Jump to content

Qu'est Ce Que Le Ear Training Pour Vous ?


mirak

Recommended Posts

Vu que je parle français je préfère le travail de l'oreille. Ca regroupe tout et parfois n'importe quoi.

Le repiquage de morceau et la reconnaissance des intervalles me semblent les plus important.

Le repiquage il faut s'appuyer sur les tonalités, sortir les accords, la ligne de basse et la mélodie.

Les intervalles c'est juste de l'habitude. Au début on compte les degrés de gammes dans sa tête puis à force de les entendre on les connait. C'est très utile pour reprendre des mélodies et des accords à la volée.

Avec le temps ça s'en va, il faut revenir dessus régulièrement.

http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval

Link to comment
Share on other sites

Le repiquage de morceau et la reconnaissance des intervalles me semblent les plus important.

Quels intervalles ?

Les intervalles c'est juste de l'habitude. Au début on compte les degrés de gammes dans sa tête puis à force de les entendre on les connait. C'est très utile pour reprendre des mélodies et des accords à la volée.

Les degrés de quelles gammes ?

Comment tu comptes ?

Ce n'est pas assez précis comme explication si on veut en distinguer une méthode.

Link to comment
Share on other sites

Tous les intervalles et ça marche pour toutes les gammes, qui ne sont que des suites d'intervalles.

Tu entends 2 notes il faut savoir quel intervalle les sépare. Ca permet de repiquer très facilement des mélodies à l'oreille. Si tu entends une note et que tu reconnais l'intervalle, tu sais où trouver la suivante sur le manche.

Donc la méthode c'est de choisir une gamme, celle que tu veux, de partir de la tonique et de jouer une autre note de la gamme.

En jouant les degrés 1 2 1 3 1 4 1 5 etc tu t'habitues à reconnaître les intervalles qui séparent les notes, il est important de savoir les nommer et de s'habituer à leur sonorité.

Pour tester le reconnaissance des intervalles tu peux utiliser le lien que j'ai donné plus haut.

Si tu connais bien les intervalles tu retrouves facilement les mélodies et les progressions d'accords, même sans les nommer tu sauras facilement les trouver sur le manche.

Comme la basse est un instrument symétrique, à partir d'une note la quarte, la quinte, etc sont toujours placées au même endroit. Si tu entends un intervalle tu sais ou placer tes doigts pour jouer la note suivante.

Link to comment
Share on other sites

Mon but est de pousser les choses aussi loin que possible en espérant que des choses qui sortent de l'ordinaire se dégagent, et il y a un risque de taquinerie, mais ce n'est que ça :ohyeah:

Tous les intervalles et ça marche pour toutes les gammes, qui ne sont que des suites d'intervalles.

Tu entends 2 notes il faut savoir quel intervalle les sépare. Ca permet de repiquer très facilement des mélodies à l'oreille. Si tu entends une note et que tu reconnais l'intervalle, tu sais où trouver la suivante sur le manche.

Donc la méthode c'est de choisir une gamme, celle que tu veux, de partir de la tonique et de jouer une autre note de la gamme.

En jouant les degrés 1 2 1 3 1 4 1 5 etc tu t'habitues à reconnaître les intervalles qui séparent les notes, il est important de savoir les nommer et de s'habituer à leur sonorité.

Pour tester le reconnaissance des intervalles tu peux utiliser le lien que j'ai donné plus haut.

Si tu connais bien les intervalles tu retrouves facilement les mélodies et les progressions d'accords, même sans les nommer tu sauras facilement les trouver sur le manche.

Comme la basse est un instrument symétrique, à partir d'une note la quarte, la quinte, etc sont toujours placées au même endroit. Si tu entends un intervalle tu sais ou placer tes doigts pour jouer la note suivante.

A priori si on nomme spécifiquement certaines notes d'une gamme, comme la tonique par exemple, c'est que les gammes ne sont pas que des suites d'intervalles non ?

Tu parles d'intervalles entre 2 notes, mais s'agit-il de 2 notes jouées en même temps, de 2 notes jouées l'une à la suite de l'autre, de 2 notes séparées par d'autres notes ?

En jouant les degrés 1 2 1 3 1 4 1 5 tu apprends à reconnaitre quels intervalles qui séparent quelles notes ?

Le lien vers le site que tu donnes ne permet pas d'apprendre les intervalles sous la forme 1 2 1 3 1 4 1 5 puisqu'il n'y a pas de 1 fixe, la tonique change tout le temps donc il y a pas de tonique.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Tu veux nous refaire un topic sur le "centre tonal", c'est ça ? :)

Je veux faire un topic qui n'occulte aucun aspect de l'oreille.

Que ce soit ceux qui je connaisse, ceux que je connais mais vu d'un autre angle, ou ceux qui je connais pas.

Jazzad évoque des notions en rapport avec la fonction, mais sans parler explicitement de la fonction, donc je faisais en sorte que ça aille plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Euh c'est un sujet de questions pratiques pour le travail de l'oreille là non ?

Ce que je propose est immédiatement accessible et ne demande pas d'explication complémentaire.

