bassistePQ Posted April 5, 2005 at 09:59 PM Posted April 5, 2005 at 09:59 PM Bonjours, j'ai une 5 cordes depuis pas si longtemps et je m'efforce de l'utiliser pas mal dans mon groupe (métal) mais j'aimerais avoir des suggestions de pièces funk ou jazz ou la corde si est (beaucoup...)utilisé histoire de m'amuser une peu ;). Merci! Quote
bassistePQ Posted April 6, 2005 at 02:11 PM Author Posted April 6, 2005 at 02:11 PM Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves. Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte.... Quote
BassGyver Posted April 7, 2005 at 05:42 AM Posted April 7, 2005 at 05:42 AM Ben du dream theater... o๠on se passe facilement de la 6° corde. Quote
Jazz Ad Posted April 7, 2005 at 05:49 AM Posted April 7, 2005 at 05:49 AM Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves. Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte....Le principal avantage de la 5ème corde n'est pas vraiment dans le registre étendu mais plutôt dans l'économie de mouvement. Quote
larry Posted April 7, 2005 at 01:05 PM Posted April 7, 2005 at 01:05 PM Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves. Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte....Le principal avantage de la 5ème corde n'est pas vraiment dans le registre étendu mais plutôt dans l'économie de mouvement. Pour moi la 5eme corde c'est plus pour le registre que l'economie de mouvement, c'est une bonne surprise certes, mais ca passe apres le registre. La 5eme corde amene des difficultés de jouabilité que l'on a pas sur 4 cordes(manche plus large, plus de cordes a muter...). Donc l'economie de mouvement est toute relative. par contre le registre, il est là ! Quote
J.R.C. Posted May 3, 2005 at 05:13 PM Posted May 3, 2005 at 05:13 PM Est-ce qu'il a beaucoup de morceaux joué avec une 5 cordes? Par ce que mon batteur n'arrête pas de me bassiner pour que j'achete une 5 cordes par ce que j'ai une 4 cordes et franchement pour l'instant je suis vraiment pas intéréssé par les 5 cordes ou plus. Donc est-ce qu'on a vraiment plus de possibilité avec une 5 cordes ou c'est juste comme dit JazzAd c'est pour l'économie de mouvement? Et aussi dite moi : c'est pas trop ringard à notre époque de joué sur une 4 cordes? Merci les gars. Quote
Nuf Posted May 3, 2005 at 05:46 PM Posted May 3, 2005 at 05:46 PM emmerde ton batteur : c'est toi le bassiste, pas lui Pour ce qui est de la 5 cordes, tu en as notament besoin pour jouer du Incubus, et autres.... ;) Quote
LikiD Posted May 3, 2005 at 07:37 PM Posted May 3, 2005 at 07:37 PM J'ai un morceau de filip sojka ( un batteur de jazz polonais ) Ou le bassiste part en walking bass dans les graves (il joue sur 6 cordes) , ça le fait vraiment bcp :cool: Quote
LE_Gui Posted May 3, 2005 at 10:29 PM Posted May 3, 2005 at 10:29 PM Ouais ben ce serais plutôt pour lui trouver des morceux o๠elle aurait une réelle utilité, joué sur les plus graves. Parce que souvent, dans ce que je connais c'est seulement un ré de temps en temsp puis ça remonte.... Tu peux tout bêtement jouer les morceaux qui sont joués en drop D à la gratte (RATM...) ou des morceaux typique du metal actuel o๠les gratteux sont accordés plus bas ou jouent sur 7 cordes (laisse tomber Korn, c'est trop laid !) ! Bon si tu restes en bout de manche, tu fatigues plus vite, mais le doigté est parfois intéressant et tu peux bien évidemment profiter du registre étendu dans bien des situations. +1 pour Incubus. Doit bien y avoir un petit Jamiroquai aussi non ? Quote
bassistePQ Posted May 4, 2005 at 02:09 AM Author Posted May 4, 2005 at 02:09 AM Ok Merci! Je vais commencer à regarder ça! Quote
onefootoneplay Posted May 4, 2005 at 07:12 AM Posted May 4, 2005 at 07:12 AM Dans le dernier PoppytoZine, On voit des parts de Juan Nelson qui utilisent pleinement la 5 Cordes. Quote
