Jump to content

Réalisation De Pédales D'effets Sur Mesure / Liste Et Infos En 1Ère Page


cylens

Recommended Posts

donc, après moult péripéties:

Basse: Noguera Expression + 6 cordes en passif, micro chevalet, dans la Lime, puis dans une tête EBS Fafner, un cab 1*15 EBS repris par un Beyer M88.

L'idée est de donner une idée du comportement de l'EQ et du grain de la pédale.

J'ai essayé de jouer à peu près la même chose (avec du Si grave dedans), de monter en gain en jouant sur l'EQ à chaque palier. On notera 2 trucs:

- avec le gain qui commence à être velu (vers 11h), le controle de Basse fait saturer plus qu'il ne rajoute des basses passé 12h (c'est normal, on verra que le contrôle optionnel FAC peut aider à affiner ça).

- ne pas hésiter à jouer avec les 2 controles Bass et Treble en cut, avec un gain élevé, je trouve que ça sonne d'enfer (vers la fin de la vidéo je joue un peu comme ça)

Je suis tout cablé, donc si vous voulez entendre d'autres configs, d'autres idées, n'hésitez pas!!!

PS: truc qui m'a bien fait marrer: j'ai joué à un volume soutenu et du coup, on voit que l'image se trouble quand je joue le Si grave :D la pédale et l'appareil photo sont posés sur un flight case qui devait rentrer en résonance.

Link to comment
Share on other sites

et une démo audio du contrôle FAC à la basse: un switch rotatif 6 positions permet de "dégraisser" avant un des étages de gain.

je joue un riff en position 1, puis 2 etc. jusqu'à 6. après je joue quelques accords en passant sur toutes les positions.

enfin, je prends un cas pratique en cherchant à enlever le côté "baveux" des basses, et du coup, je peux ensuite en rajouter via l'EQ. le rendu des basses est ainsi plus précis.

Link to comment
Share on other sites

Yep, en jouant avec le contrôle FAC pour faire la démo guitare qui suit, je me suis rendu compte que son action augmentait plus on baissait le gain. Faudra que je voie si c'est pareil à la basse, mais à la gratte ça étend encore plus les possibilités:

gain élevé:

puis gain "faible":

bon, sur ce dernier, ça déploie BEAUCOUP de basses et mon cab Engl s'est mis à vibrer de partout à un moment :D

Je suis pas sûr d'avoir raconté ça ici, mais c'est donc un membre du forum, Snakecharmer qui m'a lancé sur le sujet, cherchant un son à la Matamp/Green. J'ai chopé un schéma, fait le montage pour voir, et j'avoue qu'à la guitare, ça m'a mis sur le cul. Ensuite, à la basse, j'ai vu que ça fonctionnait à merveille aussi et c'est là que je me suis dit: "celle-là, je la fais en série direct".

Maintenant, les histoires de marché, tout ça, vous avez du comprendre que c'est pas trop mon truc :D j'ai prévu le tarif pour vendre les 20 que je vais de faire dans un premier temps. Disons que je ne pense pas faire de pub ailleurs qu'ici ou le bouche à oreille. Y a un équilibre assez instable, à plus d'une 12aine de pédales à fabriquer par mois, mon "modèle économique" fout le camp complètement, trop de temps à passer pour pas assez de rentrées d'argent.

Link to comment
Share on other sites

EDIT : y a 4 messages qui sont passé le temps que j'écrive le mien, je parlais de la Ludwig donc.

Et sinon en pédale chelou je lorgne sur la Badstone en ce moment, un phaser dans un boitier de wahwah, ça a l'air vraiment pas mal mais j'ai récupéré peu d'infos

pour le moment.

Elle a l'air bien sympa cette pédale, je connaissais pas, mais le schéma de taré :

Ludwigverocuts_zps2cbe1394.jpg

Et sinon je reviens là dessus Cylens, c'est passé vite fait mais je trouve ça intéressant : "Sinon, je planche sur un looper avec 2 inserts "crossfadables" et inversion de phase d'un des 2 inserts. Possibilité bien sûr de faire dry + 1 insert. Le tarif devrait être sympa sympa."

ça veut dire quoi 2 inserts crossfadables en fait?

Edited by yoyolsd
Link to comment
Share on other sites

alors, tu vois la tête du veroboard??? ensuite tu regardes au dessus et y a écrit "UNVERIFIED", ça suffit direct à calmer mes ardeurs :D

sinon, pour cette histoire de routeur/looper: alors, tu as un IN, un OUT, et ensuite 2 paires SEND/RETURN et un potard pour passer de manière continue d'une boucle à une autre. sur une des boucles, il y a aussi un switch pour inverser la phase. si tu relies un SEND/RETURN (avec un cable ou avec un switch qui s'en occupe), tu as une "boucle" qui est en fait ton son DRY et donc tu peux te faire un Blend avec tout une chaine d'effets.

Link to comment
Share on other sites

Et sinon en pédale chelou je lorgne sur la Badstone en ce moment, un phaser dans un boitier de wahwah, ça a l'air vraiment pas mal mais j'ai récupéré peu d'infos

pour le moment.

Elle a l'air bien sympa cette pédale, je connaissais pas, mais le schéma de taré :

Je suis en train d'en bricoler une pour rowerfox, à partir d'une wha VOX, j'ai fait un circuit d'MXR phase 45 que j'intègre dedans et en plus je bypassise sa wha. Avec une led d'état pour chaque effet. switch pointe c'est la whawha et switch talon le phaser . Mais j'avoue, le schéma là il fait peur!

Link to comment
Share on other sites

Bon, ce sujet est un foutoir innommable... je pense que l'idée de trois6 de rassembler les infos principales sur le premier post est bonne, je vais ptet faire un sommaire de ce qui se passe dans le sujet dans le premier post

c'est ça ou j'ouvre un blog... (et j'ai pas envie...)

en ce moment, outre l'arrachage de cheveux à cause des fournitures, je teste le switching par relais. ça ne me convient pas pour l'instant, va falloir que je passe par la commande par micro-controlleur, je pense.

j'ai BEAUCOUP de pédales en chantier en attente de boitiers... y en a certaines qui valent carrément le détour, je pense que je vais essayer d'enregistrer systématiquement un peu de son.

enfin, je pense que j'ai fini de router mon premier PCB (on ne rit pas, dans le fond) et donc je vais pouvoir lancer la fabrication du Splend (pour Splitter/Blend, mon dieu, quel talent, quel esprit fin!): 2 boucles, 1 blend entre les boucles, 1 switch pour inverser la phase d'une des boucles.

Link to comment
Share on other sites

voilà donc quelques démos du clone de Mutron 3 enregistrées micro devant l'ampli. mon petit dernier était dans la pièce, donc si vous tendez bien l'oreille vous entendrez du bazar ou des "NON" (non, ne fais pas tomber le micro à ruban, notamment)

une démo "classique":

des sons plus "wha wha", avec un peu de slap aussi

un bon exemple de la réponse dynamique, notamment le truc un peu planant, en filtre passe-bande d'abord, puis en passe-bas

et un peu de disto, pardi (une throbak overdrive boost, en l'occurrence, après la mutron)

j'ai de quoi en faire quelques unes, si il y a des intéressés (autour de 120 euros, donc)

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • cylens unlocked this topic
×
×
  • Create New...