Jump to content

Morceau à la 5 cordes


bassistePQ

Recommended Posts

Bonjours, j'ai une 5 cordes depuis pas si longtemps et je m'efforce de l'utiliser pas mal dans mon groupe (métal) mais j'aimerais avoir des suggestions de pièces funk ou jazz ou la corde si est (beaucoup...)utilisé histoire de m'amuser une peu ;).

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves. Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte....

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves.  Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte....
Le principal avantage de la 5ème corde n'est pas vraiment dans le registre étendu mais plutôt dans l'économie de mouvement.
Link to comment
Share on other sites

Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves.  Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte....
Le principal avantage de la 5ème corde n'est pas vraiment dans le registre étendu mais plutôt dans l'économie de mouvement.

Pour moi la 5eme corde c'est plus pour le registre que l'economie de mouvement, c'est une bonne surprise certes, mais ca passe apres le registre.

La 5eme corde amene des difficultés de jouabilité que l'on a pas sur 4 cordes(manche plus large, plus de cordes a muter...). Donc l'economie de mouvement est toute relative. par contre le registre, il est là !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Est-ce qu'il a beaucoup de morceaux joué avec une 5 cordes? Par ce que mon batteur n'arrête pas de me bassiner pour que j'achete une 5 cordes par ce que j'ai une 4 cordes et franchement pour l'instant je suis vraiment pas intéréssé par les 5 cordes ou plus.

Donc est-ce qu'on a vraiment plus de possibilité avec une 5 cordes ou c'est juste comme dit JazzAd c'est pour l'économie de mouvement? Et aussi dite moi : c'est pas trop ringard à  notre époque de joué sur une 4 cordes? Merci les gars.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves.  Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte....

Tu peux tout bêtement jouer les morceaux qui sont joués en drop D à  la gratte (RATM...) ou des morceaux typique du metal actuel o๠les gratteux sont accordés plus bas ou jouent sur 7 cordes (laisse tomber Korn, c'est trop laid !) !

Bon si tu restes en bout de manche, tu fatigues plus vite, mais le doigté est parfois intéressant et tu peux bien évidemment profiter du registre étendu dans bien des situations.

+1 pour Incubus.

Doit bien y avoir un petit Jamiroquai aussi non ?

Link to comment
Share on other sites

c'est pas trop ringard à  notre époque de joué sur une 4 cordes? Merci les gars.

alors sa c'est la meilleur ! lolll être ringard de jouer sur une 4cordes ..... regarde Flea des red hot --> 4cordes , regarde victor wooten --> 4cordes ( cf " John Patitucci, Victor Wooten, Felix Pastorius - Bass Day 2002 " ) et j'en passe....

une 5 cordes c'est ,comme a dis Jazz ad, plus pour l'économie du mouvement car le fait d'ajouter la corde du SI ne fait que rajouter 5 notes de plus ( SI DO DO# RE RE# ) donc pour moi on y apporte pas un gd registre de plus .

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est drole avec les gens c'est que souvent ils croient jouer sur une 5 cordes signifie que l'on est un meilleur bassiste. J'ai personnelement une 4 et une 5 j'utillise encore les 2.

Les morceaux en drop D sonne mieu sur une 4 a mon avis

pour 5 cordes essaye du primus si tu slap un peu. Dans le metal Dream theater, surtout sur les albums plus récent utillise souvent la grosse corde. Ya plein dautres groupes de metal qui joue vraiment sur des 5 cordes reste a trouver. Aussi je trouve que jouer des "drop C" sonne mieu sur une 5 cordes avec laquelle tu as mis la grosse corde en Do. Pour l'intégrer a son jeu cest surtout de s'habituer de jouer avec notre basse 5 cordes pour aller chercher les notes graves qui vont sonner ou bien pour jouer avec des sauts de cordes rapide

Link to comment
Share on other sites

Je pense plus la 5 cordes comme une extension de registre et de sonorités (un mi 5eme case c'est pas le meme son qu'un mi a vide) qu'une facilité de jeu, moi aussi.

Le coup du ringard m'a bien fait rire !! :lol::lol::lol: Tout le monde aura compris qu'il s'agissait d'une blague, c'est pas possible autrement...

Je suis en train de reprendre des morceaux pour un groupe que je viens juste de rejoindre. C'est dans le genre actuel, chanson-rock-electro-world. Bah une 5 cordes me servirait bien, pour le coup. Y'a pas mal de grosse ambiance tres lourde, à  plomber avec un do et un ré a l'octave ca doit etre sympa. Je passe en drop D sur 2 ou 3 morceaux au moins sur les 15.

