Jump to content

Réalisation De Pédales D'effets Sur Mesure / Liste Et Infos En 1Ère Page


cylens

Recommended Posts

Rhôôô! Un petit BMC... J'avais trouvé l'idée sympa (pour cause de preamp deux bandes sur la Nog), mais je suis en train de régler la question en envisageant une Tone Hammer.

Faudrait peut-être que tu te lances dans les preamp... :dingue:

Edited by Alabsanthe
Link to comment
Share on other sites

Rhôôô! Un petit BMC... J'avais trouvé l'idée sympa (pour cause de preamp deux bandes sur la Nog), mais je suis en train de régler la question avec une Tone Hammer (zut, le GAS a frappé).

Faudrait peut-être que tu te lances dans les preamp... :dingue:

+1 aussi !!!

ça changerait de tous les petits fabricants qui ne font que des fuzz....

Link to comment
Share on other sites

ben la Lime c'est le schéma du preamp Green adapté au format pédale (et sans les tubes).

Je me demande si y a une terminologie consacrée pour le terme "preamp". j'ai une vision assez pragmatique de la chose, si ça marche, c'est que ça marche... j'ai même pas testé la Lime dans le return de la Fafner, je vais tenter le coup.

Link to comment
Share on other sites

ben la Lime c'est le schéma du preamp Green adapté au format pédale (et sans les tubes).

Je me demande si y a une terminologie consacrée pour le terme "preamp". j'ai une vision assez pragmatique de la chose, si ça marche, c'est que ça marche... j'ai même pas testé la Lime dans le return de la Fafner, je vais tenter le coup.

La même chose mais avec une DI intégrée. Après faut voir si c'est réalisable... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Alors la ginger c'est top! Son tres chaud, du clean bouillant au drive leger en passant par un crunch des plus croustillants! (pleonasme, mais vrai :-) ).

Effectivement l'eq est mieux que sur la sft (catalinbread). Enfin en tout cas c'est deux sons differents et je pense que la ginger se prete tres bien en "always on" pour donner un caractere au son et la catalinbread en bon overdrive utilisé en effet seulement.

Et j'ai testé le circuit de la compulator aussi, je le trouve top comme compresseur "plug and play". Reglages minimes mais si le circuit convient (moi ca me convient) il est tres bon dan son créneau.

Merci a Cylens pour son écoute et son super boulot!

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un kit de Blowerbox pour MortVivant, c'est l'occasion de dire que c'est pas drôle tous les jours de faire des boitiers décorés :D

voilà le résultat (que je trouve super et dont je suis jaloux...):

qQ4Z3Cjl.jpg

lAvxUNll.jpg

la couleur est donc "calypso", que j'ai déjà vu ailleurs avec l'appellation "seafoam green" (voilà, c'est la minute supergeek)

j'avais d'abord essayé de peindre le boitier en noir. du coup, une decal transparente n'est pas possible et il faut en prendre une sue fond blanc et prier pour le raccord avec la couleur du boitier. ça a pas bien marché, j'ai essayé "d'estomper" la démarcation en faisant une espèce de dégradé... mwoooof et en plus, à cause du froid picard, le vernis s'est irrisé:

9GDqhXLl.jpg

du coup, celui-là, je le garde pour moi (ou si quelqu'un en veut, qu'il me mp)

enfin, dans la série de mésaventures, le beau boitier m'a causé une frayeur folle: je l'avais mis dans une enveloppe en papier bulle/mousse pour le protéger. et bien, cette enveloppe s'est incrustée dans le vernis (il était bien sec... réaction chimique???) et ce fut le carnage. mais en ponçant au grain fin et avec de l'eau et en revernissant, ça s'est rattrapé...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

histoire de rajouter une couche de non-lisibilité à ce sujet (mais je ne peux pas en ouvir d'autre), j'ai une question pour ceux qui auront la gentillesse de prendre 2 secondes pour répondre:

j'ai fini le proto d'une overdrive qui est pour moi (comprendre, pour mon jeu, mon son, mon utilisation), la drive idéale à la basse, je sais ça fait prétentieux, mais pour mes besoins, j'ai fait pile ce qu'il faut. voilà l'architecture du truc:

elle est basée sur une OD Voodoo LAbs (comprendre FullTone OCD) avec, à mon avis, ce qui manque à cette pédale, à savoir:

-> une vraie EQ (baxandall 2 bandes)

-> un passe-haut réglable (appelé "Fat") avant le gain histoire de laisser passer plus ou moins de basse avant saturation. par défaut sur l'OCD c'est réglé trop haut à mon goût.

on arrive à donc: Fat/Gain/Bass/Treble/Volume pour le circuit principal

la cerise sur le gâteau: un boost réglable (donc un potard boost et un footswitch associé en plus)

les paillettes sur la cerise sur le gâteau: un toggle switch qui change la place du boost: soit après le drive, pour globalement avoir "plus fort", soit avant pour faire un simili "2 canaux": actionner le boost pousse plus la saturation. la surprise venant que du coup, non seulement on peut aller du clean coloré à l'overdrive costaud, mais avec le boost avant, ça peut devenir de la fuzz...

voilà le tableau. venons-en à la question:

préféreriez-vous, sur une pédale comme ça avoir les 2 circuits complètement indépendants ou non?

avantage des 2 circuits séparés: pouvoir utiliser le boost tout seul sans la drive, donc possibilités d'évoir Drive/Boost/Boost+Drive

inconvénient des 2 circuits séparés: pas de bypass général: si le Drive et le Boost sont activés, il faut actionner les 2 footswitches (gérable mais bon) pour avoir un bypass

merci à ceux qui voudront bien répondre! (une petite argumentation serait pas de refus!)

