas tous d'accord)

Posted

Je fais juste une petite parenthèse en HS, mais pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec. Va dans une boutique hifi (on parle hifi hein, pas du prêts à consommer comme chez darty, confo ou boulanger) près de chez toi et écoute n'importe quel style de zik sur un système audiophile à lampes avec les enceintes qui vont bien, je te promets que ta chaine de salon va te paraitre fade après... Le son est restitué dans toute sa splendeur! Le seul hic pour moi le prix... et bien sûr avoir une pièce assez grande pour disposer tes enceintes de façon cohérente.

Après, chacun voit midi à sa porte mais si j'avais les moyens...

Fin du HS.

Petit HS aussi alors : Pour connaître la fidélité d'un ampli, il ne faut pas aller dans un magasin de hifi, il faut un oscillo. Je dis pas que le transistor sonnera mieux ou quoi que ce soit. Je dis que les transistor sont la meilleure façon d'avoir une réponse complètement linéaire sur tout le spectre.

En musique, on essaye en général du profiter des "défauts" des lampes, ce qu'on appelle la coloration et la saturation. Pour en revenir au sujet, on peut imiter ces deux défauts par des transistors, et dans un contexte de maison où l'on ne va a priori que colorer un tout petit peu le son, autant ne pas s'embêter avec un ampli à lampe à mon goût.

Posted

Bon ... Je venais d'écrire un roman que mon chat vient d’effacer ...


Je disais en gros (court) :

1 L'oscillo, ok mais c'est un boulôt de technicien à la conception. Si tu veux du fidèle, tu vas dans un bon magasin, avec de bonnes oreilles, trouver un bon vendeur. Et si ça sonne et que ça te plait tu achètes !

2 Réponse linéaire ok, mais le transistor ça a, il me semble, forcément moins d'harmoniques, parce que les lampes recréent des harmoniques naturels à partir de la source. Grossièrement je crois qu'avec du transistor il y a des micro pertes alors qu'avec les lampes il y a du rajout. Sauf que le son lampes est plus proche des harmoniques naturels de la voix ou de n'importe quel instru avec une caisse de raisonnance.
je m'avance peut être beaucoup attention !

3 "On essaye en général" pourquoi ? ok si c'est ce que tu veux... Pour moi c'est hyper réducteur pour le potentiel globale d'un système à lampes.


Enfin voilà quoi, j'ai vraiment la flemme de re rentrer dans le débat, en plus je crois que moi et d'autres avons déjà tout dit.
Tout ça c'est une histoire de gouts.
Moi j'ai les deux, Genz Benz class D et 100s [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ].
Les deux sont utiles, mais mes oreilles diront jamais raison aux gens qui trouvent que ma 100s jouée pas est inutile par rapport à ma Genz benz.
C'est du cliché de je ne sais quoi.

J'ajouterai un dernier détail, outre le son, ma Genz Benz c'est un bout de plastique de 1kg avec des circuits imprimés made in china, alors que ma 100s est câblée à la main en France dans un super beau châssis. Ba si tu as la passion et les moyens de te faire plaisir, ça vaut l'investissement. C'est un bel objet et j'y suis sensible. Alors si en plus je trouve le son qui me plait, c'est 100% de plaisir.

Je ne suis pas un expert mais tout ce que je vois c'est que ma chaine hifi, elle sonne et ma 100s aussi, d'ailleurs pour tout vous dire je préfère le son clean pas fort de ma 100s/ que le son clean de ma genz benz. La genz Benz semble booster des fréquences même à midi.

Posted

Je disais en gros (court) :

Ça c'est du court plutôt long!!! :D

tu devrais acheter ça:

41AWL7llNjL._.jpg

Surtout que tout ça pour finir par dire "moi j'ai ci et ça"!

Sinon, tu fais comme tout le monde et tu mets ton matos dans ta signature, ça sera surement moins pénible que te voir en parler dans tous tes messages.

Posted (edited)

Quel message fort sympathique qui incite à participer et à prendre le temps de développer :whistling:

Pour ma part je ne peux parler vraiment qu'en guitare, le parallèle te semblera intéressant...ou pas. Je n'ai rien contre les transos mais force est de constater que de tout ce qui m'est passé par les oreilles, j'ai toujours été plus charmé par les lampes. Mais étant aussi un adepte de la simu sur PC, je reste persuadé qu'on peut faire du bon son avec des technologies modernes, j'ai donc pas dû tomber sur un bon transos tout simplement.

Certains disent que c'est le marché qui veut ça, les guitaristes préférant les lampes à l'heure actuelle, la qualité des amplis transos notamment au niveau du hp est en dessous. Si je mentionne ça, c'est parce que tu rencontreras peut-être le phénomène inverse en basse.

