bunny Posted April 9, 2014 at 09:40 PM Posted April 9, 2014 at 09:40 PM chez nous les vieux, le gruyère , et l'emmental c'est du pareil le même, c'est cui qu'a les trous Quote
Sven Posted April 14, 2014 at 09:13 AM Posted April 14, 2014 at 09:13 AM Je poursuis sur les demandes d'idées ... avec Avishai Cohen +10 !A l’époque où OYC postait plus souvent, il nous a beaucoup parlé de Rhabi Abou-Khalil, ça me semble coller à ce que tu décris.Dans la disco de Ibrahim Maalouf, je préfère ce qu’il fait récemment avec à la basse Laurent David (énorme).Y’a une vidéo concert à Istanbul qui est énorme, par exemple (on l’a déjà postée pas mal sur le forum). Quote
Tiny Anne Posted April 14, 2014 at 10:47 AM Author Posted April 14, 2014 at 10:47 AM Comme je l'ai déjà dit, je continue à suivre ce topic, j'écoute petit à petit vos suggestions, mais ca va me prendre au moins un an pour m'acheter tout ce qui me plait dans vos propositions. Par exemple Ibrahim Maalouf, sa discographie est assez importante, et elle n'est pas très homogène, j'ai entendu des trucs qui me plaisaient et d'autres un peu moins. Donc ca va prendre du temps pour la sélection et aussi pour l'achat. Mais si vous avez d'autres suggestions, je suis encore preneuse. Quote
reynhart Posted April 14, 2014 at 05:35 PM Posted April 14, 2014 at 05:35 PM Pas ce que tu recherches a priori vu que t'as l'air très accès sur la basse mais bon pour partager sur ce topic un album que j'apprécie vraimenthttp://www.youtube.com/watch?v=f7GP8TSwEV4 Quote
Tiny Anne Posted April 14, 2014 at 06:44 PM Author Posted April 14, 2014 at 06:44 PM Wow, parfait reynhart, enfin quasiment. Un tout petit peu plus rapide en tempo ca aurait été exactement ce que je voulais. Oui c'est vrai au départ je cherchais des trucs avec plutot de la basse (mais si vous il y a des idées d'albums avec basse je prends aussi), mais du coup avec les propositions de bunny je me suis rendue compte que pour travailler la basse sur ce genre de musique, c'est encore mieux quand il n'y en a pas, je fais vraiment comme ca vient, sans partition, ni aucune ligne de basse qui me montre tel ou tel chemin à suivre. Là je suis sur le morceau à 1:02:41 et je crois que je vais bloquer au moins la soirée dessus. Et je me le mets en tête de liste de mes achats du mois prochain. Bon je file, je mets ce morceau en boucle et j'essaie de sortir un truc avec la basse jusqu'a ce que je me couche. Quote
pastaoune Posted April 15, 2014 at 07:31 AM Posted April 15, 2014 at 07:31 AM (edited) tiens un morceau qui me vient en tête , ici dans sa version " édulcorée " tiré de cet album ( pas que dans ce style ni de la première jeunesse , mais en Espagne on retrouve pal mal de sonorités orientales, ou juste pour prêter une oreille ).. Edited April 15, 2014 at 07:40 AM by pastaoune Quote
Tiny Anne Posted April 16, 2014 at 11:42 AM Author Posted April 16, 2014 at 11:42 AM Oui certains morceaux espagnols ont des sonorités orientales (d'ailleurs du coup je me suis rajouté gamme arabe, andalouse et tzigane à travailler car elles collent bien sur ce genre de musique) Quote
pastaoune Posted April 16, 2014 at 11:51 AM Posted April 16, 2014 at 11:51 AM ou la mineure harmonique , qui a cette sonorité selon comment on la joue .. Quote
Duween Posted April 20, 2014 at 03:00 AM Posted April 20, 2014 at 03:00 AM Bonjour, Il y a les excellents albums de Trilok Gurtu comme The Glimpse, Kathak, Massical, 21 Spices (avec Michel Alibo) ou Spellbound (avec Ibrahim Maalouf) pour ne citer que ceux là. Et l'album de Rabih Abou Khalil, The Sultan's Picnic avec Steve Swallow à la basse. Quote
Tiny Anne Posted April 20, 2014 at 05:40 AM Author Posted April 20, 2014 at 05:40 AM Je viens d'écouter l'album de Rabih Abou Khalil sur son site, il est vraiment très bien. J'aime bien. Quote
bunny Posted April 20, 2014 at 09:28 AM Posted April 20, 2014 at 09:28 AM tu peux nous dire un peu quelles gammes tu travaille là sur tes morceauxtu va surement en intéresser plus d'un ici avec Quote