Si je me suis trompé et que le sujet est de se demander quelle est la définition d'une gamme, et ben bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Le lien vers le site que tu donnes ne permet pas d'apprendre les intervalles sous la forme 1 2 1 3 1 4 1 5 puisqu'il n'y a pas de 1 fixe, la tonique change tout le temps donc il y a pas de tonique.

tu as une façon de penser qui est absolue. C'est une erreur selon moi. Si on parle d'intervalles, ça n'est justement pour ne pas parler de notes. Tu prends une note, qu'elle soit la tonique, la 2nd ou n'importe quel degré, le principe est sentir quelle est l'écart entre cette note et la prochaine.. Pas entre 2 notes jouées en même temps, on joue pas du piano (quoiqu'il s'agit d'un excellent exercice que d'extraire les notes qui composent un accord..).

Il faut travailler cette sensation, cet écart, que sur ton manche, quand tu entends une note, tu puisses placer tes doigts naturellement si tu dois faire une quarte, quinte etc..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

tu as une façon de penser qui est absolue. C'est une erreur selon moi. Si on parle d'intervalles, ça n'est justement pour ne pas parler de notes.

L'absolu c'est la fréquence exacte de la note, donc non je n'en parle pas.

Une trompette en Sib, donc la trompette standard, quand elle joue un La, elle ne joue pas un La 440hz.

Nom de note et hauteur absolue c'est deux choses différentes.

Tu prends une note, qu'elle soit la tonique, la 2nd ou n'importe quel degré, le principe est sentir quelle est l'écart entre cette note et la prochaine..

Ca c'est juste entendre l'intervalle entre 2 notes successives, c'est juste un aspect de l'oreille relative.

Savoir entendre quelle est la fonction de la note c'est un autre aspect de l'oreille relative.

La fonction ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue.

Pas entre 2 notes jouées en même temps, on joue pas du piano (quoiqu'il s'agit d'un excellent exercice que d'extraire les notes qui composent un accord..).

Mais on joue peut être avec un pianiste ou un flutiste, donc avec plusieurs notes jouées en même temps ...

Il faut travailler cette sensation, cet écart, que sur ton manche, quand tu entends une note, tu puisses placer tes doigts naturellement si tu dois faire une quarte, quinte etc..

C'est aussi valable pour la sensation de la fonction des notes.

Link to comment
Share on other sites

Euh c'est un sujet de questions pratiques pour le travail de l'oreille là non ?

Je n'ai rien indiqué de strict dans le premier post et le titre.

Ce que je propose est immédiatement accessible et ne demande pas d'explication complémentaire.

Le sujet n'interdit pas les avis complémentaires ou divergents.

Si je me suis trompé et que le sujet est de se demander quelle est la définition d'une gamme, et ben bon courage.

C'est à priori toi qui amené le sujet avec : "Tous les intervalles et ça marche pour toutes les gammes, qui ne sont que des suites d'intervalles."

Se demander quelle est la définition d'une gamme pour l'oreille, ça rentrerait tout à fait dans le cadre du sujet, oui.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

On entend souvent parler de ear training, mais tout le monde semble avoir une idée différente et personnelle sur la question.

Donc dans le désordre :

Qu'est ce que le ear training pour vous ?

Quel est votre méthode ?

Quel est votre niveau ?

Quel est votre objectif ?

Et toi ? quel est ton niveau et ton objectif ?

Tu devrais peut être commencer par là, non ?

Parce que vu les réponses au post de Jazz, j'ai du mal à voir quel est le but de ton topic...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

On entend souvent parler de ear training, mais tout le monde semble avoir une idée différente et personnelle sur la question.

- je viens de faire un tour sur Google et j'ai l'impression que tout le monde s'en fait la même idée.

Donc dans le désordre :

Qu'est ce que le ear training pour vous ?

- Personellement, je dirais: "l'entraînement de l'oreille.

Quel est votre méthode ?

- Je n'ai pas développé de méthode personnelle ou "spéciale".

Quel est votre niveau ?

- Je ne connais pas mon niveau. Dailleurs, je ne savais même pas qu'il y en avait. Ça correspond à quoi le niveau 1 ?

Quel est votre objectif ?

- Je n'en ai pas non plus.

Link to comment
Share on other sites

L'absolu c'est la fréquence exacte de la note, donc non je n'en parle pas.

Une trompette en Sib, donc la trompette standard, quand elle joue un La, elle ne joue pas un La 440hz.

Nom de note et hauteur absolue c'est deux choses différentes.

Ca c'est juste entendre l'intervalle entre 2 notes successives, c'est juste un aspect de l'oreille relative.

Savoir entendre quelle est la fonction de la note c'est un autre aspect de l'oreille relative.

La fonction ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue.

Mais on joue peut être avec un pianiste ou un flutiste, donc avec plusieurs notes jouées en même temps ...

C'est aussi valable pour la sensation de la fonction des notes.

Tu sais quoi, t'as l'air d'avoir tellement d'arguments à tout que c'est pas la peine de continuer ton topic.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

On entend souvent parler de ear training, mais tout le monde semble avoir une idée différente et personnelle sur la question.

