Jump to content

Le Genie Du Musicien


Melakartha

Recommended Posts

Suite à la vaste polemique qui eu lieu sur le topic "Linley Marthe", je me permet, après la suggestion de Jo, d'ouvrir un autre topic, histoire de crever l'abcès et de recentré le débat d'une façon plus géneral.

En effet, la permission de louer le qualificatif "génie" a Linley Marthe fut très quelque peu discuté par Mirak, et très largement par Nightpop.

je précise, étant l'auteur du topic, que je suis d'accord avec nightpop sur un point

"les solo de linley marthe ne sont pas specialement très evolués harmoniquement."

Cependant....

je fais appel aux forumeurs sur la dimension philologique des termes que nous employons souvent avec passion, mais qui necessite une definition, afin d'avoir un debat utilisant des signifiants communs à l'ensemble des personnes qui y prennent part.

Pour ce faire:

dans un premier temps, definissons les termes

-"genie"

-"musique"

pour definir le terme "genie musical"

puis ensuite definissons les styles qui leurs sont propres pour ensuite dire en quoi ils sont justement à la hauteur de ce qu'on pense d'eux

je vous souhaite également d'illustrer vos definissions par des artistes qui sont pour vous des genies d'hier et d'aujourd'hui.

Je vous écoute !

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

Le "génie", j'ai deux définitions.

L'une de Leo Szilard, physicien Hongrois, un des "papas" de la Bombe Atomique. Quand il est parti de Berlin, il a pris le train une journée avant les autres Juifs, et il n'y avait personne à la gare. Le lendemain, exode massif, les Nazis ont bloqué les gares, personne n'a pu partir. D'après Léo Szilard, le "génie" c'est celui qui pense à l'avance, qui réussit parce qu'il anticipe sur tout le monde.

La seconde, c'est celle de Coluche, qui explique que le "génie" est quelqu'un qui reprend une idée d'un autre mais la pousse vers une conclusion à laquelle on ne pensait pas.

En musique, le "génie musical" est donc quelqu'un qui pense à un truc avant les autres et qui part d'une musique/d'un thème/d'un instrument et en sort une chose à laquelle on ne s'attendait pas. :)

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Suite à la vaste polemique qui eu lieu sur le topic "Linley Marthe", je me permet, après la suggestion de gre, d'ouvrir un autre topic, histoire de crever l'abcès et de recentré le débat d'une façon plus géneral.

hey j'y suis pour rien moi. C'est pas ma suggestion. Du reste j'ai défendu mes gouts sur le topic de Linley mais j'ai très peu donné de grain à moudre sur ce débat là.

ceci étant dit :

Pour ce faire:

dans un premier temps, definissons les termes

-"genie"

-"musique"

va écouter Mononeon et on en reparle après :D

Link to comment
Share on other sites

si c'etait subjectif, alors...

pour moi tu est un authentique génie Wolsten ;)

si tu approuve sans ironie, promis, fin du débat ;) héhé...


va écouter Mononeon et on en reparle après :D

euuhh, j'ai regarder, et j'ai pas compris... :p désolé

pour moi c'est un virtuose, pas un génie (je fais une difference)

si tu n'est pas d'accord explique je suis toute ouï

(cela dit très interressant ce qu'il aborde, je ne savais pas que la musique microtonale avait debarquer dans l'underground)

hey j'y suis pour rien moi. C'est pas ma suggestion. Du reste j'ai défendu mes gouts sur le topic de Linley mais j'ai très peu donné de grain à moudre sur ce débat là.

pardon c'est vrai : j'edite

hugues666, c'est interressant ce que tu dit, tu pourrais l'illustré par des artistes? c'est encore trop abstrait !

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

Si déjà , on pouvait faire l'effort , d'écrire correctement , sans fautes de frappe , d'orthographe , de syntaxe , de grammaire , ect.... , ça , ce serait "génial " ...

Pour le reste....définir les termes musique ? génie ? génie musical?....Good Luck !!! encore un sujet où chacun voudra avoir raison........

Link to comment
Share on other sites

Si l'on s'en tient aux définitions du Larousse:

- Dans les contes fantastiques, être surnaturel doué de pouvoirs magiques.

