Jump to content

Une Carte Son Usb ?


Djom

Recommended Posts

Alors voici la problématique.... j'aimerais m'enregistrer "vite fait" sur un PC portable. Les soirs en déplacement sont longs, alors autant en profiter !

Vu que c'est pour bricoler des morceaux, j'aimerais pouvoir jouer sur des enregistrements déjà existants, et renvoyer le tout au groupe pour avoir leur avis (et pleurer).

Du coup, j'ai pensé à une carte son USB. Un tour vite fait chez ThoTho m'a montré qu'il y a vraiment beaucoup de choix, et je suis un peu perdu.

J'ai donc besoin de votre précieuse aide !

Mes contraintes sont les suivantes:

- interface USB + logiciel d'enregistrement inclus (ou facile à ajouter)

- très facilement transportable (trucs en 2U à racker à proscrire)

- pouvoir jouer sur un morceau (en mp3), soit lu depuis le PC (scénario idéal), soit depuis un player externe (moins pratique)

- lag minimum entre le jeu et l'écoute

- je ne sais pas si ca peut être une contrainte, mais j'ai un Si grave qui descend parfois d'un ton, donc que ca encaisse bien les graves...

- s'il peut y avoir quelques effets inclus soit dans le boitier soit dans le logiciel fourni, c'est encore mieux

- last but not least que ca ne me coute pas un bras. J'évalue un bras aux alentours de 100-150€ gros max.

J'ai vu des choses intéressantes chez Line6 ou chez Tascam, mais je ne sais pas trop ce que cela vaut....

Des idées / avis / retours d'expérience ? :)

D'avance, merci bien !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis parti sur du Focusrite, un modèle 2 entrées pour mes besoins mais je crois qu'ils la déclinent aussi en une seule entrée.

Les préamps et convertisseurs sont plutôt de bonne qualité pour un truc dans ces prix,

faible latence pour ainsi dire inaudible (mais ça dépend aussi de ton PC et de ton OS),

c'est livré avec une version allégée d'Ableton live mais perso je préfère Reaper,

y a quelques plugins maisons aussi mais c'est pas les VST free qui manquent quand on cherche un peu

pour jouer par dessus un mp3, suffit de l'importer sur une piste dans ton séquenceur, pas la peine de chercher un truc avec une prise spécifique pour ça

aucune idée pour la bande passante, étant guitariste, je ne me pose pas trop la question, à vérifier

un lien: http://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-2i2-interface-audio-usb.html

la version solo, pour la faible diff de prix, je n'en vois pas vraiment l'intérêt http://www.bax-shop.fr/focusrite-itrack-solo-interface-audio.html

la même avec connectique midi en supplément au cas où http://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-2i4-interface-audio-usb.html

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de logiciel intégré. Tu prends Audacity pour les choses simples, Reaper pour tout le reste, ce sera gratuit et meilleur que n'importe quel logiciel fourni.

Les effets viennent à peu près toujours de l'ordinateur, pas de l'interface.

En fait toutes les interfaces du marché ou presque remplissent tes critères.

Je connais bien l'Alesis I|O2 et la Presonus AUdiobox USB que je recommande volonjtiers toutes les deux, très complètes (prises MIDI notamment, tu en auras besoin un jour ou l'autre) et elle font bien le boulot avec des preamps plus qu'honnêtes.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise une Behringer UCA222 (28€ de mémoire). Elle fait le job sans problèmes, peu de latence (moins de 10ms) avec les drivers ASIO.

Monitoring directe et sortie optique. Taille minuscule (10cm x 8 x 3), le son est largement suffisant pour enregistrer des projets.

Certes, ce n'est pas une RME, mais elle fait ce qu'on lui demande. Elle est livrée avec un bon pack logiciel.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces indications ! :)

Je retiens donc les 3 modèles proposés, et que le plus simple est d'utiliser le duo logiciel Audacity / Reaper (que je ne connais pas, ca sera la découverte !).

Glooby: alors justement, côté guitare, lorsque tu veux ajouter des effets tu les mets à partir du soft via des VST ? Ou alors tu branches en plus un petit multi effet genre un Pod de chez Line6 ?

Bon, ben, yapuka se décider !!

Link to comment
Share on other sites

Glooby: alors justement, côté guitare, lorsque tu veux ajouter des effets tu les mets à partir du soft via des VST ? Ou alors tu branches en plus un petit multi effet genre un Pod de chez Line6 ?

J'utilise amplitube, y a une version gratos bridée mais plus que suffisante, c'est du tout en un: effets, simu d'ampli, simu de HP et ça reprend au plus proche l'apparence et l'ergonomie du matos réel donc t'es pas dépaysé

et ça marche aussi pour basse, mais y a qu'un seul modèle d'ampli de mémoire à moins d'avoir une version payante (ou crackée mais je ne veux pas le savoir -_- )

Link to comment
Share on other sites

Les effets viennent à peu près toujours de l'ordinateur, pas de l'interface.

Comme exception à cette règle on peut citer les interfaces Line 6 (Pod Studio GX, UX1 ou UX2). Tous les effets s'exécutent sur le processeur de l'interface et du coup il n'y a jamais aucune latence (l'ordinateur ne fait quasiment pas de travail, uniquement l'enregistrement). Line6 fournit pas mal de simulations d'amplis et d'effets (surtout pour la gratte par contre) et on peut racheter des packs supplémentaires mais pour un bassiste je vois pas d'intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Coté soft, effectivement peu importe le choix d'un séquenceur gratuit ou une version light d'un payant fournie avec la carte: l'important c'est de pouvoir échanger avec les camarades du groupe.

En ce moment je bosse avec reaper et on stocke les fichiers avec dropbox: dès que l'un des membres du groupe bosse un truc, les autres le recoivent ... pratique !

pour la carte son, j'ai la petite focusrite, j'en suis très content, avant j'avais du m-audio et c'est aussi très bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...