Tiny Anne Posted April 20, 2014 at 12:04 PM Author Posted April 20, 2014 at 12:04 PM (edited) Alors, j'espère que je ne vais pas dire des aneries (parce que j'avais demandé un conseil sur un blog sur la musique arabe, et on m'avait conseillé de jouer sur une gamme majeure en enlevant simplement les degrés III et VII ce qui faisait Do-Ré-Fa-Sol-La-Do, mais ca ne marchait pas tout à fait) Du coup je me suis basée sur des gammes exotiques que j'ai trouvées dans un DVD de Mark John Sternal "Easy scales and modes for bass". J'ai pris 3 gammes principalement qui me semblaient bien correspondre : Gamme Arabe : DO-RE-MI-FA-SOLb-LAb-SIb Gamme Andalouse : DO-REb-MIb-MI-FA-SOLb-LAb-SIb (j'ai pas fait d'erreur, il y a bien Mi bémol et Mi bécarre dans cette gamme) Gamme Tzigane : DO-REb-MI-FA-SOL-LAb-SIb Mais en fait ca ne marche pas à 100 %, il y a une ou deux notes (et là ca doit rejoindre ce qu'on me disait sur le blog de musique arabe, donc les degrés III et VII) qui ne passent pas une fois que j'essaie de jouer sur certains morceaux, la notes de la gamme est un poil trop grave et le demi ton au dessus est un poil trop aigu pour ces deux notes. Donc j'écoute le morceau en essayant de voir laquelle de ces gammes peut aller et dans quelle tonalité, ensuite je travaille un peu la gamme, et puis après je me laisse aller 30-40 minutes sur le morceau. Mais en fait ca tombe "à peu près" une fois que l'on est sur le morceau, on est obligé d'éviter certaines notes qui ne passent absolument pas. En cherchant j'ai vu que ca venait des gammes qui sont construites différement, avec 3/4 de ton entre certains degrés. Et puis les tonalités n'existent pas en tant que telles dans la musique arabe, par contre ils ont plus de gammes, mais les trois que j'ai choisies fonctionnent pour les morceaux sur lesquels j'ai commencé à travailler. Voilà j'espère que je ne suis pas en train de faire n'importe quoi. Edited April 20, 2014 at 01:38 PM by Tiny Anne Quote
pastaoune Posted April 20, 2014 at 01:28 PM Posted April 20, 2014 at 01:28 PM (edited) pour ta gamme majeure de DO , tu prends le degré VI , tu joues La SI DO Ré MI FA LA b LA SI DO à la place de la mineure naturelle .. le degré III sonne bien "oriental" pourtant . donc si ton morceau est en C , tu joues LA mineure harmonique .. ce qui à mon sens , sans être un expert de la musique orientale , fait "sonner" , se sont les demi ton ( si do , mi fa , lab la ) et bien entendu le phrasé .. ta gamme Andalouse , à une note prés je crois ,fait penser à la mineure harmonique en Ré b par exemple ... Edited April 20, 2014 at 01:34 PM by pastaoune Quote
Tiny Anne Posted April 20, 2014 at 01:50 PM Author Posted April 20, 2014 at 01:50 PM Ah oui Pastaoune en jouant la gamme ca sonne oriental, mais une fois en train de jouer avec la basse sur des morceaux (par exemple avec un oud) il y a des notes de la gamme qui ne passent pas à cause de cette histoire de 3/4 de ton. Donc je me retrouve souvent avec un ou deux degré dans la gamme qui n'est pas utilisable (1/4 de ton trop grave ou 1/4 de ton trop aigu). Mais globalement je pense que les trois gammes que j'ai prises sont assez proches. La gamme andalouse, oui c'est une Ré b mineure harmonique avec un Mi ajouté en plus (elle a donc Mi b et Mi) Maintenant je ne suis pas experte dans la théorie, alors je peux très bien me tromper dans ce que je suis en train de faire, donc vos conseils sont bienvenus.. Quote
Dimit Posted April 20, 2014 at 02:09 PM Posted April 20, 2014 at 02:09 PM Dans le délire, y a l'excellent Di Piazza sur cet album : Un autre trip, beaucoup plus Balkan, mais tout aussi excellent (avec le grand Panagiotis Andreou) : Il y a le trio Joubran , mais il n'y a pas de basse, en revanche les tonalités sont ce qu'il y a de plus orientales. Aprés tu as aussi Sevara Nazarkhan , c'est pas mal dans le style (mais pas de basse-lead, juste un vrai rôle de basse rythmique). Quote
pastaoune Posted April 20, 2014 at 02:12 PM Posted April 20, 2014 at 02:12 PM oui , tu as raison T Anne , question de contexte , et accords , ton oreille devrait faire le tri , comme tu le fait .. Quote