- Personnification allégorique d'une idée abstraite ; représentation de cette allégorie.

- Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle : Le génie d'Einstein.

- Personne douée de cette aptitude ; talent : Un génie méconnu.

- Ensemble des caractères naturels qui sont essentiels à un peuple, à une langue, à une civilisation, etc., et leur confèrent leur originalité.

- À Rome, conscience divinisée de chaque homme. (Le genius du père de famille était honoré sur l'autel familial.)

-------------------------------------------------------------

Un extrait du "Dictionnaire de musique, Léon et Marie Escudier, 1872".

- Le génie, en musique, c'est la faculté, la puissance de création. Le musicien de génie est celui qui sait trouver des idées nouvelles, et ouvrir à l'art des routes inexplorées. La nature et le coeur humain offrent sans cesse une mine abondante et riche aux explorations de l'artiste , mais il n'est qu'un petit nombre de privilégiés qui sachent recueilli cet or pur, le séparer de tout alliage, le façonner avec habileté et le marquer d'une empreinte ineffaçable. Cette faculté de création indique la différence qui existe entre le musicien de génie et celui qui n'a que du talent. Le premier, marchant dans sa force et dans sa liberté, fait entendre au monde des chants nouveaux et des mélodies inconnues. Le second s'empare de cette oeuvre commencée, la perfectionne et la complète. A l'un la gloire des découvertes, l'initiative des idées ; à l'autre l'habileté de la mise en oeuvre. L'histoire a enregistré les noms des hommes d'élite qui ont agrandi par leurs travaux le domaine de l'art musical ; mais il faut le dire, ces hommes éminents nont pas toujours recueilli le fruit de leurs efforts. Supérieurs à leurs contemporains, la foule a quelquefois refusé de les suivre dans leur essor hardi vers des sphères inconnues ; et, longtemps incompris, ils ont eu à lutter contre l'indifférence ou le dédain du public dont ils froissaient les préjugés et les habitudes. On sait quelles préventions, quels obstacles eut à vaincre le génie de Gluck avant qu'il lui fût possible de se déployer sur notre scène lyrique ; on sait quelles tempêtes de récriminations soulevèrent les chefs-d'uvre de ce grand musicien. On contesta la haute valeur de ses travaux, on méconnut son originalité puissante, on proscrivit ses innovations les plus heureuses, et l'on ne craignit pas même d'appeler un galimatias stupide ses plus éclatantes et ses plus sublimes beautés. Mais l'illustre compositeur ne se découragea pas ; il tint tête à l'orage avec cette attitude calme et fière que donne la conscience d'une grande supériorité ; et peu à peu les préventions cessèrent : aux injures succéda l'admiration, et le nom de Gluck est arrivé jusquà nous entouré d'une glorieuse auréole.

---------------------------------------------------------

Pour ma part, je rejoins @Wolsten, même si certaines personnes apparaissent aux yeux de tous (et avec évidence) pour des génies.

@Melakartha: Je trouve que c'est un peu facile de balancer un sujet en nous demandant notre avis sans même nous donner le tiens.

Tu en as un ?

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, je recommande la lecture d'Elias sur le sujet (Mozart, sociologie d'un génie)...

Ça permet de redescendre un peu sur terre et d'éviter de faire du Walt Disney ou du surnaturel, sur le mode "êtres d'exception touchés par la grâce à la naissance" !

http://www.gap-nanterre.org/spip.php?article49

Joe Pass disait un truc du genre "le don c'est plutôt celui de savoir travailler efficacement"...

Charlie Parker était une méga-quiche sur son sax jusque cette fameuse humiliation lors de sa première jam. Ensuite il s'enferme dans sa chambre jusqu'à 14h par jour à bosser - efficacement - son instru...

Ensuite pour le côté créatif, pareil, l'inventivité est nourrie par tout ce qui a été absorbé au préalable...

Link to comment
Share on other sites

Oui oui c'est subjectif cher Melakartha [et oui je suis un génie ma mère me le dit tout le temps :lol2: ]

J'en veux pour preuve qu'il ne faudrait que 2 ou 3 intervention enflammées pour qu'untel ou untel déclare que machin est un génie et truc non.