Donc dans le désordre :

Qu'est ce que le ear training pour vous ? C'est entraîner son oreille en vu de...cf. le point Objectif

Quel est votre méthode ? Des programmes type celui que Jazz Ad a proposé en début de topic, et la tentative de reproduction de morceaux, lignes, etc.

Quel est votre niveau ? Jsais pas trop... ça dépend des exercices. *mode jmelapètetropgrave* Le site de Jazz Ad, je fais 100% de réussite sur 200 intervalles, donc ça va ^_^. Par contre, ya encore des lignes de basses que j'aimerais bien repiquer, et j'y arrive pas encore, donc, c'est pas encore au point.

Quel est votre objectif ? Yen a deux. Pouvoir écouter un morceau et le décrypter rapidement (déduire la grille, la ligne de basse, etc.) ; connaître suffisamment bien le rapport des notes entre elles pour rapporter ça sur mon manche (de basse bien sûr !) et pouvoir jouer sans fausse note les idées que j'ai en tête.

Link to comment
Share on other sites

Quel est votre objectif ?

L'objectif est comme à peu près tout le monde l'improvisation et être à l'aise en jam.

Quel est votre niveau ?

Je peux maintenant entendre et chanter des partitions modestes sans l'aide d'un instrument, ou bien relever sans instrument.

J'ai acheté un harmonica chromatique, dedans il y avait une petite partition, et j'ai pu entendre ce que c'était sans l'avoir joué.

L'effet direct que je constate est que je peux de plus en plus facilement repiquer des lignes de basse rock et funk du premier coup sans erreur, s'en est même surprenant parfois.

J'arrive donc à faire des choses qui me semblaient impossibles au début, mais je bosse toujours pour améliorer l'intégration de tout ça pour être plus libre en impro, ce qui est clairement le travail d'une vie on va dire ...

Quel est votre méthode ?

Au départ apprentissage des intervalles avec premier intervalle de mélodies connues, et reconnaissances d'intervalles dans le désordre avec logiciels.

Refus d'apprendre les notes et la lecture.

Face aux résultats frustrants, et partant du constat que les jazzmans savaient à peu près tous lire, je me suis dit que j'avais rien à perdre à tenter.

Donc j'ai appris à lire à partir de partitions que j'avais jamais entendu, en essayant de chanter la musique qui était écrite, et en utilisant les techniques d'intervalles que je connaissais, mais c'était toujours aussi frustrant et pénible.

Comme tout était en do, et me rappelant d'une explication de la prof de musique de sixième sur la tonique, je me suis dit que peut être il fallait chanter non pas les intervalles entre les notes, mais les intervalles par rapport à la note do.

Dans le doute et n'ayant rien à perdre, je me suis entrainé à le faire, puis ensuite en fouillant sur le net j'ai réalisé que cette technique existait bel et bien, que ça s'appelait l'écoute fonctionnelle.

Ça n’exclut pas le fait d'entendre l'écart entre des notes consécutives, c'est juste une dimension supplémentaire.

Bref, j'ai remis à plat toutes mes idées préconçues pour réaliser qu'en fait, en voulant à tout pris éviter les notes et le solfège, je m'étais pas vraiment rendu service, et que c'est juste qu'il faut s'y prendre de la bonne façon.

La basse et la guitare avec leurs chromatismes si faciles à jouer et leurs facilités de transposition sont accessibles plus facilement, mais quand on veut aller plus loin, ça à tendance à guider dans une voie de traverse qui ne rend pas vraiment les choses plus faciles.

Donc j'ai appris d'autres instrus sans chercher à avoir du niveau, juste pour changer et faire des trucs de base sans avoir l'impression de régresser.

L'harmonica chromatique, en plus d'être petit et portable, s'inscrit un peu dans cette démarche de penser plus musique au sens large que juste basse, donc je m'entraine à jouer des mélodies et des thèmes.

Ca peut aller de j'ai du bon tabac à in a silent way de miles davis.

Quand je peux je rajoute une petite note improvisée par ci par là, sans trop compliquer les choses, en fait je tente de faire ce que je me dis que j'aurais du faire pour la basse et bosser l'oreille sans chercher à jouer des gammes à toute vitesse.

Qu'est ce que le ear training pour vous ? :

Au début je voyais le travail de l'oreille comme une discipline à part qui nécessite des logiciels par exemple, avec des exercices non musicaux.

Mais en fait je réalise que le solfège par l'apprentissage de mélodies simples, est en lui même une méthode de travail de l'oreille.

Mais c'est clair que ça ne fonctionne plus dès qu'on cherche à griller les étapes et aller plus vite que la musique.

Ce qui est dommage c'est que l'idée sur le solfège qui est généralement répandue, c'est que c'est un truc qui sert à rejouer mécaniquement des doigtés. :mouton:

Si dès le plus jeune age on apprenait à lire le solfège comme on apprend à lire le français, on aurait tous des oreilles de malades.

Edited by mirak
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...