Tiny Anne Posted April 20, 2014 at 03:05 PM Author Posted April 20, 2014 at 03:05 PM Mon oreille devrait faire le tri... si seulement, enfin elle le fait, mais seulement une fois que je suis en train de jouer sur le morceau, parce que en travaillant la gamme seule on ne se rend pas compte, tout sonne bien oriental, c'est une fois sur le morceau, si c'est des instruments traditionnels, tu te rends tout de suite compte qu'il faut éviter un ou deux degrés.. En fait ca ne fait que deux semaines que je m'intéresse à cette musique réellement (j'en avais déjà entendu mais sans réellement m'intéresser), donc je découvre, et j'expérimente. Comme ce n'est pas réellement une musique d'accords, j'essaie de trouver une fondamentale qui puisse jouer le rôle du bourdon, et de trouver une rythmique avec, une fois que j'ai ca pour tout le morceau, j'essaie de conserver cette base rythmique et je rajoute juste un minimum, un ou deux notes pour passer sur la fondamentale suivante. D'avoir vu la façon très minimale de Victor Wooten d'aborder ca avec Tinariwen ca m'a fait comprendre qu'il fallait d'abord arriver à faire un travail rythmique avec la fondamentale sur ce genre de musique. Enfin je dis "fondamentale" mais en fait c'est plutôt la note de support, celle qui sert de base (si il y a un bourdon dans le morceau c'est tout simple, c'est la note du bourdon), puisqu'il n'y a pas réellement d'accord. Si je me trompe dans ma façon d'aborder cette musique, j'espère qu'un expert viendra me remettre sur de bons rails. Je suis partie pour travailler ca tous les jours au moins 6 mois, on verra dans quelques semaines, je pourrais plus en parler, là c'est tout frais je découvre et je commence à peine a vouloir jouer dans ce style. Quote
bunny Posted April 20, 2014 at 03:57 PM Posted April 20, 2014 at 03:57 PM c'est aussi pour cela que je posais la questionà cause de cette histoire de 1/4 de tons et de 3/4 de tons dans la plupart des gammes orientalesme demande souvent comment font ils pour accorder leurs instruments avec des frettes fixes comme on en utilise en occident sur nos grattes Quote
Sven Posted April 23, 2014 at 02:41 PM Posted April 23, 2014 at 02:41 PM Il y a peut être des frettes en plus, pour découper des intervalles plus petits que le demi ton ? Pour les bassistes, la solution c'est la fretless ... comme si bien illustré par le trop rare (sur le forum) OYC : Quote
bunny Posted April 23, 2014 at 04:43 PM Posted April 23, 2014 at 04:43 PM oui ca je pense aussi que c'est la meilleure solution, et tres chouette ta video là Svenmais j'ai deja souvent vu des trucs sur youtube ou les gratteux et les basseux jouaient sur des instruments frettés Quote
Tiny Anne Posted April 23, 2014 at 05:09 PM Author Posted April 23, 2014 at 05:09 PM Si c'est des basseux et des gratteux, il n'y a aucun souci, ils peuvent jouer dans la meme gamme qui sonnera "arabisant", le souci, c'est dès qu'il y a un instrument traditionnel comme le oud (je cite que celui là j'en connais pas d'autres). Dans ce cas là je ne vois que trois solutions : - La fretless (avec des oreilles de pro) - la contrebasse (avec les mêmes oreilles) - le jeu minimaliste, avec la gamme "gruyère" (fameuse invention due au célèbre Dr bunny) ou on vire les degrès III et VII A la limite une fois qu'on est reconnu, on peut aussi tenter peut être l'approche "expérimentale" en disant que ce sont des dissonnances volontaires et ca peut passer très bien (mais il faut être très connu). Quote
pastaoune Posted June 7, 2014 at 05:01 PM Posted June 7, 2014 at 05:01 PM fallait que je le place quelque part , l'excellent Carles .. Quote
AraZel Posted June 16, 2014 at 05:11 PM Posted June 16, 2014 at 05:11 PM Je m'intéresse à Ibrahim Maalouf et son bassiste Laurent David en ce moment.Je partage ma transcription de "Nomade Slang" : http://thomaslaffont.fr/wp-content/uploads/2014/06/Nomade-Slang-TAB.pdf Quote
NiGhTPoPs Posted June 16, 2014 at 05:12 PM Posted June 16, 2014 at 05:12 PM (edited) Ça pète! Edited June 16, 2014 at 05:16 PM by NiGhTPoPs Quote
SaintKRO Posted June 17, 2014 at 03:53 AM Posted June 17, 2014 at 03:53 AM J'ai découvert ça il y a peu: Désolé si ça a déjà été cité, je n'ai pas relu le topic en entier. Quote
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