Cela dit, je mettrais toujours un point d'honneur a povoir jouer toujours mes trucs sur 4 cordes. Et puis je suis vraiment gené par les emmerdes qu'apporte la 5eme cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

hoy tout le monde!

heu bin moi perso, j'ai une 5c (c'est ma premiere basse)

pourquoi parceque je préférais tapper dans le grave direct :rolleyes:

explication de mon cas :

les gratteux de mon groupe on un accordage bien bas (drop de je sais plus quoi) du coup si je me descend comme heu (ma 2e corde accordé comme leur 1e)(c'est le but d'une 5c) bin je me retrouve avec les corde qui pendouille (j'exagere un peu quand meme, mais bref sa sonne pas du tout, la corde n'a aucune dynamique). du coup j'ai tout monté (pour que ma 1e corde soit accordé comme leur 1e)(clair?) du coup c'est comme si j'avais une 4c+1c(aigu) configuration qui dans mon cas vois plus d'inconveniant que d'interret :

1- je m'en sert pour ainsi dire jamais (sauf quand je fais des arpege de guitare <_< )

2- manche +large

3- basse plus lourde

5- du coup, moins bonne lisibilité du manche (j'imagine ceux qui oue sur des 8,10,12,15 cordes...)

4- corde plus serré (moi qui ai envie de m'essayer au slap c'est un peu mort)

je parle de lacune a mon humble niveaux de compétence...

Du coup soit je reste comme ca avec ma 4+1 :sorry:

soit je choppe un tirant maousse pour repassé en 1+4 :huh: (façon corde de SI en 195 :goute: )

bref sa m'empeche pas de jouer heureusement mais je me dit que le prochaine serra une 4c quoi...

voili voilou

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que t'en a à faire qu'ils soient en open machin chose. Remets- toi en accordage standard, tu n'es pas un gratteux! Perso en 10 ans de basse, j'ai changé une fois d'accordage, parce qu'il n'était pas possible de faire autrement. Dans tous les autres cas de figure, je m'en suis toujours sorti, même avec 5 ou 6 altérations à la clé.

Link to comment
Share on other sites

je vois tout a fait ce que tu veux dire mais :

je suis bassiste depuis peux

et dans ce groupe depuis que je suis bassiste

donc j'ai une douzaine de compos a me manger en 1 mois avant le debut de la prochaine saison (et pas des concert de bistrot, mais des concerts importants pour leur signature de label et avant ça une tites tournée dans le sud de la france) > enfin bref, du coup je fais au plus simple et au plus rapide (pour apprendre les compos et me caler sur ce que font les gratteux en cas de trou de mémoire)

15ans de gratte derriere (et vi on a ses habitudes)

mais je sais bien que une fois que qu'en j'aurais appris les compos comme ca je ne pourrais plus vraiment revenir en arriere...

de plus dans certain cas tu ne peux pas vraiment faire de transposition...

>>vas faire un transposition de 1 ton sur :

----------------------------7-5-0-8-7-0-10-8-0

----7-5-0-8-7-0-10-8-0--------------------------- (a un tit 180bpm)

dans des cas comme ca tu n'as pas vraiment le choix...

:sorry: (sight)

ou alors un octaver? mais le son perd en précision...

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Et c'est accordé comment un porc: en Gruic? :lollarge::lollarge:

Allez, un doliprane, un potage et au dodo. Excuse chaosfactory.

Bon connerie à part, de par ma formation classique (sur des instruments à cordes) j'ai du mal à accepter un drop ou open tuning. Ceci explique cela.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Excuse chaosfactory.

de par ma formation classique (sur des instruments à cordes) j'ai du mal à accepter un drop ou open tuning. Ceci explique cela.

179279[/snapback]

Vas en paix, tu es pardonné

calendario-gpii.jpg

PS : dans un de mes groupes (où je suis gratteux) qui fait quasiment que des reprises... qui dit reprises dit plein de groupes different, et qui dit plein de groupe different dit plein d'accordage different... (probleme). pendant que les autres faisaient des accordages, des drop, des transpositions... moi hop sur mon multi effect un tit coup d'octaver et roule....

B)B)

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Ben du dream theater... o๠on se passe facilement de la 6° corde.

lol t'a déja éssayer djoué "the thing that stumped them all" sur une 5 cordes alors :lollarge: amigo la 6 cordes é indispensable si l'on veu jouer des morceau de dream theater, sinon pour te répondre à ta demande ba jte conseil plutot du Marc seels tu va t'éclater à la basse surtout avec une 5 cordes :wink::D bonne chance amigo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...