Link to comment
Share on other sites

Salut cylens!

En ce qui me concerne, je préfèrerais avoir les circuits séparés, principalement parce que je m'en servirais chez moi, et que du coup, il me semble important d'avoir un maximum de possibilités dans la pédale, quitte à perdre un peu en ergonomie.

Je pense qu'en live, l'option inverse serait préférable.

Link to comment
Share on other sites

Ton réglage fat, c'est un genre de niveau d'infra clean ? Si c'est ça je crois bien que je vais pleurer...

En ce qui concerne ta question, les deux propositions sont intéressantes (je sais, ça t'aide pas beaucoup).

Toutefois, j'ai une préférence pour les deux combinés parce que ma Tube Factor est foutue comme ça, que j'y suis habitué et que je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup... Donc un argumentaire des plus objectifs.

Link to comment
Share on other sites

elle est basée sur une OD Voodoo LAbs (comprendre FullTone OCD) avec, à mon avis, ce qui manque à cette pédale, à savoir:

-> une vraie EQ (baxandall 2 bandes)

-> un passe-haut réglable (appelé "Fat") avant le gain histoire de laisser passer plus ou moins de basse avant saturation. par défaut sur l'OCD c'est réglé trop haut à mon goût.

on arrive à donc: Fat/Gain/Bass/Treble/Volume pour le circuit principal

la cerise sur le gâteau: un boost réglable (donc un potard boost et un footswitch associé en plus)

les paillettes sur la cerise sur le gâteau: un toggle switch qui change la place du boost: soit après le drive, pour globalement avoir "plus fort", soit avant pour faire un simili "2 canaux": actionner le boost pousse plus la saturation. la surprise venant que du coup, non seulement on peut aller du clean coloré à l'overdrive costaud, mais avec le boost avant, ça peut devenir de la fuzz...

Boudiou de bordel ! Va falloir que tu fasses plein de sc car sur le papier, ça m'excite pas mal ton affaire !! La OCD est ma disto préférée (même si je n'en ai pas en ce moment...)

Pour répondre à la question, je ne sais pas si j'ai bien tout suivi. (je suis un peu lent)

Sera t'il possible d'avoir soit le boost, soit le drive et de "compléter" avec ce qui manque ?

Genre, le morceau s'enflamme, je boost. Ca décolle vraiment, je rajoute le drive.

Ou l'inverse. Je suis à blinde de drive et j'ai envie de remettre une petite couche, je booste.

Si c'est bien ça, les deux circuits séparés sont un véritable plus !

Link to comment
Share on other sites

Oui Lowlo, c'est bien ça d'après ce que je comprends aussi.

Moi aussi les deux séparés me semble gérable, sachant que le seul inconvénient est que quand tu veux tout couper, t'es obligé de switcher sur deux switchs différents ... Cruel dilemme ...

Et rajouter un troisième switch pour un bypass total, c'est chaud ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

oui, c'est exactement ça, LowIO

l'implantationdes contrôles ça sera comme ça (pas l'artwork, qui sera canon et pas réalisé par moi):

jDPHMrhl.jpg

je l'ai jouée hier soir en situation, j'ai quelques bricoles à ajuster, mais c'est déjà super. c'est cablé en 2 circuits indépendants, et j'ai pu agir sur les 2 switches en même temps avec un pied.

je suis pas pour rajouter un 3ème footswitch, c'est déjà la fête à la saucisse 6 potards, un toggle et 2 footswitches (et je pense que ça sera décourageant pour certains).

à mon avis, le mieux est de proposer l'option de cablage à l'achat. y a aucune modification au niveau des composants, juste les jacks et footswitches à cabler différemment...

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Huuuuuuum il m'a fait baver ton post Cylens, ça a l'air super intéressant.

Perso je suis aussi pour les circuits indépendants histoire de pouvoir utiliser le boost seul.

Mais après c'est pour mon utilisation ; j'ai trop de pédale à mon gout sur mon pedalboard du coup je cherche a réduire au maximum la place des que je peux. Et là le boost indépendant dans la pédale c'est parfait!

Je pensais aussi à un troisième potard pour bypasser (ceci dit si tu nous sors une putain de grosse pédale avec lime + ocd + boost, dans un grand boitier, l'idée peut rester hé hé, l'avantage c'est que tu peux "préparer" le son quand t'es en bypass en appuyant sur boost ou ocd, puis t'enleve le bypass et t'as le sonn que t'avais préparé avant)

ou appuyer sur les deux switch en meme temps : en plus tu te mettais au bypass à relay non? Du coup tu peux utiliser des switch "soft" plus facile à appuyer, et ça facilité encore cette utilisation.

Bon de toute façon, je crois me joindre à l'idée générale qui est "SOUNDCLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPS"!

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • cylens unlocked this topic
×
×
  • Create New...