Fusti Posted May 4, 2005 at 09:33 AM Posted May 4, 2005 at 09:33 AM c'est pas trop ringard à notre époque de joué sur une 4 cordes? Merci les gars. alors sa c'est la meilleur ! lolll être ringard de jouer sur une 4cordes ..... regarde Flea des red hot --> 4cordes , regarde victor wooten --> 4cordes ( cf " John Patitucci, Victor Wooten, Felix Pastorius - Bass Day 2002 " ) et j'en passe.... une 5 cordes c'est ,comme a dis Jazz ad, plus pour l'économie du mouvement car le fait d'ajouter la corde du SI ne fait que rajouter 5 notes de plus ( SI DO DO# RE RE# ) donc pour moi on y apporte pas un gd registre de plus . Quote
whaahooo Posted May 11, 2005 at 08:33 PM Posted May 11, 2005 at 08:33 PM Ce qui est drole avec les gens c'est que souvent ils croient jouer sur une 5 cordes signifie que l'on est un meilleur bassiste. J'ai personnelement une 4 et une 5 j'utillise encore les 2. Les morceaux en drop D sonne mieu sur une 4 a mon avis pour 5 cordes essaye du primus si tu slap un peu. Dans le metal Dream theater, surtout sur les albums plus récent utillise souvent la grosse corde. Ya plein dautres groupes de metal qui joue vraiment sur des 5 cordes reste a trouver. Aussi je trouve que jouer des "drop C" sonne mieu sur une 5 cordes avec laquelle tu as mis la grosse corde en Do. Pour l'intégrer a son jeu cest surtout de s'habituer de jouer avec notre basse 5 cordes pour aller chercher les notes graves qui vont sonner ou bien pour jouer avec des sauts de cordes rapide Quote
Basstyra Posted May 11, 2005 at 08:41 PM Posted May 11, 2005 at 08:41 PM Je pense plus la 5 cordes comme une extension de registre et de sonorités (un mi 5eme case c'est pas le meme son qu'un mi a vide) qu'une facilité de jeu, moi aussi. Le coup du ringard m'a bien fait rire !! Tout le monde aura compris qu'il s'agissait d'une blague, c'est pas possible autrement... Je suis en train de reprendre des morceaux pour un groupe que je viens juste de rejoindre. C'est dans le genre actuel, chanson-rock-electro-world. Bah une 5 cordes me servirait bien, pour le coup. Y'a pas mal de grosse ambiance tres lourde, à plomber avec un do et un ré a l'octave ca doit etre sympa. Je passe en drop D sur 2 ou 3 morceaux au moins sur les 15. Cela dit, je mettrais toujours un point d'honneur a povoir jouer toujours mes trucs sur 4 cordes. Et puis je suis vraiment gené par les emmerdes qu'apporte la 5eme cordes. Quote
chaosfactory Posted September 1, 2005 at 01:06 PM Posted September 1, 2005 at 01:06 PM hoy tout le monde! heu bin moi perso, j'ai une 5c (c'est ma premiere basse) pourquoi parceque je préférais tapper dans le grave direct explication de mon cas : les gratteux de mon groupe on un accordage bien bas (drop de je sais plus quoi) du coup si je me descend comme heu (ma 2e corde accordé comme leur 1e)(c'est le but d'une 5c) bin je me retrouve avec les corde qui pendouille (j'exagere un peu quand meme, mais bref sa sonne pas du tout, la corde n'a aucune dynamique). du coup j'ai tout monté (pour que ma 1e corde soit accordé comme leur 1e)(clair?) du coup c'est comme si j'avais une 4c+1c(aigu) configuration qui dans mon cas vois plus d'inconveniant que d'interret : 1- je m'en sert pour ainsi dire jamais (sauf quand je fais des arpege de guitare ) 2- manche +large 3- basse plus lourde 5- du coup, moins bonne lisibilité du manche (j'imagine ceux qui oue sur des 8,10,12,15 cordes...) 4- corde plus serré (moi qui ai envie de m'essayer au slap c'est un peu mort) je parle de lacune a mon humble niveaux de compétence... Du coup soit je reste comme ca avec ma 4+1 soit je choppe un tirant maousse pour repassé en 1+4 (façon corde de SI en 195 ) bref sa m'empeche pas de jouer heureusement mais je me dit que le prochaine serra une 4c quoi... voili voilou Quote
Nono the Bass Posted September 1, 2005 at 02:41 PM Posted September 1, 2005 at 02:41 PM Qu'est-ce que t'en a à faire qu'ils soient en open machin chose. Remets- toi en accordage standard, tu n'es pas un gratteux! Perso en 10 ans de basse, j'ai changé une fois d'accordage, parce qu'il n'était pas possible de faire autrement. Dans tous les autres cas de figure, je m'en suis toujours sorti, même avec 5 ou 6 altérations à la clé. Quote