Faut essayer le plus de trucs possibles et te faire ton idée...malheureusement l'offre en ampli basse à lampes de petite puissance est assez limitée, dur de faire un bon comparatif

Edited by Glooby
Posted (edited)

Je conseillerais pour la maison (ce que j'utilise chez moi), en plus si tu aimes Fender, Le Fender Bronco 40 qui est largement suffisant pour la maison (40W), tu y trouve pleins de simulations integrés d'amplis d'autres marques assez bien faites, et tout ce qu'il faut... Prise casque, compresseur, entrée mp3, possibilités de reglages decuplés quand tu le connecte au PC, le HP 10' fait bien le boulot je trouve, très simple d'utilisation, peu encombrant super mignon et sobre, pour 200 / 250 euros neuf et tu peux même trouver la housse chez Thomann car il n'en existe pas sinon....... Voila ce n'est que mon avis mais franchement pour la maison c'est vraiment super. Et pour un debutant ou quelqun qui n'a pas encore trouvé "son son" tu peux changer de simulation d'amplis donc de sonoritées quand tu veux et te forger (un peu) une idée du son que tu pourrais aimer. Les lampes c'est pas une obligation, tous ne jouent pas sur du lampes même les pros, les transistors sont tout aussi bien et performant et les amplis lampes c'est pas donné et faut souvent changer les lampes. Apres il y a du plus dans les lampes mais bon pour la maison ? A moins d'être blindé mais bon honnêtement ce serait vraiment gacher de l'argent. voila voila pour mon avis amigo !!!

Edited by ruletia
Posted

Surtout que tout ça pour finir par dire "moi j'ai ci et ça"!

Sinon, tu fais comme tout le monde et tu mets ton matos dans ta signature, ça sera surement moins pénible que te voir en parler dans tous tes messages.

la politesse et la bienveillance ne fait jamais de mal, même sur internet...

Posted (edited)

Ça c'est du court plutôt long!!! :D

tu devrais acheter ça:

41AWL7llNjL._.jpg

Surtout que tout ça pour finir par dire "moi j'ai ci et ça"!

Sinon, tu fais comme tout le monde et tu mets ton matos dans ta signature, ça sera surement moins pénible que te voir en parler dans tous tes messages.

Sympa ce mec !

C'est vrai qu'on en apprend plus avec tes coms !

Excuse moi j'essaye de faire avancer le débat ! Désolé si ça t'a troublé ...

Et sinon il y a la tête Ashdown CTM 15 qui remplit tout les critères du monsieur...

http://www.thomann.de/fr/ashdown_ctm_15.htm

Le problème de cet ampli c'est qu'il a l'air de saturer hyper vite !! On ne connait toujours pas les exigences sonores de l'auteur, à part qu'il veut de la lampe.

Pour l'instant on sait juste qu'il veut jouer chez lui avec une jb mex et un budget globale de 500€

Avec ça c'est impossible de conseiller quelque chose, d'autant que pour le budget, je trouve le Hartke pas mal.

Edited by Canauos
Posted

Si c'est pour jouer uniquement à la maison, peut-être que juste un très bon pré-ampli à lampe pour basse et un très bon casque - comme l'Ultrasone 900 Pro-, ( plus un petit pré-ampli casque si le préamp basse n'est pas muni d'une sortie casque ) seraient plus judicieux par rapport au budget que tu t'es fixé.

Et si un jour, tu as l'intention de jouer en groupe, tu pourras toujours lui adjoindre un ampli de puissance et un baffle adaptés au volume sonore requis.

Posted (edited)

Le problème de cet ampli c'est qu'il a l'air de saturer hyper vite !! On ne connait toujours pas les exigences sonores de l'auteur, à part qu'il veut de la lampe.

Si tu laisses le gain à zéro tu gardes un son 100% clean et si tu pousses le master au delà de 10h ça joue très (trop) fort pour une utilisation salon.

Autre avantage indéniable de ce tête pour une utilisation salon : elle n'a pas de ventilateur. Inconvénient : j'oublie de l'éteindre une fois sur deux.

Edited by amlodipine
Posted

Ok ça a l'air pas mal alors !

Et tu as déjà testé d'autres têtes à lampes Ashdown ? Si oui, le son de cette 15w est dans la lignée de ses grandes soeurs ou il est différent ?

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Sinon la fameuse Hartke HA je ne sais quoi, elle a bonne presse et ne coute pas chère hein.

Bon, c'est le preamp à lampe et l'amp à transistor, mais ça sonne bien je trouve (j'en ai testé une qu'une seule fois mais bon)

Posted

J'avais pas percuté , moi j'ai proposé la genz benz, mais c'est juste pour jouer a la maison?

C'est un peut inutile en fait. Tout le monde se prend la tete pour rien un peut la. Enfin a moins d'etre riche ;p

Posted

Complètement. Un bon préamp peut permettre de donner le punch souhaité, tout en ayant son son au pied partout ou l'on va.

Posted (edited)

Il est tentant ce petit ampli !
Par contre j'ai de gros doutes sur sa capacité a délivrer un B grave

Edited by Canauos
Posted (edited)

là c'est une tête pour guitare, non ? si l'alim ne suit pas dans le bas pas de miracle.

Edited by binuche

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