Jump to content

Réalisation De Pédales D'effets Sur Mesure / Liste Et Infos En 1Ère Page


cylens

Recommended Posts

Je viens de me refaire le topic et, franchement, un grand bravo!

'tain, mes envies d'ABY me reprennent, pour le coup, et tu peux compter sur moi pour une Lime (ça va devenir ton best-seller par ici, genre "si t'es sur OB et que t'as pas une Lime, t'as râté ta vie").

Mais il n'y a pas urgence, faut quand même que tu puisses souffler!

Edited by Alabsanthe
Link to comment
Share on other sites

Testé et plus qu'approuvé !!! Un maximum d'efficacité dans une toute petite boite... Jolie d'ailleurs, la boite :)

et tiens, on en avait causé, mais je devais pas avoir les yeux en face des trous, et là, à la relecture du blabla de runoffgroove, ça m'a sauté aux yeux: y a effectivement un passe-bas en sortie comme tu me l'avais dit, faudrait voir à le virer pour étendre l'action du potard Treble.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour les reverbs, je n'ai accès qu'à des modules types "spring" (numériques, hein). Les reverbs shimmer, de ce que j'en comprends, ont un pitch shifter dans la boucle de réinjection de la reverb, or, sur les briques Belton (les fameux modules dont je parle), on n'a pas accès aux points de reinjection du circuit, j'ai peur que ça sonne moche si on reinjecte tout le signal... bref, c'est du numérique avec tout programmé dans la puce, j'ai pas la puce...

Pour la simu d'Ampeg, oui, je peux en faire, j'aime beaucoup personnellement la Runoffgroove Ginger (y a Dens qui va recevoir la sienne et y en a une autre qui transite entre les membres, normalement, y a moyen de recueillir leurs avis). sinon, la BDDI, c'est possible, tu as besoin d'une sortie DI ou juste du circuit?

Après y a moyen de sortir un peu des clous. Par exemple LowIO aimerait une Ginger avec un medium paramétrique en plus, on risque de bosser dessus à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai eu la chance d'avoir une Ginger "made by Cylens" quelques temps à la maison, après une discussion sur les preamps en format pédale.

Quelques réflexions d'ordre général:

Je connais bien les preamps Tech21, ayant possédé la BDDI et la VT, et j'ai un bon vieux Trace tous lampes à la maison.

- La Ginger émule effectivement un Portaflex mais ne fait que ça. Par contre, elle le fait très très bien !

En effet, le drive (et c'est un vrai plus pour moi) se comporte comme le gain d'un ampli à lampes et c'est tout. En poussant le drive, on obtient le même effet que lorsqu'on chauffe les lampes d'un ampli: une saturation très granuleuse dans le bas et croustillante dans le haut. Mais ça s'arrêtera là.

On est donc réellement dans la simu d'un ampli à lampes mais on ne pourra pas obtenir les distos high gain de la VT par exemple.

- L'eq est de type baxandall et très efficace. Elle se comporte elle aussi comme sur un ampli à lampes (comme sur le mien en tout cas) . Si tu pousses l'eq, ça tord plus fort et on obtient facilement la "compression" d'un ampli à lampes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deux points à améliorer selon moi:

- Le potard d'aigu n'est pas assez tranchant à mon goût mais il y a un un low-pass filter pour simuler le hp qu'on doit pouvoir faire sauter.

- Il manque un medium en cut/boost pour se rapprocher, si on le souhaite, du son d'un SVT.

Un petit bout de video que j'avais fait pour mes archives perso. C'est pas très bien joué, ni très original, ni très bien filmé mais ça permet de se faire une petite idée et de mieux comprendre ce que je raconte plus haut :)

C'est enregistré avec ma PB Nav en flat. Ca sonne donc rustique. Je n'ai pas eu le temps de faire du son avec la Classic 50 en round acier qui sera, sans nul doute, bien plus tranchante.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

hahaha, je la récupèrerai jamais, quoi!

-> faust: pour les mediums paramétriques (semi-paramétriques, en fait, petit raccourci), mon idée est de mettre au cul de la pédale (quelle qu'elle soit), le circuit de la EWS bass mid control:

The new Bass Mid Control is the active mid-controller for bass players. A small but powerful pedal that provides frequency control adjustments between 120Hz ~ 3kHz. When using 2-band EQ or passive bass, the Frequency control provides excellent manipulation of the mid frequencies, while the Boost/Cut gives you boosting or cutting capabilities of up to + / - 12dB. This compact pedal can also be powered by a 9V battery or for additional headroom use an 18V power adapter. This pedal will provide you the flexibility to play any musical style.

bon, la démo est sur du slap, mais la plage de freq et de gain est intéressante!

donc là, faut que je trouve les composants (le potard concentrique, c'est exclu, malheureusement) pour voir tout ça de près

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • cylens unlocked this topic
×
×
  • Create New...