chaosfactory Posted September 1, 2005 at 04:10 PM Posted September 1, 2005 at 04:10 PM (edited) je vois tout a fait ce que tu veux dire mais : je suis bassiste depuis peux et dans ce groupe depuis que je suis bassiste donc j'ai une douzaine de compos a me manger en 1 mois avant le debut de la prochaine saison (et pas des concert de bistrot, mais des concerts importants pour leur signature de label et avant ça une tites tournée dans le sud de la france) > enfin bref, du coup je fais au plus simple et au plus rapide (pour apprendre les compos et me caler sur ce que font les gratteux en cas de trou de mémoire) 15ans de gratte derriere (et vi on a ses habitudes) mais je sais bien que une fois que qu'en j'aurais appris les compos comme ca je ne pourrais plus vraiment revenir en arriere... de plus dans certain cas tu ne peux pas vraiment faire de transposition... >>vas faire un transposition de 1 ton sur : ----------------------------7-5-0-8-7-0-10-8-0 ----7-5-0-8-7-0-10-8-0--------------------------- (a un tit 180bpm) dans des cas comme ca tu n'as pas vraiment le choix... (sight) ou alors un octaver? mais le son perd en précision... Edited September 1, 2005 at 04:11 PM by chaosfactory Quote
cylens Posted September 1, 2005 at 04:19 PM Posted September 1, 2005 at 04:19 PM ben oui t'as raison. moi je me suis fait chier avec mon amour-propre pour tout jouer sans jamais me désaccorder pendant presque 10 ans... maintenant j'en ai rien à foutre, j'ai rien à prouver à personne... je me désaccorde comme un porc ton exemple est excellent. Quote
Nono the Bass Posted September 1, 2005 at 05:44 PM Posted September 1, 2005 at 05:44 PM (edited) Et c'est accordé comment un porc: en Gruic? Allez, un doliprane, un potage et au dodo. Excuse chaosfactory. Bon connerie à part, de par ma formation classique (sur des instruments à cordes) j'ai du mal à accepter un drop ou open tuning. Ceci explique cela. Edited September 1, 2005 at 05:48 PM by Nono the Bass Quote
cylens Posted September 1, 2005 at 07:09 PM Posted September 1, 2005 at 07:09 PM ouep et quand y a écrit scordatura en haut de la partoche, tu dis "fuck le compositeur"? Quote
Nono the Bass Posted September 1, 2005 at 09:15 PM Posted September 1, 2005 at 09:15 PM Non, mais je me sens pas à l'aise. Quote
chaosfactory Posted September 1, 2005 at 11:27 PM Posted September 1, 2005 at 11:27 PM (edited) Excuse chaosfactory.de par ma formation classique (sur des instruments à cordes) j'ai du mal à accepter un drop ou open tuning. Ceci explique cela. 179279[/snapback] Vas en paix, tu es pardonné PS : dans un de mes groupes (où je suis gratteux) qui fait quasiment que des reprises... qui dit reprises dit plein de groupes different, et qui dit plein de groupe different dit plein d'accordage different... (probleme). pendant que les autres faisaient des accordages, des drop, des transpositions... moi hop sur mon multi effect un tit coup d'octaver et roule.... Edited September 1, 2005 at 11:33 PM by chaosfactory Quote
sasam Posted September 30, 2005 at 12:57 PM Posted September 30, 2005 at 12:57 PM moi j'aime bien jouer en drop D parfois, j'aime bien la sensaton de la corde et le son un peu particulier que cela apporte..mais par contre la 5 cordes, bof pour le moment Quote
Jan Posted November 14, 2005 at 06:07 PM Posted November 14, 2005 at 06:07 PM Billy Sheehan qui répond a un post de Steve Harris c'est pas tout les jours Quote
billy sheehan Posted November 14, 2005 at 06:56 PM Posted November 14, 2005 at 06:56 PM Ben du dream theater... o๠on se passe facilement de la 6° corde. lol t'a déja éssayer djoué "the thing that stumped them all" sur une 5 cordes alors amigo la 6 cordes é indispensable si l'on veu jouer des morceau de dream theater, sinon pour te répondre à ta demande ba jte conseil plutot du Marc seels tu va t'éclater à la basse surtout avec une 5 cordes bonne chance amigo Quote
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