C'est le propre de l'art. La musique est en est un. Tu es ému par des choses qui te sont propres.

Hendrix, Pastorius et j'en passe sont probablement des génies pour beaucoup, à sortir de l'exceptionnel de l'ordinaire.
Ben moi ça me laisse totalement de marbre. Je ne nie pas leur apport dans leur domaine mais bon...

Un riff va pouvoir être considéré comme "magique' pour certains et bateau pour d'autres.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un scoop : je hais mozart, je ne peut juste pas, impossible.

beethoven c'est pire

les premières notes de "für elise" me mettent dans une humeur noir.

Pourtant ce sont bien des génies.....

et loin de moi l'idée de remettre cela en question,

je serais le premier a le defendre avec arguments à l'appui

je repondrais plus en profondeur.

j'essayerais de rediger ça ce soir ou demain :)

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

Petite contrib du jour....

image-produit-genie-sans-frotter-pour-la

Je fais un tour et je reviendrais voir...

Plus sérieusement, pour moi le génie en musique c'est l'habileté que peut avoir un musicien à proposer quelques chose de nouveau/inattendu tout en restant écoutable.

Et Mozart m'ennuie profondément...

Et je pense que J.S. Bach à bien plus révolutionné la musique que Mozart.

Link to comment
Share on other sites

Et Mozart m'ennuie profondément...

Heureusement qu'il n'est plus de ce monde... j'suis sûr que ça l'aurait profondément affecté...

Pis c'est dommage pasque vous avez quand même des trucs en commun (à part la musique j'veux dire... :lol2:) :

Z'aimez casser les murs...

http://www.youtube.com/watch?v=IZbl6jQuyuM

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Le génie artistique n'a rien a voir avec nos gouts.
ils n'ont rien de comparable avec leurs techniques, leurs maitrises, leurs facultés, et pourtant ils existent et ont cela en commun, c'est un ensemble de chose lié au temps, et à son contexte.

un petit détour vers la philosophie...
Connaissez-vous cette phrase de Delleuze qui explique Leibniz, elle m'a frappé :

"A partir du moment où le point devient point de vue, ce n'est plus le point qui est dans l'espace mais l'espace qui est dans le point"

En d'autres termes, il est impossible pour nous, êtres humains, de voir individuellement et dans sa globalité le monde tel qu'il est.

Par exemple, regardons la place de la Nation à Paris. Depuis la rue de voltaire, pouvez-vous la voir dans son ensemble ? Il n'en est rien, ceux disposant d'une vue acérée peuvent à la limite, la regarder jusqu'à la rue opposée.
Mais on ne peut la voir dans son intégralité, c'est impossible.

Les petits malins me diront "ben tu fais une maquette"!
oui mais non. premièrement une maquette n'est pas une représentation de l'ensemble des détails en temps réel.
Deuxièmement, vous pouvez l'aborder de n'importe quel angle, la perspective faussera tout. Certains details du premier plan seront grossis et d'autres rapetissés, et n'aurons donc pas de proportions correctes.

pour moi le génie est une personne capable de capté l'air du temps (peut-être pas parfaitement, mais mieux que le commun des mortels), c'est une éponge a haute capacité.
il capte tout les détails, même parfois a son insu, (de toute façon, pour eux c'est une capacité normal).
il emmagasine, et le résume tout dans une oeuvre, une ou plusieurs.

une oeuvre génial, n'est a surtout pas retiré de son contexte, et souvent, l'erreur des gens est bien là, c'est de mélanger goûts et reconnaissance:
moi je ne supporte pas Mozart ni Beethoven et vous savez pourquoi ? il a tellement été influent, que son oeuvre est partout, c'est le grand qui influence les grands.
Mozart est devenu licencieux. son génie n'était pas mesurable à l'époque, c'est la vague opérant son reflux à posteriori qui l'est.
si je fais du Mozart aujourd'hui, cela n'a plus aucun intérêt car Mozart a déjà exister, et qu'aujourd'hui nous sommes passer a autre chose que les symphonies, l'ère est passer.

un petit détour vers les peintres :

la perspective peut paraitre évident aujourd'hui n'est ce pas ?
et pourtant à la renaissance ça ne l'était pas…
La renaissance, époque de l'humanisme, (la compréhension de tout, l'homme au centre de tout, révélation : la terre n'est plus plate, changement de la représentation du monde, de la transmission des informations, mise a l'honneur de l'érudition, de l'héritage antique de la grèce, etc…)
quelques peintres ont utiliser la perspective comme Giotto, piero della francesca…
Mais il y a un homme, polymathe, dont l'ensemble de l'oeuvre est la meilleur carte postale rêver histoire de nous résumer correctement la renaissance: Leonard De Vinci.
La maitrise technique du sfumato dans la joconde, les inventions, l'homme de vitruve (on ne peut pas mieux représenter l'humanisme). j'attend le premier qui viens me dire que de vinci n'est pas un génie et je lui édite un livre de 1000 pages dans la figure histoire de lui prouver le contraire (…'fin non :p).

le libéralisme est passer par là.
et depuis 300 ans, les génies sont ceux qui transgresse, en résumant le mieux l'epoque, Picasso qui a transgresser la perspective, (s'inspirant de Cezanne)
est un genie.
Marcel Duchamp qui a transgresser la definition même de l'art
Stravinsky qui a transgresser tout les canons esthétiques préétablis de l'air classique
Charlie Parker, "les blancs nous interdisent de jouer leurs musiques, il nous fracasse la gueule ? ok, je vais utiliser leurs héritage car nous sommes déraciner, nous autres les noirs, pour en faire un truc nouveaux, sa s'appellera le bop, sa sera compliquer et populaire a la fois, il faudra s'initier, sa sera donc compliquer pour les blancs et faciles pour les noir qui traine avec nous, nous serons laconique envers tout le monde, je vais prendre de la musique a l'harmonie horizontal et en faire un truc plus verticale.
aller… encore une transgression ? le free jazz.

vous penser que la musique n'est faite que de note ? et pierre henri alors? c'est quoi ?
grâce a des gens comme lui, je suis en mesure de dire que la musique, c'est juste une censure sonore, de choisir un son plutôt qu'un autre, et décider de le mettre là.
mais attendez, John cage me donne tord avec son 4'33" ! et décide que tout les événement sonore aleatoires qui lui échappe pendant ce laps de temps, sera sa musique, il a inventer le happening parfait !

pourquoi le monde vas de plus en plus vite? le progressisme est passer par là, c'est pour `ça que les cycles sont de plus en plus cours. aujourd'hui il est très difficile de faire en sorte qu'un mouvement dure, c'est pour cela que les génies sont de plus en plus discutable. ils n'ont pas le temps d'opéré leurs reflux, de s'installer, qu'ils sont déjà obsolète.

Link to comment
Share on other sites

si vous voulez... j'aime bien l'histoire de l'art, là on peut parler de gouts...
et j'ai pas parler de philosophie, j'ai parler d'une phrase servant a illustrer mon propos...

certains forumeurs font des parallèles avec des peintres, je me suis donc autoriser, j'aurais pas du apparemment....
en gros, les grand génies, sont pour moi des types influents, et une source d'inspiration pour tout l'art en général, qui ont su cristalliser leurs époques respectives. mais j'ai voulu développer, afin de dire ce qui a mon sens rend les génies complètement subjectifs de nos jours.

Link to comment
Share on other sites

Non, ne te justifies pas c'est inutile, sois simplement un poil plus clair dans ta rédaction et la structuration de ton propos. Personnellement je ne demande qu'à apprendre des tas de choses et à découvrir ce que je ne connais pas encore. Simplement il faut que j'ai envie, que cela me parle, et dans une forme qui ne me heurte pas ou ne me perd pas. Le souci c'est que vulgariser c'est très difficile.

Beaucoup de gens se racontent des histoires et se réconfortent dans leur connaissances et leurs compétences, leur technique et leur vocabulaire... Jaco par exemple, a su lier le jazz et un côté punk. Novateur ? Pas forcément, mais accessible et intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...